Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter le cocon familiale
L
6 août 2012 17:01
Selem Aleykoum

Voilà je me pose beaucoup de questions. Je vous explique tout d'abord ma situation.
J'ai 17 ans, je suis une fille et je suis la plus grande de mes fréres et soeurs. Je viens d'une famille musulmane et je le suis aussi. Mes parents m'ont toujours bien éduqués. Le problème est que sa fait un an que je sature complétement. Beaucoup de chose sont arrivées. On a voulu abusé de moi (tentative d'attouchement sexuelle), on a joué avec mon moral, bref rien de trés beau. Du coup mon comportement a complétement changer : j'ai arrêter de faire la prière, je suis rentrée dans une dépressions, les hommes me dégoûtés tous. Donc grosse dispute avec mon père, sa fait maintenant un peu plus d'un mois qu'on se parle plus. J'ai beaucoup moins d'amis, seul les plus fidèles sont restés.
J'ai donc décidé de prendre mes affaires et de partir de chez moi d'ici quelques mois. J'ai toujours été une fille trés ambitieuse, je compte bien continuer mes études mais dans une autre ville ( a 800 km de chez moi). Je peu plus resté ici, tous dans cette ville me fais rappeler mon année de calvaire. Bien entendu mes parents ne seront pas au courant, je compte leur laissé une lettre pour tout leur expliquer. En espérant qu'ils me pardonnent et que dieu me pardonne...
Malgré la maturité que j'ai pour mon âge, Je vous avoue que j'ai extrêmement peur. J'aurais besoin de vos conseils, & surtout je voulais savoir si c'était hram de faire tous ça ( je suppose que oui)..

J'espére avoir vos réponses rapidement, & ne me juger pas svp. Baraka'Allah ou fikom
h
6 août 2012 17:51
Salam halikoum,

Je comprends ton désespoirma soeur, mais ne précipite pas les choses, en partant de chez toi tu verra que rien ne sera meilleur et rien ne sera plus la même chose!!
au moins avec tes parents t'es sûre d'être en sécurité, d'avoir un toit et d'être nourri sans aucuns souci!
Pense à ta famille, à tes petits frères et soeurs t'es sensé montrer l'exemple, comment ils se sentiront après ça, pense à ta maman meskina elle sera despérée et trahis par sa propre chaire, et pense surtout à ton père qui se sentira coupable d'avoir "mal" éduqué une fille en pus de ça la plus grande ! Tout ça pour te dire ne fais pas l'EGOISTE tu vaux mieux que ça, pense à eux et à l'impact que ça aura sur toi, sur la relation future avec ta famille! Tu ne peux pas partir et revenir comme ci de rien était et te dire que c'est facile qu'ils vont te pardonner parcequ'ils t'aime, dis toi que c'est parce que toi tu les aime que tu ne partira en laissant une lettre! L'amour qu'ils ont pour toi et la confiance qu'il t'accorde ne la transforme pas en rancune, dégoût et haine... Dis toi que c'est seulement des épreuves qu'Allah te fais passer et qu'il y a des gens qui n'ont même pas le dixième de ce que tu possède! Ta une famille la détruis pas bêtement!
Et si t'as vraiment envie de partir ne le fais pas en traitre, parle en à tes parents dis leur que c'est pour une bonne raison que tu pars (la fac) et que c'est pour mieux revenir inchAllah! Réfléchis bien à ce que tu veux pour toi et ensuite eux! Et ne soit pas injuste avec tes parents car c'est la clé du paradis inchAllah pour toi
et Allah et Grand et Miséricordieux ce que t'as fais ou que l'on t'as fait auparavant reste le passé avance, tourne la page, t'es encore jeune et en bonne santé rien ne devrai te faire du souci!
J'espère que je t'aurai un peu rassuré et guidé!
Bon courage ma soeur
L
6 août 2012 21:45
Baraka'Allah ou fik ma soeur d'avoir pris du temps pour me répondre. Je sais que tu as raison, je ne veux pas leurs causés de tord. Mais dois je restais en sachant que ma santé moral sera au plus bas, ou dois je partir pour mon propre bien ?
J'ai essayé de leur dire que j'allais mal, que je voulais partir une fois majeur, mais ils sont fermés dans ce genre de discussion, ils veulent pas voir leur fille partir si tôt..

Je vais encore réfléchir avant de prendre une decision, en tout cas merci
h
7 août 2012 08:12
Salam Lelena.

Le conseil que je te donnes est de chasser immédiatement cette idée de fuite de ta tête!
J'ai pris compris ton ras le bol et ton désespoir, mais ma sœur ne quittes pas ta maison comme ça! Tu dois certes penser à toi mais ton bonheur ne doit pas se faire au détriment de tes parents! Si tu pars de chez toi pour aller à 800 km de là, des choses vraiment horribles peuvent se passer!
Par exemple :
- Imagines que tu partes et que ton père où ta mère fassent une crise cardiaque en lisant ta lettre?
- Que feras-tu toute seule à 17 ans et à 800 km de chez toi? Où vivras-tu? Comment tu te nourriras? Comment tu subviendras à tes besoins?
- Imagines que pendant que tu fais ta petite vie de ton côté, il se passe un drame chez toi (accident ou même décès), et que tu n'es pas là?
- Imagines que tu t'enfuis de chez toi et que tes parents te renie? Tu pourras vivre comme ça? Sans ta famille et en sachant que pour eux tu n'existes pas?

Je ne remets pas en cause ta souffrance, j'imagines que pour toi ça doit être très dur mais tu es jeune, ne gâches pas ta vie et celle de ta vie en prenant une décision irréfléchie! Prends du temps pour toi, pour réfléchir, faire le point, te rapprocher de Dieu et renforcer ta foi et je penses que ça ira mieux inchallah.
Mais t'enfuir ne chez toi n'arrangera rien, bien au contraire!

Ma boite mp t'es grande ouverte si tu veux me parler, te vider le cœur, et avoir une oreille attentive et à l'écoute, n'hésites surtout pas ma belle!
s
7 août 2012 13:54
Ne pars pas
Ne fuis pas tes problème mais affronte les
La vie à l extérieur pour une jeune fille de 17 ans. C est la rue l alcool et la drogue
Ne crois pas que les gens sont généreux ils vont profiter de ta naïveté
Et surtout non pas de lettre parle à ta mère à ta famille
Tu dois être forte
Va voir un psy mais ne te les pas en danger
s
7 août 2012 13:54
Ne pars pas
Ne fuis pas tes problème mais affronte les
La vie à l extérieur pour une jeune fille de 17 ans. C est la rue l alcool et la drogue
Ne crois pas que les gens sont généreux ils vont profiter de ta naïveté
Et surtout non pas de lettre parle à ta mère à ta famille
Tu dois être forte
Va voir un psy mais ne te les pas en danger
S
7 août 2012 18:03
Si à la rentrée tu es à l'université ! Dans le cas prends toi un logement CROUS !!!!!!!!!!!! Fallait faire la demande en même temps que la demande de bourse. Mais peut être que dans la ville où tu souhaites aller étudier le CROUS est moins débordé que celui de Paris. Tu pars pour tes études comme des millions d'étudiants c'est pas un scandale !

Les gens ont du mal à comprendre qu'avoir une vie de merde t'empêche d'étudier. Si t'as la niaque et que tu veux réussir tes études il faut que tu le fasses dans un bon cadre ! Si tu considères que descendre dans le sud de la France ou dans le Nord sera meilleur pour toi pour étudier fais le !!!!

Tes études passent avant tout, t'as pas à gérer le foyer familial à 17 ans ça va pas ou quoi, ou te forcer à vivre dans une ville où tu hais tout le monde et que tu t'empêches de sortir car il n'y a que de sals chiens et chiennes dehors ! Que t'ais peur dans le RER, etc. Pourquoi se forcer ?

T'es pas une prostituée tu pars pour tes études il va rien t'arriver du tout dans une résidence étudiante ! c'est super bien sécurisé.

Par contre dis leur quand même à tes parents ! Pleure et dis leur que tu en as besoin et que c'est pour ton bien et s'ils t'aiment ils doivent te laisser partir. C'est pas haram de partir de chez soi pour étudier mais si t'as pas la dahwa de tes parents t'auras pas de chances et il peut t'arriver des truks. Par contre si tes parents le savent et qu'ils te souhaitent des bonnes choses c'est beaucoup mieux !
7 août 2012 22:12
Dans l'ordre:

Ne parts pas c pire dehors a ton age.
Va voir une psy ou assistante sociale mais fais toi aider, perles en a kkun.
Parles en a tes parents
Va voir la police pour ton agression si t prete.
Va a la fac.

Bne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook