Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation conflictuelle avec ma mere
I
29 août 2010 17:01
Bonjour a tous et a toutes,

j'ai 29 ans je suis mariée depuis 6 ans et j'ai un enfant tout va bien dans ma vie sauf ma relation avec ma mere...
je suis dans une situation psychologiquement delicate; j'ai decidé de ne plus parler à ma mere...le simple fait de l'ecrire me fait mal, je passe mes nuits a pleurer mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ne plus vivre l'enfer qu'elle me fait vivre. car malheureusement force est de constater que je suis bien qd elle n'est pas là...

elle me rabaisse systematiquement, m'insulte pour des futulités devant ma fille mon mari des amis, dans la rue, bref tt le temps j'ai l'impression d'avoir 10 ans...

je sais pas pourquoi elle reagit comme ca avec moi, elle entretient une relation de peur et ca lui plait. pourtant avec les filles de ses amies par exemple elle va etre tres comprehensive, douce, pedagogue... et moi rien...

de plus elle ne s'est jamais occupé de moi etant petite (a partir de l'age de 5 ans, elle est tombee amoureuse d'un autre homme et a quitté mon pere) depuis j'ai tjrs été baladée de famille en famille (voisins, amis, tante, cousine...)

elle m'a volée mon enfance, je lui ai pardonnée et j'ai fait en sorte que l'on ait une veritable relation mere fille comme si j'avais tjrs été heureuse grace a elle; mais le fait qu'elle soit mechante avec moi me rappelle tte la souffrance que j'ai ressentie etant gamine et là je bloque, JE N EN PEUX PLUS...je ne veux plus subir comme qd j'etais enfant...mais le pbeme est que je ne veux pas etre ds le haram "el jennatou tahta akdam el oumahate" autrement dit le paradis se trouve sous les pays de vos meres...cette phrase me fait encore hesitée à couper les ponts avec elle.

en plus je sais que si je la "quitte" elle va bcp en souffrir surtout que maintenant elle est seule dans son appartement (cela me brise le coeur de la savoir seule mais qu'est ce que j'y peux?)

elle estime qu'elle a tjrs raison qu'elle a le droit de mal me parler ou me frapper car c'est elle qui m'a mise au monde et si j'essaie d'avoir une discussion pour lui expliquer que ses propos me font mal elle est capable de se frapper, mutiler, hurler pleurer ( comme une folle quoi que l'on doit inetrner) et apres je culpabilise de la voir comme ca et je ne veux pas ca pour elle...

je ne suis jamais moi mm avec elle...je fais tjrs attention a ce que je dis ou fais par peur.

là dernierement elle decidé de me renier car je suis une mauvaise fille selon elle (je prie Allah pour que ma fille me fasse plus tard le quart de ce que je lui fais et ce malgré l'enfance qu'elle m'a faite vivre)

je passe mes soirees a pleurer mon mari ne comprend pas pourquoi je lui dis pas ce que je pense quitte a ce qu'elle fasse une crise de nerfs mais moi je n'ai pas le courage de l'affronter (j'ai peur, à presque 30 ans j'ai encore TRES peur de ma mere)

Que dois-je faire est-ce que qqun peut m'aider?

svp aider moi, je suis partagée entre la peine, la tristesse
j
29 août 2010 19:19
SALAM

QUE DIEU T AIDE MA SOEUR
s
30 août 2010 13:37
Salem aleykoum ma soeur Tu me fais pensé a mon histoire Ne coupe pas les pont définitivement et catégoriquement avec elle passe des moment avec elle meme si c'est insuportable et meme si c 'est des moment rare Et surmonte cette epreuve que Dieur SWT t'envoi dans tous les cas tu te montre croyante face a ce que represente la mere en islam et Dieu le sait...
Que dieu te facilite ma soeur
t
30 août 2010 15:13
Allah yester, ta mére a un profond mal etre qu'elle soulage sa colére a travers toi. Connais tu la vie que ta mére entreprenais avec ton vrai pére. Peut etre que tu ressemble beaucoup physiquement ou mentalement a ton pére, et sa la met en colére dés qu'elle te vois et sa la met hors d'elle.

Je ne veux pas juger ton pére, mais c'est peut etre une raison pour laquel, elle est dure avec toi.

Avant meme que je lise la parti ou tu explique que tu es son enfant d'une premiere union je l'avais deviné soubhanalah c'est pour sa que je t'en parle.

Qu'Allah t'aide ....
I
5 septembre 2010 14:32
SALAM

merci pour votre soutien,

j'ai mes de cote mes emotions j'essaie de faire des choses avec elle mm si j'en ai pas forcement envie de peur que ca degenere...pour l'instant hamdoulah ca va...mais je sais que l'episode crise n'est pas fini; d'ailleurs je sais au fond de moi que ca finira jamais...mais je m'efforce a accepter...

mamanelle elle n'a jamais vraiment aimé mon pere car c'est un mariage de raison plus que d'amour... peut etre est-ce lié? je ne pense pas mais bon...

en tt cas merci pour vos messages...

bonne fin de ramadan inchalah
W
5 septembre 2010 15:19
Bonjour,

Je suis d'accord avec Mamanelle, au contraire ton père absent mais a laissé beaucoup de traces derrière lui pour ta mère et par conséquence toi même si tu n'y es pour rien.

Et c'est là que tu dois mettre carte sur table avec ta mère car je suppose que vous n'avez jamais abordé le sujet, oui excuse-moi de dire de telles choses qui vont te faire mal encore plus et j'aimerais tellement te dire le contraire, mais en fait tu lui fait rappeller son passé, mal mariée. Ne culpabilises pas surtout, toi ce n'est pas de ta faute.

Mais il faut crever l'abcès, lui dire tout ce que tu ressens depuis que tu es petite, son comportement, prends un ton plus ferme cela va l'étonner mais lui permettra de se taire et t'écouter sinon elle réagira comme à son habitude.
Arrêtes de subir, tu as 30 ans, tu ne crois pas que tu as assez souffert, il faut absolument vous parler enfin que tu parles.

Mais tu as un bon comportement el hamdoulillah par contre je pense que tu devrais en parler à ton mari, dans un couple on ne se cache rien, tu verras que cela te fera du bien d'avoir un soutien.

Mets ta maman devant son miroir, et tu sais on ne naît pas parent mais on le devient on fait des erreurs alors continues à te comporter en "bonne fille" c'est ta maman tu vois en plus tu ne la juges pas c'est tout à ton honneur.

Il est grand temps de vider le poison qui te dévores à petit feu.

ALLAH I3NOUK KHTI Bonne chance et bon courage surtout, ta maman ne se rends peut-être pas compte mets le compteur à zéro et fonces mais calmement c pas évident mais cela en vaut la peine.
l
6 septembre 2010 01:14
moi je pense qu'elle te jalouse inconsciemment, regarde sa vie, elle n'a que tristesse la pauvre et toi t'as un bon mari en plus tu as une fille (et pas un garcon donc comme elle ) que tu t'occupe bien d'elle et que t'as ton mari qui t'aime qui doit suremment t'aider et etre un bon père donc sa réaction est compréhensif (meme si je ne suis pas d'accords mais c'est humain)
moi mon conseil c que tu prenne tes distances avec elle, ne coupe pas les ponts mais rend lui visite contate là moins souvent dis lui que tu es occupé et quand tu la voit soit neutre et viens le moins possible avec ta fille et ton époux, ne lui montre pas trop ton bonheur et ne parle pas de ta famille, essai de lui trouver des occupations et parle lui de ce que je viens de dire car elle le gare très au fond d'elle donc propose lui la consulation d'un psychologue trouve lui une activité extérieur comme le sport.

Mais reste lafille aimante car c tout ce que tu lui reste, et ton ppère il est où dans tout cela et son deuxième homme pourquoi elle est seule et pourquoi tu en pparle ppas à ton père quui la connait peut être meiux que toi.
6 septembre 2010 18:15
profite de la presence de ta mere mm si elle est mechante envers toi c ta mere c dure je peut comprendre en faite non car je n'ais pas eu de mere mais soit forte et tant quelle est la prie Allah quelle change
c
6 septembre 2010 23:37
salem aleikoum

essaie d eparler avec ta mère c'est ta mère quoique que tu fasse tu c moi jai perdu ma mère ya 6 ans(que Dieu ait son ame)
et tu c tous le monde a des conflits plus ou moins importants avec sa mère!mais tu lui doit le respect si tu vx pas le faire pour toi fait le pour A llah dit toi que tu fera que le bien et Allah te recompensera tu c moi depuis que j'ai plus ma mère et ben je te promet que je regrette chaque jour qui passe le fait d'avoir levé la voix sur elle des fois et je n'ai que mes yeux pour pleurer donc profite de l'instant et parle lui meme si elle vx pas t'ecouter c pas grave!
t
7 septembre 2010 01:33
Ma chère! je te comprends très bien plus que ce que tu penses.....

mais ce que je peux te dire.... c'est que mon dieu t'aime beaucoup parce que tu as un mari et une fille que dieu te les garde!

Sache qu'après allah ils sont ton principal refuge... et tout ce dont tu as besoin.... je vais pas te conseiller de garder dans les jupons de ta mère.... ya wil al awlad min al walidine et ya wil lwalidine min al awlad.....


D'après ton histoire, tu as beau essayé de la remettre sur les rails.... de la bien traiter mais en vain... elle t'insulte elle te fait mal.... pourquoi.? elle est JALOUSE de la vie que tu mènes de ta vie réussie... je suis désolée de le dire mais il y a des personnes malades comme ça sadiques même avec leurs proches.....

MAIS, tu sais ce que sera la pire erreur de ta vie??? c'est de gâcher ta vie pour elle.... je te supplie de bien prendre soin de ta fille et tiens ta mère un peu loin de ta vie parce que le fait d'étre si proche d'une personne négative et toxique peut te contaminer inconsciemment, c'est ce que j'ai lu dans un article de psycho. Essaie de L'affronter qu'est ce qu'eelle veut être?? une simple créature du dieu!!!!! c'est tout! et dis lui stp j'ai ma vie et tu as la tienne si tu m'insultes pourquoi tu me cherches?? je t'ai pas demandé de me mettre au monde!!!!!!!!!!!!!!! tu as vécu ta vie en longueur et en largeur donc essaie d'avoir honte et ressaisis toi.... et RADDI ALIA LKHBAR ALLAH M3AK
I
7 septembre 2010 11:05
salam

merci beaucoup à tous...

il y a eu de l'amelioration...mon mari a pris mon parti et n'a pas eu peur d'affronter ma mer pour lui dire ca suffit arretez de nous gacher la vie nous on a pas de pbeme sauf que vous nous en creee du coup ma femme passe ses soirees a pleurer et moi a la consoler tt le monde du coup est enervé et ca pourquoi pour une futulité au depart...(je resume les propos de mon mari)

puis durant 2 jours je ne l'ai pas appelé (avec un dechirement au coeur car elle est seule ds son appartement et ca me brise le coeur) je l'ai eu par hasard le 3 eme jour elle a pris les choses avec "humour" en me disant le refrain habituel je suis ta mere je peux te frapper insulter je reste ta mere (en gros je devrais ne pas me vexer).

le souci avec ma mere c'est et je le sais qu'elle a une grande blessure au fond d'elle qd elle fait le constat de sa vie elle en est decue sa hantise etait de finir seule et aujourd'hui elle l'est. ma mere etait une tres belle femme plus jeune bcp d'hommes la courtisée. elle a vecu un gros chagrin d'amour avec son deuxieme mari( pour qui elle a quitté mon pere) et je pense qu'elle s'en remet pas je pense aussi j'en suis pas sure qu'elle me reproche inconciemment le fait que maintenant elle soit seule...

bref nous avons decide de demenager plus ou moins loin de chez nous...afin de ne "plus subir". en revanche je ne pourrai pas couper les ponts car la culpabilité de la laisser seule me rongerait trop (je sais ce que c'est d'etre seule et malgre le fait qu'elle me l'ait fait vivre etant petite je ne veux pas qu'elle le soit car moi j'en garde un souvenir horrible avec mes yeux d'enfant))

allah y hdiha

merci pour vos messages en tt cas ils sont tous tres pertinents et m'aident bcp ds ma reflexion.

aid mabrouk
l
7 septembre 2010 16:27
merci merci on me la dis que je suis pertinente...
lol!
coupe pas les ponts reste respectueuse mais ne la cotois pas trop souvent faut la sortir de ta vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook