Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recherche d'origines
m
4 octobre 2008 10:02
Salam Aleykoum,

Je m'appelle Aroussi (nom de famille) et je recherche les origines de ce nom de famille, à savoir que mon arrière grand père s'appellait Bensenfa et que nous sommes originaires de M'Sila en Algérie. Quelqu'un pourrait il m'aider et me donner des informations sur les origines de ce nom ?

Merci d'avance,

miaro
f
4 octobre 2008 22:04
peut etre tu es originaire de bni 3ross, une région de jbalas
Enfin !!!!!
R
4 octobre 2008 23:09
c est ce que j ai pensè

Peut etre de beni 3rouss c est une Tribu de Jbala qui "colonisait" le territoire entre Jbel alam , region d Ouezane jusqu à les envirrons de la ville larache


Peut etre tu es de ceux ce qu on appelle : alchrif al ouzzanie ( c une grande famille en alegrie ) qui originaire de Beni 3rouss

lis stp ce texte au dessous ;




En effet, Ouazzane est une ville dans laquelle ont cohabité (pendant trois siècles) en toute harmonie trois communautés :
• Les juifs que Moulay Ettayeb ELOUAZZANI avait invité à s’installer dans sa ville pour y construire un mellah afin de donner naissance à un artisanat propre à Dar Dmana. Aujourd’hui Ouezzane est une ville artisanale par excellence grâce à la communauté juive Ouazzanie et à l’intelligence politique d’un homme hors paire.
• Les Jbalas (anciens Ghumara) furent chassés de Souss par des conditions climatiques exceptionnellement sévères, dont la nature exacte peu varier d’une version à l’autre : la plus répandue évoque un vent torride, sârqi d’une duré inhabituelle. ces Swasa s’en furent imploré l’intercession de Mulay Abd Salam Ben Mchich. Celui-ci leur répondit que, le fléau relevant de l’ordre divin, il n’avait sur lui aucun pouvoir. Aujourd’hui cette communauté représente la quasi-totalité de la population Ouazzanie et ce dû à l’exode rural et au délogement des juifs et des chorfas Ouazzanis de la ville.
• La grande famille des chorfas Ouazzanis : descendants de Moulay Abdellah Charif ELOUZZANI ELHASSANI fondateur de la ville d’Ouazzane et de sa confrérie.
Alliée du pouvoir sultanien. La confrérie Ouazzanie a assumé ce statut, d’abord, à l’intérieure du sultanat chérifien, en jouant le rôle de médiatrice et de propagatrice du pouvoir en place. Elle l’a assumé, ensuite, dans les jeux politiiques supra-sultaniens, en défendant la bourgoisie marocaine (étant elle-même une famille bourgeoise) dans le conflit de « classes » de la ville de Tlemcen, contre les militaires, les Couloughlis turcs, et en soutenant le pouvoir sultanien dans sa lutte d’influence contre le pouvoir turc, et pendant la résistance étatique de l’émir Abd el-Kader contre la France. Aujourd’hui la grande famille des chorfas Ouazzanis est présente à travers tout le royaume (Safi, Fès, Rabat, Tanger, Casablanca…) sous les nom de : ElOUAZZANI, ETTAYEBI, TOUHAMI, CHAHDI, ALOUZZANE, HAYDARA … ainsi que dans d’autres pays du Maghreb à l’exemple de la famille CHARIF ELOUZZANI en Algérie.
u
5 octobre 2008 00:11
C'est également ce que j'ai pensé en lisant son nom de famille, bni 3rouss, qui font partie des Slassi, c'est entre Taounate et Ouezzane.

Je passe tout le temps devant ce village lorsque je fais le trajet Al hoceima-Tetouan

D'ailleurs le fameux chanteur La3roussi comme l'indique son nom vient de Bni 3rouss.

Ce sont des Jballas.....(Rifains arabisé)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
6 octobre 2008 12:04
Effectivement ouezzane a connu de grands flux migratoires venant d'Algerie.
Beaucoup s'y sont installés mais beaucoup de vivent encore à Tlemcen et à Oran sous les noms de Elouazzani, el Ouazzen.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
6 octobre 2008 14:20
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
• Les Jbalas (anciens Ghumara) furent chassés de Souss par des conditions climatiques exceptionnellement sévères, dont la nature exacte peu varier d’une version à l’autre : la plus répandue évoque un vent torride, sârqi d’une duré inhabituelle. ces Swasa s’en furent imploré l’intercession de Mulay Abd Salam Ben Mchich. Celui-ci leur répondit que, le fléau relevant de l’ordre divin, il n’avait sur lui aucun pouvoir. Aujourd’hui cette communauté représente la quasi-totalité de la population Ouazzanie et ce dû à l’exode rural et au délogement des juifs et des chorfas Ouazzanis de la ville.
les ghomaras vivaient dans le nord du maroc bien avant la venue d'idriss, donc je ne pense pas que ton histoire soit réelle.
as tu des sources ?
b
9 octobre 2008 03:11
je pense ke peu etre t originaires dun village entre kadmandou ds le massachussete et portobelo, jpense ke ya d gens du mm nom ds ce coin la!
K
23 octobre 2008 22:51
Bonjour,

je suis tombé par hasard sur votre sujet et, à vous lire, il me semble que vous pourriez peut etre satisfaire à ma recherche. Je cherche des informations sur le patronyme OUAZZEN. J'aimerais connaitre l'origine de ce nom, l'étendu ou le nombre approximatif de ses représentants, sa ou ses différentes localisations, etc.

Merci à tous ceux qui pourront répondre à tout ou partie de ces questions.
s
25 octobre 2008 02:41
bonjours ,quelcun peut me renseigner sur sidi ADELDJEBAR EL FIGUIGUI descendant de moulay IDRISS
il se trouve que c'est un ancetre a moi
s
30 octobre 2008 17:38
oui je participaeais volontier ,en esperant d'etre eclaire
S
30 octobre 2008 18:21
Citation
udjedjid a écrit:
C'est également ce que j'ai pensé en lisant son nom de famille, bni 3rouss, qui font partie des Slassi, c'est entre Taounate et Ouezzane.

Je passe tout le temps devant ce village lorsque je fais le trajet Al hoceima-Tetouan

D'ailleurs le fameux chanteur La3roussi comme l'indique son nom vient de Bni 3rouss.

Ce sont des Jballas.....(Rifains arabisé)

Pas sur il y a une tribu sahraouia au Maroc : La3roussiyine

Il peut provenir de la...ya d'ailleurs bcp de sahraoui qui s'appelent La3roussi !
r
30 octobre 2008 18:59
Je connais le nom de famille Aroussi. On le trouve dans le ville de Témouchent (Algérie) entre Tlemcen et Oran.
a
3 novembre 2008 13:58
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
C'est également ce que j'ai pensé en lisant son nom de famille, bni 3rouss, qui font partie des Slassi, c'est entre Taounate et Ouezzane.

Je passe tout le temps devant ce village lorsque je fais le trajet Al hoceima-Tetouan

D'ailleurs le fameux chanteur La3roussi comme l'indique son nom vient de Bni 3rouss.

Ce sont des Jballas.....(Rifains arabisé)

Pas sur il y a une tribu sahraouia au Maroc : La3roussiyine

Il peut provenir de la...ya d'ailleurs bcp de sahraoui qui s'appelent La3roussi !

c'est possible, surtout que la3roussiyine est un pluriel amazigh de la3roussi
K
4 novembre 2008 22:37
Citation
Kplan a écrit:
Bonjour,

je suis tombé par hasard sur votre sujet et, à vous lire, il me semble que vous pourriez peut etre satisfaire à ma recherche. Je cherche des informations sur le patronyme OUAZZEN. J'aimerais connaitre l'origine de ce nom, l'étendu ou le nombre approximatif de ses représentants, sa ou ses différentes localisations, etc.

Merci à tous ceux qui pourront répondre à tout ou partie de ces questions.
a
5 novembre 2008 16:51
Citation
Kplan a écrit:
Bonjour,

je suis tombé par hasard sur votre sujet et, à vous lire, il me semble que vous pourriez peut etre satisfaire à ma recherche. Je cherche des informations sur le patronyme OUAZZEN. J'aimerais connaitre l'origine de ce nom, l'étendu ou le nombre approximatif de ses représentants, sa ou ses différentes localisations, etc.

Merci à tous ceux qui pourront répondre à tout ou partie de ces questions.
ouazzane est lié a la ville de ouazzane; je n'en connais pas bien signification mais ca a l'air d'avoir une structure berbere. masculin avec le wa initial et pluriel avec le ane final.
quoiqu'il en soit la ville de ouazzane est connu pour etre un centre culturel et religieux marocain.
des familles de chorfas y ont élu domicile depuis le tout début de l'islamisation et leur rayonnement dépasse les frontières du maroc.
Les familles chorfas al ouazzani se retrouvent aujourd'hui dans tout le maroc et même en algérie, car ils étaient connu pour leur maitrise du coran et de la sunnah.
K
5 novembre 2008 19:23
Merci pour ce début de réponse. De plus, si quelqu'un peut me dire si il existe des sites ou moteurs de recherches concernant la généalogie de familles Algériennes ou Marocaines afin de recenser ou localiser les porteurs de se patronyme.

Merci à tous.
a
6 novembre 2008 00:58
Citation
Kplan a écrit:
Merci pour ce début de réponse. De plus, si quelqu'un peut me dire si il existe des sites ou moteurs de recherches concernant la généalogie de familles Algériennes ou Marocaines afin de recenser ou localiser les porteurs de se patronyme.

Merci à tous.
malheureusement il n'existe pas d'étude systématique sur les noms de famille en algérie et en tunisie.
il y a une écrivain marocaine qui a écrit un livre si tu veux: Mouna hachim;
je n'ai pas lu son livre sur l'histoire des noms de famille au maroc et honnetement je ne sais pas si tu peux l'acheter depuis la france.
[www.emarrakech.info]
essaye de voir a la FNAC.
o
6 novembre 2008 10:06
ah ma copinne vient de la ville de Msila en algérie
z
12 juin 2013 11:16
bonjour,moi je cherche l'origine du nom oudjedi il me semble qu'il vient d'arabes chassés d'Espagne est ce exact ,quelqu'un veut il bien me renseigner merci et bonne continuation pour vos recherches.
13 juin 2013 16:29
Bensenfa c'est un prénom ?? Si non tu dois chercher l'origine du Nom de ton arriére grand pére et pas le récent smiling smiley En tt cas Les Arroussi sont d'origine des jbalas de bni 3rouss
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook