Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les relations entres soeurs
L
21 mars 2016 13:45
Salam 3laykoum, Bonjour, Hello, Hola,

Je suis étudiante, j'ai 20 ans et je suis l'ainée dans ma famille, j'ai trois sœurs et un frère. Je suis une fille très très gentille, honnête et j'aime beaucoup aider les gens surtout ma famille parce que je ne veux pas les laisser dans la merde. Avant, je me confier beaucoup à mes sœurs sur toute ma vie (ma relation avec un garçon ... etc) et mes sœurs ne me confient pas du tout, elle cachent bien leurs jeux. Entres elles, elles se confient beaucoup mais pas avec moi. J'ai deux sœurs contre moi, une de 17 ans et demie et une autre de 13 ans. Quand, on se dispute bah mes deux sœurs balancent ma vie devant ma mère, mon frère et ma petite sœur de 9 ans mais pas devant mon père et elles m'insultent par exemple "sale pute", "tu n'es plus vierge", "arrête de faire la fille muslim alors que tu es amoureuse d'un garçon" alors que non, je suis toujours vierge, je ne donne pas mon corps comme ça parce que j'ai peur de Dieu. Moi je sais des choses sur elles mais quand je m'énerve je ne balance pas parce que ça ne se fait pas du tout. Mes sœurs racontent ma vie à leurs amies. A la maison, elles crient beaucoup, elles sont méchantes, elles sont un mauvais comportement ... mais quand il s'agit à l'exterieur, elle sont carrément la bouche cousus. Quand, elle font voir ma tante (la sœur de mon père) bah elles vont parlées de moi, du mal pour que ma tante pense mal de moi, et qu'elle se dise que je suis une méchante fille alors que non pas du tout. J'ai déjà dit à mes sœurs que si je les aide c'est que je les aime bien mais elles, elles s'en foutent completement. Des fois, elles me cherchent en me disant que "je ne mangerai pas leurs gâteaux" ou "je ne sais pas faire le ménage" pour essayer de m'enerver car, je suis une fille très impulsive. Je m'énerve jamais mais quand on me cherche au bout de plusieurs fois, elles risquent de pas me reconnaître. Ma sœur de 13 ans a critiquée une amie parce que son amie se maquille déjà alors qu'elle est en 5ème et que elle fait parti de la génération mal barrée.... et moi je lui ai dit "Pourquoi tu critiques ton amie alors que toi aussi tu es en 5ème et tu as déjà Instagram" et en ce moment là, elle s'est énervée contre moi. J'ai déjà dit à mes sœurs que je suis une fille normale comme vous, je fais des betises dans ma vie, je ne suis pas parfaite, quand quelq'un fait ses prières cela ne veut pas dire que c'est un (e) personne parfait (e). Des fois, ça me rend mal et triste car, c'est une devenue insupportable de vivre avec des personnes comme ça. J'ai été trop gentille avec elles, je les raméne avec moi pour aller faire du shopping, je range et nettoie leurs chambres. Quand je suis à la maison, je fais tous le ménage et quand une de mes sœurs fait le ménage bah elle se plaigne en disant que personne fait le ménage à la maison. J'ai une sœur qui ne fait pas sa prière et je l'ai conseillée mais après elle va dire ça à ma sœur de 13 ans. A chaque fois, elles me critiquent, ils leurs arrivent que des malheurs par exemple un téléphone cassée ... etc. J'ai eu mon bac, j'ai eu mon code et mon permis et je les encouragée à avoir tous cela parce que moi, je les ai eu. Je regrette tellement d'avoir été gentille avec elles parce qu'au final, elles ne me respectent pas. Désolée pour les fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire parce que je ne suis vraiment pas là pour corriger mes fautes mais pour vous en parler et que vous me donnez des conseils.

Par rapport à l'Islam, qu'est ce que je dois faire ?
21 mars 2016 14:26
Une bonne claque pour remettre les idées en place.

Il est passé où le respect ? Ta soeur de 13ans te manque de respect ? Et toi tu continues à faire la fille gentille ?
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
S
21 mars 2016 14:33
W alaikoum assalam w rahmatollah.
Premièrement ne leur raconte plus rien car elles ont aucun respect envers toi. Ensuite met tes distances en tant que soeur aînée, ce n'est pas à toi de ranger leur chambres.
" Dans une vie, aussi courte qu'un demi soupir; Ne plantez que de l'Amour. " <3 Rûmî <3
s
21 mars 2016 14:35
Salam

Et tes parents dans tout ça ils disent quoi??
A ta place une claque dans leurs faces afin de leurs mettre les idées au clair.....
h
21 mars 2016 14:45
Salam Laliya,

il faut que tu comprennes qu'on est tous éprouvé par Dieu dans la vie : fratrie ingrate, mari injuste, travail difficile, waswas qui nous éloigne de la prière, etc.

Ton épreuve c'est de faire preuve de patience avec tes petites soeurs.

On va arrêter le fantasme: les enfants méchants, ça existe.
Tous les enfants ne sont pas "niya" et "purs".

Maintenant, toi ce que tu dois faire: c'est ne pas te rabaisser à leur niveau et leur donner le bon exemple > c'est ton travail de grande soeur et ton obligation religieuse à ne pas commettre de péchés

Viendra le jour où vous grandirez, vous vous marierez et chacune volera de ses propres ailes...

Et tôt ou tard elles regretteront de s'être aussi mal comportées avec leur aînée:
donc ne t'en affliges pas, mieux vaut être victime qu'avoir de tels péchés sur la conscience...


Donc reste forte: va de l'avant dans tout ce que tu fais, ne te confie plus à tes petites soeurs > tu as sûrement une bonne amie à qui parler de tes histoires de coeur, ou une tata avec qui tu t'entends bien, ou ta maman. Mais tes soeurs: plus jamais. Ainsi elles n'auront plus d'occasion pour te manquer de respect.

Bon courage, Allah éprouve ceux qu'Il aime,
tu mérites mieux que de te rabaisser à ces mauvais comportements winking smiley


Citation
Laliya69 a écrit:
Salam 3laykoum, Bonjour, Hello, Hola,

Je suis étudiante, j'ai 20 ans et je suis l'ainée dans ma famille, j'ai trois sœurs et un frère. Je suis une fille très très gentille, honnête et j'aime beaucoup aider les gens surtout ma famille parce que je ne veux pas les laisser dans la merde. Avant, je me confier beaucoup à mes sœurs sur toute ma vie (ma relation avec un garçon ... etc) et mes sœurs ne me confient pas du tout, elle cachent bien leurs jeux. Entres elles, elles se confient beaucoup mais pas avec moi. J'ai deux sœurs contre moi, une de 17 ans et demie et une autre de 13 ans. Quand, on se dispute bah mes deux sœurs balancent ma vie devant ma mère, mon frère et ma petite sœur de 9 ans mais pas devant mon père et elles m'insultent par exemple "sale pute", "tu n'es plus vierge", "arrête de faire la fille muslim alors que tu es amoureuse d'un garçon" alors que non, je suis toujours vierge, je ne donne pas mon corps comme ça parce que j'ai peur de Dieu. Moi je sais des choses sur elles mais quand je m'énerve je ne balance pas parce que ça ne se fait pas du tout. Mes sœurs racontent ma vie à leurs amies. A la maison, elles crient beaucoup, elles sont méchantes, elles sont un mauvais comportement ... mais quand il s'agit à l'exterieur, elle sont carrément la bouche cousus. Quand, elle font voir ma tante (la sœur de mon père) bah elles vont parlées de moi, du mal pour que ma tante pense mal de moi, et qu'elle se dise que je suis une méchante fille alors que non pas du tout. J'ai déjà dit à mes sœurs que si je les aide c'est que je les aime bien mais elles, elles s'en foutent completement. Des fois, elles me cherchent en me disant que "je ne mangerai pas leurs gâteaux" ou "je ne sais pas faire le ménage" pour essayer de m'enerver car, je suis une fille très impulsive. Je m'énerve jamais mais quand on me cherche au bout de plusieurs fois, elles risquent de pas me reconnaître. Ma sœur de 13 ans a critiquée une amie parce que son amie se maquille déjà alors qu'elle est en 5ème et que elle fait parti de la génération mal barrée.... et moi je lui ai dit "Pourquoi tu critiques ton amie alors que toi aussi tu es en 5ème et tu as déjà Instagram" et en ce moment là, elle s'est énervée contre moi. J'ai déjà dit à mes sœurs que je suis une fille normale comme vous, je fais des betises dans ma vie, je ne suis pas parfaite, quand quelq'un fait ses prières cela ne veut pas dire que c'est un (e) personne parfait (e). Des fois, ça me rend mal et triste car, c'est une devenue insupportable de vivre avec des personnes comme ça. J'ai été trop gentille avec elles, je les raméne avec moi pour aller faire du shopping, je range et nettoie leurs chambres. Quand je suis à la maison, je fais tous le ménage et quand une de mes sœurs fait le ménage bah elle se plaigne en disant que personne fait le ménage à la maison. J'ai une sœur qui ne fait pas sa prière et je l'ai conseillée mais après elle va dire ça à ma sœur de 13 ans. A chaque fois, elles me critiquent, ils leurs arrivent que des malheurs par exemple un téléphone cassée ... etc. J'ai eu mon bac, j'ai eu mon code et mon permis et je les encouragée à avoir tous cela parce que moi, je les ai eu. Je regrette tellement d'avoir été gentille avec elles parce qu'au final, elles ne me respectent pas. Désolée pour les fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire parce que je ne suis vraiment pas là pour corriger mes fautes mais pour vous en parler et que vous me donnez des conseils.

Par rapport à l'Islam, qu'est ce que je dois faire ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
21 mars 2016 17:10
Waleikoum Salam!!! tu les as "chouchou-gâtées" !!! avec mes 3 sœurs, on se confient pas nos vies sentimentales, juste quand l'une a un soucis, elle demande l'avis d'une d'entre nous simplement "genre tu ferais quoi dans cette situation ou penses quoi de cette situation" (si on a besoin de plus de détails alors on peut demander pour donner un avis plus précis)
chacune range sa chambre (celles de mes 2 grandes sœurs n'étaient vraiment pas bien rangées mais bon elles sont mariées et chez leurs maris maintenant)!!
je fais ma chambre, ma petite sœur fais la sienne (j'ai pas à l'aider et elle n'a pas à m'aider non plus)
instaure tes limites avec elles et ne pré-occupe pas du reste!
concernant la prière, une seule de mes 2 grandes sœurs la faisait régulièrement et elle a faillie stopper car nous autres, on la faisait pas! avec le temps et grâce à Dieu, on a mûrit et on prie toutes!
Pour moi,l'élément déclencheur à été quand ma mère a demandé à ma petite sœur pourquoi elle priait pas. Elle lui a répondu sans détour qu'elle ne faisait que "prendre exemple sur moi" (je vous épargne les détails de tout ce qui m'est passer par la tête etc.). Grâce à Dieu on prie toutes maintenant! Contente toi de leur rappeler de prier et invite les à prier avec toi quand l'heure de la prière arrive (je demandais à ma petite sœur de venir prier avec moi, çà la motivait plus à le faire)
Sinon bah t'es pas obligée de faire d'elles tes confidentes vue qu'elles finissent par tout déballer (évite çà à l'avenir jusqu'à ce qu'elles changent) ou trouves-toi un autre confident!
L
21 mars 2016 17:12
Je suis gentille parce que ça fait parti de mes qualités. Si je deviens méchante est-ce que Dieu va me punir ?
L
21 mars 2016 17:22
Mes parents ils me comprennent. Mon père, il est comme moi. Il est trop gentille avec nous, il travaille dur pour qu'on aille chaque année au Maroc, on a tous ce qu'il faut chez nous. Une fois, mes deux sœurs on fait scandale à mes parents parce que elles voulaient un téléphone tactile et mes parents sont parti achetés. Mes parents ont parlés avec mes sœurs, mais elles n'écoutent pas, et au fil des temps, mes parents ont donnés des claques mais ça ne change à rien. Moi, je n'ai pas envie de donner des claques ou de taper à mes soeurs alors que rien ne vas changer, toujours dans le négatif. Comme dit ma mère la nourriture rends folle tes sœurs.
L
21 mars 2016 17:24
Oui maintenant je ne raconte plus rien avec elles. Et, je ne range plus chambre.
h
21 mars 2016 17:28
oui ma soeur smiling smiley

tu finiras par grandir et voler de tes propres ailes,
d'ici-là fais preuve de patience in shaa Allah

et ne confies plus tes secrets à tes petites soeurs


Citation
Laliya69 a écrit:
Je suis gentille parce que ça fait parti de mes qualités. Si je deviens méchante est-ce que Dieu va me punir ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
21 mars 2016 17:35
mais arrête de prendre des gamines pour des adultes à qui tu peux te confier
tu es leur grande soeur agis en tant que telle et garde pour toi tes secrets
c
22 mars 2016 01:36
une femme de 20 ans qui se confie au petite fille de 17 13 ans? le probleme vient de toi, comment peux tu rencontrer ta vie amoureuse a tes soeurs qui n'ont meme pas atteint la maturite.

concernant tes soeurs il faut leur donner des petites fessee, ou est passe le respect
L
22 mars 2016 06:29
Pourquoi tu. Es trop gentil?
Elles l'ont compris et en profite..
Citation
Laliya69 a écrit:
Salam 3laykoum, Bonjour, Hello, Hola,

Je suis étudiante, j'ai 20 ans et je suis l'ainée dans ma famille, j'ai trois sœurs et un frère. Je suis une fille très très gentille, honnête et j'aime beaucoup aider les gens surtout ma famille parce que je ne veux pas les laisser dans la merde. Avant, je me confier beaucoup à mes sœurs sur toute ma vie (ma relation avec un garçon ... etc) et mes sœurs ne me confient pas du tout, elle cachent bien leurs jeux. Entres elles, elles se confient beaucoup mais pas avec moi. J'ai deux sœurs contre moi, une de 17 ans et demie et une autre de 13 ans. Quand, on se dispute bah mes deux sœurs balancent ma vie devant ma mère, mon frère et ma petite sœur de 9 ans mais pas devant mon père et elles m'insultent par exemple "sale pute", "tu n'es plus vierge", "arrête de faire la fille muslim alors que tu es amoureuse d'un garçon" alors que non, je suis toujours vierge, je ne donne pas mon corps comme ça parce que j'ai peur de Dieu. Moi je sais des choses sur elles mais quand je m'énerve je ne balance pas parce que ça ne se fait pas du tout. Mes sœurs racontent ma vie à leurs amies. A la maison, elles crient beaucoup, elles sont méchantes, elles sont un mauvais comportement ... mais quand il s'agit à l'exterieur, elle sont carrément la bouche cousus. Quand, elle font voir ma tante (la sœur de mon père) bah elles vont parlées de moi, du mal pour que ma tante pense mal de moi, et qu'elle se dise que je suis une méchante fille alors que non pas du tout. J'ai déjà dit à mes sœurs que si je les aide c'est que je les aime bien mais elles, elles s'en foutent completement. Des fois, elles me cherchent en me disant que "je ne mangerai pas leurs gâteaux" ou "je ne sais pas faire le ménage" pour essayer de m'enerver car, je suis une fille très impulsive. Je m'énerve jamais mais quand on me cherche au bout de plusieurs fois, elles risquent de pas me reconnaître. Ma sœur de 13 ans a critiquée une amie parce que son amie se maquille déjà alors qu'elle est en 5ème et que elle fait parti de la génération mal barrée.... et moi je lui ai dit "Pourquoi tu critiques ton amie alors que toi aussi tu es en 5ème et tu as déjà Instagram" et en ce moment là, elle s'est énervée contre moi. J'ai déjà dit à mes sœurs que je suis une fille normale comme vous, je fais des betises dans ma vie, je ne suis pas parfaite, quand quelq'un fait ses prières cela ne veut pas dire que c'est un (e) personne parfait (e). Des fois, ça me rend mal et triste car, c'est une devenue insupportable de vivre avec des personnes comme ça. J'ai été trop gentille avec elles, je les raméne avec moi pour aller faire du shopping, je range et nettoie leurs chambres. Quand je suis à la maison, je fais tous le ménage et quand une de mes sœurs fait le ménage bah elle se plaigne en disant que personne fait le ménage à la maison. J'ai une sœur qui ne fait pas sa prière et je l'ai conseillée mais après elle va dire ça à ma sœur de 13 ans. A chaque fois, elles me critiquent, ils leurs arrivent que des malheurs par exemple un téléphone cassée ... etc. J'ai eu mon bac, j'ai eu mon code et mon permis et je les encouragée à avoir tous cela parce que moi, je les ai eu. Je regrette tellement d'avoir été gentille avec elles parce qu'au final, elles ne me respectent pas. Désolée pour les fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire parce que je ne suis vraiment pas là pour corriger mes fautes mais pour vous en parler et que vous me donnez des conseils.

Par rapport à l'Islam, qu'est ce que je dois faire ?
22 mars 2016 14:23
Elle son encore gamine dans leurs tête la gentillesse sa va dans les deux sens
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook