Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les relations avec les parents abusifs
T
13 décembre 2023 23:18
Salam Aleykoum a tous,
je suis reconverti depuis quelques mois et majeur je fais mes études dans une ville pas trop loin de mes parents 1h de route, ils ne sont pas aux courant et au vus des penchants racistes de ma famille cela m’arrange
Cependant en m’instruisant j’ai appris que les relations avec les parents meme mécréant sont extrêmement importante en Islam et qu’il faut leur obéir sauf s’ils vont a l’encontre de l’Islam et la est mon problème
Ils ont été extrêmement abusifs envers moi, violences physiques, morales pendant une dizaine d’années ce qui fait qu’avant ma reconversion je voulais les fuirs a tout prix et je souhaitais une fois indépendant simplement coupe tout les ponts avec eux tellement ils sont a l’origine de traumatisme et d’insécurité, Mais avec l’arrivée de ma reconversion je me dis qu’il faut que je reponde a ses obligations mais c’est extrêmement difficile pour moi et simplement un bonjour et deux trois nouvelles sont le maximum que je puisse faire avant d’être mal a l’aise et dégoûté de ce qu’il y a eu, surtout qu’ils font très souvent des choses pour attendre autre en retour donc ils ne sont quz très rarement gentils naturellement, ainsi je n’arrive pas à rester en contact avec eux, certes je ne suis personne pour ne pas pardonner mais j’ai un blocage beaucoup trop fort et lorsque qu’il y a quelque années j’ai essayé de crever l’abces ca a fait qu’empirer les choses et cela meme avec l’intervention d’un personnel d’éducation ils ont cru qu’on remettait tout leur éducation etc en cause, je suis assez perdu et ca me tracasse car je déteste me forcer et je vivrai certainement plus sereinement si je pouvais simplement dire bonjour comment se passe l’école et rien de plus, je vous remercie d’avance pour avoir pris le temps de lire qu’Allah vous donne Sa Baraaka et merci pour vos retours futur In sha Allah
14 décembre 2023 12:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'obéissance aux parents n'est pas de l'Islam. Il faudrait arrêter de croire les mitos inventés par les gens et les 'oulama.

Si des parents ordonnent à leur enfant de leur donner 75% de son salaire, il faudrait leur obéir ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 décembre 2023 13:27
Wa aleykoum salem,

L'obéissance aux parents fait clairement parti de l'islam ;

"Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit."
(Coran, Sourate 17 - Le Voyage Nocturne, verset 23)

Et bien entendu, cette obéissance a des limites ;

"Si tes Parents te contraignent à m'associer ce dont tu n'as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas. Veille pourtant, à observer avec eux, ici-bas, des rapports convenables."
(Coran, sourate 31 - Loqman, verset 15)

L'obéissance à Allah et le bon sens prime.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'obéissance aux parents n'est pas de l'Islam. Il faudrait arrêter de croire les mitos inventés par les gens et les 'oulama.

Si des parents ordonnent à leur enfant de leur donner 75% de son salaire, il faudrait leur obéir ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 décembre 2023 15:38
C'est marrant ces interprétations divergentes et opposées..en fait c'est tout et son contraire !
14 décembre 2023 23:48
Où est-ce que tu as lu qu'Allah a ordonné d'obéir aux parents ?

- La bonté ne consiste pas à l'obéissance.
Un couple qui veut être bon envers leur bébé devrait lui obéir ?

- Ne pas obéir dans une circonstance exceptionnelle ne signifie pas qu'il faille obéir en circonstances normales. Mais c'est plutôt la possibilité d'obéir en circonstances normales.

Parce que l'interdiction est une obligation négative, le contraire de l'interdiction n'est pas l'obligation mais la permission. Grosse nuance.

De quel bon sens tu parles ? Où est la preuve de ce « bon sens » ?

D'où tu sors qu'on doit obéir à ses parents, dans la limite du bon sens ? Est-ce que tu peux citer un verset où Allah dit ça, comme Allah a dit d'obéir au Messager et d'obéir aux autorités ?

Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Wa aleykoum salem,

L'obéissance aux parents fait clairement parti de l'islam ;

"Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit."
(Coran, Sourate 17 - Le Voyage Nocturne, verset 23)

Et bien entendu, cette obéissance a des limites ;

"Si tes Parents te contraignent à m'associer ce dont tu n'as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas. Veille pourtant, à observer avec eux, ici-bas, des rapports convenables."
(Coran, sourate 31 - Loqman, verset 15)

L'obéissance à Allah et le bon sens prime.
14 décembre 2023 23:56
Le fait qu'Allah précise que si les parents te poussent au shirk (le plus grand péché, au passage) ALORS ne leur obéis pas. Tout repose sur ce passage qui sous entends que d'ordinaire il faut leur obéir.

Par "bon sens", j'entends qu'il ne faille pas que cette obéissance en vienne à vous éloigner de la religion ou à porter atteinte à notre intégrité physique ou psychologique. Notre corps est une amana qu'Allah nous a confié et qu'on devra restituer. S'efforcer à obéir à des parents au point d'en devenir malade, ce n'est pas l'islam. Du bon sens tout simplement.
Citation
CHN-W a écrit:
Où est-ce que tu as lu qu'Allah a ordonné d'obéir aux parents ?

- La bonté ne consiste pas à l'obéissance.
Un couple qui veut être bon envers leur bébé devrait lui obéir ?

- Ne pas obéir dans une circonstance exceptionnelle ne signifie pas qu'il faille obéir en circonstances normales. Mais c'est plutôt la possibilité d'obéir en circonstances normales.

Parce que l'interdiction est une obligation négative, le contraire de l'interdiction n'est pas l'obligation mais la permission. Grosse nuance.

De quel bon sens tu parles ? Où est la preuve de ce « bon sens » ?

D'où tu sors qu'on doit obéir à ses parents, dans la limite du bon sens ? Est-ce que tu peux citer un verset où Allah dit ça, comme Allah a dit d'obéir au Messager et d'obéir aux autorités ?
14 décembre 2023 23:57
Le fait qu'Allah précise que si les parents te poussent au shirk (le plus grand péché, au passage) ALORS ne leur obéis pas. Tout repose sur ce passage qui sous entends que d'ordinaire il faut leur obéir.

Par "bon sens", j'entends qu'il ne faille pas que cette obéissance en vienne à vous éloigner de la religion ou à porter atteinte à notre intégrité physique ou psychologique. Notre corps est une amana qu'Allah nous a confié et qu'on devra restituer. S'efforcer à obéir à des parents au point d'en devenir malade, ce n'est pas l'islam. Du bon sens tout simplement.
Citation
CHN-W a écrit:
Où est-ce que tu as lu qu'Allah a ordonné d'obéir aux parents ?

- La bonté ne consiste pas à l'obéissance.
Un couple qui veut être bon envers leur bébé devrait lui obéir ?

- Ne pas obéir dans une circonstance exceptionnelle ne signifie pas qu'il faille obéir en circonstances normales. Mais c'est plutôt la possibilité d'obéir en circonstances normales.

Parce que l'interdiction est une obligation négative, le contraire de l'interdiction n'est pas l'obligation mais la permission. Grosse nuance.

De quel bon sens tu parles ? Où est la preuve de ce « bon sens » ?

D'où tu sors qu'on doit obéir à ses parents, dans la limite du bon sens ? Est-ce que tu peux citer un verset où Allah dit ça, comme Allah a dit d'obéir au Messager et d'obéir aux autorités ?
Citation
CHN-W a écrit:
Où est-ce que tu as lu qu'Allah a ordonné d'obéir aux parents ?

- La bonté ne consiste pas à l'obéissance.
Un couple qui veut être bon envers leur bébé devrait lui obéir ?

- Ne pas obéir dans une circonstance exceptionnelle ne signifie pas qu'il faille obéir en circonstances normales. Mais c'est plutôt la possibilité d'obéir en circonstances normales.

Parce que l'interdiction est une obligation négative, le contraire de l'interdiction n'est pas l'obligation mais la permission. Grosse nuance.

De quel bon sens tu parles ? Où est la preuve de ce « bon sens » ?

D'où tu sors qu'on doit obéir à ses parents, dans la limite du bon sens ? Est-ce que tu peux citer un verset où Allah dit ça, comme Allah a dit d'obéir au Messager et d'obéir aux autorités ?
15 décembre 2023 07:28
Sauf que comme j'ai dit, le contraire de l'interdiction n'est pas l'obligation, mais la permission.

Quand on a un feu rouge pour le passage piéton, c'est une interdiction de traverser la route. Et quand le feu est vert, c'est une obligation de traverser la route ou bien une permission ? A chaque fois que tu rencontres un feu vert piéton, tu traverses la route, même si ce n'est pas ton chemin ?

Donc, où est-il écrit qu'il faille obéir aux parents ?

Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Le fait qu'Allah précise que si les parents te poussent au shirk (le plus grand péché, au passage) ALORS ne leur obéis pas. Tout repose sur ce passage qui sous entends que d'ordinaire il faut leur obéir.

Par "bon sens", j'entends qu'il ne faille pas que cette obéissance en vienne à vous éloigner de la religion ou à porter atteinte à notre intégrité physique ou psychologique. Notre corps est une amana qu'Allah nous a confié et qu'on devra restituer. S'efforcer à obéir à des parents au point d'en devenir malade, ce n'est pas l'islam. Du bon sens tout simplement.
15 décembre 2023 07:38
Je ne suis pas d'accord avec ton exemple mais allez, admettons. Donc si je suis ton raisonnement, désobéir à qqn (ses parents en l'occurrence) signifie faire preuve de bonté à leur égard ou même adopter une excellence de caractère envers eux ?

17 : 23 - et ton Seigneur a décrété: "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses."

Dans ce verset Allah utilise le terme Ihsane (إحسان) qui veut dire "perfection", "excellence" ou "embellissement" en qualifiant l'attitude requise envers nos parents.
Citation
CHN-W a écrit:
Sauf que comme j'ai dit, le contraire de l'interdiction n'est pas l'obligation, mais la permission.

Quand on a un feu rouge pour le passage piéton, c'est une interdiction de traverser la route. Et quand le feu est vert, c'est une obligation de traverser la route ou bien une permission ? A chaque fois que tu rencontres un feu vert piéton, tu traverses la route, même si ce n'est pas ton chemin ?

Donc, où est-il écrit qu'il faille obéir aux parents ?
15 décembre 2023 08:39
Comme dit précédemment, bonté et obéissance n'ont rien à voir.

Jusqu'à preuve du contraire, Allah est Bon et pourtant Allah n'obéit pas aux Musulmans, ni à personne.
Et les parents sont bons avec leur progéniture sans leur obéir.
Et si un cavalier est bon avec son cheval, c'est bien lui qui tient les rênes.

D'où est-ce que tu sors que pour être bon, il faudrait obéir ?

Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ton exemple mais allez, admettons. Donc si je suis ton raisonnement, désobéir à qqn (ses parents en l'occurrence) signifie faire preuve de bonté à leur égard ou même adopter une excellence de caractère envers eux ?

17 : 23 - et ton Seigneur a décrété: "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses."

Dans ce verset Allah utilise le terme Ihsane (إحسان) qui veut dire "perfection", "excellence" ou "embellissement" en qualifiant l'attitude requise envers nos parents.
15 décembre 2023 11:07
Sauf que "Ihsane" ça ne veut pas seulement dire "bon" c'est bien plus que ça...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook