Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La question du Sahara inscrite dans la déclaration conjointe franco-algérienne
k
12 octobre 2022 18:55
(pas un mot sur la Palestine)

L'Algérie n'a rien à voir avec le conflit au Sahara marocain.
Ceux qui disent le contraire sont des médisants semeurs de fitna.
Tout va bien au Maghreb.
Khawa-khawa.
a
12 octobre 2022 19:01
comme dit précédemment, la france manoeuvre, mais ne dépasse la ligne rouge qu'a fixer sa majesté M VI ,alger n a rien obtenu et le gaz que les algeriens ne verront pas ira chauffer les chaumières de france !
L
12 octobre 2022 19:05
La France a joué finement le coup, les dz accueil le sommet de la ligue arabe dans moins de 3semaines. Il aurait été impossible pour les dz de faire une déclaration tapageuse au risque de prendre un retour de bâton des plus gros pays de la ligue arabe, et ça la France l'a bien compris et elle ne risquerait pas d'être associé à cela vu sa dépendance au pays du moyen Orient notamment. Ce qui fait que cela donne une déclaration fade creuse où la France reste dans la zone grise bien que sa soumission au dz soit de plus en plus évidente et les dz ne perde pas la face. Donc en fait, c'est du vent. En revanche je suis très curieux de voir comment les dz vont faire pour livrer la France en gaz vu leur capacité d'export. Qui sera le prochain à se faire déshabiller pour habiller la France... Et bien-sûr la kowa dariba n'a pas dit un mot sur la Palestine car la France ne l'accepterai pas vu l'alignement sur la politique aveuglément pro-US.
12 octobre 2022 19:13
Sur la photo, on voit le zellige algérien, sauf que ça ce n'est pas du zellige, le vrai zellige qui existe en algérie provient du Maroc, voici la preuve qui nous vient de la télé algérienne :

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/22 19:14 par HistoireH.
12 octobre 2022 19:13
La photo pour illustrer l'article ! J'aurai honte si c’était mon pays ! tellement glauque, avec ces fauteuils d'une autre époque.
C
12 octobre 2022 19:18
Moi il n'y a qu'un truc qui me m'inquiète pas le Maroc ne se laisse plus rien dicté.

1) lors de la brouille Arabie saoudite-Yémen et la brouille Arabie Saoudite-Qatar quand pour l'un le Maroc est sorti de la coalition et pour l'autre sa neutralité l'Arabie Saoudite c'est écarter du Maroc et à arrêté tous ces investissements en pensant que est avec de l'argent qu'on n'achète le Maroc , elle n'a rien lâcher et l'Arabie Saoudite et revenu d'elle même.

2) quand le Roi du Maroc dit soit vous êtes avec nous ou contre nous ce n'est pas une blague et la France l'a bien comprise, ce n'est pas avec ses investissements ou autres que le Maroc va se rabaisser..

Le Roi du Maroc tient sa ligne de conduite et vous verrez très bien qui aura le dernier mot dans cette histoire, laisser la France narguer le Maroc et fanfaronner Le Royaume est l'un des peuples les plus patients du monde.
12 octobre 2022 19:39
Je n'ai pas compris l'article. J'ai relu dix fois ce passage

"Ils ont réitérée leur «soutien à la mission de Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations unies pour le Sahara occidental, ainsi qu’à la Mission des Nations unies pour l’Organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO)». Les références à même d’irriter le Maroc, comme «l'organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui» et la «décolonisation» de la province ont été ignorées."

Citer juste la minurso (nom qui ne veut rien dire sous-entendre) , ignorer le referendum et l'autodétermination, j'y vois une claque pour la junte. C'est la position de la France depuis toujours qui irrite plutôt l'Algérie.
La France a fait service minimum probablement en remportant la grosse mise. La junte s'est encore ramassée. Tout ça pour ça.
Sinon vous avez raison, mobilier carrelage, c'est honteux à ce niveau-là, ça manque de classe tout ça. Ils auraient dû le recevoir dans un formule 1, ç'aurait été pareil.
12 octobre 2022 19:53
Absolument. Et on a déjà gagné, certes la reconnaissance à l'ONU serait la cerise sur le gâteau, mais nos provinces du sud sont chez nous, protégés par nos frontières, et notre peuple y vit paisiblement, sans parler de la modernisation de ce territoire qui continue de plus belle. J'allais presque dire que c'est encore mieux que l'autonomie que l'on propose.
Citation
Clineur a écrit:
Moi il n'y a qu'un truc qui me m'inquiète pas le Maroc ne se laisse plus rien dicté.

1) lors de la brouille Arabie saoudite-Yémen et la brouille Arabie Saoudite-Qatar quand pour l'un le Maroc est sorti de la coalition et pour l'autre sa neutralité l'Arabie Saoudite c'est écarter du Maroc et à arrêté tous ces investissements en pensant que est avec de l'argent qu'on n'achète le Maroc , elle n'a rien lâcher et l'Arabie Saoudite et revenu d'elle même.

2) quand le Roi du Maroc dit soit vous êtes avec nous ou contre nous ce n'est pas une blague et la France l'a bien comprise, ce n'est pas avec ses investissements ou autres que le Maroc va se rabaisser..

Le Roi du Maroc tient sa ligne de conduite et vous verrez très bien qui aura le dernier mot dans cette histoire, laisser la France narguer le Maroc et fanfaronner Le Royaume est l'un des peuples les plus patients du monde.
12 octobre 2022 19:57
On peut se demander si ce n'est pas la France qui obligé la junte à inscrire cette déclaration, qui signifie la participation du régime algérien aux tables rondes.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je n'ai pas compris l'article. J'ai relu dix fois ce passage

"Ils ont réitérée leur «soutien à la mission de Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations unies pour le Sahara occidental, ainsi qu’à la Mission des Nations unies pour l’Organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO)». Les références à même d’irriter le Maroc, comme «l'organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui» et la «décolonisation» de la province ont été ignorées."

Citer juste la minurso (nom qui ne veut rien dire sous-entendre) , ignorer le referendum et l'autodétermination, j'y vois une claque pour la junte. C'est la position de la France depuis toujours qui irrite plutôt l'Algérie.
La France a fait service minimum probablement en remportant la grosse mise. La junte s'est encore ramassée. Tout ça pour ça.
Sinon vous avez raison, mobilier carrelage, c'est honteux à ce niveau-là, ça manque de classe tout ça. Ils auraient dû le recevoir dans un formule 1, ç'aurait été pareil.
12 octobre 2022 20:40
J'y vois aussi un message au Maroc pour dire je n'ai rien cédé. Je suis encore sur la même position, rigoureusement la même. Et comme tu l'as dit, la France a repris sa casquette au CS pour rappeler la résolution 2602 et les tables rondes sans le dire.
Citation
Berberi a écrit:
On peut se demander si ce n'est pas la France qui obligé la junte à inscrire cette déclaration, qui signifie la participation du régime algérien aux tables rondes.
G
12 octobre 2022 20:58
Je vous invite à "zoomer" sur le carrelage pour voir l'erreur de débutant qui a été commise.
C
12 octobre 2022 22:16
Oui je l'avais sur YouTube en plein. Milieu de la photo incroyable ????
Citation
Gadiri Borain a écrit:
Je vous invite à "zoomer" sur le carrelage pour voir l'erreur de débutant qui a été commise.
w
12 octobre 2022 22:38
La France ayant colonisé le Maroc et l'Algérie continue à ne penser qu'à ses intérêts; Elle connait mieux que tout le monde le dossier du Sahara occidental mais continue à exercer la politique de <Diviser pour mieux régner>; Aussi sachant qu'elle a perdu de sa forte influence en Afrique hormis Maroc, elle essaie de se repositionner mais en vain car d'autres puissances ont déjà pris sa place.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/22 23:00 par wek up.
g
12 octobre 2022 23:23
Tout à fait. En réalité ce communiqué ''conjoint'' est une nouvelle gifle pour la junte. C'est évident. C'est purement et simplement une récitation des principaux axes directeurs de la résolution 2602, largement en faveur du Maroc.
La France signifie ainsi à nouveau à l'Algérie que si elle est prête à s'engager dans une politique de coopération renforcée avec Alger, il n'est pas question qu'elle prenne le risque de suivre les dirigeants de la junte dans leur folle fuite en avant concernant la question du Sahara, et de s'aliéner ainsi Rabat. Les récents avertissements du souverain marocain selon lesquels tout partenaire du Maroc se doit, désormais, d'avoir une position claire et sans ambiguïté sur la question du Sahara, ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd ...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
J'y vois aussi un message au Maroc pour dire je n'ai rien cédé. Je suis encore sur la même position, rigoureusement la même. Et comme tu l'as dit, la France a repris sa casquette au CS pour rappeler la résolution 2602 et les tables rondes sans le dire.
w
12 octobre 2022 23:40
Disons plus tôt une Gifle pour le Maroc et pour l'Algérie; Pour l'Algérie car il est cité<Referendum> tout court, donc referendum pour quoi? pour autodétermination? pour Autonomie?; Pour le Maroc car le terme Autonomie n'est jamais cité.
Citation
gustavo321 a écrit:
Tout à fait. En réalité ce communiqué ''conjoint'' est une nouvelle gifle pour la junte. C'est évident. C'est purement et simplement une récitation des principaux axes directeurs de la résolution 2602, largement en faveur du Maroc.
La France signifie ainsi à nouveau à l'Algérie que si elle est prête à s'engager dans une politique de coopération renforcée avec Alger, il n'est pas question qu'elle prenne le risque de suivre les dirigeants de la junte dans leur folle fuite en avant concernant la question du Sahara, et de s'aliéner ainsi Rabat. Les récents avertissements du souverain marocain selon lesquels tout partenaire du Maroc se doit, désormais, d'avoir une position claire et sans ambiguïté sur la question du Sahara, ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd ...
g
13 octobre 2022 00:51
Je ne pense pas. La France a déjà exprimé à maintes reprises dans les rencontres Internationales et onusiennes, son soutien à la proposition marocaine d'autonomie. Mais lors de cette visite, il n'était pas question pour la délégation française, de braquer les algériens en leur ressortant ce soutien.
De son côté, et en contrepartie, l'Algerie accepte, malgré sa réticence connue à la résolution 2602, de se référer à ses dispositions, et de ne pas évoquer sa revendication d'un ''référendum d'autodétermination des sahraouis''. Un subtil compromis négocié par les diplomaties des deux capitales. Mais globalement, et de toute évidence, la gifle est bien et d'abord pour l'Algérie. Ça me paraît évident.
Citation
wek up a écrit:
Disons plus tôt une Gifle pour le Maroc et pour l'Algérie; Pour l'Algérie car il est cité<Referendum> tout court, donc referendum pour quoi? pour autodétermination? pour Autonomie?; Pour le Maroc car le terme Autonomie n'est jamais cité.
S
13 octobre 2022 05:03
on dirait un dessin d'enfant
Citation
Gadiri Borain a écrit:
Je vous invite à "zoomer" sur le carrelage pour voir l'erreur de débutant qui a été commise.
S
13 octobre 2022 05:06
L'homme sur la photo sourit tout content et soulagé...c'était lui qui pleurait au parlement...lol
13 octobre 2022 10:06
Mon Dieu, je viens de voir le carrelage, franchement je ne mettrais même pas ça dans mes toilettes.

Ca veut parler de Zellige, alors que ça n'arrive même pas à accorder un vulgaire carrelage Castorama.

Cette visite me parait assez improbable, j'ai l'impression que cette 1ere ministre a été reçu dans une association de quartier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook