Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour aux vraies valeurs du couple
n
14 mai 2007 23:59
Salam alikoum,

Beaucoup de relations d'amour passionnel debouchent sur desillusions et amertumes. Pas mal de coups de foudre devienent la poudriere du couple. On en arrive en définitive à la question centrale: les VRAIES valeurs. On les partage ou on se les dispute. Je pense qu'a ce moment précis, les vraies divergences emergent et decident de la destinée du couple, sa survie ou son declin.

Je me pose alors la question suivante: et si on commençait justement par discuter précisement de ces valeurs fondatrices du couple et cela des le début d'une relation. Cela éviterait bien des surpises douleureuses.

En revisitant mes relations précedentes, je me rends compte que des differences de valeurs ont presque toujours été à l'origine de bien des echecs.


J'en arrive à la conclusion que finalement c'est mieux de demarrer une relation sans trop d'amour passionnel mais plutôt sur des VRAIES valeurs (role de la femme et de l'homme dans le couple, finalité du mariage, sens du bonheur, critere du bien être, les enfants et leur educations, etc etc.).

L'amour viendra ensuite. C'est mieux que des bulles de passion qui finissent toujours par se degonfler.


Je parle pe chinois, du moins j'essaye.

Qu'en pensez-vous cher(e)s ami(e)s.
m
15 mai 2007 01:44
Salam

L'amour n'empêche pas la raison...Enfin...ça dépend pour qui eye rolling smiley

L'amour ne vient pas de suite dès le début d'une relation, il s'amplifie au fur et à mesure des échanges...J'entends pas là des échanges constructifs ...(parce que ciné, resto et tout le toutim...sleeping)

Il est même indispensable de parler de choses qui "fâchent" même au début ! C justement à ce moment là, où on se rallie ou alors ou on se met un "ola"...c prises de becs sont nécessaires à mon sens, même si ça se déroule aux prémisses d'une relation.

Faut pas hésiter...On risque quoi ? De perdre une façade non ravalée ? tongue sticking out smiley

Quand on commence à apprécier une personne, on aime tout ce qui dégage d'elle, c un tout...son charme (à chacun sa définition bien évidemmenteye rolling smiley) sa personnalité, sa vision de la vie, ses aspirations, ses valeurs, ses principes, etc etc...

Il faut un peu de temps kan même pour déceler tout ça...

Tout ça, se fait justement dans la construction d'un avenir proche...Sans ambiguité aucune eye rolling smiley

Il faut pouvoir jauger où l'on va...Sinon, c le mur en face qu'on risque de se prendre...

Enfin je dis ça après...L'amour rend aveugle paraît il...Ana, je chause ma tite paire de lunettes même si j'en n'ai pas souvent besoin, on ne sait jamais...Mieux vaux prévenir que guérir nan ?

Du recul mes amis...du recul...Ne pas foncez tête baissée parce que ses beaux yeux nous font craquer eye rolling smiley

M'enfin...personne n'est à l'abri...La preuve...Le forum regorge de retombées malheureuses sad smiley

Allah (swt) y 3aouane

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/07 01:44 par muslimallahswt.
s
15 mai 2007 09:55
slt nabilou je sui totalemen daccord avec toi certaines divergences desaccords st pe etre a 99 % due a léchec de ns relations bref mais quan tu en parles le 1er jour on te regardes dun air oullaahhhh celle-la ca va durer longtemps entre moi et elle perso quan un mec me parle de mariage le 1er jour ca me fé peur certain s dentre vs linterprete mal comm si on allai vs mettre la corde au coup maintenant chacun a sa facon den parler c juste une question de commen laborder c tt
M
15 mai 2007 13:15
Citation
nabilou001 a écrit:
Salam alikoum,

Beaucoup de relations d'amour passionnel debouchent sur desillusions et amertumes. Pas mal de coups de foudre devienent la poudriere du couple. On en arrive en définitive à la question centrale: les VRAIES valeurs. On les partage ou on se les dispute. Je pense qu'a ce moment précis, les vraies divergences emergent et decident de la destinée du couple, sa survie ou son declin.

Je me pose alors la question suivante: et si on commençait justement par discuter précisement de ces valeurs fondatrices du couple et cela des le début d'une relation. Cela éviterait bien des surpises douleureuses.

En revisitant mes relations précedentes, je me rends compte que des differences de valeurs ont presque toujours été à l'origine de bien des echecs.


J'en arrive à la conclusion que finalement c'est mieux de demarrer une relation sans trop d'amour passionnel mais plutôt sur des VRAIES valeurs (role de la femme et de l'homme dans le couple, finalité du mariage, sens du bonheur, critere du bien être, les enfants et leur educations, etc etc.).

L'amour viendra ensuite. C'est mieux que des bulles de passion qui finissent toujours par se degonfler.


Je parle pe chinois, du moins j'essaye.

Qu'en pensez-vous cher(e)s ami(e)s.


Aleykoum selem

thumbs up Rien a rajouter c'est nickel...Quoi que perso je pense que c'est tout simplement établir une relation dans le Halal.
a
15 mai 2007 23:02
salam


je peux te dire que si y a pas amour au début y en aura jamais


je disais comme toi et la je suis marié avec une femme que j'aime pas et des problèmes encore pire


avant j'avais les problèmes mais notre sentiment etais vrai et pur


au début ma femme me disais ce que je veux pour se marier mais après...
n
16 mai 2007 00:35
Citation
aventuress a écrit:
salam


je peux te dire que si y a pas amour au début y en aura jamais


je disais comme toi et la je suis marié avec une femme que j'aime pas et des problèmes encore pire


avant j'avais les problèmes mais notre sentiment etais vrai et pur


au début ma femme me disais ce que je veux pour se marier mais après...

Salam aventuress,

C'est précisement la ou je voulais amener le débat... Il faut une attirance physique certaine et une tendresse certaine. Ce qui je n'exige plus c'est ce sentiment amoureux et passionnel dont je me mefie maintenant.

En un mot, je dirais qu'il faudrait ouvrir les yeux sur des differences de valeurs avant que l'amour ne les ferme une fois les passions declenchées. Y a certainement des differences très perceptibles ausquelles on ne veut pas ou ne peut pas faire face pour ne pas contrarier le confort et la volupté de la relation passionnelle.

Faut un minimum quoi...
16 mai 2007 10:21
thumbs up

Citation
nabilou001 a écrit:
Salam alikoum,

Beaucoup de relations d'amour passionnel debouchent sur desillusions et amertumes. Pas mal de coups de foudre devienent la poudriere du couple. On en arrive en définitive à la question centrale: les VRAIES valeurs. On les partage ou on se les dispute. Je pense qu'a ce moment précis, les vraies divergences emergent et decident de la destinée du couple, sa survie ou son declin.

Je me pose alors la question suivante: et si on commençait justement par discuter précisement de ces valeurs fondatrices du couple et cela des le début d'une relation. Cela éviterait bien des surpises douleureuses.

En revisitant mes relations précedentes, je me rends compte que des differences de valeurs ont presque toujours été à l'origine de bien des echecs.


J'en arrive à la conclusion que finalement c'est mieux de demarrer une relation sans trop d'amour passionnel mais plutôt sur des VRAIES valeurs (role de la femme et de l'homme dans le couple, finalité du mariage, sens du bonheur, critere du bien être, les enfants et leur educations, etc etc.).

L'amour viendra ensuite. C'est mieux que des bulles de passion qui finissent toujours par se degonfler.


Je parle pe chinois, du moins j'essaye.

Qu'en pensez-vous cher(e)s ami(e)s.
F
16 mai 2007 13:24
Citation
nabilou001 a écrit:
Citation
aventuress a écrit:
salam


je peux te dire que si y a pas amour au début y en aura jamais


je disais comme toi et la je suis marié avec une femme que j'aime pas et des problèmes encore pire


avant j'avais les problèmes mais notre sentiment etais vrai et pur


au début ma femme me disais ce que je veux pour se marier mais après...

Salam aventuress,

C'est précisement la ou je voulais amener le débat... Il faut une attirance physique certaine et une tendresse certaine. Ce qui je n'exige plus c'est ce sentiment amoureux et passionnel dont je me mefie maintenant.

En un mot, je dirais qu'il faudrait ouvrir les yeux sur des differences de valeurs avant que l'amour ne les ferme une fois les passions declenchées. Y a certainement des differences très perceptibles ausquelles on ne veut pas ou ne peut pas faire face pour ne pas contrarier le confort et la volupté de la relation passionnelle.
Faut un minimum quoi...

J'aime beaucoup cette phrase, Nabilou ! Elle est vraiment bien dite !! L'amour ou comment se voiler la face... Même si je n'ai absolument rien à envier au mariage de mes parents (avec le temps, c'est devenu catastrophique, jamais eu de sentiment d'amour ou de tendresse entre eux), je regrette un peu la méthode d'avant, la rencontre dans le respect mutuel et une vie de couple où chacun assume ses responsabilités sans empiéter sur celles de sa moitié. Mais surtout une vie à deux avec beaucoup de justesse et sans préjugés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook