Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les rats démineurs africains
23 mars 2004 09:51
J'ai regarder ce matin sur fr3 une émission, sur les rats géants dressés au repérage de mines antipersonnel en Tanzanie.
Et cela m'as donné une autre image du rat.

Le programme, exporté par une organisation de recherche belge, semble prometteur.
Une fois les rongeurs opérationnels, ils pourraient compléter l'action des " chiens démineurs ».

le rat démineur. Il ne s'agit pas là d'une nouvelle espèce, mais plutôt d'une faculté exploitée chez les rongeurs.
Depuis trois ans, des rats géants sont dressés en Tanzanie pour détecter les innombrables mines antipersonnel.
Derrière ce projet original, l'organisation de recherche belge Apopo et quelques organisations non gouvernementales (ONG).

L'aventure commence en Belgique en 1997. Apopo réalise des études sur le potentiel des rats dans la détection de mines antipersonnel.
Trois ans plus tard, l'organisation de recherche belge exporte le projet à l'Université d'Agriculture Sokoine, en Tanzanie.
Quelques mois après, les deux partenaires s'associent au Centre international de déminage de Genève (GICHD). Depuis peu, c'est la consécration pour les rats géants. Ils s'entraînent dans des conditions presque réelles au Mozambique, pays où quelque 500 000 mines sont toujours actives.
Pourquoi avoir choisi un rongeur qui provoque des cris dès qu'il pointe le bout de son museau ? En partie à cause de son museau, justement. L'odorat de cet animal est très développé, ce qui lui permet de repérer l'emplacement des mines.
Autre avantage : les formateurs les apprivoisent et les dressent rapidement.
Les exercices peuvent donc commencer en peu de temps.
Pas question toutefois de travailler avec n'importe quel rat.
Du coup, le bon vieux rat de laboratoire a été rétrogradé. " Il ne vit que deux ans et le rat géant sept ou huit. De plus, ce dernier est bien plus résistant aux maladies tropicales », explique Havard Bach du GICHD.
Et de la résistance, il en faut.
Les rongeurs sont formés dans un milieu artificiel où les mines n'explosent pas. Tout se joue sur l'odeur que dégagent les explosifs.
Les formateurs placent les rongeurs dans une sorte de conduit circulaire grillagé disposé sur le terrain supposé à risques. Lorsqu'ils en dénichent une, il grattent et reniflent le sol pour indiquer son emplacement.
Trop légers pour faire exploser les mines
Comme dit le vieil adage : tout travail mérite salaire.
Et celui des rats géants ne fait pas exception.
A chaque mine découverte, l'entraîneur leur offre un morceau de banane ou des cacahuètes. Tout en faisant attention à leur ligne : leur poids plume, environ 1,5 kg (pour 75 cm), évite l'explosion des mines.
Les tests sont plutôt concluants. " Nous n'avons 'perdu' aucun rat », souligne Christophe Cox, le coordinateur belge du projet pour Apopo.
Les rats seraient-ils en train de voler la vedette aux " chiens démineurs » ? Pas sûr. " Tout dépendra des organisations de déminage.
Certaines préféreront les chiens, d'autres opteront pour les rats.
Notre but n'est pas de détrôner les chiens, mais de compléter leur action. Par exemple, si un chien détecte une odeur suspecte, un rat pourra certifier ou infirmer l'information. Et vice-versa », prévoit Havard Bach.
Les rats apprennent vite, mais ne sont pas tout à fait opérationnels.
Le plus gros problème : " Les chiens peuvent très facilement suivre une trajectoire en ligne droite. Par contre, il faut toujours baliser le chemin emprunté par les rats.
Or, sur le terrain, ce désavantage complique leur déploiement.
En effet, il faudrait que le personnel délimite leur zone d'action, ce qui est très dangereux sans déminage préalable.
Depuis un an et demi, nous travaillons à palier les insuffisances », commente Havard Bach.
Toutefois, le rat géant domine d'une courte tête son futur confrère canin dans deux domaines. Les rongeurs n'éprouvent aucune gêne à travailler avec un formateur différent, contrairement aux " chiens démineurs ».
De plus, ils sont plus performants pour reconnaître les filtres présentant une odeur d'explosifs.
Cette technique vise à amener la source de danger potentiel à l'animal, qui manifestera où non la dangerosité de l'extrait. Une autre espèce s'entraîne aussi à la détection de mines : les abeilles.
Un expérience qui en est à ses balbutiements en Grande-Bretagne, mais qui capte une certaine attention.
Comme le déminage est une lourde tâche, de petites démineuses ne seront pas de trop.

quant je pense à tous ces enfants, qui ont perdu leur vies et leurs jambes ,à cause de la bêtise humaine et les mines antipersonnel ,je suis heureuse que grâce à ce petit animal cela n'arriveras plus inchallah.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
23 mars 2004 12:12
Salam Aicha,

Très instructif ton post

Décidement, j'en apprends chaque jour un peu plus sur les rats !
Je savais déjà qu'ils étaient très utiles car il mangeaient tous nos détritus...LOL mais qu'en plus ils étaient plus intelligent que nous en matière de reproduction : le nombres de petits rats dépend de la quantité de nourriture disponible !!!!

Des rats démineurs... vraiment, ils remontent dans mon estime..même si lorsqu'il m'arrive dans croiser un ( pas tous les jours non plus) ma réaction reste la même : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA grinning smiley
23 mars 2004 12:49
je dormirais moins bete ce soir!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
23 mars 2004 15:08
salut aicha,

peux tu m'expliquer commen lire mes messages car je n'arrive pas a le faire.

Merci pour l'info et pour l'article sur les rats.

a+
23 mars 2004 20:49
sami66 bonjour ,je ne comprend pas ta question, il n'y a pas encore de messagerie personnel sur ce site , peut être tu veut parler du mot message sur ton profil ,la quantité indique le nombre de message que tu as toi même poster ,pas ceux que tu as reçu, si je n'ai pas répondu à ta question ,excuse moi et soit plus clair je n'ai pas compris.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook