Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations humaines : les nouveaux contrats
20 juin 2007 16:57
S'il est un constat à faire sur l'évolution des relations dites amoureuses et même de la vie de couple celui-ci serait qu'il a évolué et continue d'évoluer avec les modes de vies de plus en plus complexes, rationalisés, ordonnés, "calculés" et surtout influencés par des expériences extérieures. Certaines personnes (re)sentent ces transformations des relations humaines et ne savent pas les expliquer et souvent les résument avec un sentiment de "frustration" et dépit sous le terme de "mondialisation". Une sorte de mal nécessaire, vécu et surtout imposé sous de nouvelles formes de pensées, de rites, de partage.

Si l'on parle "mondialisation", il est évident que le domaine de l'emploi est celui qui vient à l'esprit en premier. Le terme "mondialisation" existe depuis fort longtemps si on se reporte au marché du travail, aux échanges commerciaux depuis des siècles et des siècles entre les hommes, les peuples. Ce qu'il y a de nouveau, c'est que cet échange des "choses" a fortement "gagné" les sphères privées, de l'intime, bref des relations humaines. Ce qui a pour conséquence d'influer sur la consommation des produits, comme de "l'amour", résumé par la relation physique (homme et femmes objets, avec qui on fait "joujou"winking smiley.

Nous sommes dans des sociétés de consommation. Et qui dit consommation, dit bien sûr en vue d'un bien être, un équilibre = se sentir bien. Hors, les systèmes de consommation connaissent un déséquilibre important, nous poussant à consommer toujours et toujours plus ; à nous persuader qu'il y a encore "meilleur". Cela nous livre bien sûr une concurrence "consommatrice", pour savoir de qui ou qui, à l'instar des Pokémons, "s'en fera/attrapera le plus".
Ce qui introduit, un côté de "collectionneur" vulgarisé, c'est-à-dire inscrit dans les règles du jeu, de la séduction. Certains étant devenus même des "anthropophages des faibles corps", sous le couvert de l'amour, en constante quête la fameuse "chaire fraîche". Ce qui a pour conséquence de redéfinir la relation humaine sur un simple plan animal même. Le prédateur et la proie (souvent faible ou affaiblie par le jeu/la tentation). Ce qui traduit par des expressions de jeunes qui parlent de leur copine, en disant "j'ai rendez-vous avec mon "morceau" ou bien "je suis sorti avec"; Expressions qui ôtent même l'idée d'être humain, de personnalité, défini par le prénom, le nom, qui s'efface.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/07 11:55 par Moh Tsu.
20 juin 2007 16:58
Tout ça pour vous dire que nos modes de vie ont changé et le rapport à l'autre s'est vu modifié en conséquence, entraînant du coup aussi une modification dans la nature même des relations et de leur cadre. Ces influences et modifications sont visibles, tout simplement avec une comparaison avec le monde du travail, de la "mondialisation" si on extrapole les choses.
Ainsi, pour gagner en productivité, c'est-à-dire en "plaisir économique", immédiat, de nouvelles formes de relations sont apparues ces dernières décennies ou ont été légitimées, alors jadis marginales ou récusées.

Si l'on compare, les relations humaines et le monde du travail, c'est que l'un influence l'autre. Et est amusant de constater qu'avant, la forme d'engagement entre l'homme et la femme était sous forme d'un CDI voire d'un CDD. On retrouvait alors l'idée nippone du "salaryman" (employé) qui jurait fidélité à son entreprise jusqu'à la retraite (appelée aussi "petite mort" chez les sportifs). Et même s'il y avait divorce, pour cause de faillite ou autre, la personne pouvait retrouver "un emploi/cœur" parfois très rapidement avec une projection à long terme.

Hors à partir, des années 70's, pour diverses raisons historiques sur lesquelles je ne m'attarderai pas, le monde du travail a fortement évolué, entraînant des "crises" et l'arrivée de nouveaux types de "rapports" (humains ?). Il y a l'introduction de la notion de "flexibilité de l'emploi", avec l'intérim. Les individus multiplient les partenaires, d'une manière plus officialisée qu'avant, sans jugement de la société (devenue "de consommation"winking smiley. La "consommation" (au sens large) ayant introduit une idée de choix et d'une plus grande liberté, les individus ne s'en privent pas.

Et si on pousse le vice à défaut de la réflexion très loin, d'un point de vue religieux, c'est mal vu. Car certains, comme en intérim, passent juste une nuit/journée ou quelques heures avec leur partenaire. Cela s'apparente même à ce qu'on nomme dans le monde de l'islam "le mariage temporaire" ou "mariage de plaisir" (en arabe la "mut'a"winking smiley qui consiste à contracter un mariage pour une durée déterminée convenue entre les époux (employeur/employée). "Le mariage s'achève tout seul, sans annulation, divorce ni décès, au bout de la durée convenue entre l'homme et la femme. S'ils désirent rester ensemble à la fin de cette période, il leur suffit de renouveler le contrat pour une autre durée limitée. De cette manière, le mariage temporaire peut permettre à un homme et une femme d'apprendre à se connaître et de vivre ensemble avant de s'engager dans un mariage permanent. Ce genre de contrat permet ainsi aux jeunes gens de sortir en tête-à-tête ou de se tenir la main en public (ce qui est interdit dans certains milieux musulmans)." [source : [fr.wikipedia.org]]
Une idée qu'on retrouve avec les "cadres matrimoniaux" occidentaux que son le concubinage, le pacs, ou autre mariage d'intérêt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/07 12:05 par Moh Tsu.
20 juin 2007 16:59
Cette conception de la relation humaine, redéfinie, même les anciennes relations. Je parlais du Japon au début, mais cette image de fidélité à l'entreprise a commencé à s'effriter depuis une quinzaine d'année.
Tout ça parce que la société de consommation qui découle de l'entreprise, qui s'inscrit dans un "mouvement" d'uniformisation des esprits (voire la consommation culturelle), et qui place l'individu au centre du "monde". Ainsi, tout le monde est concerné par ce mouvement. Faisant des "lois physiques" ("effet papillon) qu'il introduit des étapes qui se substituent aux autres cadres relationnels. C'est-à-dire que même les anciens couples, ancrées dans la durée, se donnent un autre recommencement, un autre contrat de vie, à tout moment de la vie. Puisque après un "bilan", "l'Entreprise" peut se séparer de "l'Employé", même modèle, alors qu'il y a des richesses produites (bonheur, bien être), pour "se délocaliser", c'est-à-dire se remarier avec de jeunes filles, prêtes à toutes, ignorantes de leurs droits, et acceptant d'être trompées avec des "intérimaires de passage". Un type de "contrat" (de mariage) qui a son équivalent social appelé "CNE" ou "CPE". Les histoires sur cela existent. Combien de Hadjs ou femmes quarantenaires sont concernés ? Beaucoup même. Si on prend l'exemple de mon oncle (presque 80 ans), un Hadj selon une légende, qui m'a t'on soufflé à l'oreille droite, avec un fou rire, s'est remariée cette semaine. grinning smiley Mais "qui, qui va garder son ancienne femme ? qui ?


Conclusion

Il est un fait indéniable que notre environnement influe sur nos relations, nos rapports à l'autre et que cela a des conséquences importantes sur les plans affectifs, humains et religieux.
Que ce soit au niveau d'un mariage ou du travail, force est de constater que la nature du contrat et les engagements (clauses) qu'il induit a fortement évoluée. Jurer fidélité à l'autre jusqu'à la mort devient de plus en plus intenable, même si cela existe heureusement pour beaucoup,
qui savent "trier les sentiments", c'est-à-dire repousser le terme "intérêts" présent en dans "le monde" du travail, même s'il existe dans le monde matrimonial/relationnel, dans lequel il est pesé durant une période d'essai (flirt, concubinage, pacs, etc.), mais d'une façon normalement "désintéressée", introduite par le cadre religieux, qui prive de la notion de tentation, de dispersion = perte de temps, gâchis de sa vie (ressenti vécu en regardant un CV avec "20000" employeurs).


Môh Tsu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/07 12:10 par Moh Tsu.
20 juin 2007 17:01
Salamalikoum


C'est un peu long, désolé, mais j'espère que vous comprendrez ma vision des choses.

Si vous souhaitez réagir, délibérer. Pas de problème smiling smiley


Bonne lecture à tous.


Amicalement,


Môh Tsu
21 juin 2007 06:15
sabah el kheir mohamed smiling smiley ton analyse de la vie actuelle, n'est pas bonne pour une deprimé comme moisad smiley
tout ce que tu as dit est hélas vrai !
et bizarrement cela m'as sad smiley crying( même si parfois j'avait certaines mêmes visions des choses, que toi.
je me cacher la vue avec tamis sad smiley pour ne pas voir la réalité, la vie devient de plus en plus dur sad smiley et il ya de plus en plus d'injustice.
l'humanité n'est plus ce qu'elle etait sad smiley
mais bon la vie mérite encore qu'on s'accroche a elle malgré tout smiling smiley peut être que je suis encore fleur bleu smiling smiley et que j'espere que l'avevir n'est pas aussi catastrophique que ça.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
21 juin 2007 15:29
salam c'est trop long ce que tu as écris j'ai rien compris donc je vous laisse entre vous
vous savez de quoi vous parlez vous au moins
24 juin 2007 12:16
Citation
aicha a écrit:
sabah el kheir mohamed smiling smiley ton analyse de la vie actuelle, n'est pas bonne pour une deprimé comme moisad smiley
tout ce que tu as dit est hélas vrai !
et bizarrement cela m'as sad smiley crying( même si parfois j'avais certaines mêmes visions des choses, que toi.
je me cacher la vue avec tamis sad smiley pour ne pas voir la réalité, la vie devient de plus en plus dur sad smiley et il y a de plus en plus d'injustice.
l'humanité n'est plus ce qu'elle était sad smiley
mais bon la vie mérite encore qu'on s'accroche a elle malgré tout smiling smiley peut être que je suis encore fleur bleu smiling smiley et que j'espère que l'avenir n'est pas aussi catastrophique que ça.

Coucou Aïcha smiling smiley

Merci de ta lecture et ton commentaire.
Il est vrai que c'est un constat comme un autre et que je précise en conclusion que malgré cette société de consommation qui a déteint sur les relations humaines/amoureuses, il y a toujours l'espoir d'être avec l'amour de sa vie, parce que le mariage s'appuie sur un cadre religieux qui officie comme bouclier.

J'espère que ta dépression te passera pour un anticyclone de gaité mérité.

Prends bien soin de toi. winking smiley

Amicalement,

Môh Tsu
24 juin 2007 12:18
J'en ai profité pour mettre en gras les choses importantes à lire pour ceux qui seraient découragés par la longueur du texte.


Amicalement,


Môh Tsu
s
24 juin 2007 13:11
Citation
salma84 a écrit:
salam c'est trop long ce que tu as écris j'ai rien compris donc je vous laisse entre vous
vous savez de quoi vous parlez vous au moins



Clap y a des personnes qui s'amusent a faire du copier coller

fais un résumé de ce que tu as lu , ça serait mieux de le mettre en entier winking smiley
25 juin 2007 17:48
Citation
salmma a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam c'est trop long ce que tu as écris j'ai rien compris donc je vous laisse entre vous
vous savez de quoi vous parlez vous au moins



Clap y a des personnes qui s'amusent a faire du copier coller

fais un résumé de ce que tu as lu , ça serait mieux de le mettre en entier winking smiley


No no tu ne connait pas Moh sad smiley Tsu ce n'est pas le genre a faire des copier coller.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook