Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Question] Autour de l'éducation
12 mars 2016 11:18
Salâmun 'alaykum,

Pensez-vous avoir reçu une éducation complète, à la sortie de votre adolescence, afin de mieux appréhender le monde adulte ?
Merci
12 mars 2016 12:09
Salam Aleykoum,

Pour ma part j'ai pas pris dans le visage la violence du changement entre les deux stades .. Alors je dirai que soit ça s'est fait en douceur, soit je suis encore adolescente.
12 mars 2016 12:10
Sinon il faudrait se demander : quelles sont les armes dont à besoin un jeune adulte sortant de l'adolescence pour affronter le monde d'adulte ?
12 mars 2016 12:18
Bonne question smiling smiley
Et en réalité elle rejoint ma question et il s'agit de cela lorsque je parlais de "éducation complète"

C'est aux parents de nous donner les armes nécessaires à notre éducation afin de mieux affronter le monde adulte et la société.


Citation
fatimatoumata a écrit:
Sinon il faudrait se demander : quelles sont les armes dont à besoin un jeune adulte sortant de l'adolescence pour affronter le monde d'adulte ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/16 12:18 par mikii.
Y
12 mars 2016 12:23
Aaleykoum salam,

En toute franchise, non.
12 mars 2016 12:32
Merci de votre franchise et vous n'êtes sûrement pas la seule à penser cela.

Citation
Yabiwoman a écrit:
Aaleykoum salam,

En toute franchise, non.
Y
12 mars 2016 12:38
Tu peux me tutoyer smiling smiley .

Je pense aussi qu'il y a pas mal de monde qui pense la même chose.. Plutôt des femmes.

Les hommes sont beaucoup plus dégourdis car habitués à sortir et côtoyer tout un tas de gens et ont beaucoup plus de liberté que nous les femmes.

Dans notre communauté, on fait beaucoup plus attention à l'éducation donnée à la femme que celle donnée à l'homme.

On apprend à la femme à être une bonne épouse, une bonne maîtresse de maison, à faire le ménage, la cuisine....
Pour ce qui est d'affronter le monde adulte, nada.
Citation
mikii a écrit:
Merci de votre franchise et vous n'êtes sûrement pas la seule à penser cela.
12 mars 2016 12:44
Wa aleikom assalam,

Elhamdoulilah
qu'Allah rétribue nos parents pour leurs efforts, sacrifices et application car ce n'est pas une maigre affaire.

Disposer des bons outils ne va pas forcément de paire avec bon usage beaucoup de choses dépendent en grande partie de la personnalité des enfants et leur libre arbitre.
12 mars 2016 12:50
Citation
Les hommes sont beaucoup plus dégourdis car habitués à sortir et côtoyer tout un tas de gens et ont beaucoup plus de liberté que nous les femmes.

Dans notre communauté, on fait beaucoup plus attention à l'éducation donnée à la femme que celle donnée à l'homme. a écrit:

Salam,

Dégourdis quant à quoi donc?

J'ai plus l'impression que notre communauté crée au contraire des hommes "attardés" dans le sens considérés comme immatures quant à beaucoup de devoirs ou responsabilités.

Liberté de faire comme bon leur sembles certes mais pas vraiment d'éducation en tant qu'homme, mahram, futur chef de foyer, père.
12 mars 2016 13:07
Ok, merci. Parfois je tutoie et parfois je vouvoie.. lol

Intéressant...

Cela est dû à quoi la différence d'éducation des filles et des garçons ?


Citation
Yabiwoman a écrit:
Tu peux me tutoyer smiling smiley .

Je pense aussi qu'il y a pas mal de monde qui pense la même chose.. Plutôt des femmes.

Les hommes sont beaucoup plus dégourdis car habitués à sortir et côtoyer tout un tas de gens et ont beaucoup plus de liberté que nous les femmes.

Dans notre communauté, on fait beaucoup plus attention à l'éducation donnée à la femme que celle donnée à l'homme.

On apprend à la femme à être une bonne épouse, une bonne maîtresse de maison, à faire le ménage, la cuisine....
Pour ce qui est d'affronter le monde adulte, nada.
12 mars 2016 13:19
Âmîne!

Je ne dirais pas le contraire.
Néanmoins, à mon sens, ce sont les parents, avec leur pédagogie dans l'éducation de leurs enfants, qui construiront leur personnalité.
Quand au libre arbitre, cela dépendra de l'éducation. Ce n'est que mon humble avis.

Peut-être aussi qu'il faudrait prendre en compte la perception de l'enfant dans son environnement et du monde.

Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte finalement.

Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

Elhamdoulilah
qu'Allah rétribue nos parents pour leurs efforts, sacrifices et application car ce n'est pas une maigre affaire.

Disposer des bons outils ne va pas forcément de paire avec bon usage beaucoup de choses dépendent en grande partie de la personnalité des enfants et leur libre arbitre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/16 13:34 par mikii.
Y
12 mars 2016 14:35
Aaleykoum salam,


Dégourdis quand au monde extérieur.

Après, être dégourdi et avoir une certaine liberté quand à leurs faits et gestes ne signifie pas être en mesure de savoir gérer une famille et d'endosser les grandes responsabilités que tu cites .

Je suis d'accord avec toi sur ces points.


Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Dégourdis quant à quoi donc?

J'ai plus l'impression que notre communauté crée au contraire des hommes "attardés" dans le sens considérés comme immatures quant à beaucoup de devoirs ou responsabilités.

Liberté de faire comme bon leur sembles certes mais pas vraiment d'éducation en tant qu'homme, mahram, futur chef de foyer, père.
12 mars 2016 15:10
J'aurais dû mettre "autour de l'éducation sexuelle" ; et cela ne m'étonnerait pas s'il y aurait beaucoup de participation grinning smiley
12 mars 2016 15:37
Je pense qu'affronter le monde adulte c'est aussi faire le ménage, la cuisine...donc au final en donnant une éducation "d'une bonne épouse" on permet à la femme d'être autonome chez elle une fois qu'elle sera seule. Ce qui n'est pas le cas de tous les hommes malheureusement qui sont souvent traités comme des rois à la maison.
Citation
Yabiwoman a écrit:
Tu peux me tutoyer smiling smiley .

Je pense aussi qu'il y a pas mal de monde qui pense la même chose.. Plutôt des femmes.

Les hommes sont beaucoup plus dégourdis car habitués à sortir et côtoyer tout un tas de gens et ont beaucoup plus de liberté que nous les femmes.

Dans notre communauté, on fait beaucoup plus attention à l'éducation donnée à la femme que celle donnée à l'homme.

On apprend à la femme à être une bonne épouse, une bonne maîtresse de maison, à faire le ménage, la cuisine....
Pour ce qui est d'affronter le monde adulte, nada.
A
12 mars 2016 16:51
Salâmou ' alâykoum

Moi je me sent "immature" quant à beaucoup de devoir et de responsabilité , pas parce que j était libre ou pas assez libre .. mais plutôt parce que on m as demander trop de chose , d être mâture assez vite et vu que de nature je suis quelqu'un qui n aime pas l autorités inconsciemment alors j'ai rejettera pas mal de chose en bloc.

Je me suis équilibrée, mais je n est pas d expérience tout simplement ..

Quant au devoir du mahram, si j avais une soeur j aurais su lui garantir mon rôle de mahram ,mais quant à l éducation des mes propre enfants .. J pense que même marier j attendrait au moins deux ans avant d avoir des enfants avec ma femme car vraiment je ne pense pas avoir assez d expérience et de maturité quant il s agit d éducation et je ne pe'se pas avoir la maturité nécessaires digne d'un vrai papa.(...) de plus je n es pas assez de science religieuse pour pouvoir repondre aux question d ordre religieux, en réalité cela n as rien à avoir avec l éducation des parents ni de près ni de loin .. c est mon tout simplement qui ne sais pas faire, je ne rejette pas la faute sur mes parents qui on su faire leur travail et qui on su rester ensemble malgré les haut et les bas.

Peut être que c est un peu brouillon mais je me comprend lol.

@ mikii Sa rejoint mon post : [www.yabiladi.com]
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Dégourdis quant à quoi donc?

J'ai plus l'impression que notre communauté crée au contraire des hommes "attardés" dans le sens considérés comme immatures quant à beaucoup de devoirs ou responsabilités.

Liberté de faire comme bon leur sembles certes mais pas vraiment d'éducation en tant qu'homme, mahram, futur chef de foyer, père.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
12 mars 2016 19:03
Wa alekom assalam,

Tes propos sont très intéressants... peux-tu si possible expliciter ce que tu veux dire par "on m'a demandé trop de choses, d'être mature assez vite"

Pour ce qui est du rejet de l'autorité lol j'imagine qu'il s'agit d'un trait de caractère à moins que ça n'ai été qu'une crise passagère en réaction à l'éducation donnée.

Il peut être difficile de trouver un certain équilibre au niveau de l'éducation à donner je vois plus les choses comme mettre à disposition de ses enfants les outils dont ils ont besoin pour faire face aux dures réalités (beaucoup de théorie, manière de raisonner, amener à prendre conscience de certaines choses etc).

On peu relever que beaucoup ne savent pas les implications de leur rôle (mahram etc) cela entraine bien souvent des situations extrêmes comme par ex des frères tyrans voire totalement effacés.

Pour ce qui est d'être prêt pour devenir parent: j'ai l'impression que l'on apprend bien souvent plus sur la tas et évolue au grés des choses.
Il y a bien souvent des dychotomies entre théorie et pratique: il faut faire des adaptations en fonction des situations etc.

Je pense que les mamans et papas sont plus à même de répondre à ce propos...
Citation
Al Gharib* a écrit:
Salâmou ' alâykoum

Moi je me sent "immature" quant à beaucoup de devoir et de responsabilité , pas parce que j était libre ou pas assez libre .. mais plutôt parce que on m as demander trop de chose , d être mâture assez vite et vu que de nature je suis quelqu'un qui n aime pas l autorités inconsciemment alors j'ai rejettera pas mal de chose en bloc.

Je me suis équilibrée, mais je n est pas d expérience tout simplement ..

Quant au devoir du mahram, si j avais une soeur j aurais su lui garantir mon rôle de mahram ,mais quant à l éducation des mes propre enfants .. J pense que même marier j attendrait au moins deux ans avant d avoir des enfants avec ma femme car vraiment je ne pense pas avoir assez d expérience et de maturité quant il s agit d éducation et je ne pe'se pas avoir la maturité nécessaires digne d'un vrai papa.(...) de plus je n es pas assez de science religieuse pour pouvoir repondre aux question d ordre religieux, en réalité cela n as rien à avoir avec l éducation des parents ni de près ni de loin .. c est mon tout simplement qui ne sais pas faire, je ne rejette pas la faute sur mes parents qui on su faire leur travail et qui on su rester ensemble malgré les haut et les bas.

Peut être que c est un peu brouillon mais je me comprend lol.

@ mikii Sa rejoint mon post : [www.yabiladi.com]
C
12 mars 2016 21:10
Bonjour

Alors à la posteuse, non pas du tout. On m'a éduqué en m'enfermant dans une bulle, j'ai jamais su en sortir. J'ai peur de tout ce qui se trouve dehors ...

Je le dis comme ça directement, mais c'est vrai. J'ai même fait de l'agoraphobie (peur de sortir de chez moi) pendant un temps. Et c'est aussi à cause de ça que je suis devenue assistante maternelle.

Bref, on m'a éduquée en me faisant croire que tant qu'on était gentille, tolérante, aimante et tout ça envers son prochain, alors j'aurai tout ce que je veux ... Ben je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé que le monde n'était pas tout à fait comme on m'avait dit.

Aussi, quand je vois des parents chochottes avec leurs enfants, j'ai envie de les exploser.

De ce côté-là, j'ai fait en sorte que mes enfants soient confrontés à la réalité. Alors la grande qui était une chochotte elle même, elle a su prendre le mors aux dents et s'en faire un allié.
Ma petite, je ne sais pas, elle me ressemble un peu plus, et j'ai l'impression qu'elle va avoir les mêmes difficultés, on verra. Je trouve qu'elle se débrouille mieux que moi au même âge, mais bon ... faut voir la suite.
f
13 mars 2016 00:07
Alors moi je n'ai eu aucune éducation et donc pas du tout prêtte au monde des adultes.
Je me suis manger tellement de claques et de coups durrrŕrrrre.
Je commence à peine à mûrir et à me poser alors que j'ai la 30ene passer.
Pour moi c'est la maman qui prépare son enfant au monde cruelle.
R
13 mars 2016 00:43
Salam,

tt d'abord merci pour ce post "atypique" car peut être "philosophique" mdr ça change !!!

Ensuite oui tu aurais du car à mon sens l’éducation est trop vaste pour être abordée si globalement

Je vois tt de suite le match h vs f , c'est dommage

Pour tenter de te répondre je dirais que d'un individu à l'autre la même éducation n'aura pas le même impact sur la personne, prenons deux frères ayant les mm parents, été ds la mm école avec les mm profs, ben ils n'en ressortiront pas pareils...en effet trop de facteur influeront et ce sans parler de leur vécu propre...alors généraliser à un sexe me semble immensément simpliste

Ensuite tout dépends de l'angle avec lequel on va aborder l'éducation...parle t on de principe, de connaissances, de savoir vivre etc etc?

Me concernant, je me considère bien éduqué, en effet mes parents m'ont inculqué des valeurs (à moi de les respecter ou non mais je les ai), l'école m'a appris à apprendre que dder de plus etc....

Ensuite aborder la vie adulte dépends de la maturité, des envies etc de la personne, en effet certains ne sachant se faire une omelette vont se révéler cuisiniers de talent (mm les hommes n'en déplaise à certaines) car ils auront l'envie et le gout de cela... et d'autres non...rejeter ce manque sur l'éducation reçue est un prétexte à mon sens, le "on ne m'a pas appris" est le reflet d'une non volonté d'apprendre par soi même et plus encore de nos jours au vu de l'accessibilité du savoir

Après on pourra me rétorquer, oui mais on est conditionné etc, pour moi c'est une bride que l'on se met, il y a un cadre certes, personne ne nous empêche de le briser si on le souhaite...et ce quel qu'il soit, ethnique, religieux , social etc
Citation
mikii a écrit:
J'aurais dû mettre "autour de l'éducation sexuelle" ; et cela ne m'étonnerait pas s'il y aurait beaucoup de participation grinning smiley
13 mars 2016 00:57
Salam
Moi j étais cooconée dans une bulle jusqu au jour où j ai décidé de prendre une décision qui a changé ma vision de la vie.El hamdolillah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook