Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations mère-fille
f
19 octobre 2005 18:46
Salam Alaykoum,


Pourquoi m'est-il si difficile de m'entendre avec ma maman ?
Je ne comprends pas cette "haine" qu'elle a engendré envers moi ! Certains trouveront que le mot haine est TRES fort mais elle en est arrivée à me souhaiter de mourir !
Pourquoi ? Je ne vais pas vous mentir : je n'en sais rien ! peut-etre parce que je suis sa seule fille, parce que je m'entends TRES TRES bien avec mon papa ! mais est-ce un crime qui mériterait que votre maman vous souhaite la mort ?
Hamdoulilah je n'ai JAMAIS rien fait dans ma vie qui mériterait ses perpetuelles attaques : au niveau scolaire tout se passe plus que bien (je suis etudiante en 3ème année de droit public), je fais toutes les taches ménagères que la fac me permet de faire, je n'ai JAMAIS rien fait de contraire à notre religion ou à l'honneur,...

Si j'écris aujourd'hui ce n'est pas pour que vous me ou la jugiez : Je ne sais pas pourquoi elle est devenue ainsi, je ne sais pas ce qui peut pousser une maman a destesté sa fille et cela va crescendo depuis mon entrée à la fac il y a 3 ans.
Non, si je me permets d'écrire sur ce forum en ce jour du mois sacré de Ramadan, c'est pour voir si certains parmi vous ont subi des dificultés relationnelles avec leurs parents et comment cela s'est terminé.
Le problème est que j'ai peur de faire une bétise que je pourrai regretter toute ma vie.

Merci d'avance pour votre aide :-)

Saha Ftorkoum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/05 18:53 par fessia92.
f
19 octobre 2005 19:32
je ne sais vraiment pas quoi te dire???
courage
f
19 octobre 2005 19:55
C'est déjà beaucoup
Merci Fraizia
19 octobre 2005 20:24
salam fessia92 et si au contraire elle t'aimait trop et ne voulez plus te le montrer pour t'endurcir et te préparer à la vie d'adulte smiling smiley moi aussi je suis mére de famille et je ne peux pas penser un moment qu'une mére déteste son enfant c’est contre nature.
Essaye d'en discuter avec elle et surtout dis-lui les mêmes mot que tu nous as dit, tu serais étonner par ses réponses.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
19 octobre 2005 20:37
Salam

Dis moi fessia92 j'aimerai savoir si ta mere a un caractere fort avec tout le monde ou juste avec toi. Si c'est juste avec toi c'est peut etre simplement qu'elle voit que tu grandit et qu'elle croit que tu va bientot la quitter d'où les paroles dures.

f
19 octobre 2005 20:51
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam fessia92 et si au contraire elle t'aimait
> trop et ne voulez plus te le montrer pour
> t'endurcir et te préparer à la vie d'adulte moi
> aussi je suis mére de famille et je ne peux pas
> penser un moment qu'une mére déteste son enfant
> c’est contre nature.
> Essaye d'en discuter avec elle et surtout dis-lui
> les mêmes mot que tu nous as dit, tu serais
> étonner par ses réponses.
>
>
Salam Aicha,

Trop d'amour ? j'ai du mal à y croire : avant cette soirée ou elle m'a souhaite les plus grossse souffrances et surtout de mourir, j'aurai pu effectivement penser que c'était de l'amour mais exprimé maladroitement...
La j'en doute : ma relation avec mon pere la derange au plus haut point, alors je dirai plutot que c'est un exces de jalousie plus que d'amour.
Le pire c'est qu'elle me l'a dit du plus profond de son coeur !
Lorsque je fais un pas vers elle, elle me met une claque qui me fait reculer de 20 pas !

Toutefois je garde un meme espoir que tu aies raison et je prie Dieu chaque jour (lorsqu'elle ne me fait pas des reflexions ou des gros soupirs en passant devant moi quand je fais ma priere !), pour qu'il me donne la patience necessaire.

f
19 octobre 2005 20:55
saalmaa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> Dis moi fessia92 j'aimerai savoir si ta mere a un
> caractere fort avec tout le monde ou juste avec
> toi. Si c'est juste avec toi c'est peut etre
> simplement qu'elle voit que tu grandit et qu'elle
> croit que tu va bientot la quitter d'où les
> paroles dures.
>
>
Salam Saalmaa,

Elle n'a ce comportement qu'avec moi et lorsqu'elle en parle à ses amies ou sa famille, je passe evidemment pour une çà*+"# de premiere, une fille ingrate qui martyrise sa maman !
Ma famille me voit comme un monstre, j'ai honte de repondre au téléphone ou d'ouvrir la porte quand je sais que c'est quelqu'un de ma famille. Elle a sali mon image d'une facon dont je ne l'aurai jamais cru capable !

J'ai des petits freres qui peuvent etre TRES durs avec elle et elle ne leur en tient absolument pas rigueur !
J'ai l'impression qu'elle me pousse à l'erreur pour pouvoir enfin fonder ce qu'elle colporte depuis des années !


Que Dieu m'aide à tenir InchAllah !

19 octobre 2005 20:59
je suis sincèrement désolé pour toi fessia92 sad smiley et ton récit m'as fait beaucoup de peine, ta maman a un gros problème ce n'est pas normal, est ce qu'elle prie elle aussi ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
19 octobre 2005 21:05
Comme je l'ai dit au tout début, je n'ai pas l'intention de la juger ou de l'incrimer pour quoique ce soit !
Quoiqu'elle me fasse c'est ma maman et elle le restera (en tout cas pour moi !)
Non ma mere ne prie pas !
J'aimerai tant que cela s'arrange avec l'aide de DIEU inchAllah
19 octobre 2005 21:32
fessia92 je ne veux surtout pas juger ta maman j'en suis incapablesad smiley et c'est tout a ton honneur d'avoir encore de l'amour et du respect pour elle alors qu'elle te rend si malheureusesad smiley
maintenant que je sais qu'elle ne prie pas, a mon avis le problème vient de la.
Qu'Allah la guide dans le chemin de la Prière inchallah, je suis convaincu que tes problèmes seront résolus le jour ou ta maman commenceras à le faire.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
19 octobre 2005 21:32
Je suis vraiment desolé pour toi fessia92 ton histoire me fais vraiment de la peine d'autant que c'est ta mere c'est ca qui est le plus dure. Mais la patience c'est ce quil faut allah i 3atek sber.
S
19 octobre 2005 22:09
Salut Fessia, je connaissais une personne qui vivais la meme chose que toi, mais avec la patience et kan la fille s'est marrier et a eu des enfant la maman a totalement chnager alors patience am souer!!
n
19 octobre 2005 22:14

bon courage fessia j'ai de la peine pour toi sad smiley

mais une maman ne détèste jamais ses enfants

tu a certainement une place dans son coeur mais le jour de te le montré n'es pas encore venu soie patiente et invoque des dou3a dans tes priéres

je te souhaite de trouvé le bonheure avec elle un jour incha3allah
z
19 octobre 2005 22:22
Bonsoir chère Fessia,

Mon cas n'est pas tout à fait similaire...Mais j'ai eu aussi de grosses difficultés relationnelles avec mes parents il y a trois ans. Tout d'abord parce que je sentais une pression de leur part pour mes études et deuxièmement parce que je me uis mariée avec un "étranger" pour eux (marocain). Les premiers mois ont été plus que difficiles et ma mère a eu des mots très très blessants envers moi et mon mari. Tout ce que je peux te dire c'est que nous nous sommes un peu éloignés de leur ville (300km). Et depuis tout se passe très bien au téléphone comme à la maison quand nous allons les voir (tous les mois environ). Enfin, je sais que c'est dur mais il faut prendre sur soi et se dire qu'ils nous aiment meme s'ils n'arrivent pas beaucoup à le montrer smiling smiley

Courage- Ta patience paiera....
f
19 octobre 2005 22:36
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
A tous pour votre soutien !
J'avais peur que vous nous jugiez mais Hamdoulilah vous avez dépassé ce stade.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Le probleme est que j'ai peur de ne plus avoir de patience et d'accélerer mon départ dans des conditions pas tres bonnes !
La seule chose qui me retient est mon PAPA et ma FOI !
n
19 octobre 2005 22:43


hé bien a chaque fois que chaitan vien te chuchoter a l'oreil fessia tu l'envoie baladé et tu pensse a ta foi et ton papa

je tassure que fuire ses pb n'est pas la solution mais ca va les agravé plutot

en tout ka soie forte et bonne chancewinking smiley







.
s
19 octobre 2005 22:52
Salut,

Je tiens à te préciser d'emblée que je suis belge, qui vit en Belgique, mariée àun italien depuis 19 ans, j'ai deux enfants : 1 fille de presque 14 ans et 1 gamin de 8 ans.

Je croyais qu'être mère serait si simple : ma fille je l'ai désirée et j'ai pris soin de ma grossesse pour elle beaucoup plus que lorsque j'étais enceinte de mon fils!!

Elle a été dès sa naissance ma princesse. Mais très rapisement je me suis rendu compte qu'elle était très, trop, différente de moi et des attentes que moi, j'ai de la Vie.

Elle me ressemble physiquement mais psychologiquement c'est tout son père.

Il faut te dire que son père et moi sommes très dissemblables et que cela engendre très souvent des discussions.

Alors, elle se sent mal aimée de moi et pourtant, j'essaie de réfréner mes envies de l'enguirlander parce qu'elle prnd comme excuse qu'elle n'est pas comme moi mais comme son père!

J'essaie d'établir avec elle une relation de confiance mais c'est très dur.

Je crois que, de mon passé familial, j'ai beaucoup de mal à établir des liens extérieurs d'amour avec elle et, pourtant, crois-moi je donnerai ma vie pour elle.

C'est une réponse très brève qui ne te conviendras sans doute pas mais je te jure, j' ai 36 ans, et j'ai encore l'impression que j'ai beaucoupà apprendre, maiis c'est très dur : moi aussi je reste la petite fille demes parents avec toutes les carences.

Il est difficile dès lors d'être la maman que ma fille voudrait que je sois

Biz, courage, et réponds-moi si tu veux, cela pourrait m'aider
19 octobre 2005 22:56
sevad très bon témoignagewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
19 octobre 2005 23:13
Aicha.

Je vous remercie de tout coeur.

Je suis "vieille" aux yeux de nos jeunes mais je n'ai pas de réponse.

La seule chose que je sais c'est que le chair de ma chair restera et sera toujours ma (mes puisque j'ai 2 enfants) ma plus grande raison d'exister - et ce même si j'ai du mal à l'exprimer
19 octobre 2005 23:16
Salam

J'avais évoqué cela quand un post de Chems par ici : [www.yabiladi.com]

Sinon, il est clair que ta mère ne te vois plus comme sa fille mais comme une rivale qui a l'attention du mari (père)... Elle a développé une jalousie maladive envers toi qui la surplante dans beaucoup de domaines... donc la réussite à "l'école" qui doit rendre ton père encore plus fier de toi... et si tu lui piques encore le domaine (cuisine) qui la définit comme "femme d'intérieur", alors elle a le sentiment d'inexistance... et doit te faire même de tas de reproches quand tu fais rien en te rabaissant en disant que t'es une "bonne" à rien... même si tu sais faire (parfois même mieux qu'elle)...
C'est la nature des femmes et de hommes qui veut ça... puisqu'ils dépendent de l'autre (conjoint) qui symbolise toute une vie, un accomplissement de soi ("je suis le mari ou la femme d'untel)... et donc leur "ôter l'autre" c'est quelque part leur ôter la vie... donc inconsciemment ou consciemment la volonté d'eliminer le rival ou la rivale (à l'origine de leur malheur, mal de vivre, manque d'amour ou d'attention) apparaît, et effacer les liens de parenté même...

La jalousie de la mère s'applique aux hommes de sa vie : le mari et le fils... Certaines femmes mariées ont témoigné de ces choses là sur ce forum... avec la belle mère qui rate pas une occasion de rabaisser l'épouse devant le mari. Une façon de lui montrer qu'elle (la mère) est irremplaçable... dans sa vie... malgré l'autre... (dont elle fait abstraction même dans la pièce parfois)... Ah, le complexe d'oedique quand tu nous tiens !

La seule façon de sortir de cet "enfer" est de quitter le domicile familial en s'installant avec une amie... ou trouver au plus vite l'homme de ta vie...

Bon courage

Amicalement

Môh Tsu

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook