Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et les rifains,qu'est ce que vous en pensez!!.
T
8 septembre 2007 22:37
Petite question:
Qu'est ce que vous pensez des irifiyinnes (rifains)?.....a tout point de vue.

-Question qui n'est pas anodine,donc sans langue de bois.
Merci par avance.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
l
8 septembre 2007 22:45
j'en pense rien du tout !!!
ce sont des gens comme des autres !!!!
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
M
8 septembre 2007 23:18
parfois un peu nationaliste et sectaire mais bon pas tous
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
c
8 septembre 2007 23:28
C'est quoi cette interrogation à la c o n

nabil, ça ne veut strictement rien dire ce que t'as répondu, c'est tout sauf réaliste,

après tout qu'est ce que t'en sais ? t'as pris l'exemple d'un ou deux gars que tu connais et que tu trouves "sectaire" et "nationaliste" ?
m
8 septembre 2007 23:42
C'est vrai qu'ils sont très attachés à leur religion et se marient souvent entre eux.

A part ça c'est des gens normaux..Pourquoi cette question?perplexe
c
8 septembre 2007 23:42
Citation
nabil93 a écrit:
parfois un peu nationaliste et sectaire mais bon pas tous
je suis rifaine et je confirme ce que tu dis cela dit on est pas tous comme ça dieu merci et ont dur de tête et trop trop fier winking smiley
9 septembre 2007 00:02
Citation
ixccen- a écrit:
Petite question:
Qu'est ce que vous pensez des irifiyinnes (rifains)?.....a tout point de vue.

-Question qui n'est pas anodine,donc sans langue de bois.
Merci par avance.


hum

on dit qu'ils sont très copains avec les ours

donc si tu as du poil sur le torse et que tu t'épiles chaque soir avant d'hiberner

tu les intéresses...

oui, je sais c'est toujours le même humour, la même chanson, mais on retient que le "rifrain" de tout façon...

evil

(tm)

Amicalement winking smiley

Môh Tsu
l
9 septembre 2007 00:04
sleeping

c bizar !!
le post est ouvert depuis 22h37, il est 00h06 !!!
mais je vois que c'est toujours pas parti en vrille, et dieux sais que ce genre de post est provoquateur
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
e
9 septembre 2007 01:00
ce sont des Censored j'aime pas quand ils Censored c'est hallucinant leur façon de Censored







Citation
lakhemissia69 a écrit:
sleeping

c bizar !!
le post est ouvert depuis 22h37, il est 00h06 !!!
mais je vois que c'est toujours pas parti en vrille, et dieux sais que ce genre de post est provoquateur
vos desirs sont des ordres...Angel
T
9 septembre 2007 01:09
Citation
chamaliya a écrit:
C'est quoi cette interrogation à la c o n

nabil, ça ne veut strictement rien dire ce que t'as répondu, c'est tout sauf réaliste,

après tout qu'est ce que t'en sais ? t'as pris l'exemple d'un ou deux gars que tu connais et que tu trouves "sectaire" et "nationaliste" ?

Cette interrogation a la con comme tu dis,c'est parce qu'etant originaire du rif j'ai malheureusement fais le constat navrant, qu'en effet, les rifains etaient perçus par les arabes comme des racistes,des narcotraficants,des gens arriérés qui maltraitent leurs femmes,des demies sauvages,sectaires qui ne se mélangent pas,restent qu'entre eux,sont pas beau,pas bien....etc.... (la liste est longue)
Et si j'ai ouvert ce sujet c'est justement pour comprendre d'ou vous vient cette these sur le peuple rifain,these qui continue de faire son petit bonhomme de chemin dans la tete des arabes,tranquillement sans que cela n'inquiète personne.
Surtout que je ne voudrais pas paraitre déplacé mais en ce qui concerne tous ces domaines (racisme,nationalisme,tribalisme) vous m'excuserez mais aucun arabe ne peut se permettre de donner des leçons aux rifains,comme je l'ais deja dit sur un autre sujet,le pompom est je crois largement partagé.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
9 septembre 2007 01:11
Citation
lakhemissia69 a écrit:
sleeping

c bizar !!
le post est ouvert depuis 22h37, il est 00h06 !!!
mais je vois que c'est toujours pas parti en vrille, et dieux sais que ce genre de post est provoquateur

Pourquoi voudrais tu qu'il parte en vrille,on est censé etre entre adulte.non?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
9 septembre 2007 01:14
Citation
nabil93 a écrit:
parfois un peu nationaliste et sectaire mais bon pas tous

Si nationalisme il y'a,c'est surtout parce que racisme anti-rifain il y'a eut.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
9 septembre 2007 01:22
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
nabil93 a écrit:
parfois un peu nationaliste et sectaire mais bon pas tous

Si nationalisme il y'a,c'est surtout parce que racisme anti-rifain il y'a eut.


Le racisme "se cultive" de partout au Maroc... et donne des hallucinations

Cela a été évoqué de par le passé

[www.yabiladi.com]


Amicalement

Môh Tsu

ps : mes dires plus haut étaient moqueurs de la bêtise humaine...
T
9 septembre 2007 02:25
moh-tsu.

Je suis en partie daccord avec toi,mais c'est pas vraiment pareil,tu confonds un peu,la tu m'enmenes vers un autre sujet.
C'est vrai qu'au maroc stigmatiser une region,une population pour ses particularismes culturelles ou autre est une tradition bien ancrée.J'irais meme jusqu'a dire que c'est un sport national.
Les soussis sont des grippes-sous,les jbalas sont souvent sujet a la plaisanterie,les chleuh des gens sans respect,les ghirbeniyines (gharb,casa,rabat..) des paumées,des laches (chmeyta),berkanis des idiots...etc..etc bref autant de stigmatisations et d'attributions qui sont parfois tres dur,mais cela dit ça reste tout de meme dans le cadre de l'humour,chacun grossis un peu les defauts des autres.Tandis que pour le rif, on atteind quand meme un autre pallié!.
Compare juste le rif dans ces rapports avec le pouvoir tant au niveau politique que culturelle avec les autres regions du maroc,on ne peux pas vraiment dire que le rif actuelle ne récolte pas le resultat d'une marginalisation historique et méthodique.Mon but n'est pas de faire pleurer dans les chaumieres mais je viens d'un dchar ou pratiquement 1/4 de la population de cette époque c'est fait tuer ou a disparu.
hassan 2 a d'ailleurs dit apres ces evenemments sanglants des années 50 "on a pas besoin de ces awbach" (saugages) en parlant des rifains. (phrase encore tres vivace dans l'inconscient rifain)
Tu ne peux pas nier qu'on a quand meme peint la population rifaine comme nuisible.sois honnete....Puis ces idées restent encore tres tenaces dans la tete des arabes.

derniere chose, en ce qui concerne les mariages entre "clan",personnellement je ne vois ce qu'il y'a de raciste ou insultant a préférer quelqu'un qui partage la meme culture,langue,coutume que soit ,.....a partire du moment ou c'est fait dans le respect des autres.

Parcontre cela le devient quand tu refuses quelqu'un seulement justement parcequ' il fait parti de telle ou telle clan.La c'est de la haine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/07 02:32 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
9 septembre 2007 10:20
salam
ça ne sert à rien de discuter sur un sujet délicat comme celui-ci,car chacun d'entre nous,adultes que nous sommes,avont notre opinion
il y à des choses dans la vie qui méritent quand s'y attarde dessus que ce genre de post (respect au posteur)
veuillez vous aimez tels que vous êtes,et aider ceux qui ont en besoin et qui sont dans le besoin
c'est en agissant ainsi que nous avancerons et que notre pays avanceras
merci
m
9 septembre 2007 10:30
lol letant a moitié je me trouve pas différente des autres
l
9 septembre 2007 19:15
oui on est adultes, mais tout ce que jepeux te dire, se genre de topic a deja ete creer avant toi, et n'a pa vecu longtemps , pourquoi??? parce que trop de prise de tete pr rien winking smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
t
9 septembre 2007 19:32
sleeping
[b][color=#3399CC]Il ne faut jamais sous estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine.[/color][/b] [u][i]Snatch.[/i][/u]
t
9 septembre 2007 19:54
Citation
ixccen- a écrit:
Petite question:
Qu'est ce que vous pensez des irifiyinnes (rifains)?.....a tout point de vue.

-Question qui n'est pas anodine,donc sans langue de bois.
Merci par avance.

perplexe je suis rifaine de père et arabe de mère

voici un exemple qui contredit le fait qe les rifs ne se marient qu'entre eux...

arreté de généraliser!!!smoking smiley
"Toute ma nation est sauvée, sauf les Al-Mujahirin (ceux qui parlent de leur péchés). Parmis les Mujahirun il ya celui qui commit un péché la nuit, et le matin en se reveillant alors que Allah SWT a garder son péché secret, il va dire : "Vous savez hier, j'ai fait ca et cela." Il va dormir alors que Allah SWT a garder son secret et lui il se reveille et divulgue le secret que Allah SWT par merci a garder secret"
J
9 septembre 2007 19:56
Citation
ixccen- a écrit:
Petite question:
Qu'est ce que vous pensez des irifiyinnes (rifains)?.....a tout point de vue.

-Question qui n'est pas anodine,donc sans langue de bois.
Merci par avance.



salam,

la plus grande majorité c'est des anges In love

lah isahal 3lihoum wa 3ala jami3 el mouslimine
Je porte l'islam comme trophé, le Maroc comme couronne, et mes Racines comme fierté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook