Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
refus du tuteur de marier sa fille
2 mai 2016 16:24
Bonsoir je voudrai savoir si en islam le tuteur a le droit de na pas accepter un homme pieux et d'un bon comportement a cause de sa famille (a cet homme)
mon tuteur refuse de me donner a un homme pieux et bon car il n'aime pas sa famille et dit qu'ils sont pas pour nous même s'il reproche rien a cet homme
je voudrai connaitre votre point de vue de ça et sur ce que dit réellement l'islam
merci smiling smiley
S
2 mai 2016 16:40
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Non, son refus n'est pas légitime, à partir du moment où la pratique religieuse du prétendant est satisfaisante au regard des règles en question.


[www.islamweb.net]
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
2 mai 2016 16:43
Hélas , je n'arrive pas a les convaincre sad smiley
b
2 mai 2016 16:45
Il n'a pas le droit mais pourquoi il n'aime pas sa famille ? C'est quoi qui le bloques pour qu'il refuse ton futur mari ? Si il n'a pas de bonne raison, alors parle à un imam. C'est ta vie d'abord.
2 mai 2016 16:48
Salem

Ton père n'a pas le droit de refuser un Homme si ilnest correcte et surtout pieux

Je te recommande d'en parler à l'un de tes autres maharams, sinon, parle en à un savant pour que ton père s'explique.

Kheir in sha Allh
S
2 mai 2016 16:50
Il y a pas mal de personnes dans ta situation. Souvent, ça concerne l'origine de la personne.

Pourtant la parole du Prophète (sws) est claire, je copie des extraits du site :

"le Prophète (sws), nous a recommandé de donner la priorité dans notre choix à la religiosité c’est-à-dire au caractère de la personne avant toute autre considération" ;

"Le Prophète (sws) a dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre.»


"Par conséquent, si les choix sont faits conformément aux considérations susmentionnées, alors les parents n’ont pas le droit de s’opposer au mariage".

Tu devrais recourir à un tiers, à un imam notamment.

Il pourra faire une piqûre de rappel à ton tuteur.






Citation
Noellia a écrit:
Hélas , je n'arrive pas a les convaincre sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/16 17:07 par Sansa Stark.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
2 mai 2016 16:50
il refuse car il estime que c'est pas d gens bien dèja car quelque membre de sa famille ont commis quelque péché par le passé mais s'en sont repentit, sauf que lui ne tolère pas ça !
tout ça de crainte que les gens parlent .. (ah t'as vu cet homme il a donné sa fille a telle famille qui par le passé bla bla..) donc moi je doit sacrifier mon bonheur
Ce qui est navrant c'est qu'il me disent oui c'est un homme bien et tt mais c comme ça on peut pas sad smiley je suis dans une situation difficile et je ne sais quoi faire
2 mai 2016 16:53
en faite je suis déja aller voir un imam il m'a dit que mes parents avaient tort de s'y opposer
car le hadith est clair , il faut voir la religiosité et la moralité point.
mais je ne sais comment faire intervenir un imam chez moi sachant que tte ma famille est contre jss tte seule sad smiley
S
2 mai 2016 17:06
"ah t'as vu cet homme il a donné sa fille a telle famille qui par le passé bla bla".

Oups

Je peux comprendre qu'une personne se soucie de la moralité d'une personne mais si faut tenir compte de chaque membre de la famille, on n'est pas dans la dèche.

Et en plus, tes parents eux-mêmes estiment que c'est une bonne personne ; c'est fou ce que la peur des jugements d'autres personnes peut freiner, par contre, le jugement d'Allah (swt), on n'y pense pas tout de suite.

Que te dire de plus, essaye quand même de faire intervenir l'imam, on ne sait jamais et peut être une autre personne de ta famille qui te soutiendrait.

Kheir InshAllah.




Citation
Noellia a écrit:
il refuse car il estime que c'est pas d gens bien dèja car quelque membre de sa famille ont commis quelque péché par le passé mais s'en sont repentit, sauf que lui ne tolère pas ça !
tout ça de crainte que les gens parlent .. (ah t'as vu cet homme il a donné sa fille a telle famille qui par le passé bla bla..) donc moi je doit sacrifier mon bonheur
Ce qui est navrant c'est qu'il me disent oui c'est un homme bien et tt mais c comme ça on peut pas sad smiley je suis dans une situation difficile et je ne sais quoi faire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/16 17:24 par Sansa Stark.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
2 mai 2016 17:11
Oui tout ça par peur des gens et non de Dieu .. c'est décevant et triste car j'en paye les conséquences
je vais essayer de voir les conseils d'un imam encore une fois et inchallah kheir
merci ma soeur pour tes conseils smiling smiley
J
2 mai 2016 17:18
Salam walaykoum

Je suis d avis avec les réponses que tu as eu.
Ton mahram n à pas le droit de refuser au vue de la situation du frere.
Essaie d expliquer à ton père qu il ne doit pas juger le frère par rapport à sa famille.

Après on peut comprendre ton père, il a tout simplement peur pour toi et la belle famille est aussi un facteur dans la réussite d un mariage.

Ton père comprend la responsabilité du devoir de mahram et on ne peut pas lui vouloir.

Entre parenthèses : si tous les mahrams faisaient correctement leur travail de mahram avant de marier leur fille, quelques divorces seraient évités...

Ce n'est que mon avis mais si l un de mes parents s'opposait a mon mariage je ne me marierai pas. Car selon moi ils savent ce qui est bon pour moi.
Ce n est pas une loi bien sûr car des parents marient leur fille a nimporte qui,et de là commencent les problèmes...

Il vaut mieux ne pas s attacher c est aussi pour ca qu il ne faut pas fréquenter avant le mariage.

Tu as l'air de tenir à ce mariage ma soeur. Gardes les idées claires. Fais la prière de consultation si c est un bien pour toi ne t inquiétes pas
Si Allah l à décidé pour toi ça se fera.
2 mai 2016 17:31
Attention à ne pas te mettre ta famille a dos. Quand on est amoureuse, on embellit la situation et l etre aimé.

On ne connaît une personne que lorsqu'on vit avec. Et combien de personnes ont découvert un loup derrière l ange.

Dans ce cas, il vaut mieux avoir les siens à ses côtés pour affronter la tempête plutôt que d etre seule

Combien se sont retrouvés isolés parce que les parents ont cedes en disant : assume, tu l as voulu, tu l as eu. Le jour , ou on t as dit non, on es pas d accord, tu n as pas accepté alors aujourd'hui accepte ton destin sans nous tes parents, ta famille.

Fais attention et prend soin de toi
2 mai 2016 17:47
A mon avis si tu repart voir un imam tu devrais partir avec ton père comme ça chacun s'explique

Nawalita a raison, réfléchis bien avant de mettre ta famille à dos

Tu sait des fois nos parents, grands parents quand ils conseillent (en positive ou en négative) c'est qu'ils ont du vécu, de l'expérience, sont passés par certaines situation...... Et ne veulent pas nous voir galerer

Combien de fois j'ai fait le contraire de ce que mon père me recommandait et que je me disait "si j'avais su je l'aurait écouté"
(Bon maintenant j'ai mûri je prend toujours en compte ses conseils et réfléchis à 20 fois)

Parle à cœur ouvert ma sœur avec ton père (tu est son bébé) et il te donnera les véritables raison

Kheir pour toi incha'Allah
2 mai 2016 18:29
Par expérience, il est naif de croire qu'on ne se marie qu'avec un homme mais mais pas AVEC TOUTE SA FAMILLE.

Si ton tuteur considère que la famille qui entoure ce jeune homme n'est pas bonne pour toi alors éloigne toi en.

Mettre ses sentiments de côté et réfléchir avec raison
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
2 mai 2016 20:14
Salam,

Tu as oublié de dire aux yabinautes qu'un imam est déjà intervenu et qu'il a pris le parti de ton père après l'avoir rencontré et discuté avec lui...

Rien ne sers d'essayer de conforter tes positions via un thread similaire à celui ouvert au préalable.

Adresse toi à nouveau à l'imam en question et expose lui tes doutes, ton refus de baisser les bras.
3 mai 2016 10:33
Je n'est jamais eu l'intention de mettre ma famille a dos , car cela m'est pas permit !
c'est juste que ma famille se basent sur d choses que Dieu n'a pas dit et ya une injustice.
3 mai 2016 10:39
Quand tu dis que si t parents t'avit interdit de te marier tu ne te marierai pas Jme permet de te dire juste que nos parents avant tout c d etre humains ils se trompent comme nous tous ..
les parents doivent s'opposer au mariage si l'homme n'est pas pieux et qu'il na pas un bon comportement ou bien lorsque un autre prétendant se présente qui se trouve etre mieux dans la religion ou un comportement meilleur voila autrement ça devient une injustice des parents et c haram
3 mai 2016 10:56
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Dans un État islamique, tu aurais pu porter plainte contre ton tuteur pour abus de pouvoir. Le juge aurait pu déchoir le tuteur de sa mission et désigner quelqu'un d'autre.
La personne qui est venue à mal fait son travail. La règle de base est de juger en présence des parties.

Qu'est-ce qu'il t'a dit lorsque tu lui as dit que le fait que quelques membres de la famille aient déviés n'est pas un argument légal pour refuser le mariage ?
Parce que les critières ne concerne que le prétendant, pas sa famille.
Il y a même un hadith qui "fustige" ceux qui choisissent par la renommée, ou l'infamie dans ce cas, de la famille au détriment de la religion de la personne.

On se marie avec une femme pour une de ces quatre choses : pour son argent, pour sa parenté, pour sa beauté et pour sa pratique de la religion. Réussis donc, pauvre de toi, en choisissant celle qui pratique la religion" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim)

Un juge se doit d'être impartial. S'il est l'ami d'une des parties, c'est un conflit d'intérêt.
Qu'a-t-il dit pour motiver son jugement ? Si on peut appeler ça un jugement.

Faîtes dans les règles : un juge compétent et impartial (quelqu'un qui a étudié et que vous ne connaissez pas) qui écoute les 2 parties et qui rend un jugement motivé.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/16 11:02 par CHN-W.
3 mai 2016 11:09
Allah a dit :

Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. (Sourate 5 - Verset 44)
3 mai 2016 11:34
il prétend que cette famille n'est pas pour moi que je mérite mieux mieux même s'il dit que cette homme est bon !
il mdit que vont dire les gens! la fille de s'est marié avec un tel dont la famille ou la soeur ou le frère a ...etc
il me disais quand tu aura des enfants que vont dire les gens sa tante a par le passé ....bla bla ou bien il disais il gens ne parlerons pas de votre amour ça parlera que de sa famille.
tout ca de crainte du regard d gens et non de Dieu ! sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook