Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation père, enfants
9 juin 2019 00:19
Citation
a écrit:
Salam Aleykoum

Je voudrais s'il vous plaît, avoir des conseils de votre part.
Mes parents sont divorcés depuis plusieurs années j'ai donc vécu toute mon enfance depuis le début du collège jusqu'au bac avec ma mère et mon petit frère chez mes grands parents.

Mon père n'a pas vraiment était présent durant mon adolescence et depuis je l'ai toujours considéré comme mon géniteur plus que comme un père.

Après mon bac j'ai changé de ville pour mes études supérieur, au début on se parlait quelque fois au tél notamment pour la pension alimentaire qu'il nous versait.
Mais depuis plus de un an, j'ai commencé voir j'ai complètement arrêté de l'appeler. De son côté il n'a jamais non plus essayé de me contacter ni de prendre de mes nouvelles. En effet ma mère m'a dit le croiser souvent dehors mais il n' a jamais demander quoi que ce soit nous concernant nous ses enfants.

J'avoue qu'avec le temps j'ai commencé à ressentir de la colère envers lui car moi aussi j'aurai aimé avoir une enfance comme "tout le monde" cependant étant quelqu'un de pas très ouvert j'ai toujours fait bonne figure et fais comme si tout cela ne me faisait pas de mal.

Dans tous cela, c'est que j'arrive des fois à ressentir aussi de la colère envers ma mère??? car je trouve qu'elle ne m'a pas non plus aidé. Elle m'a toujours montré un coté sombre de mon père et moi j'ai toujours était entre eux la petite fille sage et timide.

Vers la fin de l'Aïd, ma tante m'a contacter pour me dire que son frère ( mon père) voulais que je l'appelle.
Je ne l'ai toujours pas encore fait, avec le temps j'ai développé aussi une grande sensibilité (je suis à fleur de peau vraiment rapidement même pour pas grand chose ) et j'ai peur d'être faible en appelant mon père je n'ai pas envie que une fois de plus je soit le jouer de la haine qu'entretiennent mes parents.


S'il vous plaît quels conseils pouvaient vous me donner face à cette situation, depuis le contacte de ma tante j'y pense tous les jours mais je n'ai toujours pas le courage de passer à l'action. J'ai aussi peur de tenir des propos qu'il ne faut pas à mon père.


Barrakallah Fikoum.
Citation
a écrit:
Y
9 juin 2019 00:26
Ma soeur, l’absence d’un père peut créer un sentiment d’insécurité chez toi car il incarne l’autorité et la protection. J’ai bien peur que la mauvaise image que t’as de ton père tu l’étendes à tous les hommes. Maintenant, je te conseille d’accepter l’appel et d’être à son écoute meme si tu seras pleine d’appréhension. C’est à lui de faire ses preuves, pas toi. Il sentira ta méfiance et ton recul, mais il ne pourra pas te le reprocher car t’auras une réaction normale d’une enfant négligée. Soit à l’écoute car ça reste ton père, malgré tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/19 00:32 par Yoyomoka.
9 juin 2019 00:29
Salam

Perso j'ai aussi eu un père absent au niveau du temps, de l'argent enfin bref il était pas du tout impliqué et ce encore aujourd'hui. De plus il a fait beaucoup de mal et je crois que le pire c'est qu'il est totalement conscient de ce qu'il fait.
il prend mais ne donne rien en échange, je pense tout simplement que y'a des gens ( homme comme femme ) qui ne sont pas fait pour avoir des enfants.
Ce sont des géniteurs mais pas des parents tout simplement

Je ne considèrerais jamais mon père comme mon " papa " je l'appelle comme ça mais clairement je sais que si demain il est plus avec moi il me manquera pas. Pareil en cas de besoin
Les gens me prennent pour quelqu'un d'horrible ou je ne sais quoi mais concrètement pourquoi est ce que quelqu'un qui a pas été la pour toi je devrais de mon coté me sentir obligée de quoi que ce soit envers lui. Non merci

Les histoires entre tes parents ça regarde tes parents tu es un(e) adulte si tu estimes avoir besoin de ton père pour te sentir bien, si tu as envie aujourd(hui d'avoir une relation avec lui même pas " ideale " juste apprendre a le connaitre un peu mieux fais le.
Appelle le dès que tu te sentiras prête ( et pas parce que ta tante te dis de le faire maintenant ) et vois un peu
Si il lui a demandé de te faire passer le message c'est peut être qu'il ose pas lui même donc un intermédiaire est toujours bien

C'est important de ne pas avoir de regrets fais et a ton rythme ce que TOI tu as envie de faire et puis si tu pleure devant lui, bah tu pleures et après ?
o
9 juin 2019 00:39
quoiqu il arrive la relation entre parents et enfants doit rester bonne
faut pas couper les liens ..c est interdit en islam..
appelle ton pere ...ecoute le repond avec gentiment s il te demande qu il souhaite te voir
accepte okhti .. c est votre pere il a le droit de vous voir toi et ton frere..
sois tjrs bien avec ta mere et ton pere..
9 juin 2019 01:24
Salam aleikom ma sœur
Peut importe la relation que tu a avec ton pere sa reste ton père.
S est dommage que ta maman n a pas essayer de faire en sorte q avec ses enfants il y es toujours ce lien de parenté.
Bref que je veux dire s est q un moment ou un autre on va tous mourir .
On sais pas qand !
Donc si j ai un bon conseil a te donner s est de mettre tes sentiments tel qui soit de coter et de renouer avec ton papa.
Car s il devait quiter ce bas monde avant toi
Crois moi que tu va le regretter jusqa la fin de ta vie tellement tu va culpabiliser mais ce jours là sa sera trop tard.
On commet tous des erreurs s est humain
Essay d arranger la situation actuelle avec ton père.
Et ta mère devrais t y encourager d ailleurs
F
9 juin 2019 01:32
L'Imam Malek n'aurait pas vu son père de 0 à 30 ans environ. Ils se sont enlacés instantanément à leur 1ère rencontre.

C'est une chose de vouloir s'éloigner de ses parents à cause du mal qu'ils peuvent faire subir à leurs enfants, tout en s'efforçant à garder de bonnes relations aussi distantes qu'elles puissent l'être.

Mais c'en est vraiment autre chose, que de dire du mal de ses parents, ou de les considérer comme des moins que rien juste parce qu'ils ont eu le tord de mal agir, ou qu'ils aient fait des erreurs.

@posteuse : cette histoire du papa de Malek a une petite anecdote, son père était parti dans un autre pays dans lequel il était resté plusieurs dizaines d'années laissant femme et enfants.

Et en rentrant à Médine il aurait assisté à une assemblée dans laquelle son propre fils officiait ( il ne savait pas que c'était son fils ), il fut impressionné par ce garçon et à la fin il s'approcha et lui a demandé qui il était, et lorsque le père a compris que c'était son fils il lui a demandé s'il pouvait l'accompagner chez lui et s'il pouvait dire une phrase à sa mère.

A travers cette phrase, la femme ( mère de Malek ) a reconnu instantanément son mari, et a dit à son fils va ouvrir la porte à l'homme dehors, c'est ton père qui revient de son absence.

Je t'ai raconté cette histoire, à cause du mot absence. Cette femme n'a jamais prétendu être délaissée par son mari, elle n'a jamais dit à ses enfants que leur père les aurait abandonné, elle n'a pas non noirci son image auprès de ses enfants, il ne s'agissait pour elle, malgré la souffrance et la pénibilité, " que " d'une absence !

Mon conseil, c'est d'alléger ta conscience, en reprenant contact avec ton père, en oubliant les détails inutiles, et t'efforcer à bâtir une relation simple et sincère avec ce qui sera et restera toujours ton père. Tu y apprendras sûrement des choses qu'il n'a jamais voulu te dire, et avec le temps tu apprendras à donner à chacun de tes 2 parents la part de respect et d'affection qu'ils sont en droit d'avoir, de par ce qu'ils ont subi et supporté de toi quand tu étais bébé et dépendante à 100%. Cela s'appelle la gratitude, et sans ça nous serions des animaux !


Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Perso j'ai aussi eu un père absent au niveau du temps, de l'argent enfin bref il était pas du tout impliqué et ce encore aujourd'hui. De plus il a fait beaucoup de mal et je crois que le pire c'est qu'il est totalement conscient de ce qu'il fait.
il prend mais ne donne rien en échange, je pense tout simplement que y'a des gens ( homme comme femme ) qui ne sont pas fait pour avoir des enfants.
Ce sont des géniteurs mais pas des parents tout simplement

Je ne considèrerais jamais mon père comme mon " papa " je l'appelle comme ça mais clairement je sais que si demain il est plus avec moi il me manquera pas. Pareil en cas de besoin
Les gens me prennent pour quelqu'un d'horrible ou je ne sais quoi mais concrètement pourquoi est ce que quelqu'un qui a pas été la pour toi je devrais de mon coté me sentir obligée de quoi que ce soit envers lui. Non merci

Les histoires entre tes parents ça regarde tes parents tu es un(e) adulte si tu estimes avoir besoin de ton père pour te sentir bien, si tu as envie aujourd(hui d'avoir une relation avec lui même pas " ideale " juste apprendre a le connaitre un peu mieux fais le.
Appelle le dès que tu te sentiras prête ( et pas parce que ta tante te dis de le faire maintenant ) et vois un peu
Si il lui a demandé de te faire passer le message c'est peut être qu'il ose pas lui même donc un intermédiaire est toujours bien

C'est important de ne pas avoir de regrets fais et a ton rythme ce que TOI tu as envie de faire et puis si tu pleure devant lui, bah tu pleures et après ?
9 juin 2019 01:37
Heu c'est pas moi la posteuse pourquoi c'est moi qui suis citée ? grinning smiley
F
9 juin 2019 01:39
Parce que les trois premiers paragraphes sont rien que pour toi. ^^
Citation
SsNekosS a écrit:
Heu c'est pas moi la posteuse pourquoi c'est moi qui suis citée ? grinning smiley
9 juin 2019 01:42
Je me suis pas sentie concernée par ton post mais merci pour ta réponse.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Parce que les trois premiers paragraphes sont rien que pour toi. ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook