Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation belle mère-belle fille
M
27 juillet 2022 23:33
Salam Aleykoum,

Me retrouvant souvent sur ce forum pour des sujets de la vie, je me permets de jeter une bouteille à la mer.

Je me pose des questions sur mon comportement et plus précisément comment réagir face à ma belle mère.

Je suis mariée depuis 2 ans avec un marocain, qui est l’homme de ma vie, l’homme que j’ai toujours espéré et qui me complète et m’apporte tout ce dont une femme peut rêver. Cependant, il y a une ombre à ce tableau idyllique : ma belle mere.

Je suis pour ma part française, convertie el Hamdulilah.
Le sujet de la religion n’en est donc pas un au sein de notre couple.

Aujourd’hui, je fais face une belle mère qui multiplie les mesquinerie et le pire c’est que mari ne voit absolument rien ou ne veut rien voir.

A titre d’exemple, j’ai constamment le droit à des critiques :
- « Ah tu as des boutons sur le visage » (comme tout le monde, personne n’a une peau parfaite sans imperfection)
- « Tu peux faire a manger à mon fils ? » (je cuisine tous les jours, uniquement des plats maisons et surtout que du frais)
- « Moi je préparais les affaires de mon fils le soir pour le lendemain » (les affaires de mon mari sont toutes lavées pliées repassées et rangées par mes soins)
- « C’est pas grave si tu n’es pas Marocaine, le principal c’est mon fils » (si ce n’était pas grave pourquoi me le dire ?)

Ou encore des choses plus étranges : Récemment ma belle a envoyé des photos d’une fille à son fils. Mon mari conduisait et me demande d’ouvrir le message pour répondre à sa place. A l’ouverture du message je vois des photos d’une jeune fille toute apprêtée, mon mari stupéfait ne comprend pas qui est cette jeune fille que sa maman lui envoie en photos. Au final je me suis quand même permise d’appeler ma belle mère pour comprendre et de manière très poli, j’ai eu le droit :
- « c’est ma nièce au Maroc, je voulais montrer à mon fils comment elle est devenue belle »
Pour vous préciser mon mari ne connaît pas cette cousine en question et ne lui a d’ailleurs jamais parlé.

Et je passe toutes les fois, où mon mari doit aller chez sa mère pour récupérer le plat qu’elle lui a spécialement cuisiné sachant que je viens de passer 4h en cuisine, ou les venues a l’improviste, ou les demandes constante d’argent, ou les faux appels dans le téléphone pour dire à son fils que je ne lui répond pas (zero appel manqué dans mon journal d’appel bizarrement), ou les fêtes ou je gâte toute la famille car ça me fait plaisir et que je repars les mains dans les poches, ou pire encore le jour de notre mariage ou sa mère n’est pas restée car je cite « il n’y a pas de coca sur les tables pour les invités ».

Le tout bien entendu, devant mon mari. Rien d’hypocrite pour le coup mais mon mari fait mine de ne pas entendre.

J’ai besoin de vous aujourd’hui pour me dire si cela est normal, si je ne retiens pas que le négatif et surtout comment dois je me comporter ?

Pour le moment, je fais l’autruche, je ne dit rien, ni à mon mari, ni à ma belle mère. Je fais celle qui n’a pas entendu ou qui est trop bête pour comprendre. Je ne veux blesser personne mais je me rends compte que j’accumule une frustration grandissante et je sais d’avance que mon mari ne sera JAMAIS d’accord avec moi. Il pensera que je lui demande de choisir or que je ne permettrai jamais de faire ça, je connais la valeur des parents et l’importance qu’ils ont dans nos vies.

Merci pour votre aide et pour votre lecture…
28 juillet 2022 00:35
Salam Aleykoum,

Qu’Allah facilite ta situation et apaise les choses entre vous et surtout qu’Allah préserve votre union.
Normalement (et c’est aussi mon point de vue), ton mari doit communiquer avec sa mère et essayer d’arranger les choses pour éviter que cela n’aille plus loin et ne détruise votre couple. Il pourrait, avec respect et modestie, faire comprendre à sa mère ce qui ne va pas, ce qui te fait du mal, etc. Si les choses sont dites avec bienveillances dans le but d’arranger les choses, je ne vois pas le souci. L’homme qui ne dit rien ne fait rien c’est clairement frustrant je te comprends totalement, surtout si toi tu n’as rien fait de mal à sa mère et que tu fais de ton mieux.
N’oublie pas les du3as, qui sont d’ailleurs sont prioritaires, pour qu’Allah arrange les situations et que ton mari ouvre les yeux et agisse.

Aussi, je te conseille d’en parler avec ton mari calmement et avec bienveillance aussi, en lui expliquant que tu aimes sa mère et sa famille, mais qu’il y a des choses qui te blessent et qui te frustrent. Que tu aimerais pour le bien de tous qu’il en parle à sa mère sans te faire passer pour une victime ou celle qui cherche la petite bête.
Sincèrement, si ce que tu as énoncé est ainsi, il faut vraiment que le mari en prenne conscience et essaye d’arranger les deux côtés OK c’est sa mère mais tu es aussi sa femme et il y a un contrat Divin entre vous de par votre union devant Allah. Donc il est responsable de toi aussi.
28 juillet 2022 00:35
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Tu ignores ses coups bas, relativises, mais sirtout n'en fait pas trop avec la belle famille, plus tu es serviable, généreuse et attends de compter à lzueq yeux plus ils vont continuer leurs jeux mesquins, vie pleinement ta vie avec ton mari et ne te laisse pas faire quand elle depasse les limites comme envoyee des photos de femme à ton mari, affirme toi avec élégance, comme tu as su le faire en l'appelant pour qu'elle t'explique qui était la femme sur les photos. Si vraiment elle devient mal saint à ton egard tu enregistré ses coups bas et le jour ou tu en pzux plus tu montres les preuves des ses agissements à ton mari, en sachant qu'il prendra sa défense et répétera sûrement à sa mère ce que tu lui as dit.
C'est malheureux mais c'est souvent comme ça.
Personnellement à chaque contact avec ma belle famille, je demande à mon mari d'être présent, autant au tel qu'en réel pour éviter tout on dit.
L
28 juillet 2022 04:04
Tant que ton mari ne rentre pas dans son jeu tu n'as rien vu rien entendu.

Je comprends ta frustration mais je te conseille de pas en parler à ton mari cela risque de semer la zizanie dans ton couple.
28 juillet 2022 06:34
Wa 3alik salem,

Ta belle mère est comme la mienne. Bien manipulatrice, bien vicieuse.

Ne soit pas la Belle fille parfaite, sois toi même. Ne te justifie pas. Tu cuisine ou pas. Ce n est pas son problème.

Elle ne te respecte pas. Laisses là agir, Allah swt est grand et il sait et voit tout.

Fais tes prières au maximum à l heure et surtout fais tourner du Coran sourat el bakara deux ou trois fois par semaine.

Ma belle mère pareil, elle envoie à manger Ben tant pis, je mets de côté pour plus tard. Je n ai pas pris 10 kg pour rien....

Kheir InshaAllah
Citation
Mayalina782 a écrit:
Salam Aleykoum,

Me retrouvant souvent sur ce forum pour des sujets de la vie, je me permets de jeter une bouteille à la mer.

Je me pose des questions sur mon comportement et plus précisément comment réagir face à ma belle mère.

Je suis mariée depuis 2 ans avec un marocain, qui est l’homme de ma vie, l’homme que j’ai toujours espéré et qui me complète et m’apporte tout ce dont une femme peut rêver. Cependant, il y a une ombre à ce tableau idyllique : ma belle mere.

Je suis pour ma part française, convertie el Hamdulilah.
Le sujet de la religion n’en est donc pas un au sein de notre couple.

Aujourd’hui, je fais face une belle mère qui multiplie les mesquinerie et le pire c’est que mari ne voit absolument rien ou ne veut rien voir.

A titre d’exemple, j’ai constamment le droit à des critiques :
- « Ah tu as des boutons sur le visage » (comme tout le monde, personne n’a une peau parfaite sans imperfection)
- « Tu peux faire a manger à mon fils ? » (je cuisine tous les jours, uniquement des plats maisons et surtout que du frais)
- « Moi je préparais les affaires de mon fils le soir pour le lendemain » (les affaires de mon mari sont toutes lavées pliées repassées et rangées par mes soins)
- « C’est pas grave si tu n’es pas Marocaine, le principal c’est mon fils » (si ce n’était pas grave pourquoi me le dire ?)

Ou encore des choses plus étranges : Récemment ma belle a envoyé des photos d’une fille à son fils. Mon mari conduisait et me demande d’ouvrir le message pour répondre à sa place. A l’ouverture du message je vois des photos d’une jeune fille toute apprêtée, mon mari stupéfait ne comprend pas qui est cette jeune fille que sa maman lui envoie en photos. Au final je me suis quand même permise d’appeler ma belle mère pour comprendre et de manière très poli, j’ai eu le droit :
- « c’est ma nièce au Maroc, je voulais montrer à mon fils comment elle est devenue belle »
Pour vous préciser mon mari ne connaît pas cette cousine en question et ne lui a d’ailleurs jamais parlé.

Et je passe toutes les fois, où mon mari doit aller chez sa mère pour récupérer le plat qu’elle lui a spécialement cuisiné sachant que je viens de passer 4h en cuisine, ou les venues a l’improviste, ou les demandes constante d’argent, ou les faux appels dans le téléphone pour dire à son fils que je ne lui répond pas (zero appel manqué dans mon journal d’appel bizarrement), ou les fêtes ou je gâte toute la famille car ça me fait plaisir et que je repars les mains dans les poches, ou pire encore le jour de notre mariage ou sa mère n’est pas restée car je cite « il n’y a pas de coca sur les tables pour les invités ».

Le tout bien entendu, devant mon mari. Rien d’hypocrite pour le coup mais mon mari fait mine de ne pas entendre.

J’ai besoin de vous aujourd’hui pour me dire si cela est normal, si je ne retiens pas que le négatif et surtout comment dois je me comporter ?

Pour le moment, je fais l’autruche, je ne dit rien, ni à mon mari, ni à ma belle mère. Je fais celle qui n’a pas entendu ou qui est trop bête pour comprendre. Je ne veux blesser personne mais je me rends compte que j’accumule une frustration grandissante et je sais d’avance que mon mari ne sera JAMAIS d’accord avec moi. Il pensera que je lui demande de choisir or que je ne permettrai jamais de faire ça, je connais la valeur des parents et l’importance qu’ils ont dans nos vies.

Merci pour votre aide et pour votre lecture…
C
28 juillet 2022 08:38
Salam,

Effectivement son comportement est mesquin. Moi ce que je te conseillerais de faire c'est d'arrêter de lui "keber chen" comme on dit en arabe, c'est-à-dore arrêter de la mettre sur un piédestal et de lui montrer que son approbation compte pour toi. Ne la calcule pas, arrête les cadeaux, si elle te reproche de ne pas répondre à ses appels devant ton mari réponds nonchalamment "ah j'avais pas vu, j'étais très occupée dernièrement".
28 juillet 2022 11:52
Tout cela n'est pas normal même si cela est banal, c'est une violence psychologique que tu subis de la part de ta belle mère. Si tu sais que ton mari ne sera jamais de ton côté dans cette histoire, essaie de montrer que tout cela ne te touche pas, reste polie et respectueuse, si ta belle mère voit que tu es forte elle aura peut être moins d'initiatives pour te pourrir la vie.
Je fais cela avec ma belle-mère, qui fait bien pire, mais en très sournois, mon mari voit rien, même son frère est plus au courant des choses que lui. Parfois nos maris sont bien lâches ! Pour eux c'est des histoires de "bonne femme" c'est plus tranquille pour eux de pas prendre position et faire carrément comme si il n'y avait rien...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/22 11:53 par Café sur café.
28 juillet 2022 13:24
Je ne comprends pas pourquoi vous vous pourissez la vie avec vos belles-mères.
Ou est 'il écrit qu'il fait respecter et aimer une belle-mère ou se.plier en quatre pour lui faire plaisir si elle ne le mérite pas. Vous avez épousé le fils pas la mère.
Si ta belle-mère te dis que tu as un bouton sur le nez tu lui répond
- Et alors , demain il sera plus là
Si ta belle-doche cuisine pour son fils chéri, tu dis merci et vous mangez ensemble sa cuisine ça t'évitera de passer 4h en cuisine. en plus tu apprécieras sa bonne cuisine.
Si elle reproche à ton mari que tu ne réponds pas à ses appels ou SMS tu dis à ton mari
-Ah flûte j'ai pas vue.
Une belles-mère est pas une maman pour toi la posteuse et plus tu feras pour moi.plzire moins elle aura du respect pour toi
Prends d'elle que ce qui t'arrange et te facilite la vie car crois moi elle fait de même avec toi.
La je parle uniquement de toi pas de ton.mari ça ne sert à rien.
On sait toutes que le mari fait preuve de lâcheté quand il se retrouve entre sa femme et sa mère.Il arrive pas à gérer ce genre de conflit.
D'après tes écrits, tu en fais beaucoup de trop pour ton mari dont tu es pas sa maman et pour ta belle-mère dont tu es pas sa fille.
J'espère qu'un jour tu auras aucun regret..
Citation
Café sur café a écrit:
Tout cela n'est pas normal même si cela est banal, c'est une violence psychologique que tu subis de la part de ta belle mère. Si tu sais que ton mari ne sera jamais de ton côté dans cette histoire, essaie de montrer que tout cela ne te touche pas, reste polie et respectueuse, si ta belle mère voit que tu es forte elle aura peut être moins d'initiatives pour te pourrir la vie.
Je fais cela avec ma belle-mère, qui fait bien pire, mais en très sournois, mon mari voit rien, même son frère est plus au courant des choses que lui. Parfois nos maris sont bien lâches ! Pour eux c'est des histoires de "bonne femme" c'est plus tranquille pour eux de pas prendre position et faire carrément comme si il n'y avait rien...
Pas de MP d'hommes
28 juillet 2022 15:36
Alaykoum salam,

Avec ton mari tout se passe bien el hamdoulilah c'est le principal. Pour ta belle-mère c'est triste, mais continue de ne pas y prêter attention, elle va finir par se fatiguer et se remettre en question inshAllah.

Qu'Allah préserve votre couple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/22 15:38 par *********'.
M
29 juillet 2022 00:47
Merci Beaucoup pour toutes vos réponses et conseils ! Je ne m’attendais pas à être aussi bien comprise et surtout cela me rassure sur la manière dont il faut que j’aborde le problème.
Je pense en parler à mon mari lorsque que l’occasion ce présentera, de manière très douce et pédagogique. S’il ne veut rien entendre ou voir, je respecterai son choix mais je prendrai mes distances et deviendrai plus ferme avec ma belle mère.
Encore un immense merci pour vos messages ! Bon courage à toutes celles qui comme moi subissent ces relations… Qu’Allah nous facilite !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook