Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations Maroc-Israël
m
19 septembre 2003 16:57
Salam tout le monde

Dans un rapport interne du ministère israélien des affaires étrangères, Israël accuse le Maroc de vouloir renormalisé les relations diplomatiques avec Israél rien pour s’approcher des USA (affaire du saraha occidental)


Qu’est que vous en pensez ??

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
j
jam
19 septembre 2003 17:40
Je ne pense pas que le sahara occidentale soit la priorité des américains en ce moment. De plus Israël n'aurait pas autant d'impact sur les américains pour régler un dossier aussi lourd que celui du sahara au moment même où les nations unis ont du mal à trouvez un compromis. Alors Israël respecte tes engagements et tes problèmes avant même de penser aux stratégies géo politique des autres.
Il faut arrêter de prendre les USA et surtout Israël comme les régulateurs du monde.


Voilà en gros mon point de vue. Je commençe à ne plus supporter Israël, ce petit pays qui se prend pour le plus grand.
m
19 septembre 2003 17:52
En fait la diplomatie marocaine (malheureusement) compte beaucoup sur le soutient de lobby juif du congrès américain qui ne prend pas de décision sans consulté les dirigeant israéliens, est actuellement les USA sont plutôt proche de l’Algérie (peut être ils construiront une base du CIA au sud algérien) que du Maroc !!!!

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
b
19 septembre 2003 17:58
salam,

j'avais souleve ce doute autour du sahara dans un autre fil de discussion concernant la normalisation des relations du maroc avec israel.

les usa et israel ne sont pas dieu, mais ils sont puissants, tres tres puissants.

si les usa veullent que l'affaire se regle, elle se reglera.
et si israel veut que les usa regle cette affaire, elle le sera aussi.

les usa (mais israel aussi) ont une influence enorme sur le maroc et, n'oubliez pas, dans cette affaire sur l'algerie aussi.
d
19 septembre 2003 17:59
"Je commençe à ne plus supporter Israël, ce petit pays qui se prend pour le plus grand."
Moi j'ai trop de respect pour ce pays, faut pas etre mauvais joueur!
Ils sont peu nombreux dans ce pays mais ils comptent sur une disaporama, peu nombreuse, hyper organisée, solidaire avec des personnes hauts placés dans la pluspart des pays occidentaux, pour ne pas dire tous. Cette diaspora possède les médias et donc l'influence sur les peuples, et l'argent!
Ya rien à rajouter selon moi!
Pendant ce temps on voit que 2 millions d'arabes vivent en france mais ils preferent se tirer dans les pates au lieu d'essayer de credibiliser leur pays d'origines en apportant des aides dignes de ce nom et des moyens!
Voila mon opinion.
t
19 septembre 2003 20:19
Je pense que c'est le contraire qui est entrain de se passer: L'amérique poussée par israel exerce un chantage (par rapport au sahar) sur le maroc pour normaliser les relations avec celle ci.

En tout cas dans cette affaire et l'algérie et le maroc seront perdant car l'axe de mal américo israélien espagnol ne sera satisfait que de celui qui fasse le plus de concessions au détriment des espérances de sa population.
20 septembre 2003 19:13
djib,

Etre envieux de se que font les juifs pour israel et avoir du respect sont deux choses différentes, si tu as du respects pour eux quand ils tirent sur les palestiniens comme des lapins c'est grave, dans ce cas là je te conseil d'aller sur les sites sionistes tu y trouveras ton bonheur.
d
20 septembre 2003 19:38
Rien a voir caliente!
J'etais sur que ca partirai en sucette comme ca!
J'ai dit simplement que j'ai du respect pour ces gens qui sont fort peu nombreux mais qui pèsent comme des obèses dans les sociétés occidentales. Les maghrebins pèsent plutot comme des anoréxiques!!
Ne rentre pas dans ce petit jeu caliente, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit prend plutot exemple sur la communauté juive en france ou aux U.S.A!lol
21 septembre 2003 04:03
100% ok avec toi djib.

moi je t'ai compris.

mais je ne peux pas dire autant des moutons.
H
22 septembre 2003 05:52
Nous sommes censés croire que le pouvoir #### n'existe pas et si nous disons le contraire il cherchera à nous détruire.
Joe Sobran

J'ai compris.
Je reste à Ramallah.

[albarid.community.everyone.net]



Message edité (22-09-03 07:04)
a
22 septembre 2003 14:39
un forum a voir se trouve sur google taper antisemitisme forum
22 septembre 2003 17:44
bijour à tous

ben moi je pense qu'israel est un pays comme les autres, la seule difference est que ses habitants veulent vivre comme les gens en europe de l'ouest, mais ils ont tout d'un pays du tiers monde, 1 million d'entre eux sont sous le seuil de pauvretés, ils agissent comme une nation agressive, ils sont en train d'effacer la Palestine, ah oui les juifs en général, se flattent en disant qu'ils sont dans le bizness de l'argent, moi ce que je vois c'est un comportement de nouveau riche, "il faut à tout prix faire savoir que je suis riche", comportement qu'on retrouve chez les arabes aussi, non moi je ne trouve rien de spécial à la population juive, elle tient peut être les rennes des mass-média, mais je suis peu sûre que les chinois ou les africains lisent le New York Post ou Haaretz...

Allez les mecs, pensons à nous au lieu de se languir sur ce qui est du marketing, je sais on vit au jour le jour, mais avec le temps vous verrez qu'aucune puissance ne subsiste, il faut que la Chance tourne, tiens en parlant des chinois, ne trouvez pas qu'ils sont les favoris pour devenir la puissance regnante?

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
A
2 novembre 2003 16:11
Monsieur

François Mitterand avait dit un jour que la "politique" n'est ni morale ni logique.
m
5 novembre 2003 10:18
Salam,

Il pourrait y avoir un peu de vrai dans ces propos. Cependant , il faut admettre que le Maroc est un pays de traditions très tolérante, d'ailleurs plus de 3000 personnes de confession judaique sont citoyens marocains...En fait, je pense que le Maroc n'a jamais vraiment voulu rompre ses relations avec Israël.

maddarsi

SELMJIDI
r
5 novembre 2003 12:10
Salam,

Pour ma part je trouve dommage que le Maroc est de srelations diplomatiques avec Israël . En effet ce pays selon la dernière enquête européenne est celui qui menace le plus la paix dans le monde.

Ce pays est celui qui commet un génocide contre nos frères palestiniens , oui il les tuent, les humilient , les terrorisent .

Le maroc devrait suivre l'exemple e la Syrie et de l'Algérie qui n'ont aucune relation diplomatique avec ce pays tant qu'il n'y aura pas d'état palestinien indépendant. Il est tant pour le Maroc de choisir son camp!
p
5 novembre 2003 12:35
Point de vue qui converge vers l'extreme.

Israel est un pays à part entiere.

Pour le genocide : C'est au palestiniens de ne pas se faire pieger et pousser la population israelite à elire des dirigeant comme sharon ( Reconnu historiquement pour sa violance )
--> Il faut voir la verite en face

La relation du Maroc avec Israel se limite - je pense - à son caractere diplomatique. Je n'ai pas entendu des collaborations bilaterales si vous voulez.
5 novembre 2003 12:51
Certes le Maroc est un pays de tradition tolérante, mais cela ne signifie pas que tout le monde est tolérant.

Tiens, pourquoi la majorité des juifs du Maroc se sont envolés au lendemain de la création d'un etat juif? parce pendant tous ces siècles où ils étaient bien chez nous, ils n'ont jamais admis l'idée de leur marocanité, ils ont assimilés "Isräel" comme etant "chez eux", ils ont tous délaissés, ils étaient comme des engrenages dans le système de vie marocain, en partant ils ont cassé le moteur, moi je ne pense pas qu'Israël peut avoir des relations autres que pour son interêt propre avec le Maroc.

Le juifs du Maroc (ceux qui sont restés et qui croivent que le Maroc est leurs pays), à mes yeux, ont infiniment plus de mérite que ceux qui sont partis et qui continuent à cracher sur le Maroc qui les a bien protégés d'Isabelle la catholique, voilà c'est que j'avais à dire, alors si l'on voit de l'antisémitisme dans mes propos c'est que je suis contre moi même.

Moi je suis pour que le Maroc coupe les ponts avec Israël tant qu'il a des agissements de colonisateur, ses dirigeants adhèrent à une thèse prédatrice qui va au bout du compte leur nuire, c'est obligé!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
p
5 novembre 2003 13:09

-- Le Maroc a toujours condamné le gouvernement sharon --

Qu'on me montre ces juifs qui crachent sur le Maroc. Je ne pense pas.

Vous etes severe. Nous immigrés en Europe ( et ailleurs ), et ben on vient pour travailler, faire des etudes...Construire son projet et rentrer chez soi. Dans notre cas, nous -je pense, parfois - on crache en vrai.


Ceci dit, notre devoir est d'etre ANTI-SIONISTE A L'EXTREME, sans avoir des considerations particulieres d'un peuple à un autre.
5 novembre 2003 17:44
explique nous la difference entre un juif et un sioniste.

:o
f
6 novembre 2003 09:18
il n'y pas de difference mon ami ..les deux termes ne s'opposent pas mais se completent a la limite. sinon que (et là ce n'est pas ma maîtrise de l'histoire qui parle ) tous les juifs ne sont pas sionistes. j'espere ne pas me tromper dumoins !!!!
autrement le Maroc n'a pas besoin d'Israel pour s'approcher des usa ... feu sa majesté HASSAN II a laissé des assises relationnelles assez solides avec l'Outre Atlantique ...et dites vous bien que Les USA ne pourrait se permettre de laisser à l'abandon un lien (diplomatique) favorable à son impérialisme qu'elle a ici avec l'un des rares pays arabes susceptible de lui sourire ....
Facebook