Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retrouver mes ancêtres
p
11 septembre 2016 04:56
Bonsoir tout le monde,

Je me présente. Je suis née en France d'un père marocain et d'une mère algérienne. Ils ne m'ont pas appris à parler darija et maintenant que je m'intéresse de plus en plus à mes racines (à 19 ans) c'est difficile d'apprendre de moi-même...
Vous l'aurez peut-être compris, mais je ne suis jamais allée ni au Maroc ni en Algérie.
Pour faire court, je voudrais savoir si vous connaissiez des sites ou des associations/organisations qui pourraient m'aider à retrouver les informations de mes ancêtres, au Maroc principalement? (pour ce qui est de mes ancêtres algériens, c'est plus facile pour moi ; je vis avec ma mère et mes grands-parents sont vivants donc ils ont pu répondre à la plupart de mes questions)

Ça me passionne et m'obsède. J'envie mes ami(e)s qui savent d'où ils viennent (beaucoup d'entres eux sont amazigh, je crois que je le suis aussi car mon grand-père vient de Zagora)

Merci beaucoup pour votre aide!
E
11 septembre 2016 08:12
Eh bien apprends le berbere tu trouveras facilement une association qui donne des cours le berbere mais le Amazigh ce n'est pas une darja, c'est langue reconnue en algerie par exemple ou bien il faut fréquenter des marocains c'est rapide si tu as déjá quelques notions
D
11 septembre 2016 10:13
Salam alikoum
Tu est marocaine avec ton père apprend tes racines ta culture faut venir au Maroc le plus souvent possible
Tu verra on a un très beau pays avec une belle histoire fréquente beaucoup de marocaines il vont apprendre notre langue
A
11 septembre 2016 12:07
Tu ne trouveras aucune association (ou des escrocs) qui proposent ce service, retrouver ses racines au Maroc c'est compliqué, certaines familles détiennent des informations et des traces écrites mais nient les détenir, d'autres par égoïsme ou orgueil de famille...
Ou alors ces traces (arbres généalogiques retraçant la descendance etc. parfois même jusqu'à l'époque des compagnons du prophète sws) sont tout simplement perdues, ou n'ont pu être sauvegardées avec le temps.

Après ça dépend des familles, mais si tu veux en savoir un minimum sur tes racines, commence par rendre visite à tes grands-parents, et tes oncles ou tantes qui vivent là-bas.
S
14 septembre 2016 18:55
Très belle initiative !!!
Tu peux prendre des cours d'arabe dialectal marocain à l'Inalco
s
15 septembre 2016 22:08
Salam aleykoum

Je suis Algerienne perso d'Oran, C'est dommage L'Algerie et le Maroc sont de tres beau Pays, et tu est Algerien de ta mere ça veux dire que tu peut avoir ta nationalité Algerienne et partire en Algerie sans Visa !

Mais faut que t'apprend un peu le Dialecte Maghrebin (Un peu de marocain un peu d'algerien y'a pas une enorme difference ont ce comprend quand ont parlent) psk la bas si tu parle français par exemple si tu fait des achat il peuvent augmenté les prix ça mes deja arriver quand jt petite et que je partais avc ma mere quand les medecin m'entendée parler Fr il disait a ma mere "bentek imigriya, dirlek double" en gros faut payer plus --' je c'est mentalité de merde mais bon ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook