Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter un boulot de rêve!!
N
21 décembre 2014 23:36
Salam ahleykoum les yabies,

Je suis nouvelle parmi vous; en effet j'ai beaucoup hésité avant de rejoindre cette communauté par peur de jugements ou de mauvaises critiques. Mais une amie yabie m'a conseillée d'essayer donc me voilà, soyez indulgents svp.

Voilà, je vais essayée de faire court. D'origine algérienne, j'ai grandi dans une famille nombreuse avec des revenus très modestes. Sans vouloir faire la misérable, on a connu les restos du coeur, les petits récupéraient les vêtements des grands, le partage de la baguette en 9, etc. Je ne m'en plaignais pas même si je voyais les autres vivre différemment. Cette enfance m'a poussée à bien travailler à l'école, toujours première de la classe... Puis arrivée au lycée, l'âge où les filles sortaient avec les garçons, j'ai vite compris qu'il fallait faire un choix entre les deux. J'ai choisi les études en laissant mes "copines" dire que j'étais coincée. Je gardais donc mon objectif réussir mes études pour avoir un bon boulot.
Hamdouleh c'est ce qui s'est passé. Je suis sortie d'école il y a 1 an et demi, j'ai signé mon CDI 1 mois avant d'avoir fini mes études. J'ai signé poste de cadre dans une grande entreprise et avec tous les avantages qui vont avec (salaire, congés, avantages du CE, etc...) Vous devez vous dire c'est quoi son problème?

Cependant, je ne suis pas du tout épanouie et souhaite tout plaquer.
Je me rend compte que je n'ai pas ma place parmi eux : il y a beaucoup de méchanceté, de médisance au sein de mon équipe, beaucoup de stress lié à mes responsabilités, je travaille prés de 45-50heures de travail par semaine, les collégues sont tous des non-musulmans donc des comportements et des conversations de non-musulmans. Je ne m'entends pas avec mes responsables et mes collègues car leur mot d'ordre c'est marche ou créve. En plus de cela, je suis amenée parfois à faire des choses non conformes à ma religion... Bref, je me suis marginalisée du service et cela s'est ressenti. Je veux quitter ce milieu car je me dis si je ne le quitte pas je finirai comme eux et perdrai mes valeurs...
Je pense alors à passer des concours pour pouvoir enseigner.. Mais en attendant je suis toujours prisonnière de ce travail qui pollue mon sommeil et a crée une angoisse chez moi..

En bref, j'ai goûter à la misère et je sais c'est quoi de galérer mais je ne peux pas accepter de travailler pour des gens qui détruisent mon moral et m'incitent à faire des choses pas éthiques.

Voilà je voulais savoir quels étaient vos avis? Que feriez-vous à ma place?

Merci à celles et ceux qui me liront et me répondront dans le respect.

Salam
A
22 décembre 2014 00:38
Salem alaykoum

T'as la chance d'être indépendante, d'avoir réalisé un de tes rêves, d'avoir un boulot et en plus bien payer, tes parents doivent être extrement fière de toi alors par respect tu devrais t'écraser et faire ton taffe a ta façon.

J'imagine que tes parents aussi travaillaient comme toi avec difficulté, des angoisses et des insomnies mais bien différemment alors soit forte serres les dents et va travailler pour bien vivre que dis tu
L
22 décembre 2014 00:56
Tres simple en fait, c'est la vie on a pas tous la chance de travailler dans une ambiance que l'on veut.

Fait ton expérience ( il ne faut pas fuir face a la difficulté) économise et postule ailleurs dans 1 ou 2 ans soit dans un autre département soit une autre boite. Et si tu le fait essaie de viser un poste ou tu as une augmentation de salaire. Le monde professionnel est dur ne te fait pas d'illusion la dessus, et si tu dis que tu vas perdre tes valeurs, c'est qu'elle n'ont pas vraiment été mise a rude épreuve pour montré ou pas si tu les as vraiment.

courage au vue de ton histoire t'es une fille solide, ne craque pas pour si peu.
A
22 décembre 2014 02:13
Salam,

J'ai aussi fais de longues études, et j'ai lâché un travail dans un grand groupe bancaire parce que le patron s'approchait un peu trop physiquement de moi mais l'air de rien alors j'ai donné ma démission.

S'il y'a bien un truc que j'ai appris avec les années, c'est que la vie est trop courte pour rester et faire une dépression.
Si je suis malheureuse dans un travail, je le quitte MAIS pas de façon stupide.
Donc en premier lieu, je ne pars jamais avant de trouver autre chose.
Tu veux enseigner, c'est très bien mais en attendant, je ne sais pas si tu es ingénieur ou autre, trouves-toi une autre entreprise, tu serais surprise de voir la différence d'une boite à une autre...
Si tu as des économies, c'est le plus important, alors tu peux arrêter et préparer sereinement tes concours. Crois-moi, il faut une année très studieuse pour réussir.
D'ailleurs la moyenne est de 3fois avant de décrocher le concours.

Moi, ça m'a toujours réussi, travailler des années dans une boîte à tomber malade et mettre des années à m'en remettre, voir jamais, très peu pour moi.
L'argent, la réussite sociale, c'est bien mais la santé et la joie de vie, c'est mieux alors à toi de trouver une alternative épanouissante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/14 02:13 par Secret1.
a
22 décembre 2014 10:46
salam

si tu as été recrutée dans cette entreprise, tu parviendras à te faire recruter ailleurs

ne démissionne pas pour le moment, effectue tes recherches de ton côté et quitte cet emploi qui te rend malheureuse

si cet emploi te déprime au point de ne pas pouvoir chercher ailleurs, va voir la drh et demande une rupture conventionnelle

un travail ne mérite pas une dépression mais attention à ce que la vraie cause ne soit pas le travail ... les problèmes que tu exposes n'en sont pas vraiment : un cadre travaille bien plus que 35 heures, il est souvent stressé et nous sommes en france donc normal que tu n'aies pas que des musulmans autour de toi
S
22 décembre 2014 10:49
Salem,

on n'a pas la même conception d'un boulot de rêve .
22 décembre 2014 10:56
Salam,

Je comprends tout à fait ta position. On est nombreux je pense les enfants issus de l'immigration à la vivre ou l'avoir vécue.

Tu as fait 1000 et 1 efforts et tu te retrouves avec des médiocres à qui on a tout donné. Tu n'es pas issue du même milieu qu'eux (pas seulement origine et religion): ce sont des classes moyennes ou supérieures avec les comportements qui vont avec (les pots au champagne et si tu dis que tu ne bois pas alors tu es bizarre etc).

Mon conseil : il faut résister. Pas de démission car tu te retrouveras démunie. Par contre élabore ton plan de sortie. Cela pourra prendre du temps (nombreux mois voire plus). Passe les concours qui t'intéressent et travaille très dur pour cela, dans l'ombre. Appuie toi sur ta détermination à changer ton destin.

Et attends d'en avoir terminé (réussite) pour annoncer tranquillement que Bye je vous laisse. Y'en a qui seront surpris !

Bref bon courage. T'as pas fait autant d'efforts pour baisser les bras maintenant. thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/14 10:59 par stark90.
22 décembre 2014 13:10
Salut Muffincitron (il est marrant ton pseudonyme).

Ton parcours est intéressant. Je me retrouve plus ou moins dans ton histoire. Un passé difficile où j'ai dû me battre pour réussir.

J'aurai juste un conseil à te donner:
- Suis le chemin qui te rendra la plus heureuse. smiling smiley
22 décembre 2014 13:25
Quelle époque de m..! entre des conditions de travail dégradantes, des furieux, et la hantise du chômage!
C
22 décembre 2014 15:18
Citation
Muffincitron a écrit:
Salam ahleykoum les yabies,

Je suis nouvelle parmi vous; en effet j'ai beaucoup hésité avant de rejoindre cette communauté par peur de jugements ou de mauvaises critiques. Mais une amie yabie m'a conseillée d'essayer donc me voilà, soyez indulgents svp.

Voilà, je vais essayée de faire court. D'origine algérienne, j'ai grandi dans une famille nombreuse avec des revenus très modestes. Sans vouloir faire la misérable, on a connu les restos du coeur, les petits récupéraient les vêtements des grands, le partage de la baguette en 9, etc. Je ne m'en plaignais pas même si je voyais les autres vivre différemment. Cette enfance m'a poussée à bien travailler à l'école, toujours première de la classe... Puis arrivée au lycée, l'âge où les filles sortaient avec les garçons, j'ai vite compris qu'il fallait faire un choix entre les deux. J'ai choisi les études en laissant mes "copines" dire que j'étais coincée. Je gardais donc mon objectif réussir mes études pour avoir un bon boulot.
Hamdouleh c'est ce qui s'est passé. Je suis sortie d'école il y a 1 an et demi, j'ai signé mon CDI 1 mois avant d'avoir fini mes études. J'ai signé poste de cadre dans une grande entreprise et avec tous les avantages qui vont avec (salaire, congés, avantages du CE, etc...) Vous devez vous dire c'est quoi son problème?

Cependant, je ne suis pas du tout épanouie et souhaite tout plaquer.
Je me rend compte que je n'ai pas ma place parmi eux : il y a beaucoup de méchanceté, de médisance au sein de mon équipe, beaucoup de stress lié à mes responsabilités, je travaille prés de 45-50heures de travail par semaine, les collégues sont tous des non-musulmans donc des comportements et des conversations de non-musulmans. Je ne m'entends pas avec mes responsables et mes collègues car leur mot d'ordre c'est marche ou créve. En plus de cela, je suis amenée parfois à faire des choses non conformes à ma religion... Bref, je me suis marginalisée du service et cela s'est ressenti. Je veux quitter ce milieu car je me dis si je ne le quitte pas je finirai comme eux et perdrai mes valeurs...
Je pense alors à passer des concours pour pouvoir enseigner.. Mais en attendant je suis toujours prisonnière de ce travail qui pollue mon sommeil et a crée une angoisse chez moi..

En bref, j'ai goûter à la misère et je sais c'est quoi de galérer mais je ne peux pas accepter de travailler pour des gens qui détruisent mon moral et m'incitent à faire des choses pas éthiques.

Voilà je voulais savoir quels étaient vos avis? Que feriez-vous à ma place?

Merci à celles et ceux qui me liront et me répondront dans le respect.

Salam

Aleykoum salam ma soeur je rejoins les autres yabis ne quittent pas ton boulot avant d'avoir trouvé autre chose! Mais ne reste surtout pas dans ce milieu qui te déplait car tu vas finir par faire une dépression crois moi ! Tu ne seras pas heureuse en faisant semblant ! Un conseil : Donne le meilleur de toi meme pour faire ce que tu aimes VRAIMENT peu importe ce que diront les autres, ce qui compte c'est toi et ton avenir donc suis ton coeur ! Fais un bilan, pèse le pour et le contre et tu verras qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages ! Respecte tes principes et les valeurs que tes parents t'on transmis c'est l'essentiel ! L'argent ne rend pas heureux tu le sais...
P
22 décembre 2014 15:23
On peut comprendre mais bon moi je pense plutôt qu'il faut persévérer, on est une minorité et très peu sont bien placés. Ils faut qu'on se battent réussir et ensuite aider nos frères et sœurs pour qu'ils réussissent aussi. Ce n'est que comme ça qu'on deviendra une communauté forte et respectée.
Après chacun fait ce qu'il veut ce n'est que mon avis.
t
22 décembre 2014 15:49
Salam,

Un bouleau de rêve on ne pense pas à le quitter.

Tu cites beaucoup de points qui te déplaise, donc ca ne serait pas une grosse perte.

Après si tu cherches un boulot où tout le monde est sympa, ne parles pas sur les autres et qu'ils aient des discussions de musulmans...bah la ça risque d'être difficile (tu vis en France je suppose donc...)

Bienvenue dans le monde professionnel smiling smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
N
22 décembre 2014 20:04
@ Anissa 78: Oui c'était un grand rêve comme tu dis Anissa 78 mais une fois qu'on grandit on se rend compte que la vie d'une femme n'est pas de faire des horaires de fou et de cumuler des pactoles au détriment des valeurs de l'islam, de sa famille, des gens qu'on aime etc... Aujourd'hui je suis chez Papa maman mais un jour j'aurai d'autres responsabilités donc je me dis il faut choisir sur la voie à prendre. Faire la carriériste et avoir un comportement hypocrite? ou faire des sacrifices en choisissant un travail où je serai plus épanouie et je garderai mon honneur?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire smiling smiley
N
22 décembre 2014 20:19
Merci à tous pour vos messages! Ca fait plaisir d'avoir des messages de solidarité. smiling smiley
Oui la majorité d'entre vous pensent que je devrai patienter le temps de trouver autre chose et ne pas quitter sans rien derrière. C'est bien vrai !
Mais juste que je suis (déjà) fatiguée de donner mon energie (même si c'est pas gratuit) dans ce contexte... j'ai ma dignité et je n'arrive pas à avoir un double comportement Muffincitron du boulot VS Muffincitron de la vie privée ...
N
22 décembre 2014 21:06
Merci encore à vous tous pour vos messages de soutien winking smiley
l
22 décembre 2014 23:14
Bonsoir, un boulot bien rémunéré +++ avantages, j'avoue que ça me ferait chier de le quitter. Bcp de cadres aujourd'hui démarrent avec à peine + que le smic, apparemment ce n'est pas ton cas. Nos traditions diffèrent sur le plan perso, professionnellement parlant tu as une mission à remplir, tu n'as pas à copiner ou à prendre exemple sur eux ou les suivre, tu peux être toi même et faire un travail excellent. A moins que ton travail soit différent des autres. Sans te juger ou autres, tu soulignes, la méchanceté et la médisance des autres à quoi bon ? Pense-tu réellement que tes collègues soient tous logés à la même enseigne? J'émets une réserve sur ton intervention, tu n'arrives pas à t'intégrer avec ou sans religion, le cursus scolaire est similaire pourtant ? Rien ne t-oblige à boire un verre d'alcool ou à manger du pas hlal. Si tu gardes tes distance tout en t'impliquant dans ton travail sans détailler ta vie privée, ton travail se passera à merveille. garde ton CDI, ça ne court pas les rues. crois-mois on reçoit dans ma boite des cv bac +5 parfois plus juste pour faire de l'animation saisonnière
A
23 décembre 2014 01:26
Nooon muffincitron pour le moment accroches toi économises un peu trouves un autre boulot ou une autre entreprise puis part de celle ci mais ne quittes pas on boulot actuel pour galèrer après tu vois ?

Après ces clair une fois mariée t'auras des choix a faire et d'autres responsabilités inshaAllah mais pour le moment géres au mieux ce soucis

Bon courage a toi smiling smiley
23 décembre 2014 01:56
salam,

Comme les autres, je te conseille de persévérer jusqu'à ce que tu trouves autre chose. Mais ne te fais pas d'illusion, en France il est toujours difficile pour des jeunes musulmans, et de surcroît une fille, de se faire sa place. Avec le temps, tu te feras les dents et tu trouveras le comportement qu'il faut pour rester fidèle à tes valeurs sans trop de faire d'ennemis lol.

Continue dans ta lancée, plus on aura de poids dans cette société et plus on pourra imposer nos droits !
23 décembre 2014 21:16
Salam,
Je suis dans le même cas que toi malheureusement.. et oui je te confirme que les conversations de français j ai du mal mais bon... moi ma n+1 me pourrie la vie tout les jours (je ne suis pas sa copine....) Elle a besoin de parler de ça et elle est vulgaire donc j ai beaucoup de mal avec elle....
Bref elle a monter la direction contre moi et maintenant j attends...
Inchallah kheyr pour nous tous
23 décembre 2014 21:20
3ajib, Muffin citron sa doit être originale comme gout ... T'aime bien ?

Sinon quitte ton travaille et enseigne, c'est mieux. Welcome
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook