Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rituels et symbolique
I
7 mars 2004 19:47
J'aimerai savoir la signification de Achoura , la fête religieuse q'on a fêté mardi 2 mars en France ?
Pourquoi au Maroc à mon adolescence , les années 70 , les femmes étaient libres cette nuit là, on faisait la fête et on passait la nuit dehors à chanter et danser ?
Merci de vos renseignements.
i
8 mars 2004 16:58
Salam aleykoum

Le jour de ‘Achura' correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.

Pour résumer:

A son arrivée à Médine, le Prophète (salallahu alayhi wa salam ) remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah (Soubhanhou wa ta 'alaa) sauva le prophète Moïse (salallahu alayhi wa salam) (Mossa) et ses disciples en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats.
Le Prophète ordonna alors de jeûner ce jour.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan.

Sinon, son jeûne n’est plus considéré comme obligatoire:

"Allah n'a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas."

C'est aussi le jour où Allah ((Soubhanhou wa ta 'alaa) accepta le repentir de Adam et où Il sauva l'Arche de Nouh.
i
8 mars 2004 17:08
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée quand j'ai écris que le Prophète interrogea et ordonna ensuite alors de jeûner ce jour. Bien entendu je parlais du prophète Muhammad ( alallahu alayhi wa salam ).
t
8 mars 2004 17:14
i
8 mars 2004 17:21
Pour les musulmans chiites, 'Achura' commémore un événement. L 'assassinat de Hussein, fils de Ali, survenu un 10 Moharram, à la fin du VIIème siècle.


La fête de 'l' Achura' rappelle l'obligation de faire l' aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook