Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations avec vos parents
l
12 juillet 2009 21:08
Selem à toutes et à tous,

Quelle place prennent vos parents ou plus largement votre famille (frères et soeurs) dans votre vie?

Où se situe le juste milieu entre dépendance affective et détachement total?

Peut t-on être trop attaché à ses parents?

Autant de questions que je me pose en ce moment et auxquelles je n'ai pas encore apporté de réponses claires.

Je sollicite donc votre participation afin de tenter de me situer dans cette relation complexe.

Merci de préciser l'âge que vous avez pour plus de pertinence.

Merci pour votre participation smiling smiley
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
e
12 juillet 2009 21:15
Salam,

Mes parents et mes frères et soeurs ont une grande place dans ma vie.
Toutefois, je ne suis pas handicapée par ces liens assez forts.

Je ne sais pas si ma réponse va t'aider...
J'ai 27 ans
h
12 juillet 2009 21:24
j'ai une relation normale avec mes parents, frere et soeur, et l'ensemble de la famille,

respect et humour, ...


ps : je suis jeune adulte,
assalam o alykoum
l
12 juillet 2009 21:50
Citation
habib75 a écrit:
j'ai une relation normale avec mes parents, frere et soeur, et l'ensemble de la famille,

respect et humour, ...


ps : je suis jeune adulte,


C quoi normal?

Développes STP Habib
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
M
12 juillet 2009 21:53
salam alikoum

moi j'ai 20ans j'entretiens de très bonnes relations avec mes parents. avec ma mère c'est plutot fusionelle vu que je suis la seule fille. quand je sors la plupart du temps c avec eux.

j'essaye de m'en détacher petit a petit parce que une fois mariée incha'allah je pense que ce sera dur.

voila en ce qui me concerne

wa salam alikoum
h
12 juillet 2009 22:00
Citation
lallaM a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
j'ai une relation normale avec mes parents, frere et soeur, et l'ensemble de la famille,

respect et humour, ...


ps : je suis jeune adulte,


C quoi normal?

Développes STP Habib

c'est a dire, pas de jtim, jtador, mais y a pas non plus de "jte déteste, t'es plu mon pere", et des va au diable, ..


bref, je respecte mes parents, qui me respecte aussi , je fais ce qu'ils me disent, et ils me disent jamais rien,

demande mon avis sur tout, me confie des secrets, etc ... donc on est potes quoi,
assalam o alykoum
l
12 juillet 2009 23:02
Merci pour ces précisions Habib,

Ce que je voulais surtout savoir; c'est quelle place ils prennent dans vos décisions, ils donnent un avis sur tout ou au contraire ils vous laissent faire même s'ils sont pas vraiment d'accord avec vous?

Quel rôle ils jouent dans votre prise de décision? je parle de choix important bien sûr, pas de la couleur de votre prochaine paire de chaussures.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
D
12 juillet 2009 23:38
mes parents ont une place importante dans ma vie ,c'est clair que je ne fais pas certaines choses si ils ne sont pas d'accord ,mais comme disait habib je les respectent ils me respectent et basta même si il y a ue d'énorme douleurs,mais ma maman c'est ma vie sad smiley
s
13 juillet 2009 10:10
salam

jai 28 ans, je suis la 3ème d'une famille de 5 enfants, tbarkheallah Angel

hamdoulilha tt se passe très bien entre ns, ns avons ts eûs une très bonne éucation, il n'y à pas de brebis galeuses ds ma famille, hamdoulilha, ns vivons ds la joie la bonne humeur ptdr, des fois ont se demandes (ente frères et soeurs) qui sont les parents et qui sont les vrais enfants moody smiley grinning smiley

des fois, il y à des petits malentendus, prise de tête comme tte les familles, mais rien de méchant et ni de grave, hamdoulilha smiling smiley, on se reconcillis tt de suite, autour d'un bon verre de thé smiling smiley

je suis tjrs dispo pr mes parents, frères et soeurs, surtout le dernier In love yawning smiley, je lui cèdes trop de choses eye rolling smiley, c'est mon petit coup de In love

même à 28 ans, je demandes tjrs leurs avis, conseils avant de prendre tte décision, et oui ils ont une grande place ds ma vie, ds mon coeur In love, je suis très attachée à mes parents In love
13 juillet 2009 12:26
salam


a ta question peut-on etre trop attaché a ses parents, je repond un grand OUI sans hesitation.

dans ma vie mes parents occupent une tres grande place. je suis convaincue que sans leurs bénédictions je n'arriverai a rien , et donc je prend en compte leurs avis dans tous mes choix et mes descisions. je me rend compte que meme inconsciemment , meme sans les consulter, mes choix se font en fonction d'eux finalement. consciente des sacrifices qu'ils ont fait pour nous, je m'interdis de les decevoir. heureusement que j'ai des parents intelligents et qui ne m'interdisent pas des choses débiles.ils me donnent l'impression d'etre malgré tout libre dans mes choix par ce que je me rend compte qu'ils vont la plupart du temps dans mon sens. ils m'empechent de faire des choses malgré mon age (je viens d'avoir 25 ans, j'ai encore du mal a y croire!!, mais c'est un autre débat...hihitongue sticking out smiley) mais c'est toujours reflchi et justifié, finalement je leurs en veux pas.


je pense que cette dépendance aux parents vient du fait qu'on fait parti d'une génération où nos parents sont aussi dépendant de leurs enfants. je parle des enfants d'immigrés.on a besoin des conseils et de l'aide de nos parents, mais nos parents aussi ont besoin de nous, de notre aide, de notre reflexion pour prendre des descisions ou faire certaines choses. on a peut etre plus du mal a se detacher d'eux, le sentiment de les abandonner, parce qu'ils ont , eux toujours besoins de nous, meme si nous on pourrait se débrouiller sans eux.
et je pense aussi que dans une famille, les parents sont toujours plus dépendant à un enfant plus qu'un autre, vont toujours se referer a un enfant en particulier, ce qui fait que ce dernier se retrouve peut etre plus attaché que les autres enfants finalement.


bref je sais pas si t'as saisi ce que je voulais dire, mais j'espere que sa va t'aider à y voire plus claire dans le flou dans lequel tu te trouves visiblement. bon courageSOS
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
l
13 juillet 2009 12:29
Citation
sarah33 a écrit:
salam


a ta question peut-on etre trop attaché a ses parents, je repond un grand OUI sans hesitation.

dans ma vie mes parents occupent une tres grande place. je suis convaincue que sans leurs bénédictions je n'arriverai a rien , et donc je prend en compte leurs avis dans tous mes choix et mes descisions. je me rend compte que meme inconsciemment , meme sans les consulter, mes choix se font en fonction d'eux finalement. consciente des sacrifices qu'ils ont fait pour nous, je m'interdis de les decevoir. heureusement que j'ai des parents intelligents et qui ne m'interdisent pas des choses débiles.ils me donnent l'impression d'etre malgré tout libre dans mes choix par ce que je me rend compte qu'ils vont la plupart du temps dans mon sens. ils m'empechent de faire des choses malgré mon age (je viens d'avoir 25 ans, j'ai encore du mal a y croire!!, mais c'est un autre débat...hihitongue sticking out smiley) mais c'est toujours reflchi et justifié, finalement je leurs en veux pas.


je pense que cette dépendance aux parents vient du fait qu'on fait parti d'une génération où nos parents sont aussi dépendant de leurs enfants. je parle des enfants d'immigrés.on a besoin des conseils et de l'aide de nos parents, mais nos parents aussi ont besoin de nous, de notre aide, de notre reflexion pour prendre des descisions ou faire certaines choses. on a peut etre plus du mal a se detacher d'eux, le sentiment de les abandonner, parce qu'ils ont , eux toujours besoins de nous, meme si nous on pourrait se débrouiller sans eux.
et je pense aussi que dans une famille, les parents sont toujours plus dépendant à un enfant plus qu'un autre, vont toujours se referer a un enfant en particulier, ce qui fait que ce dernier se retrouve peut etre plus attaché que les autres enfants finalement.


bref je sais pas si t'as saisi ce que je voulais dire, mais j'espere que sa va t'aider à y voire plus claire dans le flou dans lequel tu te trouves visiblement. bon courageSOS

Merci de ta réponse Sarah.

C exactement ça, tu as tout compris, je suis tout à fait d'accord avec en ce qui concerne l'inter-dépendance. thumbs up
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
m
13 juillet 2009 16:35
Citation
lallaM a écrit:
Selem à toutes et à tous,

Quelle place prennent vos parents ou plus largement votre famille (frères et soeurs) dans votre vie?

Où se situe le juste milieu entre dépendance affective et détachement total?

Peut t-on être trop attaché à ses parents?

Autant de questions que je me pose en ce moment et auxquelles je n'ai pas encore apporté de réponses claires.

Je sollicite donc votre participation afin de tenter de me situer dans cette relation complexe.

Merci de préciser l'âge que vous avez pour plus de pertinence.

Merci pour votre participation smiling smiley


etant marier ma famille je les appel tout les deux jours et je les voit tout une fois par semain je fait beaucoup pour eux comme eux font pour moi

mais il ne s'imise as dans mes problème ou dans ma vie
chacun vie comme bon lui semble
r
13 juillet 2009 22:07
Salam aleikoum,

Et bien moi je n'est pas cette chance malheureusementcrying(
Ils me disent que des paroles blessantes et je supporte avec tristesse.
Je ne peux même pas avoir une discussion normale sans que je me fasse rabaissé et hurlé dessus pour tout et n'importe quoi.

J'espère que Dieu me donnera un bon mari qui me fera oublié toutes mes souffrances passés, inchallah.

Bye
m
14 juillet 2009 14:22
Hamdoulillah je m entends tre bien avec ma famille , mes parents sont m ont oxigéne mes freres et soeur une tres bonne entente entre nous mais toujours dans le respect personne ne s occupe de la vie de couple de l autre ils nous arrivent souvent de fair des sorties en couple et tous ce qui se passe tres bien
Mes parents ont toujours etaient la dans les bon mais surtout mauvais les moment de ma vie Alors un grand merci a papa et maman que j aime tres fortIn love
l
15 juillet 2009 09:37
Merci à vous toutes, je regrette le manque de participation de ces messieurs (à part Habib toujours fidèle au poste).
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
L
15 juillet 2009 09:55
Il y a une différence fondamentale selon que l'on soit fils ou fille.

Les filles sont plus sentimentalistes, plus attentionnées, Dieu les a crées ainsi pour qu'elles soient douces avec leur progéniture, tendres avec leurs maris, bienveillantes envers leurs parents. Ces qualités se retrouvent moins chez l'homme, la nature des uns et des autres présente des similitudes mais il faut reconnaître qu'à bien des égards, la femme est supérieure à l'homme lorsqu'il s'agit de sentiments et d'attention. Il ne pourrait en être autrement, si Dieu leur à confié le soin de ce qu'il y a de plus fragile - le nourisson - ce n'est pas pour rien.

A la nature de l'homme s'ajoute aussi l'élément culturel, les hommes, en particulier les hommes Arabes, ont du mal à montrer leurs sentiments, ils pensent peut-être que les sentiments sont un signe de faiblesse.

De ce que j'ai constaté, les filles sont beaucoup plus attentives aux besoins de leurs parents, beaucoup plus attentionnées. C'est peut-être une chose qu'Allah a mis dans leur coeur pour les élever en degrés et les rapprocher du Paradis.

D'ailleurs j'ai aussi remarqué que les hommes, tout virils soient-ils, n'hésitent jamais à aller pleurer chez maman en cas de rage de dent. Ce qui n'est pas le cas des filles.

Bref, beaucoup de choses à dire, on pourrait écrire des pages et des pages.

Mes parents, qu'Allah les protège et leur accorde une place au Paradis, sont bons conseillers, endurants puisqu'ils nous ont élevés, sages et raisonnables. Ils appartiennent à une génération qui ne sera plus, notre génération est bien différente.
l
15 juillet 2009 10:22
Effectivement l'homme étrange, je constate tous les jours que la gente masculine entretient des relations très "ambigües" avec les parents, notamment avec la maman.

Comme tu l'as très bien dis, quand il s'agit de se faire bichonner par maman parce que monsieur souffre d'un rhume dévastateur, il retombe en enfance illico.

Cependant, lorsqu'il s'agit de problèmes plus graves où des sentiments rentrent en jeu, les parents ne font même pas partie de l'équation.

En tous cas, merci de ton intervention très intéressante smiling smiley
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
m
15 juillet 2009 21:12
j'ai 21 ans et mes parents tiennent une grande importance sutout ma maman qui est vraiment tout pour moi, je ne peux pas la contrarier il me faut sa bénédiction dans tout ce que je fais même pour aller voir une copine c'est peut être trop mais c'est comme ça!!! sans son accord il m'arrive que des merdes...

elle est vraiment tout tout pour moi, je préfère même faire les choses à sa place tellement que je n'ai pas envie qu'elle se fatigue
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook