Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon rôle en tant que Mahram
13 mars 2017 12:48
Salam Aleykoum,
Voilà, je suis l'aîné d'une famille de 5 enfants, dont 3 soeurs ...
Bref, là elles sont encore trop jeune, pour le mariage tout ça tout ça ...
Mais je me suis toujours posé la question : si dans quelques années, ma soeur parle d'un homme qui lui plait, ou qu'elle plait à un homme et qu'il veut lui parler, forcèment, je serai présent au rendez-vous et c'est là que je sais pas quel doit être mon rôle.

Dois-je rester passif et juste faire acte de présence, ou alors je dois intervenir dans la discussion ou "interroger" l'éventuel futur mari ... Bref, je sais pas, tout ce que je sais, c'est que je laisserai pas n'importe qui se marier avec ma soeur grinning smiley

Du coup, vous en savez surement +, quel est mon rôle ?

BarakAllahou fikoum !
X
13 mars 2017 12:49
Tes la juste pour que l'autre parte pas en vrille c'est tout.
Z
13 mars 2017 12:59
Même situation, j'ai marié ma soeur ...

C'est moi qui ait construit la recontre, le débat, le mariage, j'ai posé des questions auxquelles ma soeur n'avait pas pensé etc. Perso, j'ai participer, peutêtre plus que ma soeur ... ptdr

Mais tout s'est bien passé, al hamdoulilah.
13 mars 2017 13:27
Tu devrais te renseigner auprès d'un imam pour savoir vraiment quelles sont tes droits.

13 mars 2017 13:36
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si ton père est compétent, c'est lui qui doit s'en occuper.
Un wali est le gardien des intérêts en matière de mariage de la personne qu'il sert. Il faut quand même un minimum de qualité. La perspicacité et la sagesse sont un plus non négligeable. Ainsi que le sens du devoir. Les démissionnaires, s'abstenir.

Un bon mariage, c'est une belle check-list où tout est coché. Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
p
13 mars 2017 14:22
Mais également pour défendre les intérêts et l'honneur de ta soeur
Citation
MisterMakarov a écrit:
Tes la juste pour que l'autre parte pas en vrille c'est tout.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
13 mars 2017 14:27
Tu peux participer au débat smiling smiley

Pour apprendre a connaître le futur mari, posé les questions (car ta soeur pourrait être timide) et puis pour mettre de l´ambiance, débloquer la situation si y a des blancs.

smiling smiley
13 mars 2017 22:33
Alors je te répond en tant que femme et sœur:tout dépend des relations que ta sœur a avec cet homme; je m'explique :
-Si c'est un homme qu'elle ne connaît ni d'Adam ni d'Eve, il faut que tu sois tout le tant avec eux, à surveiller les moindres gestes de l'homme,savoir si c'est un homme de confiance etc... Ou alors si elle le connaît très peu, c'est la même chose.
-Si c'est un homme qu'elle connaît depuis un certain temps ( ami d'enfance, collègue... ) et que ta sœur trouvé ça carrément gênant d'avoir son mahram collé à eux à surveiller tous les gestes du gars alors qu'elle le connaît depuis longtemps, ce que je pourrais parfaitement comprendre, tu lui pose 2/3 questions avant de leur dire que tu vas faire un petit tour tout en les surveillant
A
14 mars 2017 09:46
Alaykoum salam

Si ton père est encore de ce monde (qu'Allah lui prolonge la vie) alors tu n'as aucun rôle et tu ne devrai surtout pas t'en mêler sauf si tu es au courant d'un comportement deplacé du prétendant.

Si ton père n'est plus parmi nous (qu'Allah lui fasse misericorde) alors tu devra agir avec tact et la finesse de Sherlock Holms.

Il faut que tu garde en tête que la mukhabalh c'est un moment pour ta soeur, tu ne dois pas venir rajouter de la pression. Beaucoup de ces rencontres sont useless car la famille est collée autours, s'incruste dans la conversation et au final les deux concerné n'osent pas poser les bonnes question (type polygamie, enfant tout de suite ou plus tard, femme qui travaille ou pas). Par contre tu peux suggérer des questions a ta soeur avant

Si tu dois surveiller une mukhabalah, je te conseil d'être "invisible" mais de garder l'oeil. Par exemple, les deux dans une pièce, porte ouverte, toi dans la pièce d'a coté où tu peux les voir;mais qu'ils n'aient pas l'impression de sentir ta présence. En plus c'est un bon test pour voir si le garçon est correcte (car il va vite zapper ta presence) Cool

Le gros de ton boulot ça sera de mener l'enquete... et ça c'est super important, on vois le nombre de couple qui partent en cacahuette car on s'est vaguement basé sur le fait que le type est un cousin et on a pas cherché plus loin. Non, non, cousin ou pas, tu va devoir vraiment le fliquer, la vraie enquete de moralité : t'interroge discretement les voisin, les proches, les gens avec qui il est brouillé, tu le trace sur le net et tu te fait ton dossier. bien sur t'attend pas a trouver un clone de notre Prophète (saws) mais si il n'y a pas de casseroles aux fesses, si le type n'est pas violent, pas bagareur, n'a pas fait de taule, ne fait pas de commerce haram et si il est pieux a l'air gentil et attentionné; c'est bon

Si ta soeur a des demandes particulière a faire un peu delicate, tu sera aussi l'intermediaire (pour d'autre truc plus feminin, ça passera par la mère)

Si par hasard tu vois que le prétendant pose problème (genre tu decouvre qu'il a une maitresse alors qu'il convoite ta soeur, ou que c'est un alcoloo, ou un violent), soit franc avec ta soeur dans ton refus car il n'y a rien de pire qu'un refus qui semble injuste.

enfin, si ta soeur galère a se trouver un époux, c'est a toi de partir en chasse d'un bon partit smiling smiley


Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum,
Voilà, je suis l'aîné d'une famille de 5 enfants, dont 3 soeurs ...
Bref, là elles sont encore trop jeune, pour le mariage tout ça tout ça ...
Mais je me suis toujours posé la question : si dans quelques années, ma soeur parle d'un homme qui lui plait, ou qu'elle plait à un homme et qu'il veut lui parler, forcèment, je serai présent au rendez-vous et c'est là que je sais pas quel doit être mon rôle.

Dois-je rester passif et juste faire acte de présence, ou alors je dois intervenir dans la discussion ou "interroger" l'éventuel futur mari ... Bref, je sais pas, tout ce que je sais, c'est que je laisserai pas n'importe qui se marier avec ma soeur grinning smiley

Du coup, vous en savez surement +, quel est mon rôle ?

BarakAllahou fikoum !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/17 09:50 par Al Hersini.
O
15 mars 2017 00:02
Je savais pas que meme les mouqabalas c'était par ordre de priorité, on en est pas encore à l'acte...Allahu 'alem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook