Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RELATION CONFLICTUELLE AVEC MA MERE
j
27 septembre 2011 12:08
Salam ou Aleykoum

Je souhaite vous poser une question concernant la relation conflictuelle que j'ai avec ma mère.

Elle a toujours eu des pb avec mon père, mais quand on était petit, elle était chou avec nous, ses 8enfants.Par contre une fois que chacun d'entre nous est passé à la puberté, c'est devenu hyper chaud smiling smiley

Les insultes (les plus obscènes possibles), les blâmes "ouai tu peux te faire belle autant que tu veux t'es laide et tu le sera toujours" "nan mais qui va t'épouser toi??", les punitions à outrances (pas de sorties extra scolaires, claques coups de batons et tout) , les grosses et énormes disputent avec le père etc etc etc
Une fois ils nous ont abondonné au bled pendant 1 mois, et mes frères et soeurs et moi avont subis toutes les violences possibles et inimaginables de la part de nos cousins et cousines....(sexuelles, maltraitance, malnutrition etc etc etc)

Mon père ne supportant plus, à divorcé et m'a pris moi avec lui (décision du juge car j'avais fait plusieurs tentatives de suicide) , j'étais en grosse dépression sans doute à cause de ma mère, mais je ne voulais quand même pas la quitter...
Mon père m'a alors raconté qu'elle lui disait des truc de dingues sur moi!!! (c'est une Kah....a, t'as pas gagné au change, moi je l'ai jamais mis au monde, je la renie de ma vie de ma tête etc etc etc )
donc je suis restée avec lui.1 an passe, et un beau jour ma mère m'appel (alors qu'elle m'avait renié) pour m'apprendre que mon père s'est remarié en cachette.Elle me demande de revenir vivre chez elle pour son honneur.
J'accepte et commence à faire mes bagages, mais mon père en me voyant ainsi, me menace de se suicider si je le quitte, me fais culpabiliser à l'idée de le laisser seul. Alors je le dis à ma mère et je reste avec lui.
Elle ne me le pardonnera jamais.

Entre temps (il y a trop de choses je peu pas tout raconter), ils se sont remis ensemble, donc je suis revenu vivre avec tout le monde, mais elle ne m'aime pas, elle me le dit en face ( de toute façon je t'aime pas pourquoi t'es encore là??), elle me dit toujours que jamais de ma vie un Homme me supportera et que je vais finir seule, que elle ne me pardonnera jamais devant Dieu ni même après sa mort....
Tout le monde s'est barré car elle nous a tous tué psychologiquement, et là je veux aussi m'en aller...
Mais je culpabilise encore, et j'ai peur d'Allah...Mais là j'ai de nouveau des tendances à vouloir mourir....(plus de suicide car je crois en Allah le Tout Puissant mais ça n’empêche que je "ndab" tous les soirs et que je suis de nouveau en dépression)

Je veux m'en aller, je DOIS m'en aller c'est une question de survie, mais est ce que c'est un péché?

BarakAllah ou fikoum
r
27 septembre 2011 16:53
Salam ma soeur,

tout d'abord, je veux te dire que ce que tu as vécu tu l'as vécu avec bcp de courage et grace à Allah tu es là aujourd'hui.

Quand ta mère te dis tout cela, c'est en réalité ce qu'elle pense d'elle meme. Tu n'as pas assez de recul, mais ca se voit comme le nez au milieu de la figure. Probablement ta mere ne s'aime pas et s'en veut enormément. Donc elle te dit ca car tu dois etre sa fille sur qui elle peut le plus compter, celle qui fait le lien avec tout le monde et qui ne veut blesser personne, sauf elle meme. Celle sur qui on peut se "défouler".

Mais toi tu n'es coupable de rien. Au contraire, tu veux plaire à ton pere et à ta mère et Allah voit tout ce qu'il y a dans ton coeur, et sait quelle est ton intention dans tout ce que tu fais.

Tu peux t'installer autre part pour ton bien etre, sans pour autant renier ta mere ou ton pere.

N'oublie pas c'est l'intention qui compte Allah est grand

Et quand ta mere te parle comme ca, pense à ce que je t'ai dis, dis toi qu'elle te reproche des choses qu'elle voudrait se reprocher à elle meme. Mais ne lui réponds pas, laisse passer et fais des dou3as pour qu'Allah la guide, reveille toi la nuit et prie pour qu'Allah guide ta mere et ton pere.
p
27 septembre 2011 17:33
comme c'est douloureux! les querelles, les parents qui se déchirent, et les enfants qui subissent...

quels sont les rapports avec les autres enfant? et ta relation avec ton père? as tu la possibilité de t'émanciper, et prendre un appart? peut etre tn pere te soutiendrait?
j
27 septembre 2011 19:19
Salam ou Aleykoum oukhties

Merci de vos réponses

Je ne dis pas que j'ai été parfaite, personne ne l'est, j'ai déjà élevé la voix, que Allah me pardonne, lorsque j'avais 17/18 ans, et depuis Allah est témoin, j'essaie de lui dire les choses calmement ou de ne rien dire, car je veux pouvoir être dans le droit chemin!

Mon père à totalement démissionné de son rôle, il est allé jusqu'à nous renier verbalement l'an dernier car nous lui avions demandé de donner à ma mère ce qu'elle mérite pour ses années de mariage avec lui.Et même il l'a empêché de travailler, donc si ils divorcent il doit au moins lui laisser une pension non?Il y a encore deux jeunes bouches à nourrir!!
Enfin bon, il est à la retraite et n'habite plus la même ville, il essaye de se rapprocher de nous en ce moment, mais j'y vais doucement, car il m'en a fait aussi, et j'ai du mal aujourd"hui....

Je sais que ma mère souffre, je le sais....Mais elle fait des trucs .....Il y a un an elle était hospitalisée pour une longue période à l'hôpital, donc c'est mois qui m'occupait de la maison et de mes 2 frères, Allah est témoin, je me suis donné à fond car je sais qu'ils sont les princes de la maison!!
Ben ils sont allé dire à ma mère que je savais pas cuisiner comme elle, et qu'ils mourraient de faim car c'était trop dégueu!!!!!!!
Au lieu de me défendre et de leur dire que déjà que je bosse et que je me tue à leur faire menage popotte lessive, elle m'a appelé et m'a insulté de TOUT LES NOMS, m'a demandé de ne plus venir a l'hôpital.Mais je l'ai pas écouté, j'y allais quand même.
Ben j'ai regretté.Je venais avec le sourir, je sortais avec le coeur déchiré. "Toi t'es qu'une Kah, va te marier avec un francais, va te marier avec sarkozy même car aucun arabe ne voudra de toi, de toute façon t'as vécu avec ta belle mere, c'est elle ta mere pas moi, je te deteste pourquoi mais pourquoi tu vis encore avec moi?va te prendre un appart et oubli nous, tes frères on honte de toi etc etc etc etc etc

Et j'ai 25ans.....Là j'en peux plus, là elle a dit a une de mes soeurs que je n'avais aucun sen à ma vie car je n'étais pas marié...Je travaille, je sors pas le soir, je suis souvent chez moi et là ça fait 1 an que je suis dans mon Dine.Qu'est ce qu'elle veut de plus??????????

Mes frères et nous les filles sommes divisés, c'est normal, il fut une époque ou elle traitait ses filles de P..... car on rigolait trop fort avec nos freres...Du coup......on les aimait pas trop, on avait toujours des pb à cause d'eux.....

Là si je pars elle va être seule, avec ma petite soeur, et Ya Rabi je pète les plombs.........
27 septembre 2011 19:45
Aparamment toute la famille semble en souffrance. Je pense que ta mère t'en veut certes mais peut-être que les mots dépassent sa pensée quand elle dit ne pas t'aimer. En tant que mère, j'immagine mal qu'on puisse détester son enfant quoiqu'il fasse, après je sais pas.
j
29 septembre 2011 17:45
Comme on dit, ALLAH OU AALEM, Dieu est savant

Cependant il est très difficile de se construire une vie normal, je suis devenue déprimée, je ris beaucoup moins alors que j'étais un bout en train....

En ce moment je me suis coupée de tout le monde autour de moi car j'en ai marre de donner cette image d'échec aux autres.
Ce qui est énervant c'est que dans la famille je suis celle qui a toujours été le bouc emissaire!!
et je me victimise pas , c'est vrai!!
un exemple : au ramadan d'il y a deux ans, mon frère et moi étions en "vacances" , on voulait profiter du ramadan vraiment en famille pour une fois (mon père était revenu à la maison) .Un vendredi après midi alors que je faisais passer le temps avec une copine en me promenant, ma grande soeur m'appel en panique pour me dire
--"écoute ne rentre pas Papa est dans un état d'hystérie second, il va tu tuer il te chercher avec un sabre
- MOI- "Mais c'est quoi ces histoires?lLOL c'est une blague?"
-ELLE-Non oulah, il dit que tu lui a volé ses sous qui était rangé ds sa valise (oui mon père à beaucoup de sous, et des fois il en cachait à la maison.)NE RENTRE PAS JE SUIS SERIEUSE VA DORMIR AUTRE PAR..................
J'ai eu un de ces coup de paniquen Allah y star....J'ai attendu quelques heures, j'ai appelé ma petite soeur quand j'étais dans le bus pour rentrer.elle me dis là on est en train de ftar trankil (!!!!! alors que moi je suis dehors quoi!!!) elle me passe mon père, et il m'accuse et me somme de lui rendre les 20 000€ (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) ou je rentre plus jamais et il porte plainte(??????) et derrière j'entends ma mère "ouai c'est pas mon pb, c'est pas ma maison, j'ai pas le droit d'intervenir ils ont qu'a régler ça!"
du coup pendant une semaine j'étais chez ma meilleure amie avant que mon père ne retrouve ses sous et me rappel pour s'excuser....Ils m'ont foutu à la porte pour un truc que je n'ai pas commis en plein mois de ramadan, et ma mère ne m'a même pas défendu..........et encore je vous passe les détails de fous de cette histoire......

Le truc super compliqué, c'est que depuis que mon père est définitivement parti, elle est vulnérable, elle varie entre extrême gentillesse (de sa part) et pétage de plombs violents, et rien que le fait de ma dire que je vais partir, me bouffe de culpabilité, j'en dors pas des nuits je me dis, je vais faire l'erreur de ma vie, je vais le payer, elle essaye et moi j'essaye pas....

Ah Oulah je deviens folle, je me ronge, j'en peux plus Allah y ster
29 septembre 2011 22:29
Essaies de prendre contact avec un psy, t'en as trop gros sur le coeur et il faut évacuer.
m
29 septembre 2011 23:52
c'est grave chaud

je sais que moi je me prend la tete avec ma mère, jusqu'à ne plus la supporter, mais jamais elle m'a viré, et jamais elle le ferait, au contraire je lui appartient

franchement va voir un psy, il faut que tu sorte ce que t'as dans le coeur, ca va te faire du bien d'en parler

parle pas de ca a des amies, parce que les amies elles peuvent rire de ta situation, plus t'es malheureuse plus elles sont contentes, meme si tu crois le contraire

je te souhaite bcp de courage

la seule solution c'est que tu te marie, mais on se marit pas juste pour partir de la maison malheureusement

patiente

ce qu'elle te fait c'est du harcèlement morale
J'ai Trop De Choses A Faire... Donc Du Coup Je Fais Rien
C
30 septembre 2011 00:24
Je pense que ta mère a un problème psychologique. Les gens qui varient autant dans leur tempérament (passer d'un extrême aussi violent que celui que tu décris, à l'extrême gentillesse) sont parfois maniaco-dépressifs (on appelle ça aussi troubles bipolaires). Elle est peut-être simplement dépressive. Mais elle a l'air d'avoir un sérieux souci.

Bien sûr, je ne suis pas psychologue, mais les insultes qu'elle profère ne sont pas signe d'un état mental normal. On dirait qu'il y a une espèce de haine à l'intérieur d'elle, qui la ronge comme l'acide, elle a besoin de faire sortir cette haine, et c'est vous qui prenez.

8 enfants, on en fait parfois des blagues (on est comme une équipe de foot, etc.), mais c'est beaucoup pour une seule femme. Et si vous aviez peu d'écart entre vous, le passage à la puberté a du être difficile. Elle était peut-être fragile psychologiquement, et sa vie l'a peut-être fait un jour craquée, comme si elle avez passé un point de rupture, comme ces gens, qu'on a toujours connu gentils qui encaissent, encaissent, et débarquent un jour au boulot pour tout ravager.

Parfois, la frustration peut s'accumuler des années, sans même que la personne ne s'en rende compte, et un jour, hop, ça craque dans son esprit et ce n'est plus la même personne.

Il faudrait qu'elle se fasse accompagner, qu'elle soigne sa violence, et s'il le faut, qu'elle prenne un traitement. Mais je me doute bien qu'il y a peu de chances qu'elle accepte de se faire soigner.

Je ne peux que te conseiller de t'éloigner d'elle pour te protéger, ça te permettra de respirer et de vivre, et ça la calmera peut-être.

Je te souhaite beaucoup de courage, tu as énormément de mérite à ne pas sombrer dans la haine et la facilité, mais à certains moments, il faut accepter la séparation, ce sera mieux pour vous deux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/11 00:25 par Calpurnia.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook