Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour au pragmatisme politique entre la France et le Maroc ?
15 août 2023 19:21
15 août 2023 19:21
A courir deux lièvres à la fois, on en attrape aucun, surtout si le deuxième lièvre s'avère être un blaireau, animal au nif allongé comme chacun sait.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/23 21:32 par Axis.7.
15 août 2023 19:31
il a misé sur alger au détriment du maroc et se rend compte maintenant qu'il a n'a rien gagné mais pire encore, il a doublement perdu, à la fois alger et le maroc. Il commence à comprendre qu'il a tout intérêt à se ranger derrière le seul pays stable et influent du maghreb, peut-être qu'une reconnaissance de la marocanité du sahara par la france est une option à envisager à moyen terme
R
15 août 2023 19:42
Macron est coincé ,il doit avoir un marché avec Tebboune ou il a peur des conséquences c'est ce qu'on appel un président fragile qui n'est pas digne de représenter la France
La France est fragilisée sur le plan international depuis qu'il gouverne, on l'a vue confronté a Poutine puis Erdogan et Bolsonaro. Il a était ridicule avec l'Afrique et les Africains. Maintenant c'est avec tout les Magrebins avec ces histoires de Visa
Depuis les accord d'Abraham il c'est enfermer dans sa bulle.
Un président qui ne prend pas de décisions du moins qu'il n'ose pas parlais pour donner des explications concrètes à des pays qui sont amis .Il a raté son 1er quinquennat car la France n'est plus souveraine et dirigée par un Lobby etrangé qui oblige Macron a prendre une direction qu'il regrettera. Son histoire là écrite par son hypocrisie et manque de conviction. Je pense qu'il n'a pas fini son éducation pour ce poste est porte un costume et une cravate trop serrés pour lui.Il vas être vite oublier comme président dommage on doit le supporter encore 4 ans.
R
15 août 2023 19:44
Excellente ta remarque.
Citation
Axis.7 a écrit:
A courir deux lièvres à la fois on en attrape aucun surtout si le deuxième lièvre s'avère être un blaireau animal au nif allongé comme chacun sait.
M
15 août 2023 19:56
Slm aleykoum mes frères je pense qu’ont devrait laisser la France de côté car aujourd’hui ont sais que c’est eux qui ont fait durer tt ces conflits en Afrique.un Maroc fort ne les arrange pas alors vos mieux travailler avec les pays anglo-saxons au moins ont c’est pourquoi ils sont là.
A
15 août 2023 20:11
Salam alaykom

Ce conflit a été provoqué à la base par les anciens colons français et espagnols. Et aujourd'hui au lieu de régler ce problème entre deux peuples frères qui partagent la même langue, la même culture et la même religion, nous faisons appel à des capitalistes prédateurs pour continuer à nous battre contre nos frères... C'est tellement désolant
15 août 2023 20:13
Je ne comprends toujours pas pourquoi il a misé sur l’Algérie. J’ai beau tourner les données dans tous les sens, je ne trouve pas d’explication. Aune position stratégique, aucune puissance économique, aucune puissance politique claire, aucun projet évident derrière et bien sûr aucune stabilité d’aucune sorte. Cette situation à deux avantages qui sautent aux yeux. Le Maroc a tourné au moins momentanément la relation française et a fait un sacré pas grâce aux autres alliances. La deuxième chose est qu’on a compris nous grand public que la France est le vrai grand allié de l'Algérie et du Polisario et le responsable premier de l’enlisement.
L’histoire récente a montré que le Maroc peut se passer à court terme de la France. A elle de voir. Mais il lui faut une grande décision.
15 août 2023 20:28
On ne peut pas inverser le sens du cours d'un fleuve. C'est comme ça. La trajectoire du royaume du Maroc est tracée, le Maroc a récupéré ses 2 provinces du sud, Dakhla est en proie de devenir le plus grand port de l'Afrique Atlantique ou du moins le plus stratégique.
La France sait tout cela, mais ses liens intimes, secrets et privilégiés avec l'Algérie l'empêchent de faire comme les usa, l'Espagne ou l'Allemagne...alors ils cherchent le bon moment, la meilleure façon de dire stop aux cabranates et pardon à Sa Majesté. Le Maroc n'oubliera pas l'offense d'un jeune président français à un grand roi du Maroc.
R
15 août 2023 20:36
C'est le gaz en 1er 2eme Total a signé un contrat important 3ème il a peur que ça provoque des émeutes en France et des bagarre entre Marocains et Algeriens qui soutiennent cette milice terroriste.Il y'a une dernière chose peut-être ,Tebboune a des informations concernant le financement du parti de Macron pour son élection.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi il a misé sur l’Algérie. J’ai beau tourner les données dans tous les sens, je ne trouve pas d’explication. Aune position stratégique, aucune puissance économique, aucune puissance politique claire, aucun projet évident derrière et bien sûr aucune stabilité d’aucune sorte. Cette situation à deux avantages qui sautent aux yeux. Le Maroc a tourné au moins momentanément la relation française et a fait un sacré pas grâce aux autres alliances. La deuxième chose est qu’on a compris nous grand public que la France est le vrai grand allié de l'Algérie et du Polisario et le responsable premier de l’enlisement.
L’histoire récente a montré que le Maroc peut se passer à court terme de la France. A elle de voir. Mais il lui faut une grande décision.
B
15 août 2023 20:40
Totalement d’accord avec toi, la décision du barhouche de tout miser sur la grande Algérie est incompréhensible.
Cependant, la France et l’Espagne sont ceux qui ont maintenu le conflit depuis 1973 … avec la participation armée et financière de la grande Algérie
L’Espagne a compris l’intérêt de soutenir le Maroc dans son Sahara, la meilleure illustration sera le transfert du contrôle aérien du sud du Maroc.
La France au delà de soutenir, elle a l’une des clés. Une reconnaissance franche et sincère aura un effet domino II permettra de régler définitivement (via l’ONU) le conflit artificiel.
La reconnaissance israélienne et le contexte dans le Sahel doivent mener le barhouche à prendre de grande décisions qui permettraient à la France de retrouver un peu d’honneur en Afrique.
Le Maroc est une porte authentique sur l’Afrique
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi il a misé sur l’Algérie. J’ai beau tourner les données dans tous les sens, je ne trouve pas d’explication. Aune position stratégique, aucune puissance économique, aucune puissance politique claire, aucun projet évident derrière et bien sûr aucune stabilité d’aucune sorte. Cette situation à deux avantages qui sautent aux yeux. Le Maroc a tourné au moins momentanément la relation française et a fait un sacré pas grâce aux autres alliances. La deuxième chose est qu’on a compris nous grand public que la France est le vrai grand allié de l'Algérie et du Polisario et le responsable premier de l’enlisement.
L’histoire récente a montré que le Maroc peut se passer à court terme de la France. A elle de voir. Mais il lui faut une grande décision.
15 août 2023 20:43
Si c'est ça les raisons alors la France est très très faible. Je vois plus du point de vue de la France le risque de perdre un cheval de troie en Afrique. Mais si la France sait jouer aussi bien que les USA et la Chine, elle peut encore garder pied et respect en Afrique. Un grand jeu se déroule sur ce continent dont les populations s'éveillent.
C'est maintenant qu'il faut bien déplacer chacun de ses coups sur cet échiquier africain bientôt ce sera trop tard.
Citation
Respect# a écrit:
C'est le gaz en 1er 2eme Total a signé un contrat important 3ème il a peur que ça provoque des émeutes en France et des bagarre entre Marocains et Algeriens qui soutiennent cette milice terroriste.Il y'a une dernière chose peut-être ,Tebboune a des informations concernant le financement du parti de Macron pour son élection.
B
15 août 2023 20:46
Sur le financement de la campagne de Macron, je confirme que les fonds sont algériens.
Arte avait diffusé une série dont un épisode était consacré à l’argent de l campagne. C’est assez édifiant !!!!

K DO

[m.youtube.com]


Citation
Respect# a écrit:
C'est le gaz en 1er 2eme Total a signé un contrat important 3ème il a peur que ça provoque des émeutes en France et des bagarre entre Marocains et Algeriens qui soutiennent cette milice terroriste.Il y'a une dernière chose peut-être ,Tebboune a des informations concernant le financement du parti de Macron pour son élection.
R
15 août 2023 20:58
?
Citation
Boutch a écrit:
Sur le financement de la campagne de Macron, je confirme que les fonds sont algériens.
Arte avait diffusé une série dont un épisode était consacré à l’argent de l campagne. C’est assez édifiant !!!!

K DO

[m.youtube.com]
g
15 août 2023 21:28
Le Maroc a aujourd'hui compris et intériorisé le fait que l'émergence et le rang auquel il aspire au sein des nations lui imposent de multiplier certains signaux en direction de tous ses partenaires et de la communauté internationale. Des signaux qui laissent clairement entendre que le Royaume chérifien n'est plus condamné à etre la chasse gardée ou l'arrière cour réservée de telle ou telle autre puissance.
C'est dans ce sens qu'il faut comprendre certains gestes diplomatiques et géopolitiques qui, pour certains analystes, relèvent du grand écart, comme le maintien par Rabat de relations positives et dynamiques avec la Russie et la Chine, ou encore la demande du Maroc d'intégrer ... Les BRICS ... Et tout cela en demeurant un chaînon majeur dans l'axe washington-Tel-Aviv et un partenaire privilégié pour l'Union Européenne.
Ni la France, ni aucun autre État ou puissance de premier plan ne pourront désormais imposer au Royaume chérifien des pressions ou toute autre forme de chantage politique inacceptable, en vue d'asseoir leur domination et leur influence sur ce pays. Paris, ainsi que d'autres puissances occidentales et nations influentes, devront désormais accepter d'être simplement d'autres nations parmi d'autres a traiter d'égal à égal avec le Maroc, sans velléité ou volonté d'exclusivité ou de domination.
Allah Al Watan Al Malik! ... Et que notre désir d'émergence nous porte aussi loin que haut ... A forte volonté et grande ambition rien d'impossible ...
15 août 2023 21:33
Salam,

Comment mment un état de terreur comme la France, qui volent les ressources, provoque des conflits et des coups d'État en Afrique, Proche et moyen-Orient peut on encore la respecter et lui demander quoique se soit sur le plan international ou privé ?

Il faudrait surtout l'ignorer et avoir un peu de nif !!!

Il serait temps aussi... d'arrêter de chercher le respect auprès des terroristes européens et de s'orienter vers l'Afrique et l'Asie !
15 août 2023 21:53
Je suis d'accord avec toi. Mais le problème c'est que les chef d'état africain sont assez amis amis avec les européens.


Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Comment mment un état de terreur comme la France, qui volent les ressources, provoque des conflits et des coups d'État en Afrique, Proche et moyen-Orient peut on encore la respecter et lui demander quoique se soit sur le plan international ou privé ?

Il faudrait surtout l'ignorer et avoir un peu de nif !!!

Il serait temps aussi... d'arrêter de chercher le respect auprès des terroristes européens et de s'orienter vers l'Afrique et l'Asie !
. Pas de mp d'hommes merci
15 août 2023 22:12
Ce qui se passe au Niger peut servir de leçon à la France pour qu'elle puisse comprendre qu'elle ne peut pas compter sur les dirigeants algériens peu importe les relations qui lient la France à l'Algérie et elle a tout à gagner en misant sur ses relations avec le Maroc :

[www.maghreb-intelligence.com]
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi il a misé sur l’Algérie. J’ai beau tourner les données dans tous les sens, je ne trouve pas d’explication. Aune position stratégique, aucune puissance économique, aucune puissance politique claire, aucun projet évident derrière et bien sûr aucune stabilité d’aucune sorte. Cette situation à deux avantages qui sautent aux yeux. Le Maroc a tourné au moins momentanément la relation française et a fait un sacré pas grâce aux autres alliances. La deuxième chose est qu’on a compris nous grand public que la France est le vrai grand allié de l'Algérie et du Polisario et le responsable premier de l’enlisement.
L’histoire récente a montré que le Maroc peut se passer à court terme de la France. A elle de voir. Mais il lui faut une grande décision.
15 août 2023 22:32
Il a, je crois reagi en marchand :
l'Algerie a un immense retard en infrastructures et en biens d'equipements de toutes sortes sans compter son besoin de diversifier son armement.
Il s'est dit il y a une grosse part de marché à prendre puisque ce pays est une quasi friche.
Ce qu'il a omis, c'est le mensonge atavique de ce pouvoir algérien qui promet tout sans rien tenir de ses promesses et surtout la haine memorielle anti-française qui est une rente infinie.
Ce qu'il a sous estimé c'est que les promesses d'un clan du pouvoir ne valent que tant qu'un autre clan ne les sabote pas.
Et ce pauvre macron a ecouté le plus fou des presidents algériens,Tebboune, qui lors de son voyage officiel à Alger lui a promis tout et n'importe quoi et davantage n'importe quoi que tout.
Bref, il a été naïf au point d'envoyer sa première ministre se ridiculiser avec un second voyage accompagnée par une douzaine de ministres français pour soit disant signer autant d'accords bidons.
Surtout que les ministres algeriens frappent les observateurs par leur incompetence et absence de pouvoir de decision dont personne ne connait la source.
Aussi, ils restent tres peu de temps en place. A la moindre initiative, ils se font remplacer.

Xavier Driencourt, ex ambassadeurs chez les fous, l'avait prevenu et tous ceux qui suivent l’actualité algérienne le pressentaient.
Pour ma part cela ne m'a pas étonné et n'importe quel forumeur de Yabiladi aurait pu le prévenir qu'il ne récolterait que du vent et au mieux de... l'oxygène vert.




Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi il a misé sur l’Algérie. J’ai beau tourner les données dans tous les sens, je ne trouve pas d’explication. Aune position stratégique, aucune puissance économique, aucune puissance politique claire, aucun projet évident derrière et bien sûr aucune stabilité d’aucune sorte. Cette situation à deux avantages qui sautent aux yeux. Le Maroc a tourné au moins momentanément la relation française et a fait un sacré pas grâce aux autres alliances. La deuxième chose est qu’on a compris nous grand public que la France est le vrai grand allié de l'Algérie et du Polisario et le responsable premier de l’enlisement.
L’histoire récente a montré que le Maroc peut se passer à court terme de la France. A elle de voir. Mais il lui faut une grande décision.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/08/23 23:28 par Axis.7.
15 août 2023 23:06
Mais rien ne presse, monsieur Macron peut prendre tout son temps pour réfléchir quelle attitude adopter avec le Maroc.
Un ou deux autres coup d'état en Afrique lui rendront les idées encore plus claires pour arrêter de jouer l'invité de l'émission de France 2 : rendez-vous en terre inconnue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook