Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reussir a accorder son pardon a une personne en fin de vie
b
7 août 2015 23:06
Salam aleikoum

Une personne vous a nuit au point ou ses actions impactent votre vie, votre quotidien. Ca n est pas une action passée et revolue non elle vous a fait du mal a vous et a ceux que vous aimez et vous subissez puisqu elle est a la base de calamitées qui s abattent sur vous. Elle est mourrante ne demande pas votre pardon, pourriez vous l appeler ou aller la voir? Le pardon la, rahma fi dine sont tres important mais quant on a pas le recul necessaire et que c est frais, est ce comprehensible de ne pas y parvenir?

Merci pour vos retours...
b
7 août 2015 23:13
salam
oui bien sur c'est humain
mais tu devrais dépasser tout ça et aller la voir
et meme si cette personne persiste et signe au moins ton coeur sera
comme soulagé
tu te sentiras grandi tu verras
b
7 août 2015 23:23
Citation
barissa tagada a écrit:
salam
oui bien sur c'est humain
mais tu devrais dépasser tout ça et aller la voir
et meme si cette personne persiste et signe au moins ton coeur sera
comme soulagé
tu te sentiras grandi tu verras

Merci d avoir donner ton ressentis, j ai besoin d ajouter un complement d information, je parle d un cas extreme. Pas de petites chamaillerie, par exemple cela reste un exemple mais imagines, un violeur et un violé, avec le recul peut etre bien que la victime pourrait pardonner,mais lorsque c est frais, ca n est pas pareil. Désolé d avoir imagé avec cet exemple c est peut etre indélicat pour ceux qui l ont réellement subit, mais je voulais trouver un equivalent en terme de mefaits qui (impacterait ds le present) sans avoir a reveler de quoi il s agit.
Ton point de vue restes t il le meme?
7 août 2015 23:24
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

On a jusqu'au jour du Jugement dernier pour pardonner. Tout le monde n'est pas assez fort pour pardonner à chaud. Parfois, il faut le temps de digérer. Parfois, ça reste en travers de la gorge, mais ça c'est une autre histoire.

Il est mieux pour son propre for intérieur de pardonner, ça allège notre conscience.

Sinon, tu peux attendre quelques jours après sa mort pour lui pardonner, le temps qu'il fasse connaissance avec ses péchés dans la tombe. Une semaine, 10 jours, pas plus ; on n'est pas des monstres. grinning smiley

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/15 23:27 par CHN-W.
r
7 août 2015 23:25
Salam
Perso avec mon père Allahi rahmo c'était très compliqué et plus que tendu au point qu'avec mon bac en poche et ma majorité je suis parti, cest un exemple le pire même mais pourtant il n’empêche que l'été même je le conduisait au maroc pour le soulager et c'était les meilleur moments que l'on a passé quand tout le mode dormait et que l'on se retrouvait en tête à tête ou même quand il dormait sur ses deux oreilles ce qui signifiait qu'il me faisait une confiance totale
Alors que pour que je quitte ma famille à l'époque il me fallait de réelles motivations
donc ma conclusion est que si le lien est assez fort vous passerez outre ces histoire si tu veux bien y mettre du tien si c'est une amie comme ca et que l'injure t'importe plus que ton amitié pq poser la question
si elle s'obstine ou demande plus que ton amitié c'est que ce n'est pas ton amie juste une relation qui cherche un profit
les impacts sur ta vie sont et seront toujours subjectifs pour toi et encore plus pour elle
7 août 2015 23:28
Salam Bouwell

Non je ne pourrais pas. Impossible .

Mais je t'encourage à le faire, tu en aurais le cœur et la conscience allégés .
b
7 août 2015 23:29
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

On a jusqu'au jour du Jugement dernier pour pardonner. Tout le monde n'est pas assez fort pour pardonner à chaud. Parfois, il faut le temps de digérer. Parfois, ça reste en travers de la gorge, mais ça c'est une autre histoire.

Il est mieux pour son propre for intérieur de pardonner, ça allège notre conscience.

Sinon tu peux attendre quelque jour après sa mort pour lui pardonner, le temps qu'il fasse connaissance avec ses péchés dans la tombe. Une semaine, 10 jours, pas plus ; on n'est pas des monstres. grinning smiley

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Waleikoum salam

Merci d avoir donné ton point de vue, je voudrais te demander pourquoi serions nous des monstres, comme tu dis, si les mefaits de cette personne vous pourrissent le quotidien et sont de nature traumatisante et touchent a l affect de vous et ceux qui vous sont chers.
Pourquoi n aurions nous pas le droit de lui en vouloir?
b
7 août 2015 23:32
Citation
Jennett a écrit:
Salam Bouwell

Non je ne pourrais pas. Impossible .

Mais je t'encourage à le faire, tu en aurais le cœur et la conscience allégés .

Waleikoum salam jennett

Je partage ton avis et ton sentiment.
Merci du conseil
b
7 août 2015 23:37
Citation
reddington a écrit:
Salam
Perso avec mon père Allahi rahmo c'était très compliqué et plus que tendu au point qu'avec mon bac en poche et ma majorité je suis parti, cest un exemple le pire même mais pourtant il n’empêche que l'été même je le conduisait au maroc pour le soulager et c'était les meilleur moments que l'on a passé quand tout le mode dormait et que l'on se retrouvait en tête à tête ou même quand il dormait sur ses deux oreilles ce qui signifiait qu'il me faisait une confiance totale
Alors que pour que je quitte ma famille à l'époque il me fallait de réelles motivations
donc ma conclusion est que si le lien est assez fort vous passerez outre ces histoire si tu veux bien y mettre du tien si c'est une amie comme ca et que l'injure t'importe plus que ton amitié pq poser la question
si elle s'obstine ou demande plus que ton amitié c'est que ce n'est pas ton amie juste une relation qui cherche un profit
les impacts sur ta vie sont et seront toujours subjectifs pour toi et encore plus pour elle

Waleikoum salam

Merci pour l anecdote concernant ton defun pere Allahirahmou et toi meme.
Pour la deuxieme partie tu m excuseras mais je n ai pas compris.
Reexpliques moi si tu le veux bien.
B
7 août 2015 23:56
Citation
bouwe welle a écrit:
Salam aleikoum

Une personne vous a nuit au point ou ses actions impactent votre vie, votre quotidien. Ca n est pas une action passée et revolue non elle vous a fait du mal a vous et a ceux que vous aimez et vous subissez puisqu elle est a la base de calamitées qui s abattent sur vous. Elle est mourrante ne demande pas votre pardon, pourriez vous l appeler ou aller la voir? Le pardon la, rahma fi dine sont tres important mais quant on a pas le recul necessaire et que c est frais, est ce comprehensible de ne pas y parvenir?

Merci pour vos retours...


Courage dans ta souffrance, les plaies ouvertes, qui continue à saigner au quotidien sont très difficile à gérer pour tout le monde...

Sois fort et essaye de pardonner pour "la forme"

Force toi et fait un travail dessus pour trouver la paix et t'éloigner de ce qui ronge ton cœur


Ça parfait con, mais témoigneras de ton humilité et de ta foi en dieu, ta volonté de t'améliorer et de vouloir faire bien...

Va voir la personne une dernière fois et regarde dans ses yeux le temps qu'il vaudras pour faire ton deuil


Courage sur ce long chemin, tu seras seul tu douteras de nombreuses fois

Essaye la méditation pour accéder à un meilleur état de tranquillité pour réfléchir

Bonne chance!
7 août 2015 23:59
Salam

J'espère pouvoir le faire.....et ce même si il ne me demande pas pardon.

J'espère......

Il est vrai que ça doit alléger la conscience et le coeur....rien que pour ça j'aimerais en être capable.
r
8 août 2015 00:00
le truc c'est que soit la relation est sincère amicale fraternelle ou peut importe et cela prime donc fait ce que tu peut pour la maintenir
après si tu vois que de l'autre coté ya pas pas le même mouvement malgré tes concessions y'a pas d’intérêt à la maintenir
et tout dépend de votre embrouille et des concessions d'un coté comme de l'
autre
b
8 août 2015 00:02
Citation
reddington a écrit:
le truc c'est que soit la relation est sincère amicale fraternelle ou peut importe et cela prime donc fait ce que tu peut pour la maintenir
après si tu vois que de l'autre coté ya pas pas le même mouvement malgré tes concessions y'a pas d’intérêt à la maintenir
et tout dépend de votre embrouille et des concessions d'un coté comme de l'
autre

C est plutot la deuxieme categorie de personnes que tu cite.
Je comprends mieux dit comme cela.
Merci bien
r
8 août 2015 00:02
Si moi 1 semaine apres j'ai oublié tt ce qui c'est passé pendant des années c'est pck le lien etait fort c'etait monn pere apres a toi de relativiser
8 août 2015 00:02
J'en ai oublié de te donner mon avis.

Je t'encourage évidemment à pardonner.
b
8 août 2015 00:08
@chaoukalia

Qu Allah t assiste et te facilites et merci du conseil

@reddington

Oui il s agissait de ton papa ca n est pas rien, et je te comprend tt a fait.
Le lien pr ma part n est pas si etroit.
r
8 août 2015 00:08
apres j connais pas ta vie ou ton histore ou de quoi tu parles exactement
mais perso le pardon que j'ai pas accordé je le regrette aujourd hui
j'en eai encore eu la preuve avant hier
j'était voir une famille dont la mere etait morte allahi rhamha et la ki j'ai rencontrer? le mc ki me faisai la misere qd j'avai 5ans et il me demandait de l'aider à marcher serieu ca fait reflechir
b
8 août 2015 00:11
@bageera

Merci, sages conseils.
Je ne pense pas spécialement etre quelqu un de sage cependant, c est trop frais. Mais ca merites reflexion au moins.
b
8 août 2015 00:14
@reddington

la personne a qui tu ne l as pas accordé, a t elle au moins reclamer ta presence?
Et qu est ce que tu regrettes au juste de ne pas le lui avoir signifier?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/15 00:16 par bouwe welle.
b
8 août 2015 00:17
Je dois m en aller je passerai demain lire et echanger si toutefois il y a des temoignages, recommandation etc...

BarakAllah fikum pour vos contributions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook