Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rifain(e)s Ou Jebalas ??
28 septembre 2012 00:22
saluut j'ai une petite question a poser smiling smiley
j'aai une copine "jebliiya'' qui me diit tjrs que les rifains sonnt des jballas et une autre qui dit même chose et dit qu'on a juste une difference de language ,, maais quand j'ai poser la même question à mn pére qui est rifain ,,, il m'a diit ''nnnn c impossible on est pas des jeballas " je veux juste savoir pourquoi les "jeballas" veulent que les rifs soient des jballas et ça se voit aussi dans leurs chansons arabes comme "jibli chi mra jblia " si vous connaissez elle parle des villes de jballas et de jbalaa et a commencé par "" jibli chi mra riffiya"" mais pourquoi??? nous sommes pas des jballlas ??? et aussi y on a des jballas qui chantent sur des villages rifaines en arabes comme s'ils sont arabes ou jballaas ???????? j veux une simple réponse a ma question et surtout de jeballas ??? Est que les rifains sont considérés comme des jballas ????
28 septembre 2012 00:30
salam,

jballas, mot à mot ça veut dire qui habite la montage (jbel= montagne), donc peut etre que ta copine a voulu dire que les rifains habitent la montagne tout simplement.

Après au maroc, on apelle jbalas des personnes originaires de certaines régions telles que beni 3rouss, taounat, wlad azam...

voila j'suis pas une xperte mais j'espere t'avoir aidé
28 septembre 2012 00:39
nnn elle veut dire qu'on a le même origine on est tous des" jballas " alors que c pas possible que juste que les rifains vivent dans les montagnes qu'elles sont des jeballas !!!alors qu' ils sont même pas arabes ;;; Dooonc comment peux-tu expliquer ses paroles de chansons que je viens de diire ???
P
28 septembre 2012 00:56
Salam,

Je ne suis pas non plus un as en régions, origines et compagnie mais en effet les Rifains ne sont pas considérés comme

faisant partie des Jbalas. Les Jbalas sont les habitants de Tetouan, Tanger, Larache, Assilah, Chefchaouen etc et leurs

alentours.

Si ça peut t'aider grinning smiley
t
28 septembre 2012 09:01
Moi mon père m'a dis que les jbala sont considérer dans la branche des rifains. Physiquement pas de différence, de plus tetouan en rif veux dire les yeux, chefchouan veux dire les cornes et puis taounate c'est très proche de al hoceima.
t
28 septembre 2012 09:03
Moi mon père m'a dis que les jbala sont considérer dans la branche des rifains. Physiquement pas de différence, de plus tetouan en rif veux dire les yeux, chefchouan veux dire les cornes et puis taounate c'est très proche de al hoceima.
K
1 octobre 2012 14:55
Salam,

Les rifains et les jbellas sont géographiquement situés dans l'immense chaîne montagneuse du Rif. Ethniquement on retrouve des jbellas et des rifains issus de la même tribus tels les Branes qui ont donné naissance aux Senhaja.
Ils (les rifains) se distinguent par plusieurs groupes ethniques différent; ces mêmes groupes peuvent appartenir aux jbellas .

Prenons un exemple :

Dans le groupe des Senhajas on peut trouvé un rifain d'Al Hoceima et un jebli de Taounete, leurs langues diffèrent mais proviennent de la même branche ethnique. On peut trouvé à contrario un rifain de Nador et un rifain d'Al Hoceima provenant de 2 branches différentes.
Ce rifain d'Al Hoceima peut provenir des Ghomoras et ce rifain de Nador peut provenir des Zénètes alors qu'ils parlent la même langue.

Le nord du Maroc a accueilli les maures après la chute de l'Espagne, il n'est donc pas étonnant de retrouver des jbellas parlant un dialecte arabe proche de l'arabe fof7a.

En gros, les jbellas et les rifains peuvent être ethniquement et culturellement proches.

Pour finir, j'aime beaucoup la région de Taounete que j'ai découvert par le biais de ma tante maternelle mariée à un taouneti.

Ici
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
C
2 octobre 2012 01:36
Salam smiling smiley

Moi de suis jeblia de taounat
Voilà si ça peut t'aider [fr.wikipedia.org]
3 octobre 2012 11:40
Le sujet est un peu tres compliqué que ce que tu viens de citer , alors on doit savoir l’histoire et la géographie de la region pour répondre à ta question …
Quand on parle de la géographie , on trouve que les montagnes du rif s’étendent sur presque tout le nord du Maroc …donc mathématiquement tout ceux qui habitent aux montagnes du rif doivent être des rifiiens , et puisque le mot jbala veut dire ceux qui habite au jbel … alors ceux qui habite dans « jibal rif « sont des jbalas et en même temps de rifiens …
Mais là il y un autre phénomène qui s’ajoute c’est la langue …et c’est ca qui peut aider à distinguer un jebli d’un rifi … aussi il y a les traditions et la mentalité …
L’histoire a aussi son effet …quel sont les racines des rifiens et des jbalas ?
Puis la colonisation a jouer son role , la plus part des jbalas étaientt dérigé par la France , mais pour les rifiens on trouve l’Espagne …
Mais nous qu’on vit à la limite géographique entre les deux, on peut distingué facilement entre un jebli et un rifi …sachant que la différence réelle n’est plus qu’au niveau de la langue ( lahja) et des traditions, et de la mentalité …à part ça les deux parties sont des musulman et des croyants , et là je reviens au coran pour dire c’est « takwa » qui fait la différence.
K
3 octobre 2012 11:55
Madna, le Nord du Maroc (Jbellas et Rifains) était sous "protectorat" espagnol, je place le mot entre guillemet étant donné qu'ils ne l'ont jamais accepté. Quant à la mentalité et à la culture, elle ne diffère pas beaucoup, (on retrouve les mêmes fours à pains, les mêmes vêtements, burnous etc que dans le Rif occidental). Pendant la guerre du Rif, il y eut des Jbellas qui ont combattu les espagnols, notamment dans la région de Taounate/ Ain Zohra.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
3 octobre 2012 17:45
ecoute "Khatchi louisa" moi je suis un pur jebli d'une region qui se sétue entre Taounate et Hoceima , exactement entre les limites entre prtectorat francaise et éspagnol ...en plus je suis licencié en histoire géographie ...alors je t'assure que c'est pas tous les jbalas etait sous la protectorat éspagnole ...si non que dis tu des jbalas de taounate ? Rhafsai , Mernissa...?
K
3 octobre 2012 19:55
Citation
mdadna a écrit:
ecoute "Khatchi louisa" moi je suis un pur jebli d'une region qui se sétue entre Taounate et Hoceima , exactement entre les limites entre prtectorat francaise et éspagnol ...en plus je suis licencié en histoire géographie ...alors je t'assure que c'est pas tous les jbalas etait sous la protectorat éspagnole ...si non que dis tu des jbalas de taounate ? Rhafsai , Mernissa...?

Je sais bien que les limites de la cartographie du protectorat français puissent atteindre la région des Jbalas-Sud, notamment au Nord de Taza. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de Jbellas concernés, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que la majorité des Jbalas étaient sous ce protectorat. A moins que tu ne m'apportes une cartographie du protectorat espagnol excluant cette majorité.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
4 octobre 2012 17:31
Suis jiblia et c bien la 1ere fois que j'entends que les rifains st des jbalas....Pr la chanson c juste pr la rime qu'il dit "jibli chi mra riffiya" car avant il dit "jibli chi mra jiblia"

ton post fait ss entendre que nous les jbalas ont voudraient assimiler les rifains...? c pas du tout ça, tu fais fausse route
C souvent le contraire qui arrivent il y'a des rifains qui se disent arabes car ne veulent pas etre discirminés, j'en connais meme qui se disent fassis car ils habitent Fes depuis 5 ans...bref savoir d'ou l'on vient et ou on va c l'essentiel, apres je respecte chacun mais faut pas confondre et rendre à César ce qui lui appartient
K
4 octobre 2012 17:40
Citation
unerosedesvents a écrit:
Suis jiblia et c bien la 1ere fois que j'entends que les rifains st des jbalas....Pr la chanson c juste pr la rime qu'il dit "jibli chi mra riffiya" car avant il dit "jibli chi mra jiblia"

ton post fait ss entendre que nous les jbalas ont voudraient assimiler les rifains...? c pas du tout ça, tu fais fausse route
C souvent le contraire qui arrivent il y'a des rifains qui se disent arabes car ne veulent pas etre discirminés, j'en connais meme qui se disent fassis car ils habitent Fes depuis 5 ans...bref savoir d'ou l'on vient et ou on va c l'essentiel, apres je respecte chacun mais faut pas confondre et rendre à César ce qui lui appartient

Souvent le contraire? T'as craqué toi, les rifains se disent toujours rifains, plus fiers qu'eux tu meurs.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu le prends de cette manière, la posteuse pose seulement une question, elle ne dit pas que les Jbellas cherchent à s'assimiler. Jbellas est un mot récent qui date du 16è siècle, qui vient tout bêtement du Jbel : montagnards. Rendre à César de quoi? Y'a quoi de plus chez Jbellas?
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
D
4 octobre 2012 17:44
Mdr Khatchi "Jbellas" ca me fait pensé a quand on était petites et qu'on joué dans la cambrousse, on avait hate d'y aller "maman on va au jbel" lol , pour moi ca veut dire la montagne, et a ce que je sache les montagnes du Maroc ne vous appartiennent pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/12 17:47 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
4 octobre 2012 17:48
Heureusement que nos cousines de Taounate ne sont pas comme ça. Y'a jamais eu de "rendre à César" entre nous ou de débilité du genre.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
D
4 octobre 2012 17:52
Encore heureux hein tu crois qu'ils viennent de la West Coast, LA yo man ? C'est la même montagne qu'on se partage lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
4 octobre 2012 17:57
Citation
Dihya06 a écrit:
Encore heureux hein tu crois qu'ils viennent de la West Coast, LA yo man ? C'est la même montagne qu'on se partage lol

Je suis sûre que des que tu parles de faits historiques, concernant les similarités il y en a qui pensent qu'on leur lèche les bottes. grinning smiley Alors que ce ne sont que des faits réels et validés depuis longtemps par Ibn Khaldoun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/12 17:58 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
4 octobre 2012 20:08
Débilité?...merci, agréable la conversation avec vous, bonne continuation, comprenne qui peut
a
6 octobre 2012 11:02
Citation
unerosedesvents a écrit:
Suis jiblia et c bien la 1ere fois que j'entends que les rifains st des jbalas....Pr la chanson c juste pr la rime qu'il dit "jibli chi mra riffiya" car avant il dit "jibli chi mra jiblia"

ton post fait ss entendre que nous les jbalas ont voudraient assimiler les rifains...? c pas du tout ça, tu fais fausse route
C souvent le contraire qui arrivent il y'a des rifains qui se disent arabes car ne veulent pas etre discirminés, j'en connais meme qui se disent fassis car ils habitent Fes depuis 5 ans...bref savoir d'ou l'on vient et ou on va c l'essentiel, apres je respecte chacun mais faut pas confondre et rendre à César ce qui lui appartient

moi je connais pleins de jebliates qui courent aprés les rifainns que ce soit à tanger ou a fez ou ailleurs on m'a dit que les rifains étaient des propriétaires riches qui savaient dépenser leur argent pour les femmes arabes.....ce sont des jebliates à tanger qui m'ont dit cela .....comme dit katchi louisa il y a des jeballas rifains qui sont a la fois rifain et jeballa par leur métissage...ceux qui ont honte de dire qu'ils sont rifains c'est parce qu'ils sont nées d'une mere arabe ou jeblia et que les rifains les considérent comme des fils d'étrangeres.....il a été prouvé génétiquement qu'une grande partie des jeballas ont du sang rifain ou schleuh .....

il fut un temps durant la colonisation où les bougeois jeballas épousaient de trés belles rifaines en raison de leur beauté naturelle,peau trés blanches,yeux clairs ,cheveux soyeux..........d'ailleurs un généticien évoque la similitude des traits physiques par le métissage avec les berberes .......a tetouan ou chefchaouen vous avez ce mélange avec des rifains d'ailleurs le nom des villes serait berbere à l'origine.....

les gzennayas sont plus proches des jeballas lingusitiquement et physiquement.....

Les rifains ont été de grands guerriers je ne vois pas en quoi ils auraient honte,même en algérie les anciens parllent des rifains comme des hommes de parole....

par contre les arabes jebbalas qui ont été envahis par les français ont subi le meme sort que les algériennes :humiliation ,déshonneur ,viols ,prostitution forcée ......enfants illégitimes
les jebballas ont sombrer dans une misére dans laquelle ils vivent encore ...taux d'analphabete élevé campagnerds sans ressource......

il y a pleins d'archives en france que vous pouvez consulter ......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook