Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ROUICHA & SOUSDI-Un Mardi Noir
19 janvier 2012 19:51
Salam

Hommage : Rouicha, ‘‘Farid Al Atlas’’ et Sousdi, ‘‘Ouled Echaâb’’, ne sont plus..
19/01/2012 | Classé sous: Culture,Musique | Publié par: LNT 0

Un mardi certainement noir pour la chanson populaire marocaine. Mohamed Rouicha et Mohamed Sousdi, deux grands noms de la chanson populaire marocaine ont rendu l’âme mardi dernier. Le premier à Khénifra et le deuxième à Casablanca.

Grand spécialiste de Laoutar, artiste accompli de renommée, interprète fin et raffiné de chants amazigh et arabe, Mohamed Houari, alias Rouicha, un surnom qui veut dire “fusion”, est né en 1950 à Khénifra où il n’a fait qu’un bref passage par l’école qu’il a quittée à l’âge de 11 ans. L’homme, qui a marqué de son empreinte la musique populaire marocaine, n’allait pas tarder à céder au chant des sirènes: sa passion pour la chanson et Laoutar, avec ses airs festifs et son timbre pénétrant.

Le défunt a rendu l’âme auprès des siens, alors qu’il se rétablissait encore après une brève hospitalisation à l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat, où il a été admis pour des soins intensifs. L’année 1964 marque la date de l’enregistrement de sa première chanson. Les mélomanes de différentes générations n’oublieront pas de sitôt les airs envoutants de ses chansons porteuses de la majesté du cèdre et de la grandeur du Moyen-Atlas, comme “Chhal men Lila”, “Ya majmaa Al mouminine”, “Goulou lammimti” ou encore sa dernière perle où il a déployé tout son maestria “Inas, Inas”.

La même journée a connu également le décès de Mohamed Sousdi à l’hôpital Mohammed V de Casablanca à l’âge de 60 ans. Sousdi, un des éminents membres du groupe du quartier des Roches Noires (Casablanca), qui a connu son âge d’or dans les années 70, s’était rendu lui-même, la veille à l’hôpital, pour “des gênes respiratoires”.Tout jeune, Sousdi, un fan invétéré de la chanson hindoue, avait remporté le prix de la meilleure voix pour son interprétation de la chanson légendaire “Dosti” lors d’un concours télévisuel en 1969.

Le défunt était l’un des fondateurs, en 1973, de la formation musicale Lamchaheb avec notamment les Lamrani Moulay Chrif, Mbarek Chadli, Mohamed Batma, Saïda Beirouk et Hamdou. Lamchaheb s’était forgé une place au soleil sur la scène musicale marocaine aux côtés des Nass El Ghiwane et Jil Jilala, qui avaient déjà conquis les coeurs. Sousdi avait également chanté les quêtes de paix et du bien-être, dénoncé la Hogra (frustration) et la misère…Une époque s’éteint ainsi. La relève n’est toujours pas au rendez-vous. Nous dirons après tout ‘‘Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons’’.
_________________________________________________________
Condoléances à tous les membres de leur Famille-Amis et Admirateurs
ALLAH IRHAMHOUM...........................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/12 19:53 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook