Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me rends compte que je ne suis plus la même
f
23 avril 2024 10:21
Depuis le décès de mon père allah yrehmou….

Chaque chose est devenu pour moi sans gout..

J’ai fait beaucoup d’effort pour sortir de la dépression, j’ai avancé dans ma vie hamdoullah mais malgré ça je ne sens plus le même bonheur….

J’ai découvert après que mon bonheur était lié à mes parents, frères et soeurs, je me sentais aux anges quand on est tous ensemble à manger,parler, rigoler … etc

Avant, quand je me sentais mal, la seule manière de me remonter le moral est de penser à ma famille, et savoir qu’ils vont tous bien en bonne santé, je disais hamdoullah.

Là, j’ai changé de ville, de travail, je fais du sport… mais je suis toujours nostalgique aux anciens jours

Je voulais me marier quand papa était là… je voulais me marier à mes 23 ans, avoir mon premier enfant vers 25ans… j’ai fait beaucoup de douaas,dons,jeune, efforts pour rencontres dans des lieux publiques pour café pour une bonne raison me marier… mais ça n a pas marché… pas de mektoube…

A 33 ans, j’ai perdu papa…
Certes, il a laissé une femme forte, bien éduquée, responsable , qui lui fait des douaas chaque jour plusieurs fois dans la journée… bosseuse, prends soin de sa famille… mais en même temps je me dis que je les beaux jours sont partis… la seule chose qui me laisse encore vivante est la présence de ma mère et frères /soeur hamdoullah …

Je me suis rendue compte que j’entends plus de musique,et si j’écoute aucun effet de bonheur ou de plaisir

Je ne pense plus au mariage, avoir un enfant comme avant je me dis too late maintenant… j’ai bien fait plus ce que je pouvais dans ce sens et là plus d’énergie.

Quand une occasion se présente pour voir quelqu’un dans le but de faire connaissance pour se marier Biensur et non pas fréquenter … je ne trouve aucune motivation pour aller me préparer, plus de sentiments de joie… rien
23 avril 2024 10:28
Il faut l'accepter chère sœur, la mort étant la suite logique de la vie, nous devrons tous y passer.

Ce que tu traverses actuellement, c'est la réalisation du sens premier du mot ''vie'' par la réalisation de ce que la mort signifie.

Mort et vie ne sont que les deux faces d'une même pièce toutefois l'une est définitif contrairement à l'autre.

Tu réalises viscéralement cela et ton insouciance se meurt.

La vie n'est qu'un (court) chemin vers la mort et plus tu prendra en âge et plus tu verra, tu réalisera que la mort rode de plus en plus prêt de toi ainsi que des tiens... Ainsi va la vie, Il est préférable de l'accepter au plus tôt, de faire le deuil de son bonheur passé. Ce bonheur contenu sous cette forme d'insouciance nostalgique des jours heureux que tu évoques.

Ce n'est pas facile de perdre son parent... qu'Allah te facilite.

Salam

Citation
fadwa999 a écrit:
Depuis le décès de mon père allah yrehmou….

Chaque chose est devenu pour moi sans gout..

J’ai fait beaucoup d’effort pour sortir de la dépression, j’ai avancé dans ma vie hamdoullah mais malgré ça je ne sens plus le même bonheur….

J’ai découvert après que mon bonheur était lié à mes parents, frères et soeurs, je me sentais aux anges quand on est tous ensemble à manger,parler, rigoler … etc

Avant, quand je me sentais mal, la seule manière de me remonter le moral est de penser à ma famille, et savoir qu’ils vont tous bien en bonne santé, je disais hamdoullah.

Là, j’ai changé de ville, de travail, je fais du sport… mais je suis toujours nostalgique aux anciens jours

Je voulais me marier quand papa était là… je voulais me marier à mes 23 ans, avoir mon premier enfant vers 25ans… j’ai fait beaucoup de douaas,dons,jeune, efforts pour rencontres dans des lieux publiques pour café pour une bonne raison me marier… mais ça n a pas marché… pas de mektoube…

A 33 ans, j’ai perdu papa…
Certes, il a laissé une femme forte, bien éduquée, responsable , qui lui fait des douaas chaque jour plusieurs fois dans la journée… bosseuse, prends soin de sa famille… mais en même temps je me dis que je les beaux jours sont partis… la seule chose qui me laisse encore vivante est la présence de ma mère et frères /soeur hamdoullah …

Je me suis rendue compte que j’entends plus de musique,et si j’écoute aucun effet de bonheur ou de plaisir

Je ne pense plus au mariage, avoir un enfant comme avant je me dis too late maintenant… j’ai bien fait plus ce que je pouvais dans ce sens et là plus d’énergie.

Quand une occasion se présente pour voir quelqu’un dans le but de faire connaissance pour se marier Biensur et non pas fréquenter … je ne trouve aucune motivation pour aller me préparer, plus de sentiments de joie… rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/24 14:43 par TuVasBientotMourir.
C
23 avril 2024 11:17
Salam fatwa999,

Parfois dans la vie on a des rappels. On se rappelle alors de notre propre mort. Et on se rappelle qu'on veut mourir dans les meilleures conditions ( dans le din, modeste, en rendant nos parents fiers, ...) inchaAllah.

Continue de regarder dans le sens des objectifs que tu vises. Fais les causes et la suite repose du Dieu, il faut l'accepter.

Évidemment la situation évolue avec l'âge, le contexte, etc. Mais ne désespère pas, trouve inchaAllah du positif dans ton quotidien, Allah sait mieux.

Salam
A
23 avril 2024 12:22
Salam alikoum.
Déjà avant toute chose, qu'Allah fasse miséricorde à ton papa, lui accorde le Paradis et vous permette de vous y retrouver.
Sache que je sais ce par quoi tu passes étant donné que j'ai aussi perdu mon papa Allah y rahmo et au même âge que toi. Je sais d'autant plus ce que tu traverses car 3 mois après son décès, c'est ma grande soeur qui est partie Allah y rahma.
Je sais à quel point c'est dur, à quel point on remet beaucoup de choses en questions, à quel point les choses qu'on pouvait aimer avant nous paraissent sans intérêt.
Je ne vais pas te dire qu'avec le temps, ca va mieux parce que ce genre d'évènement nous change à tout jamais. On sait que la mort est ce qui nous attend tous, mais lorsque ca nous touche d'aussi près, ca remet les choses en perspective.
C'est normal de se sentir mal parfois, et il ne faut pas culpabiliser de ressentir ca. Par contre il faut garder à l'esprit que c'est la volonté d'Allah, qu'Il sait mieux que nous et qu'Il ne nous impose pas une épreuve qu'on ne soit pas capable de surmonter.
De plus, en étant encore ici bas, on a la chance de pouvoir avoir un impact sur l'au delà donc même si ton papa n'est plus là, toi tu as encore la possibilité d'être là pour lui en invoquant, en faisant des aumônes pour lui etc.
Aussi, je suis certaine que si ton papa était encore à tes côtés, il aimerait te voir heureuse. Après ce genre de perte, on a tendance a culpabiliser si on est un peu heureux, ou si on profite d'un instant bien précis alors qu'ils ne sont plus avec nous. Mais c'est certain que s'ils étaient encore présents, ils ne voudraient pas nous voir mettre toute notre vie en parenthèse.
Ils nous manqueront quoi qu'il arrive, dans les bons comme dans les mauvais moments, mais il faut continuer à avancer.
Essaye de voir les choses autrement. C'est justement parce que tu as perdu un être cher et que tu es éprouvée qu'il faut encore plus profiter et être reconnaissant lorsqu'Allah nous comble de ses bienfaits : être endurant quand c'est nécessaire, et être reconnaissant quand il le faut aussi.
N'hésite pas à me contacter en privé si tu as besoin de parler.
Qu'Allah t'apaise.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/24 17:10 par Aasan.
23 avril 2024 13:07
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La mort n'est qu'un passage vers la grande retraite, la récompense d'une vie dans le droit chemin.

Il faudrait vivre pour les valeurs léguées, pour les léguer à son tour.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 avril 2024 18:10
Salam

Qu'il repose en paix 🙏
Quant à toi, j'espère que tu trouveras la paix et la joie de vivre.

Je te souhaite bon courage yawning smiley
N
24 avril 2024 09:24
Salam

Que ton père trouve repos au paradis. Si cela t'as autant affecté c'est qu'il a été un exemple pour la famille.

Le fait qu'il soit parti, il ya eu un avant et un après. Ce n'est pas facile a l'accepter.

Je te souhaite de retrouver une vie de joie après ce triste événement.

C'est facile à dire de profiter de la vie, Allah t'aidera inchallah.

Courage.
Citation
fadwa999 a écrit:
Depuis le décès de mon père allah yrehmou….

Chaque chose est devenu pour moi sans gout..

J’ai fait beaucoup d’effort pour sortir de la dépression, j’ai avancé dans ma vie hamdoullah mais malgré ça je ne sens plus le même bonheur….

J’ai découvert après que mon bonheur était lié à mes parents, frères et soeurs, je me sentais aux anges quand on est tous ensemble à manger,parler, rigoler … etc

Avant, quand je me sentais mal, la seule manière de me remonter le moral est de penser à ma famille, et savoir qu’ils vont tous bien en bonne santé, je disais hamdoullah.

Là, j’ai changé de ville, de travail, je fais du sport… mais je suis toujours nostalgique aux anciens jours

Je voulais me marier quand papa était là… je voulais me marier à mes 23 ans, avoir mon premier enfant vers 25ans… j’ai fait beaucoup de douaas,dons,jeune, efforts pour rencontres dans des lieux publiques pour café pour une bonne raison me marier… mais ça n a pas marché… pas de mektoube…

A 33 ans, j’ai perdu papa…
Certes, il a laissé une femme forte, bien éduquée, responsable , qui lui fait des douaas chaque jour plusieurs fois dans la journée… bosseuse, prends soin de sa famille… mais en même temps je me dis que je les beaux jours sont partis… la seule chose qui me laisse encore vivante est la présence de ma mère et frères /soeur hamdoullah …

Je me suis rendue compte que j’entends plus de musique,et si j’écoute aucun effet de bonheur ou de plaisir

Je ne pense plus au mariage, avoir un enfant comme avant je me dis too late maintenant… j’ai bien fait plus ce que je pouvais dans ce sens et là plus d’énergie.

Quand une occasion se présente pour voir quelqu’un dans le but de faire connaissance pour se marier Biensur et non pas fréquenter … je ne trouve aucune motivation pour aller me préparer, plus de sentiments de joie… rien
f
24 avril 2024 21:52
Merci pour vos mots

J’essaye de ne plus penser au beau passé

Je profite du moment présent 😊
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook