Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un royaume juif à l'est du maroc - deux versions historiques
N
25 février 2010 17:33
assalaam,

Citation
a écrit:
Pour La Gazette du Maroc


Du Royaume juif de Debdou
L’histoire juive de cette dernière localité est édifiante sur le poids du judaïsme berbère dans le destin dynastique marocain. En effet, Debdou était le centre d’un royaume juif historiquement connu. Il n’y existait qu’une seule mosquée contre une douzaine de synagogues. Ce royaume juif était si puissant que la dynastie alaouite [[[...premier sultan (Moulay Rachid ben Chérif)... WIKI]]] dut s’adresser à Ibn Machâal, le souverain juif de Debdou et de Taza pour trouver auprès de lui appui humain et soutien financier. Sans cet appui, le premier sultan alaouite n’aurait sans doute pas pu asseoir son pouvoir. En effet, c’est grâce au puissant soutien d’Ibn Machâal que le premier souverain alaouite a pu négocier avec les Rhiata, les Branes, Tsoul, Gzennaya, Mtalsa et Aït Wrayn une baïâa qui lui fut accordée. La majorité de nos compatriotes oublient que la première capitale des Alaouites n’était autre que…Taza d’où était engagée précisément la conquête de Fès. En réalité, l’histoire de Debdou est celle d’une cité située sur la route du commerce caravanier liant la région sahélo-soudanaise via le Touat-Tafilelt à la Méditerranée. Ce commerce va s’essouffler quand les Européens arrivèrent à le détourner via la voie maritime. La communauté juive de Debdou a connu des vicissitudes diverses qui l’ont durement frappée. L’une de ces vicissitudes de l’histoire de Debdou n’était autre que la défaite infligée à l’armée du Sultan Abderrahmane lors de la bataille d’Isly. Les Juifs de Dedbou quittèrent la ville et se retirèrent dans les casbahs tribales réservées aux Juifs chez les Rhiata, les Branes et autres Gzennaya. Beaucoup d’entre eux s’étaient convertis à l’Islam. Même si le choléra a quasiment décimé la communauté au XVIIIe siècle, les deux tiers de la population de Debdou étaient, à la fin du XIXe, juifs. Aujourd’hui, ce qui reste de cette communauté a entièrement émigré en Israël. Un destin à la fois homérien et cornélien !

[www.lagazettedumaroc.com]

Citation
a écrit:
Pour TelQuel


Fin du 17ème siècle

Officiellement, Moulay Rachid a vite unifié seul le pays
L’orientation idéologique du manuel n’est pas poussée jusqu’au point de nier la désunion du Maroc, à l’avènement des Alaouites. Une carte montre clairement les zones sous tutelle des zaouiyas Dila’i (autour de Fès), Semlali (sud de Marrakech), etc. Mais le but est de montrer la force unificatrice, d’abord de Moulay Rachid, puis de Moulay Ismaïl. Comme si tout cela allait de soi et provenait de la seule volonté des sultans.

En fait, la France l’a aidé et les Ottomans ont laissé faire
Que l’on ne s’y méprenne pas, entre 1630 et 1640, les Alaouites représentent un peu plus qu’une zaouiya et une principauté parmi d’autres. Ils avaient, en plus, leur prestige de chérifs, la fierté d’avoir un ancêtre qui a fait du jihad en Andalousie et la renommée de grands guerriers. Il leur a fallu d’abord se débarrasser d’un rival au Tafilalet, Abou Mahalla. Une fois cette base acquise, cela a permis au fils aîné de Moulay Ali Cherif, Moulay Mohammed, de se frayer un chemin jusqu’à Fès. Triq Sultan est un sillon flanqué de tribus concurrentes. Son frère cadet, Moulay Rachid, s’était réfugié chez ses ennemis (Dila’, Semlali, Saadiens…) partout au Maroc, afin de les étudier. Plus tard, il a su parvenir jusqu’à la Méditerranée et évincer son frère en l’abattant. Plusieurs facteurs l’ont aidé. D’abord, il a pu recruter des disciples au Nord. Les Ottomans n’ont pas bloqué sa voie vers Oujda, parce qu’ils étaient en butte à des insurrections de tribus arabes du côté de Tlemçen. À l’Est, il a pu avoir un butin de guerre considérable en pillant le juif, Ibn Machaal. Plus tard, il a reçu, en contrebande, d’abondantes munitions de la France pour pouvoir mener à bien sa conquête des différentes zones, côtières essentiellement. Il n’y est pas parvenu d’emblée. Mais sa maîtrise de l’accès à la Méditerranée et des ressources caravanières provenant du Sahara lui a donné une belle longueur d’avance.

[www.telquel-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/10 17:42 par casatoulouse.
N
25 février 2010 17:43
D
25 février 2010 22:23
Très intéressant. Merci. winking smiley
N
25 février 2010 22:26
Citation
Djemila75 a écrit:
Très intéressant. Merci. winking smiley

De rien. Welcome
N
28 février 2010 11:31
Ecoutes Ya Khrabériste H'lallef al ghaba,

Mais quand à la collusion entre; khraberistes et juifs alors là .. Narje3 mahboul alikom ..ya ouled al vandale !!!!!

Vous étiez invisibles dans toute l'histoire de l'humanité, et, vous trouverez le plaisir d'insulter nos ancêtres les glorieux chevaliers arabes !!!!!

M'ssaken les pauvres khrabéristes, ils confondent constamment :

Logique avec vérité !
Réel, avec le bon sens !

OUI : Nous avons la certitude que vous êtes l'unique Ghachi au Maghreb qui pratique la profession de cireur de la botte juive, et, le lécheur prof de LA BOTTE DE NOS COUSINS LES JUIFS !!!!!

OUI : Nous avons la certitude que les khrabéristes sagenouent devant les juifs !!!!!

Et si vous disiez qu'une partie des Khrabéristes sont juifs ce n'est pas possible car les juifs de souche ne vous accepteront pas, parce qu'il faut que ta mère et sa mère et sa mère etc... doivent être des juives et vous ne pouvez pas fournir la preuve ya LAHASSINE ESSBABET DIAL LEHOUD !!!!!

Certainement !!!!! ils vous accepterons dans un autre cadre comme judaiste intégriste, communiste intégriste, sioniste etc... et le liste est longue y a l'embarras du choix et a vous ya LAHASSINE ESSBABET LEHOUD de choisir !!!!! mais juif au sens propre non, walou, ulac, surtout venant d'un KHRABERISTE !!!!!
N
28 février 2010 12:52
Djemila75, est-ce que tu le comprends toi ??! moody smiley

la 7awla wa laa 9ouwwata illa bi llah,
D
28 février 2010 23:47
Citation
casatoulouse a écrit:
Djemila75, est-ce que tu le comprends toi ??! moody smiley

la 7awla wa laa 9ouwwata illa bi llah,

Euh ben... pas vraiment, j'attendais une réaction pour m'éclairer grinning smiley

Le peu que j'ai compris c'est que notre posteur est très énervé contre une entité qu'il appelle les "khraberistes". Kézako ? Des "H'lallef al ghaba", "l'unique Ghachi au Maghreb qui pratique la profession de cireur de la botte juive" (dixit).

Je crois que c'est lui qui n'a pas bien compris le sujet mais bon, ça sert parfois à ça aussi, un forum, un défouloir... Ca va mieux, nafaaokba ? whistling smiley
N
1 mars 2010 00:03
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
Djemila75, est-ce que tu le comprends toi ??! moody smiley

la 7awla wa laa 9ouwwata illa bi llah,

Euh ben... pas vraiment, j'attendais une réaction pour m'éclairer grinning smiley

Le peu que j'ai compris c'est que notre posteur est très énervé contre une entité qu'il appelle les "khraberistes". Kézako ? Des "H'lallef al ghaba", "l'unique Ghachi au Maghreb qui pratique la profession de cireur de la botte juive" (dixit).

Je crois que c'est lui qui n'a pas bien compris le sujet mais bon, ça sert parfois à ça aussi, un forum, un défouloir... Ca va mieux, nafaaokba ? whistling smiley

assalaam,

je crois qu'il en a apres les berberistes, qu'il traite de caca 7achak. il a du me prendre pour un militant amazigh.

bonne nuit Jamila smiling smiley sleeping
D
1 mars 2010 00:20
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
Djemila75, est-ce que tu le comprends toi ??! moody smiley

la 7awla wa laa 9ouwwata illa bi llah,

Euh ben... pas vraiment, j'attendais une réaction pour m'éclairer grinning smiley

Le peu que j'ai compris c'est que notre posteur est très énervé contre une entité qu'il appelle les "khraberistes". Kézako ? Des "H'lallef al ghaba", "l'unique Ghachi au Maghreb qui pratique la profession de cireur de la botte juive" (dixit).

Je crois que c'est lui qui n'a pas bien compris le sujet mais bon, ça sert parfois à ça aussi, un forum, un défouloir... Ca va mieux, nafaaokba ? whistling smiley

assalaam,

je crois qu'il en a apres les berberistes, qu'il traite de caca 7achak.

Essalam ouallah i3azek, j'avais pas fait le rapport. Oups

Citation
a écrit:
bonne nuit Jamila smiling smiley sleeping

Merci. Bonne nuit à toi aussi, tesbah 3ala kheir. smiling smiley
m
12 mars 2010 14:04
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
Djemila75, est-ce que tu le comprends toi ??! moody smiley

la 7awla wa laa 9ouwwata illa bi llah,

Euh ben... pas vraiment, j'attendais une réaction pour m'éclairer grinning smiley

Le peu que j'ai compris c'est que notre posteur est très énervé contre une entité qu'il appelle les "khraberistes". Kézako ? Des "H'lallef al ghaba", "l'unique Ghachi au Maghreb qui pratique la profession de cireur de la botte juive" (dixit).

Je crois que c'est lui qui n'a pas bien compris le sujet mais bon, ça sert parfois à ça aussi, un forum, un défouloir... Ca va mieux, nafaaokba ? whistling smiley
quest ce que tu me fais rire des fois djamlila75 loll
D
12 mars 2010 14:37
Citation
mistatea a écrit:
quest ce que tu me fais rire des fois djamlila75 loll

Tant mieux, ça fait du bien de rire des fois grinning smiley
C'est joli tiens, Djam-lila winking smiley
m
12 mars 2010 14:51
Moi j'ai compris "lhassine essbabet lehoud" qui signifie : lécheurs de pompes des juifs, et j'ai bien ri, tellement c'est ridiculeptdr
k
12 mars 2010 19:01
On a tellement besoin des Kssikess (et bien d'autres bons éléments Bencheikh ,A.Tourabi...qui creusent et dérangent !) mais pas dans tel-Q !

Jadis , être marocain ça se méritait !


Aujourd'hui (càd) depuis l'intrônisation des Alaouites....Heu ( au risque de me répèter )


j'aurais bien aimé quelques lignes à la mémoire de Mohamed Cheikh Essaadi....mais bon

c'est très ficelé tout de même.

un post très pertinent et très intelligent.

Quelques perles


- les Imazighen sont décrits comme un peuple "frappé d’une inaptitude congénitale à l’indépendance", dixit Charles André Julien

c'est exactement ce qu'on reproche aux égyptiens.

(c'est dédié à Notre Okba Ibn nafaa grinning smiley qui arrivait comme un cheveu dans la soupe !)



- Les premières cibles d’Ibn Toumert et de ses successeurs, sont les soufis et les juifs smiling smiley


(C'est dédié au gens doués d'intelligence.)

Merci Casatoulouse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/10 19:03 par khouchla3.
n
13 mars 2010 19:22
franchement il y en a qui n'ont rien a foutre sur des forums a part apporter des problèmes et être dans la vuiolence je vois que d'après certaines de tes intervention sur le forum tu est antiberbères permet moi d'abord de te dire merde pour ton insulte envers les berbères que tu qualifie de "krabériste" selon les termes que tu utilise il semblerait que tu ai une haine envers ce peuple qui n'est autre qu'un peuple comme les autres musulmans et je suis chioqué de voir que même avec toutes les xénophobies qui existent déjà et qui nous pourrissent déjà bien la vie des CCCCCCCCCCCCCCC comme toi viennent cracher sur leurs frères sans aucun fondement ni argument juste pr ce défoulé.
Voilà je ne pouvais pas resté insensible à ta haine qui doit cacher bien des problèmes mon pauvre ami.











Citation
nafaaokba a écrit:
Ecoutes Ya Khrabériste H'lallef al ghaba,

Mais quand à la collusion entre; khraberistes et juifs alors là .. Narje3 mahboul alikom ..ya ouled al vandale !!!!!

Vous étiez invisibles dans toute l'histoire de l'humanité, et, vous trouverez le plaisir d'insulter nos ancêtres les glorieux chevaliers arabes !!!!!

M'ssaken les pauvres khrabéristes, ils confondent constamment :

Logique avec vérité !
Réel, avec le bon sens !

OUI : Nous avons la certitude que vous êtes l'unique Ghachi au Maghreb qui pratique la profession de cireur de la botte juive, et, le lécheur prof de LA BOTTE DE NOS COUSINS LES JUIFS !!!!!

OUI : Nous avons la certitude que les khrabéristes sagenouent devant les juifs !!!!!

Et si vous disiez qu'une partie des Khrabéristes sont juifs ce n'est pas possible car les juifs de souche ne vous accepteront pas, parce qu'il faut que ta mère et sa mère et sa mère etc... doivent être des juives et vous ne pouvez pas fournir la preuve ya LAHASSINE ESSBABET DIAL LEHOUD !!!!!

Certainement !!!!! ils vous accepterons dans un autre cadre comme judaiste intégriste, communiste intégriste, sioniste etc... et le liste est longue y a l'embarras du choix et a vous ya LAHASSINE ESSBABET LEHOUD de choisir !!!!! mais juif au sens propre non, walou, ulac, surtout venant d'un KHRABERISTE !!!!!
ok
13 mars 2010 23:37
Je pense qu'une partie, voir la totalité de ce qui est raconté dans la gazette du maroc sont des c.o.n.n.e.r.i.e.s

c'est tout
K
16 mars 2021 10:22
Le racisme de l’anti l’anti khraberiste est inquiétant. On ne sait même pas qui il désigne. Heureusement que les énergumènes de son style ne sont pas majoritaires.
 
Facebook