Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S’éloigner de sa famille
9
30 décembre 2023 15:17
Salam

Je remarque dans la communauté maghrébine que c’est souvent difficile pour une femme de s’éloigner de sa famille pour le mariage, même pour 200 km lol (véridique ça m’est déjà arrivé). Peut-être que le cordon est difficile à couper pour certaines.

Perso si je reviens dans ma ville je vais perdre au moins 30% de mon salaire donc je préfère éviter pour le moment.

Donc si je comprends bien les femmes préfèrent vivre à côté de leur famille qu’une vie financière plus confortable ? perplexe

Intéressant je ne l’avais pas envisagé de cette manière.
30 décembre 2023 15:45
Wa aleykoum salem,

Chaque femme est différente. Pour ma part, tout l'or du monde n'est pas un argument suffisant pour que je quitte mes proches.
Mais pour certaine, ce n'est pas un problème, au contraire, elles rêvent d'ailleurs et n'attendent que ça 🤷🏻‍♀️
S
30 décembre 2023 16:01
Si tu prends l'histoire des prophètes, tu constateras qu'à chaque fois, c'est l'homme qui arrive dans un village, fait connaissance avec une demoiselle, prend le temps d'amadouer le père pour qu'il cède, et bien souvent le père demande à ce que l'homme, étranger hein, fasse ses preuves sur place, devant lui et sa fille, même une fois mariée.

Ensuite, si dans les années à venir, la femme suit son homme à Perpète-Les-Oies, y'a plus de souci. Mais jusque là, le mari doit faire ses preuves.

Les pères protègent leurs filles et ne les donnent pas comme ça au premier venu qu'ils n'ont jamais vu et encore moins côtoyé. "Tu veux ma fille ? Fais tes preuves, là, devant moi. Après, j'aviserais si tu fais le poids ou pas."

C'est les hommes qui voyagent à droite et à gauche et qui un jour, au détour d'un voyage, rencontre leur femme et là, ben on ne voyage plus, on ne fait pas non plus voyager sa belle. On apprend à se connaître, on passe du temps avec elle, et s'il faut déménager ensuite, ben c'est ensuite, bien après que l'étranger ait fait ses preuves.

C'est inhumain de déloger une fille de chez elle alors qu'elle n'a jamais été plus loin que son pâtelin. La couper de tout, d'un coup. Penser que tout changer d'un coup comme ça n'aura aucun impact sur elle. Comment envisager une relation de couple épanouie quand la fille se sent d'un coup démunie de tout. Parce que tu es le mari, alors faut qu'elle te fasse entièrement confiance ? Surtout quand il y a de la distance ... comment savoir qui tu es vraiment ? Es-tu vraiment quelqu'un de bien ? Sauras-tu être patient avec cette fille qui ne connaît encore rien à la vie ?

J'ai une belle soeur du bled qui a accepté d'épouser un maghrébin de France et de le suivre alors qu'elle ne le connaissait pratiquement pas. Les premières années ont littéralement été un enfer pour elle. Devant les autres, elle faisait bonne figure, mais elle a raconté à son frère (mon mari) ce qu'elle avait vécu ... Un de ses fils est allé chercher une fille au bled, elle lui a dit que c'était une mauvaise idée, mais que veux-tu, il a pris sa décision ... On attend de voir ce que ça va donner, mais la pauvre, quitter un pays où il fait toujours beau, où elle a ses proches avec elle, ses habitudes de là bas et arriver dans un pays froid, en béton armé, pas un grain de sable nulle part, des gens avec une mentalité différente, une façon de manger différente, un langage différent ... Désolée, mais je trouve ça inhumain comme traitement.

Les filles qui acceptent ça, c'est parce qu'elles ne se rendent pas compte de ce qu'elles vont vivre. Elles pensent que ça va être l'aventure, en plus elles quittent le domicile familial, il y a un côté aventurier qui prend le dessus. Mais comme quand on part trop longtemps en vacances dans un pays étranger, on finit par avoir le mal du pays, ben là, ce sera pareil.

J'ai juste quitté mon Pas de Calais pour aller en Ile de France, il m'a clairement fallu 3 à 5 ans pour me dire qu'en Ile de France, c'était chez moi. Les 3-5 premières années, c'est quand j'allais rendre visite chez mes parents que je rentrais chez moi. Et c'est bête hein, mais quand on rentre, on aime retrouver le magasin dans lequel on allait faire les courses, on y va même avec sa mère, ses soeurs, on retrouve nos écoles, parfois nos proches/voisines ou autres ... ce que ça fait du bien en vrai. Quand il faut repartir chez "soi" soit disant, avec notre mari, c'est dur. Combien de fois j'ai pleuré dans la voiture parce que je ne voulais pas revenir en Ile de France. Tu ne te rends pas compte. Et là, je parle juste de changer de département dans le même pays.

On allait chez mes parents tous les mois, c'était 3j de bonheur par mois et 27j à attendre d'y retourner ...

Faut pas croire, la vie de couple, c'était bien hein. Mais la mentalité en Ile de France n'est pas la même qu'en province. On ne peut pas parler aux gens comme chez soi. D'ailleurs, même pour faire à manger, j'avais du mal à trouver mes produits régionaux au départ. C'est bête, mais TOUT manque en vrai.

Alors changer de pays, carrément ... Le carnage que ça doit être ...

Autour de moi, je ne vois pas beaucoup de femmes qui s'épanouissent à changer de vie comme ça.

Sans compter que dans la communauté, généralement, on en connait pas le mari plus que ça. Pour ma part, j'ai pu fréquenter mon homme un moment avant de me marier avec et bon, j'étais déjà rassurée à l'idée de vivre avec . Mais quand on se marie sans avoir vécu avec l'autre ... loin de tout ... ça doit être vraiment dur.

Les hommes pensent que y'a qu'à pour que ça le fasse. Ils ne se rendent pas compte qu'une femme a déjà du mal à gérer ses émotions en milieu familier, alors en dehors ... eye rolling smiley Et bien sûr, on vient de se marier, donc même avec le mari, on doit faire bonne figure au début. A un moment donné, la femme craque et les difficultés commencent. Et le mari ne comprend pas. Lui qui a tout bien fait, payé un max le mariage et tout ... et elle n'est pas contente ...
30 décembre 2023 16:13
Salam aleikom

Changer de ville ou de commune pour les études ou le travail.
C'est ok.

Mais changer de ville, ... pour un homme, un étranger ?!
C'est non !

A moins, que cette homme est connu par la famille, etc.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus possible de bien connaitre les familles.

Changer de ville, village, etc parceque ddes parents pervers, malfaisants, violents...

Alors oui ! C'est même un devoir !

Donc tu vois ... ça dépend des circonstances et des familles dignes ou ou indignes.
9
30 décembre 2023 16:19
Quel est le problème ? La voiture le train c’est facile de bouger de nos jours.

Les femmes avaient quitté leur bled d’origine pour un autre pays, elles ont suivi leur mari. Sûrement que tu es là parce tes parents ont changé de pays.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Changer de ville ou de commune pour les études ou le travail.
C'est ok.

Mais changer de ville, ... pour un homme, un étranger ?!
C'est non !

A moins, que cette homme est connu par la famille, etc.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus possible de bien connaitre les familles.

Changer de ville, village, etc parceque ddes parents pervers, malfaisants, violents...

Alors oui ! C'est même un devoir !

Donc tu vois ... ça dépend des circonstances et des familles dignes ou ou indignes.
a
30 décembre 2023 16:45
salam

je préférerais que mon mari gagne deux fois moins et que nous vivions près de nos familles

avant, je m'en fichais mais quand tu as des enfants, tu réalises l'importance d'être près des siens

de manière pratique, mon mari ne fait strictement rien à la maison car est souvent absent
je dois donc gérer les enfants seule comme une mère célibataire, ce qui me contraint à choisir des postes moins intéressants et moins rémunérateurs
avec de la famille à proximité, le choix aurait été différent puisque j'aurais eu des relais en cas de besoin, ne serait-ce que pour une réunion qui finirait après 18h

sinon ça coûte quand même tous ces allers-retours pour visiter sa famille

ma belle-mère commence à avoir de sérieux problèmes de santé, heureusement que ses autres enfants sont à proximité
si ses autres enfants avaient aussi fait le choix de privilégier leur carrière, elle serait seule

j'ai des amies dont les parents étaient dépendants et dont les maris n'auraient jamais accepté de les héberger, tout comme les épouses de leurs frères n'auraient pas accepté
rester pas loin permet de veiller sur eux sans que ça altère le quotidien d'un seul frère ou sœur
9
30 décembre 2023 16:57
Si ton mari gagne bien sa vie, quel intérêt de chercher un job à temps plein et qui demande beaucoup d’énergie ?
S
30 décembre 2023 16:58
Il y a une différence entre naître après que les parents ont émigré, vivre l'émigration avec ses parents et quitter ses parents pour émigrer avec un inconnu dans un environnement tout aussi inconnu.
Citation
98765430 a écrit:
Quel est le problème ? La voiture le train c’est facile de bouger de nos jours.

Les femmes avaient quitté leur bled d’origine pour un autre pays, elles ont suivi leur mari. Sûrement que tu es là parce tes parents ont changé de pays.
S
30 décembre 2023 17:01
Pour se protéger AUSSI sur le plan financier.

La plupart des hommes demandent la séparation de biens. Quand on devient femme au foyer, c'est certainement pas un bon plan. On ne retourne pas vivre chez nos parents en cas de divorce, ni chez un frère ... Ce n'est plus comme dans le temps. On doit penser à nos arrières nous-mêmes. L'ex-mari n'en aura rien à faire qu'on se retrouve sans rien.
Citation
98765430 a écrit:
Si ton mari gagne bien sa vie, quel intérêt de chercher un job à temps plein et qui demande beaucoup d’énergie ?
a
30 décembre 2023 17:03
ma belle-mère m'a raconté que les deux ou trois premières années, elle retournait un mois en algérie tous les deux mois
son mari ne chouinait pas parce qu'il se retrouvait seul un mois sur trois ou parce qu'il dépensait pour des billets alors qu'il avait des revenus faibles
il était même prêt à repartir en algérie alors que ça faisait une vingtaine d'années qu'il était en france si elle ne parvenait pas à s'acclimater

ma mère a aussi pas mal navigué entre la france et l'algérie les premières années et surtout elle recevait pas mal sa famille, pour des semaines, de manière régulière, alors qu'elle avait sa sœur dans la même ville, ce qui a facilité
pourtant mon père n'était pas un sympa mais les hommes de l'époque avaient une certaine sagesse, là où aujourd'hui les minets qui portent des slims et se laissent les cheveux veulent que la femme leur obéisse, les suive, ne parte pas loin d'eux, ne dorme pas sans eux

tu ne te dis pas que ces femmes refusent de partir loin justement parce que leurs parents ont regretté l'avoir fait ?


Citation
98765430 a écrit:
Quel est le problème ? La voiture le train c’est facile de bouger de nos jours.

Les femmes avaient quitté leur bled d’origine pour un autre pays, elles ont suivi leur mari. Sûrement que tu es là parce tes parents ont changé de pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/23 17:12 par amirene.
a
30 décembre 2023 17:04
Salam,

C'est normal chez les maghrébins ont est communautaire et proche de nos familles.
Un couple sans enfant ça pose pas de pb mais dès qu'un enfant arrive le couple en gêne se rapproche de la
famille. Un enfant ça demande de l'aide surtout un nourrisson, mais ça les hommes ne s'en rendent pas compte pour eux la femme est sensée tout faire tte seule.
Et c'est important de voir les cousins, oncles , tantes régulièrement, contrairement à nos parents qui sont venus sans famille.
a
30 décembre 2023 17:10
peut-être que je trouve plus intéressant de travailler ?
si ta femme gagne deux fois ton salaire, tu arrêtes de travailler ?

et si on divorce, tu trouves juste que je réclame une grosse pension et prestation compensatoire ou tu vas nous parler séparation de bien ?
Citation
98765430 a écrit:
Si ton mari gagne bien sa vie, quel intérêt de chercher un job à temps plein et qui demande beaucoup d’énergie ?
9
30 décembre 2023 17:21
Comment ça de l’aide ? Tu veux dire pour garder ton nourrisson ?
Citation
amaziria04 a écrit:
Salam,

C'est normal chez les maghrébins ont est communautaire et proche de nos familles.
Un couple sans enfant ça pose pas de pb mais dès qu'un enfant arrive le couple en gêne se rapproche de la
famille. Un enfant ça demande de l'aide surtout un nourrisson, mais ça les hommes ne s'en rendent pas compte pour eux la femme est sensée tout faire tte seule.
Et c'est important de voir les cousins, oncles , tantes régulièrement, contrairement à nos parents qui sont venus sans famille.
9
30 décembre 2023 17:25
Arrête de toujours comparer homme/femme, ton mari il va donner le sein à ton nourrisson en restant à la maison ? Chacun son rôle biologique.

Ce sont ses enfants aussi donc la pension alimentaire c’est logique. Je sais pas ce que tu entends par prestation.
Vous vivez constamment en pensant au divorce c’est fou.
Citation
amirene a écrit:
peut-être que je trouve plus intéressant de travailler ?
si ta femme gagne deux fois ton salaire, tu arrêtes de travailler ?

et si on divorce, tu trouves juste que je réclame une grosse pension et prestation compensatoire ou tu vas nous parler séparation de bien ?
S
30 décembre 2023 17:28
Bien sûr. On est très fatigué après une naissance. On a bien du mal à tenir une maison, faire à manger, sortir même, ne serait-ce pour faire les courses. De véritables zombis qui se traînent.

C'est bien quand maman ou une soeur vient nous aider. Ne serait-ce pour nous pousser à nous habiller et aller faire un tour pour prendre l'air ... Monsieur étant au travail, en rentrant il n'a certainement pas le courage de sortir sa belle. Et encore moins d'aider sa femme dans son quotidien.

Qu'est-ce que tu crois, ça n'est pas simple de devenir maman.

L'homme retrouve sa vie d'avant, il se lève pour aller travailler, il rentre, il attend qu'on soit comme d'habitude avec lui, mais la femme, tout a changé d'un coup. Et c'est difficile de s'adapter.
Citation
98765430 a écrit:
Comment ça de l’aide ? Tu veux dire pour garder ton nourrisson ?
a
30 décembre 2023 17:34
pension alimentaire pour les enfants
prestation compensatoire pour le conjoint qui s'est trouvé lésé par la vie maritale, en gros pour compenser la différence de revenus entre les deux

le divorce, c'est un couple sur deux donc normal de ne pas écarter l'éventualité
les hommes veulent bien signer des contrats de séparation de biens au cas où

certaines femmes n'allaitent pas et l'allaitement dure en moyenne quelques mois
donc si ta femme gagne 10 000 euros et toi trois fois moins, tu es d'accord pour t'occuper des enfants ?

Citation
98765430 a écrit:
Arrête de toujours comparer homme/femme, ton mari il va donner le sein à ton nourrisson en restant à la maison ? Chacun son rôle biologique.

Ce sont ses enfants aussi donc la pension alimentaire c’est logique. Je sais pas ce que tu entends par prestation.
Vous vivez constamment en pensant au divorce c’est fou.
a
30 décembre 2023 17:36
sinon la vraie question : pourquoi ne cherches tu pas une épouse dans la ville où tu travailles ?
ça réglerait la question
9
30 décembre 2023 17:37
Tu penses que la première génération regrette d’avoir quitté le bled ?
Tu délires c’était une bénédiction pour eux, tu vois pas qu’ils essayent encore de tous venir en Europe ?

Mes parents viennent du bled, ils retournaient une fois par an ou 2 ans c’était assez.

Faut pas de chichi et être satisfait de situation. On vit beaucoup mieux ici pour la majorité c’est indéniable.
Citation
amirene a écrit:
ma belle-mère m'a raconté que les deux ou trois premières années, elle retournait un mois en algérie tous les deux mois
son mari ne chouinait pas parce qu'il se retrouvait seul un mois sur trois ou parce qu'il dépensait pour des billets alors qu'il avait des revenus faibles
il était même prêt à repartir en algérie alors que ça faisait une vingtaine d'années qu'il était en france si elle ne parvenait pas à s'acclimater

ma mère a aussi pas mal navigué entre la france et l'algérie les premières années et surtout elle recevait pas mal sa famille, pour des semaines, de manière régulière, alors qu'elle avait sa sœur dans la même ville, ce qui a facilité
pourtant mon père n'était pas un sympa mais les hommes de l'époque avaient une certaine sagesse, là où aujourd'hui les minets qui portent des slims et se laissent les cheveux veulent que la femme leur obéisse, les suive, ne parte pas loin d'eux, ne dorme pas sans eux

tu ne te dis pas que ces femmes refusent de partir loin justement parce que leurs parents ont regretté l'avoir fait ?
9
30 décembre 2023 17:41
Y a pas de maghrébins là où je suis ou très peu ptdr
Citation
amirene a écrit:
sinon la vraie question : pourquoi ne cherches tu pas une épouse dans la ville où tu travailles ?
ça réglerait la question
a
30 décembre 2023 17:43
les dizaines d'années ont fait leur oeuvre
regret quand il y avait des enfants petits
comme a écrit savonette, quand tu auras un bébé, tu continueras à te lever le matin pour partir au travail puis rentreras te poser sur le canapé
la vie change totalement pour une femme

une femme qui refuse de quitter sa famille, tu passes à autre chose simplement
et tu concentres tes recherches dans la ville où tu travailles
Citation
98765430 a écrit:
Tu penses que la première génération regrette d’avoir quitté le bled ?
Tu délires c’était une bénédiction pour eux, tu vois pas qu’ils essayent encore de tous venir en Europe ?

Mes parents viennent du bled, ils retournaient une fois par an ou 2 ans c’était assez.

Faut pas de chichi et être satisfait de situation. On vit beaucoup mieux ici pour la majorité c’est indéniable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook