Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rif
P
9 décembre 2017 13:14
Salam aleykoum

On m'a dit que je venais du Rif, sauf que je suis située tout près de la frontière marocaine dans les montagnes (donc en Algérie). C'est possible ?
9 décembre 2017 13:16
Wa'alayka Salam.

chez nous quand on dit Rif ça veut dire Montagne.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
9 décembre 2017 13:23
Si je viens de la même montagne ça veut dire que je suis marocaine ou rien à voir ?
Citation
AhmadAllah a écrit:
Wa'alayka Salam.

chez nous quand on dit Rif ça veut dire Montagne.
g
9 décembre 2017 13:26
Oui tu viens du rif smiling smiley
P
9 décembre 2017 13:27
Ah ok, je découvre quelque chose perplexe
Citation
ghostrif a écrit:
Oui tu viens du rif smiling smiley
g
9 décembre 2017 13:28
Pourquoi tu pensais que tu venais d'ou ?
9 décembre 2017 13:32
Theoriquement oui...
Pourquoi tu demande pas a tes parents eux connaissent leurs origines, racines...
Citation
Parenthèse a écrit:
Si je viens de la même montagne ça veut dire que je suis marocaine ou rien à voir ?
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
9 décembre 2017 13:36
D'algérie
enfin que j'avais aucun lien avec le maroc


Citation
ghostrif a écrit:
Pourquoi tu pensais que tu venais d'ou ?
P
9 décembre 2017 13:37
Ma mère n'en sait pas plus, et je peux pas questionner mes grands-parents.
Citation
AhmadAllah a écrit:
Theoriquement oui...
Pourquoi tu demande pas a tes parents eux connaissent leurs origines, racines...
H
9 décembre 2017 13:43
Aleykoum salam

C'est possible mais c'est pas obligé.
Quelle est la ville marocaine la plus proche ?
l
9 décembre 2017 13:45
Salam,
Mon père vient de rentrer du rif. Je lui pose la question, je lui dis alors comment ca va le rif? Il me répond: " c'est toujours pareil mais en pire" perplexe
T
9 décembre 2017 13:46
Mdr psk les rifain sont tellement fier de dire rif, qu'ils oublient qu'ils sont marocains
Citation
Parenthèse a écrit:
D'algérie
enfin que j'avais aucun lien avec le maroc
P
9 décembre 2017 13:49
Je sais que je suis berbère, et que je viens de cette même montagne.
Je préfère ne pas le dire... (je suis parano Angel)
Citation
Hydie a écrit:
Aleykoum salam

C'est possible mais c'est pas obligé.
Quelle est la ville marocaine la plus proche ?
P
9 décembre 2017 13:51
On se dit algériens nous ^^

Citation
Trük700 a écrit:
Mdr psk les rifain sont tellement fier de dire rif, qu'ils oublient qu'ils sont marocains
H
9 décembre 2017 14:05
Au nord ou au sud de Oujda si tu préfère ?

Après c'est possible d'être berbère du Nord du Maroc et de ne pas se considérer rifain, comme un partie de ma famille par exemple, mais nous on vient de l'auuutre côté ^^.
Mais du coup pour toi je sais pas trop si c'est possible, c'est pour ça que j'ai demandé la ville.
En gros à partir de Oujda et en allant vers le sud c'est plus trop le rif.
Qu'on me corrige si je me trompe bien sûr ^^.
Citation
Parenthèse a écrit:
Je sais que je suis berbère, et que je viens de cette même montagne.
Je préfère ne pas le dire... (je suis parano Angel)
T
9 décembre 2017 14:49
Algériens ?? thumbs down Bouh spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Parenthèse a écrit:
On se dit algériens nous ^^
9 décembre 2017 17:49
Rien à voir les amis, mais je voudrais savoir: qu'elle est la différence entre les rifains et les chleuhs ? Ce sont des berbères mais pas de la même région?

Merci par avance
T
9 décembre 2017 18:09
Les chleuh ont une langue et une écriture qui leurs sont propre, rif c'est une région au Maroc
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Rien à voir les amis, mais je voudrais savoir: qu'elle est la différence entre les rifains et les chleuhs ? Ce sont des berbères mais pas de la même région?

Merci par avance
9 décembre 2017 21:38
Le mystère est enfin résolu!! Merci à toi thumbs up
Citation
Trük700 a écrit:
Les chleuh ont une langue et une écriture qui leurs sont propre, rif c'est une région au Maroc
d
26 décembre 2017 16:28
Le rif a aussi a une langue qui lui est propre tarifite.

Il ne s'agit pas d'une région administrative à proprement parler, mais d'une chaine de Montagne basée au Nord du Maroc près de la méditerranée.

S'agissant de l'écriture , il en existe une aussi même si elle n'est pas pratiquée ni enseignée. ça s'apparente à des symboles. Je me demande d'ailleurs si elle pas la même pour tous les berberes.

En fait , les Chleus, les rifains et d'autres ont autant de points communs que de différences.
Ils sont tous berbères et peuvent avoir des coutumes communes. S'agissant des langues ils ont quelques vocabulaires communs mais connaissent aussi des différences, notamment dans les sonorités suivant la région où ils sont localisés.
Ces variantes s'expliquent aux différentes influences et passage dans ces régions au cours du temps.
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Le mystère est enfin résolu!! Merci à toi thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook