Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réconciliation
y
22 août 2023 11:19
As-salamu 'alaykum warahmatulahi wa baarakatuh,

Nous savons que la réconciliation en Islam est d'une importance considérable notamment par le biais qu'elle ait été énormément soulignée par le Prophète Muhammad ﷺ et الله subhana wa'ta'ala dans de nombreux hadith et verset du Quran.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure aumône est de réconcilier les gens ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2817

Mais encore

« Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Allâh, afin de mériter Sa miséricorde. » [49/10]
Et j'en passe..

Une soeur m'a donc posé une question paradoxale a laquelle je n'ai pu apporter une réponse par manque de science : « doit-je me réconcilier avec une personne d'une sexe opposée (relation-hors mariage) à qui j'ai fais du mal SANS re prendre contact/renouer le lien ou bien continuer quelconque discussion avec ce frère après m'être excusée ? L'islam me demande de me réconcilié mais elle me dit aussi de m'éloigner de la fornication que dois-je faire ? »

Je ne sais pas quoi lui dire.. doit-je lui conseiller de délaisser toute réconciliation avec cet homme (pour éviter la fornication) ? Ou alors est-ce ici une raison valable d'aller parler au sexe opposé pour s'excuser (sans continuer le contact après cela) ? Ou bien doit-elle s'excuser mais en présence d'une 3eme personne (mahram) ? Ou encore peut-elle envoyer son mahram s'excuser en son nom ?

Baaraka اللهu Fikoum.
22 août 2023 11:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est plus correct de citer le Qour'an et ensuite le Hadith.

Ensuite, le respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
22 août 2023 11:54
Alikoum salam
Bon ,on va pas faire un procès d'intention à madame mais si elle pense qu'il y a un risque quelconque pour x raison de fauter ,elle doit s'éloigner de monsieur sans faire d'excuse.Allah ne juge que par nos intentions
Si elle pense pour x raison qu'il n'y a absolument aucun danger de quelque forme que ce soit ,elle peut lui présenter ses excuses
Après l'amitié homme femme entre beau gosse ,belle gosse,c'est du hramiste 100% justin bridou.Un des 2 ou les 2 espèrent passer à l'étape supérieur un jour ou l'autre
Donc faut voir le contexte
W
22 août 2023 11:57
Alikoum salam
c'est pas toi qui disais ,faut s'éloigner de la fornication à la vitesse de l'éclair
Bon t'as dit en gros la même chose que moi mais c'est pas ton habitude ,transpiration prémium

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est plus correct de citer le Qour'an et ensuite le Hadith.

Ensuite, le respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/23 11:59 par Dillbeck.
B
22 août 2023 15:54
Dans ré-con-cilier il y a la réponse à cette question de même nature.

Comment couper un cheveux en quatre en dérivant vers un contenu à portée sexuelle ?
Réponse : Choisir un poil du pubis ...
y
22 août 2023 17:01
D'accord merci pour ta réponse. (Je ferai par ailleurs attention à citer d'abord le Qur'an puis le hadith) Jaazak Allahou Khayran .
D
22 août 2023 21:52
Waleykoum salam ma sœur,

Si la sœur en question a un mahram et que son mahram fasse passer le message au frère en question.
Ainsi au moins, elle a fait l'effort de se réconcilier ou du moins de se faire pardonner Al Hamdoulileh.
Elle a fait les choses de manière licite et a eu la nia de vouloir se faire pardonner et inch'Allah ça va être accepté.
Allah voit les cœurs des gens.

le Prophète a dit: « Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention."
Citation
yasminetfn a écrit:
As-salamu 'alaykum warahmatulahi wa baarakatuh,

Nous savons que la réconciliation en Islam est d'une importance considérable notamment par le biais qu'elle ait été énormément soulignée par le Prophète Muhammad ﷺ et الله subhana wa'ta'ala dans de nombreux hadith et verset du Quran.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure aumône est de réconcilier les gens ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2817

Mais encore

« Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Allâh, afin de mériter Sa miséricorde. » [49/10]
Et j'en passe..

Une soeur m'a donc posé une question paradoxale a laquelle je n'ai pu apporter une réponse par manque de science : « doit-je me réconcilier avec une personne d'une sexe opposée (relation-hors mariage) à qui j'ai fais du mal SANS re prendre contact/renouer le lien ou bien continuer quelconque discussion avec ce frère après m'être excusée ? L'islam me demande de me réconcilié mais elle me dit aussi de m'éloigner de la fornication que dois-je faire ? »

Je ne sais pas quoi lui dire.. doit-je lui conseiller de délaisser toute réconciliation avec cet homme (pour éviter la fornication) ? Ou alors est-ce ici une raison valable d'aller parler au sexe opposé pour s'excuser (sans continuer le contact après cela) ? Ou bien doit-elle s'excuser mais en présence d'une 3eme personne (mahram) ? Ou encore peut-elle envoyer son mahram s'excuser en son nom ?

Baaraka اللهu Fikoum.
M
17 septembre 2023 11:46
Salam

Tu es dans l’obligation de t’excuser et de réconcilier avec cette personne à qui tu as léser mais tu dois faire en sorte de lui demander pardon sans pour autant tomber dans la fornication. Tu dois utiliser un moyen pour vous réconcilier. Tu peux utiliser un mahram si cela ne créera pas de problème mais le fait qu’un membre de ta famille sache que tu as eu des rapports intimes avec cette personne peut très mal le prendre et ça peut tourner au vinaigre sauf si ce mahram est tolérant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook