Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réagir face à une amie qui retire son voile
F
5 septembre 2017 09:21
Salam aleykoum, voilà j'ai été très surprise par une amie. Elle a eu une grosse dispute avec son mari. Il l'aurait insulté de P###. Pour se venger, elle a retiré son voile...
Ça me fait mal au coeur pour elle. Car elle se fait du même à elle même. Je ne sais pas comment essayer de la raisonner sans la froisser... Même pas rapport à ses enfants ça me gêne pour elle..
Après je ne veux pas la juger. Comme on dit chacun sa tombe. Je souhaite la conseiller sans la braquer..
C'est une personne pieuse à la base. Ça ne la correspond pas du tout... Et le mari aie aie aie il est dans le mal..
5 septembre 2017 09:27
Il faut tout d'abord qu'elle comprenne qu'elle porte le voile pour elle meme et surtout pour Dieu, en aucun cas pour son mari.

Fait lui un rappel, explique lui la punition qui l'attends: tu auras rempli ton devoir.
Pour le reste c'est entre elle et Allah.
k
5 septembre 2017 09:28
Ça t'a choqué plus que le fait d'être traitée de pute... Machaallah...
5 septembre 2017 09:31
Salam

C'est à lui d'assumer les conséquences, et toujours réfléchir à ce qu'on va dire. Elle aussi est être humain. De toutes façons c'est une grave insulte, il doit voir avec un imam.

Citation
Firdaws38 a écrit:
Salam aleykoum, voilà j'ai été très surprise par une amie. Elle a eu une grosse dispute avec son mari. Il l'aurait insulté de P###. Pour se venger, elle a retiré son voile...
Ça me fait mal au coeur pour elle. Car elle se fait du même à elle même. Je ne sais pas comment essayer de la raisonner sans la froisser... Même pas rapport à ses enfants ça me gêne pour elle..
Après je ne veux pas la juger. Comme on dit chacun sa tombe. Je souhaite la conseiller sans la braquer..
C'est une personne pieuse à la base. Ça ne la correspond pas du tout... Et le mari aie aie aie il est dans le mal..
F
5 septembre 2017 09:40
Je pense que je vais lui faire un rappel. Je me dis qu'il est de mon devoir d'essayer de la raisonner.. Après elle fera comme bon lui semble. C'est vrai c'est entre elle et Allah..

Certes le mari a touché un point fort avec cette insulte. Mais pour moi le plus important c'est sa relation envers dieu.

Malgré le mal de ces paroles ( et je connais malheureusement cette souffrance d'avoir un mari qui a la bouche sale.. Sinon à l'heure d'aujourd'hui je sortirai vêtue du strict minimum)..
Qu'allah la redirige dans le droit chemin.. C'est une bonne personne.. Toujours à faire des rappels..
Je pense qu'elle a été très touché par les paroles de son mari et a voulu se venger..
M
5 septembre 2017 09:49
Vaut mieux pas s'en mêler, elle va penser que tu la juges ou que tu la prends de haut
k
5 septembre 2017 09:52
Le problème avec les arabes c'est que vous regardez trop l'emballage sans vous focaliser sur ce qui est dans la boite.
Elle l'a enlevé et alors ? Des conneries, on en fait tous et chaque jour.
Par contre, traiter sa femme de pute est inadmissible. C'est un manque de respect total !
Citation
Firdaws38 a écrit:
Je pense que je vais lui faire un rappel. Je me dis qu'il est de mon devoir d'essayer de la raisonner.. Après elle fera comme bon lui semble. C'est vrai c'est entre elle et Allah..

Certes le mari a touché un point fort avec cette insulte. Mais pour moi le plus important c'est sa relation envers dieu.

Malgré le mal de ces paroles ( et je connais malheureusement cette souffrance d'avoir un mari qui a la bouche sale.. Sinon à l'heure d'aujourd'hui je sortirai vêtue du strict minimum)..
Qu'allah la redirige dans le droit chemin.. C'est une bonne personne.. Toujours à faire des rappels..
Je pense qu'elle a été très touché par les paroles de son mari et a voulu se venger..
5 septembre 2017 09:57
Alaikoum Assalam

Si je comprends ta copine est persuadé que les personnes qui ne porte pas le voile sont des «p####» quel dommage. Donc on la traité de p#### et elle fait la p####.

Sans la juger je pense qu'elle ne sais pas elle même pourquoi elle portait le voile.

Ce que tu peux faire c'est le devoir de tout musulman recommander le bien et interdire le mal quelque soit le péché.
Citation
Firdaws38 a écrit:
Salam aleykoum, voilà j'ai été très surprise par une amie. Elle a eu une grosse dispute avec son mari. Il l'aurait insulté de P###. Pour se venger, elle a retiré son voile...
Ça me fait mal au coeur pour elle. Car elle se fait du même à elle même. Je ne sais pas comment essayer de la raisonner sans la froisser... Même pas rapport à ses enfants ça me gêne pour elle..
Après je ne veux pas la juger. Comme on dit chacun sa tombe. Je souhaite la conseiller sans la braquer..
C'est une personne pieuse à la base. Ça ne la correspond pas du tout... Et le mari aie aie aie il est dans le mal..
s
5 septembre 2017 10:08
Assalamu aleykoum,

C'est peut être ce type de raisonnement qui entraîne ce type de réaction.

Quand tu dis : Donc on la traité de p#### et elle fait la p####.

Cela impliquerait-il que de ne pas le mettre conduirait à faire la ...
Si notre regard d'homme changeait, cela aiderait pas mal je pense.

Citation
البرّ a écrit:
Alaikoum Assalam

Si je comprends ta copine est persuadé que les personnes qui ne porte pas le voile sont des «p####» quel dommage. Donc on la traité de p#### et elle fait la p####.

Sans la juger je pense qu'elle ne sais pas elle même pourquoi elle portait le voile.

Ce que tu peux faire c'est le devoir de tout musulman recommander le bien et interdire le mal quelque soit le péché.
C
5 septembre 2017 10:21
Je pense pas que la décision de retirer le voile se faut du jour en lendemain
Elle a du prendre ça comme prétexte à mon avis mais ça trottait dans sa tête depuis longtemps
Si tu es voilée aussi tu devrais lui faire un rappel parceque c est ton devoir
Mais c'est tout !
elle doit déjà culpabiliser donc voilà pas la peine d'en rajouter a mon avis
F
5 septembre 2017 10:26
Oui effectivement j'envisage juste de lui faire un rappel. Loin de moi vouloir la prendre de haut. Au contraire c'est une personne qui m'a beaucoup appris sur la religion..
5 septembre 2017 10:40
Pourquoi tu ne lis pas ma première phrase.

Le donc implique la conséquence de la première phrase.

Je ne vois pas le rapport entre enlèver son voile et l'insulte à moins qu'elle est convaincu que ceux qui ne sont pas volé sont des p######.


Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

C'est peut être ce type de raisonnement qui entraîne ce type de réaction.

Quand tu dis : Donc on la traité de p#### et elle fait la p####.

Cela impliquerait-il que de ne pas le mettre conduirait à faire la ...
Si notre regard d'homme changeait, cela aiderait pas mal je pense.
5 septembre 2017 10:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La taqwa est un état d'esprit. Détails ici (vers la minute 32).
Peut-être que l'habit ne fait pas le moine.
Peut-être que c'est le chemin d'Iblis.

Peut-être que les difficultés l'ont détournée du droit chemin.

Le Musulman n'est pas un juge, il est comme un médecin. Il cherche à guérir. La difficulté réside dans le fait qu'un même symptôme peut avoir de multiples origines.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Ventre vide n'a pas d'oreille.
s
5 septembre 2017 10:48
On peut le voir autrement, c'est l'impact psychologique des mots.

Un exemple :
Un enfant amène une bonne note de l'école
Le papa regarde la note et lui dit : c'est nul, de toute façon t'es bête
L'enfant arrête de faire des efforts et lâche complétmeent les études

L'enfant pense t'il qu'il est bête ?
Pas forcément, simplement, on est ici dans une jistoire de soutien.
C'est plutôt de l'affectif et pas du raisonnement.

Une femme qui porte le voile, c'est pareil.
Si tu la dévalorises et pire l'insulte, au lieu du soutien affectif dont elle a besoin (dans le contexte difficile actuel), elle reçoit des coups de baton. Et la femme est plus sensible aux mots que l'homme, du moins en général.
Des coups de batons à l'extérieur (regards des gens, médias, ...) et des coups de batons à l'intérieur.
Citation
البرّ a écrit:
Pourquoi tu ne lis pas ma première phrase.

Le donc implique la conséquence de la première phrase.

Je ne vois pas le rapport entre enlèver son voile et l'insulte à moins qu'elle est convaincu que ceux qui ne sont pas volé sont des p######.
5 septembre 2017 10:54
Si l'enfant lâche c'est par ce qu'il est convaincu de rien faire, et là elle est donc convaincu que porter le voile c'est une sorte de chasteté et ceux qui ne le portent ne le sont pas.

Ton exemple ne fait qu'illustré mes premiers propos.

Encore une femme mariée qui reagit comme un enfant je suis encore affirmatif, elle ne sais pas encore pourquoi elle portait le voile.
Citation
srnit a écrit:
On peut le voir autrement, c'est l'impact psychologique des mots.

Un exemple :
Un enfant amène une bonne note de l'école
Le papa regarde la note et lui dit : c'est nul, de toute façon t'es bête
L'enfant arrête de faire des efforts et lâche complétmeent les études

L'enfant pense t'il qu'il est bête ?
Pas forcément, simplement, on est ici dans une jistoire de soutien.
C'est plutôt de l'affectif et pas du raisonnement.

Une femme qui porte le voile, c'est pareil.
Si tu la dévalorises et pire l'insulte, au lieu du soutien affectif dont elle a besoin (dans le contexte difficile actuel), elle reçoit des coups de baton. Et la femme est plus sensible aux mots que l'homme, du moins en général.
Des coups de batons à l'extérieur (regards des gens, médias, ...) et des coups de batons à l'intérieur.
e
5 septembre 2017 11:06
Salam

Une femme ne retire pas son voile car son mari la insulté.

Le voile c est bien plus qu un vetement , c est une ferme conviction

Ce n est pas en une insulte qu une femme rencontre une baisse de foi au point d abandonner son voile

Sa foi est touchée depuis longtemps et cette dispute etait un pretexte pour le retirer .
Pas de MP.
a
5 septembre 2017 11:10
quelle est le châtiment pour une femme qui ne porte pas le voile ?
je n'en ai pas connaissance

Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Il faut tout d'abord qu'elle comprenne qu'elle porte le voile pour elle meme et surtout pour Dieu, en aucun cas pour son mari.

Fait lui un rappel, explique lui la punition qui l'attends: tu auras rempli ton devoir.
Pour le reste c'est entre elle et Allah.
s
5 septembre 2017 11:34
L'enfant c'est juste un exemple.

Mais peu importe notre âge, on marche tous à l'affectif et encore davantage pour la femme.

Tu as par exemple beaucoup d'adultes qui ont commencé la prière tardivement.
Pourquoi ? Parce que petit leur environnement familial ne les yencourageait pas puis à l'âge adulte, ils ont rencontré un entourage propice.

On est tous faible, c'est pour cela que l'on s'encourage les uns les autres.
Il ne faut tout mettre sur le manque de conviction, de foi voir pire d'hypocrisie (je sais que tu ne l'as pas dit mais certains vont dans ces extrêmes)

Citation
البرّ a écrit:
Si l'enfant lâche c'est par ce qu'il est convaincu de rien faire, et là elle est donc convaincu que porter le voile c'est une sorte de chasteté et ceux qui ne le portent ne le sont pas.

Ton exemple ne fait qu'illustré mes premiers propos.

Encore une femme mariée qui reagit comme un enfant je suis encore affirmatif, elle ne sais pas encore pourquoi elle portait le voile.
5 septembre 2017 11:59
Certes l'être humain est affectif mais je trouve sa réaction disproportionnée, comme le fait de porter le voile, elle avait de quoi à prouver à son mari.

Cette pensée rependue du genre «elle est voilée et elle se permet de faire ceci» consiste à donner une légitimité de sainteté à ses femmes or elles ont juste accompli une part de leur devoir.
Il est temps que les mentalités évoluent et de comprendre que on a rien à prouver à personne mais seulement à notre seigneur car c'est vers lui qu'on aura des comptes à rendre.
Citation
srnit a écrit:
L'enfant c'est juste un exemple.

Mais peu importe notre âge, on marche tous à l'affectif et encore davantage pour la femme.

Tu as par exemple beaucoup d'adultes qui ont commencé la prière tardivement.
Pourquoi ? Parce que petit leur environnement familial ne les yencourageait pas puis à l'âge adulte, ils ont rencontré un entourage propice.

On est tous faible, c'est pour cela que l'on s'encourage les uns les autres.
Il ne faut tout mettre sur le manque de conviction, de foi voir pire d'hypocrisie (je sais que tu ne l'as pas dit mais certains vont dans ces extrêmes)
5 septembre 2017 12:37
Tu trouveras ci dessous un précédent post à ce sujet avec hadith:winking smiley
Parce que j'ai la flemme de refaire un texte détaillé.

[www.yabiladi.com]

Ps; moi meme je ne porte pas le voile, (mais un jour inchallah) c'est justement pour cette raison que je me suis déjà posé la question du châtiment.
Citation
amirene a écrit:
quelle est le châtiment pour une femme qui ne porte pas le voile ?
je n'en ai pas connaissance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook