Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remariage de mon pere
12 janvier 2013 09:50
Salam à vous tous,

je voudrais s'il vous plait que vous nous jugiez pas mais plutôt que vous me conseillez car je suis perdue et mal.

Voila j'ai perdu ma mere (allah y rahm rahimoun) il ya quasi deux mois, et mon père agé de plus de 73 ans vit seul avec mon petit frere. mes parents se sont mariés tres jeune et on vécu plus de 50 ans en couple. Nous sommes 6 frères et soeurs, tous mariés a l'exception du petit dernier. depuis le deces de notre mere on se remet tout doucement, sauf moi qui a chuter dans une grande dépression, je n'arrive pas a prendre le déçu.

Mais hier, mon pere me dit qu'il ne peut pas rester seul, et que la vie sans ma mere est difficile, chose que je peux comprendre, il m'a dit (uniquement à moi) qu'il souhaitait se remarier avec la dernière soeur de ma mère. quand il m'a dit ça je vous assure que j'ai cru que j'allais tombé dans les pommes.....je lui ai clairement dit que je refusais, par respect pour ma mere et surtout pour nous. mon pere m'a alors répondu, que si c'est comme ça il aller partir vivre au bled. je sais que le chagrin tue et que si il me demande ça c'est uniquement pour avoir de la compagnie mais c'est pas facile a entendre... alors que faire....

Je suis décapité. je ne sais pas quoi faire. c'est un nouveau truc qui s'abat....
12 janvier 2013 13:22
Salam

Que dire,je comprends ton ressenti,c'est encore trop récent.
Tu n'as pas supporté la confidence de ton père,tu as réagi de façon épidermique,qui sommes-nous pour jeter la pierre c'est humain comme réaction.
Je ne pense pas que ton père ait voulu te/vous manquer de respect,au contraire compte tenu de la situation je le trouve extrêmement franc
Il n'est pas allé comme bon nombre d'hommes se marier derrière votre dos,sans vous en informer vous imposant un autre traumatisme au premier.
Il énonce sincèrement son ressenti et sa volonté d'avancer.
Même si pour toi dans ta phase de deuil c'est trop/très dur à entendre car tu as l'impression que ta mère si unique est remplaçable,que ton père peut envisager la vie au delà d'elle : ça te fait mal.
Sache qu'on est tous différents,certains n'envisagent pas la vie seul,ils se sentent trop faibles seul ils ont besoin de quelqu'un à leur côté pour avancer,d'une béquille dans l'existence.
Ca ne veut pas dire que l'épouse navait aucune espèce d'importance à leurs yeux,ne fais pas cet amalgame.

C'est certes tôt,c'est toujours trop tôt de toute façon mais il faut que tu dissocies et que tu sois à même intellectuellement de comprendre le ressenti de ton père même si ça t'est éminemment difficile et c'est juste normal.

Raisonne-le en lui disant que c'est un peu tôt,que ses enfants risquent de ne pas comprendre,de mal le prendre même si tu comprends son mal être et sa solitude.
Qu'il se/vous donne encore un peu de temps si ça lui est possible : ne lui oppose pas un refus catégorique.
C'est un homme,adulte,responsable il a le droit de mener sa vie comme il l'entend : ne le braquez pas,il est fragile et risque de n'en faire qu'à sa tête car pour lui il a été correct,il a bien agi
il vous a prévenu.

Et réfléchis également au fait que c'est dur certes,mais c'est la soeur de ta mère : qui aimait ta mère,quelqu'un qui vous connait,avec qui vous pourrez évoquer votre chère mère.
Ce n'est pas une stricte inconnue de la vingtaine.
Car j'ai peur qu'en vous bornant à refuser il se tourne vers ce type de péronnelle qui n'est absolument pas à l'écoute et vit plutôt pour son intérêt propre.
Son choix ne me semble pas être le pire choix,si ce remariage devait se faire.

Je sais que ce que je dis là,est dur à entendre surtout en période de deuil qu'on peut le voir également comme une double trahison mais d'un point de vue extérieur cela ne semble pas si idiot malgré tout c'est la rupture dans la continuité.

Je sais que dans ce type de situation aucun mot ne peut adoucir la souffrance.
Bon courage à toi et à toute ta famille.
Pour ta maman : Allah ir7emha o iwesa3 3liha Rebi isebarkom
12 janvier 2013 14:01
Salam,

Allah yarham ta mère,la mienne et jami3 almousslimine...

Je te comprend parfaitement car je connais cette situation...

Ma mère est décédée alors que j'étais enfant,je n'ai que quelques flash en guise de souvenirs,d'elle.
Mon père,c'est évidemment remariée et a eux d'autres enfants et nous les autres enfants de sa première épouse,bien au oubliettes,il ne nous considère même pas comme ses enfants.

Hamdoullah,on a grandit et avons appris à vivre sans notre père alors qu'il est vivant.


Dans votre cas, vous avez tous quittés la maison familiale, sauf le petit dernier mais c'est une question de temps inchallah et il prendra aussi son envol.

Ton père restera seul et à son âge,ça sera pénible.


Quand ma grand mère du côté de ma mère Allah yarhamha est décédée, mes tantes et oncles avaient dissuadés de mon grand père de se remarier en promettant de s'occuper de lui et qu'il ne manquera de rien et ne sera jamais seul.

Les années se sont écoulés et mon grand père bien sur prenait de plus en plus de l'âge et devenait dépendant,mes tantes et oncles leurs enfants ont grandit et ont eu d'autres soucis (les écoles, les constructions de maisons,ect....) soit ne pouvait plus avoir le "temps" pour mon grand père.

Il se retrouvait seul dans sa chambre, sans que personne ne lui parle de la journée (c'est ça le plus pénible quand on est vieux) ou ne vienne le voir, mis à part lui servir à manger en 5 seconde et quitter la pièce, mes tantes ne venaient presque plus et quand elle venaient, il leur en voulait tellement qu'il boudait.

Mon grand père à la fin de sa vie se mordait les doigts de ne pas s'être remarié.

Puis quand il se plaignait de comment ils étaient avec lui,évidemment pour eux ils faisaient tout et c'était lui le capricieux de par son âge et l'insatisfait.


Voilà,je t'ai donné deux cas de figures dans ma famille...

Ton père,laisse le se remarier,c'est son droit.
C'est vrai que c'est dure d'un point de vue sentimentale,mais faut aussi penser à son bien être.

Ta mère Allah yarham'ha, elle ne reviendra jamais,alors pourquoi devrait il cesser de vivre car son épouse est décédé alors que c'est le bon vouloir d'Allah...???
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
o
12 janvier 2013 21:19
salam

Allah irham'a ta maman qu'Allah lui ouvre les portes du paradis et lui pardonne ses pechers

moi je trouve que c'est une bonne chose que ton papa se remarie surtout avec ta tante et qu'il n'aille pas chercher une autre femme qui va mal s'occuper de ton petit frere
au moin ta tante va respecter la mémoire de votre maman , son foyer , et ses enfants

plus vieux vous n'aurez pas le temps de vous occuper de lui ect autant qu'il est une femme a ses cotés

meme si c'est difficile , ne lui refuser pas , aider le dans cette démarche
j
13 janvier 2013 00:31
alikomsalam okhti allah yarham mamak et la vie continue ne condamne pas ton pere il veut du halal
et c est tout a fait normal car c est le halal voir okhti sur ce site cherche reponse a ta question car ya un hadith de rassoul 3alih assalat wa assalam il conseille a l homme de se remarier si sa femme est morte se remarier meme avant un mois de son deces okhti nous sommes musulmans et allah sobhanah benissera ton pere car il pense au halal et pas rester dans le chagrin comme le non musulmans si sa femme morte ....encourage le tu auras alajr crois moi fais vite
13 janvier 2013 04:43
Allah yrahmra , c'est a Allah que nous appartenons et c'est a Allah que nous retournerons.Inchallah que ta mère entre au paradis , sache qu'il a été correcte avec toi, donc tu comptes pour lui , n'oublie pas que tu vas prendre ton envol , certains parents veulent pas deranger leurs enfants , il a peur de finir seule , la preuve s'il aimais pas ta mère il chercherais pas a se remarier avec sa soeur , il veut pas vous blesser car lui même sait que ca fais mal mais il supportera pas la solitude , il va se tuer a petit feu seul face a la solitude sans compter le chagrin , un conseil : soutiens le ton père , communique avec lui et vas y doucement , qu'Allah t'aide a surmonter cette épreuve.
13 janvier 2013 09:59
salam à tous

et merci pour vos réponses. C'est sur que c'est pas facile, et je sais bien qu'on allez aborder ce sujet, mais je ne pensais pas tout de suite. kheir inch'allah, mais d'aborder ce sujet aussi vite j'ai l'impression de trahir ma mere.
Surtout que ma tante je n'ai pas entendu des bons sons de cloches, j'ai tellement peur qu'il y ai un intérêt pour ma tante. inch'allah je vais suivre vos conseils,

Merci encore. barakallah allah ou fikoum
j
13 janvier 2013 11:09
trahir ta mere mais okhti on est des musulmans faut penser comme ca
nous ne sommes pas des non musulmans pour allonger le deuil attention okhti sois bonne fille
avec ton pere cherche a comprendre les regles de l islam car le contratrier veux dire tu cherches
la colere de allah sobhanah ... pas facile a la supporter .....
13 janvier 2013 19:28
selem ahlikoum ma soeur ,

Tout d'abord je t'invite a lire mon poste qui parle de ma mere ,
J'ai perdu ma mere il y a quelleque année maintenant mon pere c'est remarier avec une petite minette de l'age de mon frére ( 26ans et quelque )
toute ces epreuve on été insurmontable pour nous , et malgres la naissance de la fille a mon pere je n'ai toujours pas suremonter cette epreuve , et quand je lis tout ces commentaire sa confirme bien se que je pense " On c'est pas se que c'est ten qu'on ne le vie pas .. " Alors je vais te donner mon opinion :
Soutenez votre pere soyez presents vous tous montrer lui qu'il finira sa vie avec vous , quitte a mettre vos vie entre guillemet si j'peut dire sa comme sa , ou bien demander lui d'attendre un peut , faite votre deuil mais installé un dialogue sinon tout va s’écrouler ( votre famille ) Si il reste sur ces opinion soutenez le et surtout encourager le a prendre un petite dame de sont age et pas une minette ..
bref jai beaucoup de mal a m'exprimer en un seul bloque si tu a besoin de parler , d’échanger ou meme te confier je suis tout ouîe envoi mon un MP

Et surtout beaucoup beaucoup de courage ma sœur , demande de l'aide a Allah rapproche toi de tes frére et soeur c'est sa qui vous sortira de cette tristesse , je vous souhaite vraiment beaucoup de bonne chose a vous tous inchallah je sais ce que c'est ( comme si le monde s'ecroulais ) alors soie forte pense a Allah

Selem
14 janvier 2013 11:37
Citation
habiba99 a écrit:
Salam à vous tous,

je voudrais s'il vous plait que vous nous jugiez pas mais plutôt que vous me conseillez car je suis perdue et mal.

Voila j'ai perdu ma mere (allah y rahm rahimoun) il ya quasi deux mois, et mon père agé de plus de 73 ans vit seul avec mon petit frere. mes parents se sont mariés tres jeune et on vécu plus de 50 ans en couple. Nous sommes 6 frères et soeurs, tous mariés a l'exception du petit dernier. depuis le deces de notre mere on se remet tout doucement, sauf moi qui a chuter dans une grande dépression, je n'arrive pas a prendre le déçu.

Mais hier, mon pere me dit qu'il ne peut pas rester seul, et que la vie sans ma mere est difficile, chose que je peux comprendre, il m'a dit (uniquement à moi) qu'il souhaitait se remarier avec la dernière soeur de ma mère. quand il m'a dit ça je vous assure que j'ai cru que j'allais tombé dans les pommes.....je lui ai clairement dit que je refusais, par respect pour ma mere et surtout pour nous. mon pere m'a alors répondu, que si c'est comme ça il aller partir vivre au bled. je sais que le chagrin tue et que si il me demande ça c'est uniquement pour avoir de la compagnie mais c'est pas facile a entendre... alors que faire....

Je suis décapité. je ne sais pas quoi faire. c'est un nouveau truc qui s'abat....
salam aleikoum,
laharma pour ta mère,

mais je voudrais comprendre ou est l'interdit? si la soeur en question est libre et a le désir d'épouser ton père, ou est le problème?
Peux-tu développer stp....
T
14 janvier 2013 13:16
Salam aleykoum

j'ai eu exactement la même situation que toi.

Notre réaction était bonne lhamdoulillah car nous avons pensé au bonheur de notre père. Il nous en a parlé à peine un mois après le décès.
On se demandait qui va s'occuper de notre père tous les jours? qui va rester à ses côtés tous les jours? avec qui il va parler de choses plus intimes?

Vous allez dire qu'il a ses enfants! mais une femme ne s'occupe pas d'un homme comme les enfants, il ne s'agit pas seulement de faire à manger et le ménage. C'est une compagnie quotidienne, et un soulagement pour vous car vous n'aurez pas le stress de savoir s'il est seul ou pas et s'il va bien ou pas. Et vous, vous avez certainement votre foyer, vos enfants. Comment allez vous gérer ça? alors que la religion nous simplifie tout! il autorise un homme à se remarier!! même si c'est très très dur, ça je ne le cache pas. Mais moins dur que de voir son père seul assis dans le salon à réfléchir et déprimer. Et encore, il est tjs actif mon père il travaille. Le reste du temps, il déprimait et se sentait seul, même si ses enfants étaient là.

De plus, mon père s'est aussi remarié avec ma tante et je peux te dire que c'est la meilleure des choses. Je n'aurais surement pas vécu de la même manière si c'était une étrangère, qui plus est une jeunette.. Elle défendra vos intérêts comme une 2ème mère car vous restez ses neveux et nièces, les enfants de sa soeur. Vous aurez + de chance qu'une étrangère en ait rien à foutre de tout ce que vos parents ont construit, et mieux vous éloigne de votre père que votre tante.

Se remarier ce n'est pas un manque de respect pour la femme défunte. Je pense que n'importe quelle femme préfèrerait voir son mari refaire sa vie après sa mort.

Quelque soit la suite, je vous souhaite bon courage
mais vous qui avez votre mari et enfants, pensez au bonheur et à la tranquilité de votre père.

Allahi sahel aalikoum
Salam aleykoum
15 janvier 2013 19:43
salam alekoum,

le probleme, c'est que meme si c'est toléré par la religion, c'est trop tot, il faut déja encaisser le coup du déces de ma mere, puis tout de suite apres, le souhait de remariage pour mon pere... c'est difficile meme si je comprends la tristesse de mon pere et sa solitude, je ne veux pas qu'une autre femme vienne dans la maison ou ma mere a eu ses derniers soupire meme ça propre soeur, c'est égoiste mais, humain voila mon ressenti.

je sais que ça peut choquer certaines personnes mais woullah souvent il faut vivre ça pour le comprendre.
15 janvier 2013 21:03
Salam
Allah yrahmra

Perso, je te comprends.
J'aurai reagit de la meme façon.
Puis avec ta tante...
Peut etre pense t il retrouver en elle, de ta maman puisqu elles sont soeurs, se ressemblent elle?

C est peut etre pour soulager son chagrin... 50ans de mariagr tbarkellah c est pas rien...

2mois c est court mais je pense que si toi tu souffres beaucoup de la perte de ta maman, ton pere souffre encore plus
Et se rabattre sur la tante c est plus pour soulager sa douleur...
Sinon il aurait proposé une autre femme...
C est peut etre meme ta mere qui lui a donné son consentement...

Tu sais, met toi a la place de ta tante... Epouser un homme de 73ans pour etre sa dame de compagnie, son infirmiere, et sa femme a tout faire... On reve mieux comme mariage...

Celle qui a passé les plus belles annees avec lui, ça restera ta mere.

J aurai reagit comme toi
Mais ensuite, avec le recul
Je me serai mis a sa place...



s
15 janvier 2013 21:49
Si c est la sœur de ta mère
Paix à son âme c que c la famille qui lui a mis tête ça
Je pense aussi que c trop tôt
Ton père à du chagrin
Mais il ne peut pas rester seul non plus
Entourez le qu il décide de se remarier ne regarde que lui
Après tout même si ça fait mal
Mais vivre seul à cette âge c dur
La solitude le pèse le ménage les repas à faire
Il ne sait peut être pas faire
16 janvier 2013 23:42
Citation
habiba99 a écrit:
salam alekoum,

le probleme, c'est que meme si c'est toléré par la religion, c'est trop tot, il faut déja encaisser le coup du déces de ma mere, puis tout de suite apres, le souhait de remariage pour mon pere... c'est difficile meme si je comprends la tristesse de mon pere et sa solitude, je ne veux pas qu'une autre femme vienne dans la maison ou ma mere a eu ses derniers soupire meme ça propre soeur, c'est égoiste mais, humain voila mon ressenti.

je sais que ça peut choquer certaines personnes mais woullah souvent il faut vivre ça pour le comprendre.


Salam


Non sa n est pas choquant ta réaction est tout à fait normale et oui c est un peu égoïste de la part de ton père sans penser à la réaction de ces propre enfants qui viennent de perdre leur mère es se que sans remet d une disparition ? Non jamais on vie avec ! Donc attendre quel que mois ou de vous préparer à accepter sa décision le saurez vous prêt à accepter ou besoin de temps ? Non je ne le crois pas !
Ton père par maladresse ou pas respect peu importe à voulue te prévenir qu’il ne support pas la solitude et surtout d épouser la sœur de sa défunte c est une façon de ne pas briser le lien entre vous et votre mère mais es se une bonne chose pour lui?
Donc se que tu devrais faire c est d en parler avec le reste de ta famille frère et sœur et de laisser votre père faire ces choix mais surtout ne l abandonner pas malgré le peu de choses que tu a attendue de ta tante
Chacun vie son deuil comme il l attend ton père c est différent c est peut être sa façon de le vivre
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
L
16 février 2014 11:22
J ai perdu ma mère paix à son âme, mon père c'est remarié avec la fille de la nièce de ma mère .elle était venu dans la maison 4mois avant que mère decede pour s' occuper d elle .20 jours après le décès de ma mère mon père c'est.remarie avec elle. Mon père a aujouŕd hui 82 ans et elle 37ans.depuis mon père ne me voit plus car j ai refusé ce mariage.
16 février 2014 12:57
Citation
Latifa 77 a écrit:
J ai perdu ma mère paix à son âme, mon père c'est remarié avec la fille de la nièce de ma mère .elle était venu dans la maison 4mois avant que mère decede pour s' occuper d elle .20 jours après le décès de ma mère mon père c'est.remarie avec elle. Mon père a aujouŕd hui 82 ans et elle 37ans.depuis mon père ne me voit plus car j ai refusé ce mariage.


Seulement 20 jours après !!!eye popping smiley son mariage est haram car il n'a pas attendu 30 jours ! J'aurai réagi comme toi !
16 février 2014 12:58
Citation
habiba99 a écrit:
Salam à vous tous,

je voudrais s'il vous plait que vous nous jugiez pas mais plutôt que vous me conseillez car je suis perdue et mal.

Voila j'ai perdu ma mere (allah y rahm rahimoun) il ya quasi deux mois, et mon père agé de plus de 73 ans vit seul avec mon petit frere. mes parents se sont mariés tres jeune et on vécu plus de 50 ans en couple. Nous sommes 6 frères et soeurs, tous mariés a l'exception du petit dernier. depuis le deces de notre mere on se remet tout doucement, sauf moi qui a chuter dans une grande dépression, je n'arrive pas a prendre le déçu.

Mais hier, mon pere me dit qu'il ne peut pas rester seul, et que la vie sans ma mere est difficile, chose que je peux comprendre, il m'a dit (uniquement à moi) qu'il souhaitait se remarier avec la dernière soeur de ma mère. quand il m'a dit ça je vous assure que j'ai cru que j'allais tombé dans les pommes.....je lui ai clairement dit que je refusais, par respect pour ma mere et surtout pour nous. mon pere m'a alors répondu, que si c'est comme ça il aller partir vivre au bled. je sais que le chagrin tue et que si il me demande ça c'est uniquement pour avoir de la compagnie mais c'est pas facile a entendre... alors que faire....

Je suis décapité. je ne sais pas quoi faire. c'est un nouveau truc qui s'abat....


Il a le droit de se marier avec sa belle soeur ?!!
A
16 février 2014 13:51
Citation
habiba99 a écrit:
Salam à vous tous,

je voudrais s'il vous plait que vous nous jugiez pas mais plutôt que vous me conseillez car je suis perdue et mal.

Voila j'ai perdu ma mere (allah y rahm rahimoun) il ya quasi deux mois, et mon père agé de plus de 73 ans vit seul avec mon petit frere. mes parents se sont mariés tres jeune et on vécu plus de 50 ans en couple. Nous sommes 6 frères et soeurs, tous mariés a l'exception du petit dernier. depuis le deces de notre mere on se remet tout doucement, sauf moi qui a chuter dans une grande dépression, je n'arrive pas a prendre le déçu.

Mais hier, mon pere me dit qu'il ne peut pas rester seul, et que la vie sans ma mere est difficile, chose que je peux comprendre, il m'a dit (uniquement à moi) qu'il souhaitait se remarier avec la dernière soeur de ma mère. quand il m'a dit ça je vous assure que j'ai cru que j'allais tombé dans les pommes.....je lui ai clairement dit que je refusais, par respect pour ma mere et surtout pour nous. mon pere m'a alors répondu, que si c'est comme ça il aller partir vivre au bled. je sais que le chagrin tue et que si il me demande ça c'est uniquement pour avoir de la compagnie mais c'est pas facile a entendre... alors que faire....

Je suis décapité. je ne sais pas quoi faire. c'est un nouveau truc qui s'abat....

Je te présente mes sincères condoléances, bon courage dans ton deuil. Je tiens aussi à te dire que tu devrais aussi prendre en compte la tristesse de ton vieux papa. Je pense que ta tante maternelle est peut-être la plus indiquée pour "remplacer", auprès de ton père, ta maman partie. Ce genre de "mariage" était fréquent dans notre culture, une forme de lévirat. Dans l'esprit de ton père, ta tante, c'est un peu ta mère..... C'est peut-être aussi ce que ton papa à voulu privilégier, la proximité familiale pour vous épargner une mésentente future avec une nouvelle épouse "étrangère". Sincèrement, prends ton temps et pèse le pour et le contre et dis toi comment aurait réagi ta maman à ta place. Bon courage et prends soin de toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/14 13:53 par Assfarfood.
j
14 septembre 2014 01:49
salam j ai aussi perdu ma mère l an dernier mon père veut se remanier avec une fille de la rue qui à mon âge et il veut qu'on l appelle maman il n a plus honte et nous dit clairement qu'il veut pas vivre seul et qu'il rn à marre de faire les bars pour avoir du sexe il veut la dominer et souhaite qu'on sent s en sert comme un larbin il est où le halal la dedans est il devenu fou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook