Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rencontres sociales
A
12 mai 2020 10:57
Salam aleykoum

Je vais essayer de résumer un peu mon histoire, j’ai découvert l’islam il y a environ 5ans. J’avais une vie du style boire fumer comme beaucoup de personnes qui ne croient pas en Dieu. Par le biais d’un ami je me suis intéressé à l’islam et j’ai fini par comprendre que c’était la vérité alors j’ai commencé à prier, je ne buvais plus et ne fumais plus. Je m’y tenais j’étais très heureux mais parfois il m’est arrivé d’arrêter totalement car j’ai gardé l’entourage de potes que j’avais depuis tout petit et quand j’en ai un peu parlé on m’a pris pour un fou et en l’espace d’un an je n’avais plus d’amis. J’ai toujours ma famille c’est le plus important pour moi mais il ne savent rien de ma religion. C’est très difficile de découvrir l’islam quand on avait une vie qui n’a rien à voir je ne connais pas les valeurs et je n’ai personne à qui en parler, l’ami en question que j’avais on ne se parle plus car nous avons pris un chemin différent. J’avais connu un autre ami dans le travail, on se donne des nouvelles mais il est bien plus âgé donc il me fais quelques rappels on parle une heure parfois. Mais à part ça je ne sors pas, dans la rue personne ne pourrait pensé que je suis converti à l’islam et si je rencontre des personnes non croyantes ça ne fait que m’éloigner et mon ancienne vie m’appelle. J’aimerais même si ce n’est que virtuel pouvoir discuter avec des personnes qui partagent mes croyances, des personnes qui ne pensent pas qu’à faire la fête ect... merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à m’envoyer un mp smiling smiley
r
12 mai 2020 11:03
Salam

Ben heureusement que t'es venue sur un forum car c'est tout le principe justement...

Participes aux sujets lance toi...

Et un conseil méfie toi des mp si t as pas mes bases tu peux vite tomber sur qqn qui va te raconter n'importe quoi... fais le en public dans un premier temps confronté les idées et avis et fais toi le tien...winking smiley
A
12 mai 2020 11:17
Merci de ta réponse ! J’ai déjà quelques bases que l’on m’a apprises car je connais 2 personnes dans l’islam, un de mon âge et un autre qui a 60ans et bien plus sage, il m’envoi des rappels ça m’aide beaucoup. Car j’ai pu constater que même leurs idées à tout les 2 sont parfois différentes mais on ne m’a pas menti sur les valeurs de l’islam. Je vais essayer de participer aux sujets
Salam
12 mai 2020 11:18
Salut,

Je vois que tu es récemment inscrit sur le forum. Tout d'abord, bienvenu.

J'espère que dans ton nouveau chemin tu trouveras chaussures à tes pieds afin de t'éloigner de cette ancienne vie qui t'éloignait du bon chemin de la vie.

Je me permets tout de même de répondre sur ce qui me gêne un peu dans tes propos:
J’avais une vie du style boire fumer comme beaucoup de personnes qui ne croient pas en Dieu.

Supprime cette pensée de ta tête que les croyants sont les plus beaux/saint du monde et les non-croyants sont les pires du monde.
Focalise toi sur ta religion, focalise toi sur la positivité afin d'attirer des personnes positives et focalise toi à devenir un homme meilleur. Si tu le penses, c'est que tu es déjà sur une bonne voie m.

Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas et je suis un non-religieux, mais je connais pas mal de chrétiens et aussi de musulmans qui fument (cigarettes), qui boivent (plutôt les chrétiens) et les relations que nous avons sont excellentes. Les personnes que je fréquente ne sont pas dans l'extrémité dans leur consommation d'alcool et de cigarettes.

si je rencontre des personnes non croyantes ça ne fait que m’éloigner et mon ancienne vie m’appelle.

Je suis un non-musulman et je parle quasi tous les jours avec des chrétien(ne)s et des musulman(e)s, dont des yabi(e)s. Et ce qui fait que notre relation soit bonne, ce sont nos échanges dans le respect, la bonne humeur et la sincérité. Nous nous influençons dans la positivité.

Si l'islam te permet de devenir un homme meilleur, alors continue sur ce chemin. Les forums et mosquées te permettront de faire de bonne rencontre.

Mais peu importe les origines ou la religion d'une personne, regarde d'abord ce qu'il ou elle a sur le cœur avant de te faire une idée.

Bonne journée Zen
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
12 mai 2020 11:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que le plus efficace serait de se faire de nouveaux amis, en vrai. A la mosquée, dans des associations islamiques ou autres (caritative, écologiste, de défense des plus faibles, etc).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
12 mai 2020 11:28
Merci pour ta réponse ! C’est une manière un peu maladroite de ma part de l’avoir dit comme ça. Ce que je veux dire c’est que toutes les personnes que je connais donc amis d’enfance, personne n’a pu comprendre mon choix ils se sont braqués et m’ont jugé, quand je parle avec le seul ami qui me reste et que je lui ai dis que je ne fumais plus il m’a répondu « je te connais tu vas recommencer » ou bien « ah ça y est tu recommences tes conneries » ( en parlant de la religion )
Donc je ne veux pas juger ces gens là, je suis d’accord qu’il y a de très bonnes personnes sans mauvaises intentions et qui ne sont pas croyantes mais il est préférable pour moi de pouvoir discuter avec des personnes qui pensent comme moi. Après du moment que l’on ne me dit pas le genre de chose comme dit plus haut c’est très bien !
A
12 mai 2020 11:32
Merci de ta réponse ! Oui tu as raison mais avec les années je me suis fermé au gens je me suis senti tellement à part avec ces personnes que j’ai connu depuis petit et a force d’être seul ce n’est pas évident mais il faut bien se bouger ! Je n’avais même pas pensé aux associations ect... je vais m’y pencher dessus merci smiling smiley
S
12 mai 2020 13:02
Bonjour,

Je ne sais pas de quelle obédience tu es ou même si tu es croyant.

Un croyant n'est pas comparable à un non croyant. Dieu dit dans le Coran "celui qui voit est-il comparable à l'aveugle? ( je n'ai plus le verset exact mais l'idée reste la même). En tant que musulman, tu ne peux pas dire qu'un croyant est semblable à un non-croyant. Le musulman même pecheur revient à Son Seigneur contrairement à un non croyant qui perdure dans le péché.

La fréquentation de la communauté n'est pas à négliger. Nous sommes de vraies éponges. Fréquenter des non-musulmans rendra difficile son parcours spirituel. Tu auras tôt ou tard un de ses amis qui lui dira de lâcher l'affaire. Tes exemples sont beaux mais ont des limites. Des collègues de travail que je pensais tolèrents parlaient avec moi de religion, me posaient des questions parfois même venaient à défendre l'Islam. Pour au final avoir eu en tête de me dissuader sur certaines choses. Ce qui m'a fait doucement sourire enfin pas que doucement !

La tolérance ne veut pas dire brader ses convictions pour le principe du vivre-ensemble.


Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Je vois que tu es récemment inscrit sur le forum. Tout d'abord, bienvenu.

J'espère que dans ton nouveau chemin tu trouveras chaussures à tes pieds afin de t'éloigner de cette ancienne vie qui t'éloignait du bon chemin de la vie.

Je me permets tout de même de répondre sur ce qui me gêne un peu dans tes propos:
J’avais une vie du style boire fumer comme beaucoup de personnes qui ne croient pas en Dieu.

Supprime cette pensée de ta tête que les croyants sont les plus beaux/saint du monde et les non-croyants sont les pires du monde.
Focalise toi sur ta religion, focalise toi sur la positivité afin d'attirer des personnes positives et focalise toi à devenir un homme meilleur. Si tu le penses, c'est que tu es déjà sur une bonne voie m.

Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas et je suis un non-religieux, mais je connais pas mal de chrétiens et aussi de musulmans qui fument (cigarettes), qui boivent (plutôt les chrétiens) et les relations que nous avons sont excellentes. Les personnes que je fréquente ne sont pas dans l'extrémité dans leur consommation d'alcool et de cigarettes.

si je rencontre des personnes non croyantes ça ne fait que m’éloigner et mon ancienne vie m’appelle.

Je suis un non-musulman et je parle quasi tous les jours avec des chrétien(ne)s et des musulman(e)s, dont des yabi(e)s. Et ce qui fait que notre relation soit bonne, ce sont nos échanges dans le respect, la bonne humeur et la sincérité. Nous nous influençons dans la positivité.

Si l'islam te permet de devenir un homme meilleur, alors continue sur ce chemin. Les forums et mosquées te permettront de faire de bonne rencontre.

Mais peu importe les origines ou la religion d'une personne, regarde d'abord ce qu'il ou elle a sur le cœur avant de te faire une idée.

Bonne journée Zen
S
12 mai 2020 13:10
Aleykoum salam,

Mon frère bienvenue à toi au sein de la communauté musulmane !

Pour ce qui est de tes relations sociales, je te conseille de fréquenter la mosquée. Si la mosquée est obligatoire pour l'homme en Islam de par son caractère méritoire. C'est aussi pour se faire connaître de la communauté. La mosquée est une école en matière de relation sociale! Alors je sais que ce n'est pas évident pour un reconverti d'aller vers l'autre quand on se sent seul au milieu de tout ce monde. Mais plus tu fréquentera la mosquée plus les gens chercheront à te connaitre. Tu rencontrera forcément un frère.

Tu dis connaître un papa de 60 ans. Ça serait birn qu'au delà des rappels ils puissent t'inviter au sein de sa famille.

Un grand prédicateur Rachid Haddach rahimahullah conseillait aux convertis de s'attacher à une famille maghrébine.

Enfin mon frère, invoque Allah swt pour t'accorder des personnes bienveillantes sur ton passage.

Qu'Allah swt t'accorde des personnes sincères, pieuses et bienveillantes sur ton chemin.
Qu'Allah swt te protège. Amine Allahuma amine.
Citation
Anonyme810 a écrit:
Salam aleykoum

Je vais essayer de résumer un peu mon histoire, j’ai découvert l’islam il y a environ 5ans. J’avais une vie du style boire fumer comme beaucoup de personnes qui ne croient pas en Dieu. Par le biais d’un ami je me suis intéressé à l’islam et j’ai fini par comprendre que c’était la vérité alors j’ai commencé à prier, je ne buvais plus et ne fumais plus. Je m’y tenais j’étais très heureux mais parfois il m’est arrivé d’arrêter totalement car j’ai gardé l’entourage de potes que j’avais depuis tout petit et quand j’en ai un peu parlé on m’a pris pour un fou et en l’espace d’un an je n’avais plus d’amis. J’ai toujours ma famille c’est le plus important pour moi mais il ne savent rien de ma religion. C’est très difficile de découvrir l’islam quand on avait une vie qui n’a rien à voir je ne connais pas les valeurs et je n’ai personne à qui en parler, l’ami en question que j’avais on ne se parle plus car nous avons pris un chemin différent. J’avais connu un autre ami dans le travail, on se donne des nouvelles mais il est bien plus âgé donc il me fais quelques rappels on parle une heure parfois. Mais à part ça je ne sors pas, dans la rue personne ne pourrait pensé que je suis converti à l’islam et si je rencontre des personnes non croyantes ça ne fait que m’éloigner et mon ancienne vie m’appelle. J’aimerais même si ce n’est que virtuel pouvoir discuter avec des personnes qui partagent mes croyances, des personnes qui ne pensent pas qu’à faire la fête ect... merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à m’envoyer un mp smiling smiley
A
12 mai 2020 13:36
Merci à vous pour vos conseils ! Cet ami de 60ans me propose d’aller à la mosquée mais je n’y arrive pas car je n’arrive pas à assumer j’ai l’impression de ne pas y croire totalement c’est confu pourtant j’ai peur d’Allah, peur de beaucoup de choses et surtout d’aller en enfer c’est ma plus grande peur. Je me dis toujours que je ne suis pas un bon musulman et je sais que a la mosquée je pourrais y apprendre beaucoup mais je n’arrive pas à franchir le cap, car je n’arrive même pas à dire « salam aleykoum » a mon ami quand il m’appelle. On m’a tellement dit « t’essaie de devenir un arabe » ce genre de choses idiotes que ça fini par me perdre
De nature je suis très solitaire et peu sociable et ça ne m’aide pas
S
12 mai 2020 15:31
Salam aleykoum,

Commence par déconstruire l'idée que les gens qui fréquentent la mosquée ne sont pas des anges. Ils sont humains donc pecheur! Il faut aussi déconstruire l'idée que l'islam appartient aux arabes. Tu es autant légitime qu'un musulman ayant reçu la religion comme héritage.

Je te conseille fortement d'apprendre le dogme en Islam. Il y'a des cours sur YouTube. Je te conseille la chaîne " pour les doués d'intelligence" dans sa playlist il y'a des vidéos sur l'introduction aux sciences islamiques. Une fois que tu auras intégré ce qu'est le dogme ( la aquidah) la certitude viendra balayer tes doutes.

Je trouve dommage que des frères sur yabiladi ne puissent pas t'aider ( où peut-être qu'ils le feront inch Allah ).

En attendant, si tu as des questions ou besoin de parler n'hesites pas.

Rassure toi avec le temps tu forgera ta personnalité et tu auras davantage d'assurance.
Citation
Anonyme810 a écrit:
Merci à vous pour vos conseils ! Cet ami de 60ans me propose d’aller à la mosquée mais je n’y arrive pas car je n’arrive pas à assumer j’ai l’impression de ne pas y croire totalement c’est confu pourtant j’ai peur d’Allah, peur de beaucoup de choses et surtout d’aller en enfer c’est ma plus grande peur. Je me dis toujours que je ne suis pas un bon musulman et je sais que a la mosquée je pourrais y apprendre beaucoup mais je n’arrive pas à franchir le cap, car je n’arrive même pas à dire « salam aleykoum » a mon ami quand il m’appelle. On m’a tellement dit « t’essaie de devenir un arabe » ce genre de choses idiotes que ça fini par me perdre
De nature je suis très solitaire et peu sociable et ça ne m’aide pas
A
12 mai 2020 15:39
Merci à toi pour ces conseils ! Je vais aller voir ce que tu m’as proposé car je ne sais pas où trouver ce genre d’aide et maintenant je sais ? car j’aimerais connaître les choses fondamentales pour justement me forger une personnalité et oublier les mauvais aspect de celle actuelle car oublier des choses faites pendant des années est très difficile surtout seul. Merci encore smiling smiley
12 mai 2020 17:01
Salut,

Je suis croyant, mais je ne suis pas ce qui est écrit par l'homme a travers les textes dites sacrés.

Pour moi, un chrétien, un musulman, un juif, un athée, un Noir, un Arabe, un homme, une femme....ce sont des appelletions que nous donnons par ce que nous définition par la vue ou comportement.

Mais parfois la vue et le comportement peuvent être trompeuses. Certaines personnes pensent que je suis métis car j'ai une couleur de peau plus clair que la majorité des sub-sahariens (je suis "Noir"winking smiley. Et d'autres pensent que je suis musulman parce que je ne consommes pas d'alcool, pas de drogue, pas de cigarette, pas de porc, etc.

Est-ce qu'un athée est systématiquement une mauvaise personne juste parce qu'elle ne croit pas en l'existence de Dieu? Est-ce qu'un musulman est meilleur qu'un juif juste parce qu'il suit cette religion venant du dernier messager d'Allah comme disent les musulmans?

C'est ce qui me dérangeait dans le post: catégoriser les gens par leur statut de croyance.

Moi je suis le genre de personne qui n'aime pas trop les étiquettes parce que je trouve que les gens se limitent par cela.
Je suis un sub-saharien dont l'un de mes meilleurs amis est Marocain musulman. Si je fréquente cette personne, ce n'est pas à cause de ses origines, sa religion ou le fait que sa famille font des délicieux plat Marocain, mais c'est à cause de sa personnalité et l'islam ne sera jamais une religion pour laquelle je me convertisserai (ni les autres religions).

Comme il y a des Marocains musulmans que pour rien au monde je ne fréquenterai.

Et si au retour cet ami marocain me fréquente, venant d'une famille musulmane, marié et père de famille, depuis 7 ans, c'est qu'il a vu en moi, ce qu'il voyait chez peu de personne.

C'est vrai que si un musulman doit suivre un chemin exemplaire, en tant que musulman, le mieux serait de le faire en fréquentant des musulmans. Ca je te l'accorde.
Mais pas seulement des musulmans, mais des musulmans aussi bien exemplaire dans les actes que dans les dires.

Nous sommes de vraies éponges. Fréquenter des non-musulmans rendra difficile son parcours spirituel. Tu auras tôt ou tard un de ses amis qui lui dira de lâcher l'affaire.

Ce n'est pas un bon ami! Meme moi je ne fréquenterai pas cette personne.

La tolérance ne veut pas dire brader ses convictions pour le principe du vivre-ensemble.

Ce que je ne dis pas non plus. Mais ne jamais se limiter aux gens juste par ce que l'on voit à l'œil nu.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas de quelle obédience tu es ou même si tu es croyant.

Un croyant n'est pas comparable à un non croyant. Dieu dit dans le Coran "celui qui voit est-il comparable à l'aveugle? ( je n'ai plus le verset exact mais l'idée reste la même). En tant que musulman, tu ne peux pas dire qu'un croyant est semblable à un non-croyant. Le musulman même pecheur revient à Son Seigneur contrairement à un non croyant qui perdure dans le péché.

La fréquentation de la communauté n'est pas à négliger. Nous sommes de vraies éponges. Fréquenter des non-musulmans rendra difficile son parcours spirituel. Tu auras tôt ou tard un de ses amis qui lui dira de lâcher l'affaire. Tes exemples sont beaux mais ont des limites. Des collègues de travail que je pensais tolèrents parlaient avec moi de religion, me posaient des questions parfois même venaient à défendre l'Islam. Pour au final avoir eu en tête de me dissuader sur certaines choses. Ce qui m'a fait doucement sourire enfin pas que doucement !

La tolérance ne veut pas dire brader ses convictions pour le principe du vivre-ensemble.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
a
15 mai 2020 01:25
Assalamou 'alayk,
Est-ce qu'avant le confinement tu fréquenter les Masajids (mosquées) ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook