Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reste-t-il des gens qui ont encore la mentalité de nos grands-parents , voire...
F
19 avril 2017 17:49
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Reste-t-il encore des gens qui ont la mentalité de nos grands-parents voire de nos parents ?

Par exemple des gens qui préfèrent économiser de l'argent et s'acheter une villa à 18 étages au bled ( comme l'ont fait nos parents) plutôt que de faire le tour du monde ?!

Des filles qui s'habillent modestement : H&M , Mim, Primark, ... ( je cite pas Zara c'est trop cher pour moi !) et qui s'achètent des bijoux en or ( 18k à Barbés winking smiley ) ou épargnent et ont un livret A blindé plutôt que de s'acheter des sacs Vanessa Bruno ou Mickaël Kors , des montres Guess , ... ?!

Il y a-t-il encore des gens qui vont en vacances que de dans leurs pays d'origine ( par exemple moi je n'ai qu'un passeport Algérien, c'est la honte d'aller avec le passeport rouge au bled Oups ) et pas se promener en Thaïlande par exemple winking smiley ?!

Je trouve que les mentalités ont beaucoup changé et comme c'est ma grand-mère qui m'a élevé j'ai parfois l'impression d'avoir un demi-siècle de retard par rapport à d'autres filles de mon âge ou plus jeunes de quelques années ... Oups


Ne pas trop aimer sortir et être casanière , préférer cuisiner un bon petit plat chez soi plutôt que d'aller dans un restaurant ... ?!

...


Shoukhran.
X
19 avril 2017 17:53
Ne change surtout pas. thumbs up

Les fille modeste et qui se contente de l'essentiel sont rares aujourd'hui.
A
19 avril 2017 17:57
C'est mal vu de nos jours par la société moderne, tu te fais snobber par ton entourage, même par tes cousins, mais moi c'est aussi ma mentalité et ça me convient
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
G
Guj
19 avril 2017 17:58
Salam,

Concernant les villas et les voyages, je pense que la mentalité a beaucoup changé aujourd'hui et maintenant l'important ce n'est pas ce que l'on a ( villas etc) mais ce que l'on fait ( voyager etc ). Disons que maintenant les gens sont plus intéressés à vivre des expériences plutôt qu'avoir des objets.

En ce qui concerne les sacs MK etc j'pense seulement que ça dépend des personnalités, de comment les gens sont.. je pense pas que ça soit lié à une histoire de "générations" comme dans le cas précédent.
S
19 avril 2017 18:00
Non lol y'en a beaucoup quand meme
Citation
MisterClark a écrit:
Ne change surtout pas. thumbs up

Les fille modeste et qui se contente de l'essentiel sont rares aujourd'hui.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
F
19 avril 2017 18:03
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je n'aime pas trop voyager et j'ai pratiquement toujours honte quand des amies me disent qu'elles sont parties en voyage aux USA , au Canada , en Thaïlande, a Dubai , et moi je suis là comme une imbécilité à me taire !

Je n'ai jamais ressentie le besoin ou l'envie d'aller visiter un pays et ça ne me donne pas du tout envie !

Les seules destinations que j'espère faire inshallah un jour La Mecque et Jérusalem, sinon j'adorerais une villa au bled où me reposer c'est tout .
l
19 avril 2017 18:11
On a bezu dire que nos pzrents se sont prives pour construire n empêche quand on rentre au bled pour les vacances on est bien content de disposer dune habitation confortable sans deranger personne ou etre un poids pour les cousins qui vous deplument puid économiquement parlant c est correct.
D
19 avril 2017 18:14
Salam A3leykoum,

Bah après les couples évoluent avec la société, ça peut être un mal comme un bien.

Du moment que c'est fait en respectant nos principes religieux (faire la part des choses en le halal et le haram), je n'y vois aucun problème.

Pour ma part, je compte garder beaucoup de choses de la mentalité de mes parents, mais j'ai aussi quelques petites choses à modifier et c'est normal.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
U
19 avril 2017 18:17
Wa alaykoum Salam

Bah je pense que ça dépend de chacun, il n'y a pas de généralité en ce qui concerne la question.

Voyager seule à l'autre bout du monde bof.. Avec son mari oui mais seule ca donne pas envie. En plus c'est dangereux pour une femme de voyager seule,

Pour les kilos d'or à ramasser avant de retourner sous terre.. Heu quel est l'intérêt franchement ?? Comment ça m'énerve ça., j'ai une cousine qui est comme ça et elle n'est jamais satisfaite.. Elle veut toujours plus, même si son mari n'a pas ! C'est grâve.

Je n'aime pas les matérialistes comme ça. Ét tout ca pourquoi ? Pour les mettre au mariage d'une telle personne ét se montrer, donner une impression... Bref ^^
F
19 avril 2017 18:19
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Exactement !

Sauf qu'ensuite une fois que les enfants se marient , ils souhaitent avoir leurs petits cocons à eux tout seuls , il faut juste tomber sur un mari qui aura la même mentalité que nous !
Si je tombe sur un gamin qui souhaitera voyager pour faire envier ses potes en mettant les photos sur Instagram et Snapchat, ça va pas le faire !

J'aimerais trop par exemple acheter plusieurs bâtiments au bled et investir inshallah , ce serait mon rêve Danse

Les voyages ne m'apporteront rien !!
F
19 avril 2017 18:25
Moi si j'achète de l'or , bien sûr ceux sont des pièces qui me plaisent et c'est vrai que j'en ai jamais assez , mais je les achète seule avec mon argent et surtout pour moi c'est un investissement winking smiley

On ne connaît pas les aléas de la vie et ce qu'il peut se passer , au moins des objets de valeur comme de l'or tu peux les mettre en gage ou carrément les vendre et récupérer l'argent !
Alors que les voyages même avec le mari Bof ...

Un voyage de noce aux Maldives par exemple oui , mais après les voyages à l'autre bout du monde pour voir des "paysages " et mettre les photos de ce qu'on mange sur Instagram et Snapchat c'est pas du tout mon délire ...
L
19 avril 2017 18:38
Mdr acheter 18 k d'or à Barbès, faire coudre des robes à j'sais pas combien au bled , construire la maison sur 20 étage pour y accueillir toute la famille chaque été ...tu trouveras encore plus modeste crois moi ! Lol . Nos parents étaient pas modestes mais arriérés c'est pas une critique juste une constatation pas méchante.
Citation
MisterClark a écrit:
Ne change surtout pas. thumbs up

Les fille modeste et qui se contente de l'essentiel sont rares aujourd'hui.
p
19 avril 2017 18:41
mdr t'aurais vraiment pas du regarder ce reportage sur la thailande ptdr
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Reste-t-il encore des gens qui ont la mentalité de nos grands-parents voire de nos parents ?

Par exemple des gens qui préfèrent économiser de l'argent et s'acheter une villa à 18 étages au bled ( comme l'ont fait nos parents) plutôt que de faire le tour du monde ?!

Des filles qui s'habillent modestement : H&M , Mim, Primark, ... ( je cite pas Zara c'est trop cher pour moi !) et qui s'achètent des bijoux en or ( 18k à Barbés winking smiley ) ou épargnent et ont un livret A blindé plutôt que de s'acheter des sacs Vanessa Bruno ou Mickaël Kors , des montres Guess , ... ?!

Il y a-t-il encore des gens qui vont en vacances que de dans leurs pays d'origine ( par exemple moi je n'ai qu'un passeport Algérien, c'est la honte d'aller avec le passeport rouge au bled Oups ) et pas se promener en Thaïlande par exemple winking smiley ?!

Je trouve que les mentalités ont beaucoup changé et comme c'est ma grand-mère qui m'a élevé j'ai parfois l'impression d'avoir un demi-siècle de retard par rapport à d'autres filles de mon âge ou plus jeunes de quelques années ... Oups


Ne pas trop aimer sortir et être casanière , préférer cuisiner un bon petit plat chez soi plutôt que d'aller dans un restaurant ... ?!

...


Shoukhran.
L
19 avril 2017 18:48
PS je trouve ça vraiment dégueulasse une femme avec 45 k d'or à l'ancienne , la grosse ceinture , les 10 bagues dans les 10 doigts ..on les voit parfois dans les mariages elles friment l'une dur l'autre 0 classe. Le pire c'est qu'elles boycott la zakat à payer.
K
19 avril 2017 18:49
Salam

Un voyage c'est pas forcément pour mettre sur Snap.

Un couple qui fait un voyage exotique prend cette occasion pour passer du bon temps et se créer des souvenirs. C'est pas matériel mais sentimental. Il ne reste plus d'argent mais des souvenirs.


Toi tu préfères rester terre à terre en achetant de l'or.


Chacun ses valeurs

Citation
FleurdeLila27 a écrit:
Moi si j'achète de l'or , bien sûr ceux sont des pièces qui me plaisent et c'est vrai que j'en ai jamais assez , mais je les achète seule avec mon argent et surtout pour moi c'est un investissement winking smiley

On ne connaît pas les aléas de la vie et ce qu'il peut se passer , au moins des objets de valeur comme de l'or tu peux les mettre en gage ou carrément les vendre et récupérer l'argent !
Alors que les voyages même avec le mari Bof ...

Un voyage de noce aux Maldives par exemple oui , mais après les voyages à l'autre bout du monde pour voir des "paysages " et mettre les photos de ce qu'on mange sur Instagram et Snapchat c'est pas du tout mon délire ...
F
19 avril 2017 18:55
Salam aleykoum,

Les gens ne font pas des voyages pour faire jalouser les gens mais pour profiter.
On dirait que tu as déjà un avis tranché et négatif sur le fait de voyager alors que tu ne l'a jamais fait. Alors que je peux te dire que c'est juste kiffant ! Faire un vol long-courrier, découvrir dnautres cultures, langues, cuisines etc... Tu te coupes de ton quotidien, tu t'ouvres sur le monde etc...

Ensuite acheter des maisons et de l'or à gogo ça sert à quoi ? Franchement amasser des biens ce n'est vraiment pas mon délire. Acheter une petite maison ici pour que ma fille profite du jardin ok mais pas plus.
Je préfère dépenser mon argent à me faire plaisir et en plus ça me permets de ne pas m'attacher à l'argent et aux biens. Parce que plus tu en as plus tu en veux. La au moins hamdoulillah je peux claquer 3000€ dans un voyage je m'en fiche parce que je reviens enrichie dans ma personnalité et ca ca vaut 1000 maisons.
O
19 avril 2017 19:07
Elles sortent zakat pour tuer leur hassannette avec le blabla "j'ai donné tant a untel et j'ai donné tant a une telle et je lai croisé elle m'a meme pas regardé choufi meditelhoum ou kssit'houm"

Oui posteuse moi je m'habille en solde et je suis économegrinning smiley j'ai jamais compris les meufs qui mettent leur 600€ de salaires dans des extras et qui viennent bling bling puis qui te parlent de payer le loyer difficilement
Citation
Envoutantes a écrit:
PS je trouve ça vraiment dégueulasse une femme avec 45 k d'or à l'ancienne , la grosse ceinture , les 10 bagues dans les 10 doigts ..on les voit parfois dans les mariages elles friment l'une dur l'autre 0 classe. Le pire c'est qu'elles boycott la zakat à payer.
F
19 avril 2017 19:17
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Pour moi c'est plus un investissement qu'autre chose !

C'est pas pour aller me pavaner aux mariages mais pour avoir des "objets" de valeur au cas où, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve !

Et je trouve ça très jolie et surtout je suis très très attachée à mes traditions, coutumes , culture , ...

Comme disaient nos grands-mères ( en tout cas les miennes !) une femme qui n'a pas de parure en or ou un semainier est-ce vraiment une femme ?!

Je te rassures je n'ai pas la ceinture mais j'ai déjà 2 zeroufs winking smiley
Et ça m'a coûté la peau des fesses !!
Citation
Envoutantes a écrit:
PS je trouve ça vraiment dégueulasse une femme avec 45 k d'or à l'ancienne , la grosse ceinture , les 10 bagues dans les 10 doigts ..on les voit parfois dans les mariages elles friment l'une dur l'autre 0 classe. Le pire c'est qu'elles boycott la zakat à payer.
F
19 avril 2017 19:24
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Non ils n'étaient pas du tout arrières ! Bien au contraire !

Ils sont très intelligents et réfléchissent très bien, rien ne vaut leurs conseils et leurs sagesses !!

Faire coudre les robes je sais pas ?

Mais investir dans de l'or , faire construire une villa au bled et pourquoi pas des bâtiments que tu louera à bas prix en plus ( ça peut aider beaucoup de jeunes notamment ceux qui veulent se marier !) pour moi oui c'est une priorité !

C'est mieux que d'aller se promener une semaine et gaspiller 3000 euros pour rien , pour des paysages que tu peux retrouver dans ton pays , de la nourriture que tu peux manger en France ( sushis , ... )
Au final juste pour poster des photos sur Facebook, des "m'as-tu vu " !!
Complètement désuet pour moi !!

Et si un jour ( ou dimanche Marine Le Pen devient présidente , t'usera bien contente d'avoir un toit au bled et de ne pas être obligée d'aller chez ta famille ... ) !

Citation
Envoutantes a écrit:
Mdr acheter 18 k d'or à Barbès, faire coudre des robes à j'sais pas combien au bled , construire la maison sur 20 étage pour y accueillir toute la famille chaque été ...tu trouveras encore plus modeste crois moi ! Lol . Nos parents étaient pas modestes mais arriérés c'est pas une critique juste une constatation pas méchante.
L
19 avril 2017 19:45
Acheter une maison c'est bien mais pas sur 20 étage moi quand je vois mon père il a trimé pendant des années et des années pour que ma mère pendant des années et des années travail pour la famille chaque été vu qu'ils avaient la plus grande maison c'est devenu la maison familiale. Donc mauvais plan.

Arrièrè pour l'or, les robes... car investir dans l'or sa ne sert à rien quand tu as 35 personnes à nourrir tout les soirs. J'aurai voulu que ma maman chérie prenne une femme de ménage et une cuisinière à l'époque... aujourd'hui elle n'a plus sa santé et son or elle l'a donné à la mosquée. À quoi bon.
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Non ils n'étaient pas du tout arrières ! Bien au contraire !

Ils sont très intelligents et réfléchissent très bien, rien ne vaut leurs conseils et leurs sagesses !!

Faire coudre les robes je sais pas ?

Mais investir dans de l'or , faire construire une villa au bled et pourquoi pas des bâtiments que tu louera à bas prix en plus ( ça peut aider beaucoup de jeunes notamment ceux qui veulent se marier !) pour moi oui c'est une priorité !

C'est mieux que d'aller se promener une semaine et gaspiller 3000 euros pour rien , pour des paysages que tu peux retrouver dans ton pays , de la nourriture que tu peux manger en France ( sushis , ... )
Au final juste pour poster des photos sur Facebook, des "m'as-tu vu " !!
Complètement désuet pour moi !!

Et si un jour ( ou dimanche Marine Le Pen devient présidente , t'usera bien contente d'avoir un toit au bled et de ne pas être obligée d'aller chez ta famille ... ) !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook