Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur les adolescentes voilées
C
18 juin 2015 18:55
Bonjour à toutes,

Je ne suis pas musulmane mais je me pose des questions et je cherche à comprendre certaines attitudes.
Voilà, j'ai remarqué que dans mon quartier, certaines toutes jeunes adolescentes (entre 11 et 14 ans) portent des tenues traditionnelles (qui ne laissent apparaître que leurs mains et leur visage). Premièrement, je suis assez surprise parce que je m'attendais à voir ce genre de démonstration de la part de femmes plus vieilles. J'ai du mal à imaginer que de si jeunes filles aient besoin de tout ce déploiement de pudeur. Mais, surtout, de ce que j'ai vu, cela ne les empêche pas de côtoyer des garçons, de prendre des selfies, etc, etc... ce que je trouve plutôt contradictoire avec le port d'une tenue, qui, pour moi qui ne connais rien à l'Islam, semble très stricte.

En tant que femmes que pensez-vous de tout cela? J'ai beau essayer de ne pas juger, je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression que la plupart de ces filles jouent un jeu? La plupart ont des mères qui ne sont pas voilées ou qui portent simplement un hijab et des vêtements assez amples. J'ai l'impression que ce sont des petites filles qui se déguisent. Quand j'avais leur âge je m'habillais en gothique, ma mère n'aimait pas trop mais y prêtait quand même la main en se disant que ça finirait par passer, la pauvre. Vous croyez que c'est comparable, et que cela leur passera?

Je ne sais pas si j'ai posté ce message dans le bon forum et je suis vraiment curieuse d'avoir votre analyse sur un phénomène qui me laisse plutôt perplexe!

Merci d'avance
18 juin 2015 20:03
Salut ! smiling smiley

Ta question est tout à fait légitime, tu as vu des contradictions chez des musulmanes et c'est tout à fait plausible.

L'islam est la religion de la pudeur, et il est demandé aux hommes et aux femmes d'être pudique vis à vis de Dieu, vis à vis des gens, et vis à vis d'eux même.

La pudeur commence dans le coeur, c'est l'intention d'être humble.

Le voile est un habit qui permet de concrétiser la pudeur sous forme physique.

Les musulmans et musulmanes sont des êtres humains, faillible, qui essayent d'atteindre l'excellence de la pudeur. Chacun a un degré de pudeur différent, dans un groupe de femmes voilées toute n'auront pas la même pudeur, bien qu'elles aient les mêmes habits.

Voilà j'espère t'avoir bien répondu grinning smiley
18 juin 2015 20:29
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

L'habit ne fait pas le moine.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
Z
18 juin 2015 20:59
Oui j'ai aussi l'impression que le jilbeb saoudien est tendance en ce moment ... C'est comme une " mode ", c'est dommage car le voile traditionel maghrébin passe un peu a la trappe.
18 juin 2015 21:39
Salem
L'islam est loin d'être stricte c'est une religion de juste milieu qui nous enseignent à respecter son prochain et nous.

La femme est bien respecté

Ce n'est pas le but de ton post
Sache que les humains font des pecher et ces petites filles ne se rendent pas forcément compte donc bon

Que dieu les guident
s
18 juin 2015 22:31
les lois en gestations vont barrer la route à ces plaisantins , ces apprentis Musulmans qui disent que le voile est obligatoire
si le voile est obligatoire , les valeurs de la Républiques le sont autant
si un être veut vivre sa confession , toute personne a le le droit de pratiquer le voile ou le nigabe certes mais chez eux , dans un pays Musulman
la personne a le devoir de respecter une société Laïque comme les sociétés Européennes
sauf que le confort de ces sociétés
l'Assistanat
les aides à tout va font que les personnes au Nom de leur carte Bi Nationale et vu l'échec scolaire et sociale ,, cherchent avec tous les moyens de créer des vagues
je hais l'hypocrisie
P
18 juin 2015 23:29
Salam 'aleikoum,

En effet, de plus en plus de jeunes filles se mettent à porter le jilbeb .. Mais où est le soucis ? Après tout, il y a bien des jeunes filles qui mettent des crops top ? Des hauts complètement transparents qui laissent tout transparaitre non ? Et pourtant elles sont hyper jeunes aussi. Donc pour moi si ces filles la ne sont pas jugées, les filles en jilbeb ne devraient pas l'être elles non plus.
Après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et si elles sont en contradiction avec leur tenues, alors elles seront punies par Dieu. En aucun cas, nous avons le droit de juger ces filles qui portent le jilbeb, ou encore le voile.
D'ailleurs, où est le rapport avec le fait que leur mères ne portent pas le voile, ou portent juste un hijab ?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
B
19 juin 2015 09:54
Citation
Curieuse_Lila a écrit:
Bonjour à toutes,

Je ne suis pas musulmane mais je me pose des questions et je cherche à comprendre certaines attitudes.
Voilà, j'ai remarqué que dans mon quartier, certaines toutes jeunes adolescentes (entre 11 et 14 ans) portent des tenues traditionnelles (qui ne laissent apparaître que leurs mains et leur visage). Premièrement, je suis assez surprise parce que je m'attendais à voir ce genre de démonstration de la part de femmes plus vieilles. J'ai du mal à imaginer que de si jeunes filles aient besoin de tout ce déploiement de pudeur. Mais, surtout, de ce que j'ai vu, cela ne les empêche pas de côtoyer des garçons, de prendre des selfies, etc, etc... ce que je trouve plutôt contradictoire avec le port d'une tenue, qui, pour moi qui ne connais rien à l'Islam, semble très stricte.

En tant que femmes que pensez-vous de tout cela? J'ai beau essayer de ne pas juger, je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression que la plupart de ces filles jouent un jeu? La plupart ont des mères qui ne sont pas voilées ou qui portent simplement un hijab et des vêtements assez amples. J'ai l'impression que ce sont des petites filles qui se déguisent. Quand j'avais leur âge je m'habillais en gothique, ma mère n'aimait pas trop mais y prêtait quand même la main en se disant que ça finirait par passer, la pauvre. Vous croyez que c'est comparable, et que cela leur passera?

Je ne sais pas si j'ai posté ce message dans le bon forum et je suis vraiment curieuse d'avoir votre analyse sur un phénomène qui me laisse plutôt perplexe!

Merci d'avance



Salam Lila,

disons que la pudeur en Islam = 50% d'apparence + 50% de comportement.
L'un ne devrait pas aller sans l'autre normalement, mais bon, tu le sais bien, la perfection n'est pas de ce monde.

Je réponds à ta question inshaAllah : en tant que femme musulmane, voilée, je préfère des jeunes femmes en hijab qui prennent des selfies, ont des amis garçons que des jeunes femmes sans hijab qui prennent des selfies, ont des amis garçons.

Pourquoi ? Parce que le hijab est une barrière physique à la tentation, il ne fait pas tout (il faut le comportement qui va avec inshaAllah) mais c'est déjà ça. C'est un pas vers l'avant, vers Allah, vers le Bien. Qu'Allah leur fasse faire le second pas derrière cela, le comportement pudique, ameen.

Kheir inshaAllah
M
19 juin 2015 10:00
Citation
al Fihriya a écrit:
Salam Lila,

disons que la pudeur en Islam = 50% d'apparence + 50% de comportement.
L'un ne devrait pas aller sans l'autre normalement, mais bon, tu le sais bien, la perfection n'est pas de ce monde.

Je réponds à ta question inshaAllah : en tant que femme musulmane, voilée, je préfère des jeunes femmes en hijab qui prennent des selfies, ont des amis garçons que des jeunes femmes sans hijab qui prennent des selfies, ont des amis garçons.

Pourquoi ? Parce que le hijab est une barrière physique à la tentation, il ne fait pas tout (il faut le comportement qui va avec inshaAllah) mais c'est déjà ça. C'est un pas vers l'avant, vers Allah, vers le Bien. Qu'Allah leur fasse faire le second pas derrière cela, le comportement pudique, ameen.

Kheir inshaAllah

Aleykoum Salam,

suis pas trop d'accord, la pire des choses à mes yeux est l'hypocrisie et vouloir se faire passer pour ce qu'on n'est pas .
B
19 juin 2015 10:03
Citation
Mustapha.72 a écrit:
Aleykoum Salam,

suis pas trop d'accord, la pire des choses à mes yeux est l'hypocrisie et vouloir se faire passer pour ce qu'on n'est pas .

Où est l'hypocrisie dans le fait de ne pas être parfait, mais d'avoir déjà fait un pas vers Allah ?
B
19 juin 2015 10:05
Quelqu'un qui commence à faire ses 5 prières, mais ne fait pas sobh à l'heure au début, tu vas lui dire qu'il est hypocrite ?

Ou a contrario l'encourager à poursuivre sur la voie d'Allah, et à inshaAllah se lever pour sobh ?


Kheir inshaAllah
M
19 juin 2015 10:06
Citation
al Fihriya a écrit:
Où est l'hypocrisie dans le fait de ne pas être parfait, mais d'avoir déjà fait un pas vers Allah ?

personne n'est parfait, et le chemin est long, très long afin de devenir musulman...!
B
19 juin 2015 10:07
Citation
Mustapha.72 a écrit:
personne n'est parfait, et le chemin est long, très long afin de devenir musulman...!

Euh tu insinues que ces filles sortent de l'Islam pour avoir pris des selfies ?

Je n'ai pas compris
B
19 juin 2015 10:16
En fait, ce que j'essaie de te dire Mustapha, c'est qu'il y a 2 possibilités face à un comportement nécessitant amélioration :

- tu condamnes, tu critiques, tu juges, tu sévis
- tu expliques, tu encourages, tu conseilles, tu soutiens

Capito ?

Le but est-il d'y aller de son petit avis sur la question pour montrer qu'on est soi-même dans le droit chemin, ou bien de les aider à faire mieux qu'elles ne font déjà (c'est pas toutes les soeurs qui ont le courage de se voiler...) ?


La pé-da-go-gie. L'une des choses les plus importantes que nous ai transmis et appris le Prophète (saws).
Z
19 juin 2015 10:28
Citation
perlipopette a écrit:
Salam 'aleikoum,

En effet, de plus en plus de jeunes filles se mettent à porter le jilbeb .. Mais où est le soucis ? Après tout, il y a bien des jeunes filles qui mettent des crops top ? Des hauts complètement transparents qui laissent tout transparaitre non ? Et pourtant elles sont hyper jeunes aussi. Donc pour moi si ces filles la ne sont pas jugées, les filles en jilbeb ne devraient pas l'être elles non plus.
Après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et si elles sont en contradiction avec leur tenues, alors elles seront punies par Dieu. En aucun cas, nous avons le droit de juger ces filles qui portent le jilbeb, ou encore le voile.
D'ailleurs, où est le rapport avec le fait que leur mères ne portent pas le voile, ou portent juste un hijab ?

Grave, on lui pas monter le chou quand elle porter ses grosses boots. ptdr
s
19 juin 2015 11:49
Citation
al Fihriya a écrit:
En fait, ce que j'essaie de te dire Mustapha, c'est qu'il y a 2 possibilités face à un comportement nécessitant amélioration :

- tu condamnes, tu critiques, tu juges, tu sévis
- tu expliques, tu encourages, tu conseilles, tu soutiens

Capito ?

Le but est-il d'y aller de son petit avis sur la question pour montrer qu'on est soi-même dans le droit chemin, ou bien de les aider à faire mieux qu'elles ne font déjà (c'est pas toutes les soeurs qui ont le courage de se voiler...) ?


La pé-da-go-gie. L'une des choses les plus importantes que nous ai transmis et appris le Prophète (saws).

salam aleykoum

je suis tout a fait d'accord avec tes interventions sur ce post thumbs up
machaAllah quelle sagesse Welcome
M
19 juin 2015 11:54
tout à fait al Fihriya et à mon sens d'après mes souvenirs scolaires religieux , l'une des première chose à combattre est l'hypocrisie, nous devons nous concentrer sur le spirituel avant de se focaliser sur le paraître !
B
19 juin 2015 12:00
Citation
Mustapha.72 a écrit:
tout à fait al Fihriya et à mon sens d'après mes souvenirs scolaires religieux , l'une des première chose à combattre est l'hypocrisie, nous devons nous concentrer sur le spirituel avant de se focaliser sur le paraître !

donc d'abord le comportement et ensuite l'apparence ?

pour moi les deux sont importants :

la piété c'est à la fois le bon comportement et la pratique cultuelle;
la pratique seule est dénuée de sens, le comportement seul sans la pratique est un égarement

donc hijab sans comportement ou comportement sans hijab, dans les 2 cas il faut s'améliorer, mais c'est déjà mieux que rien

wa Allahu a3lem
M
19 juin 2015 13:35
L’Islam attache tant d’importance à l’amour de Dieu et à l’amour de l’homme qu’il met en garde contre trop de formalisme.
Nous lisons dans le Coran:
« La piété ne consiste pas à tourner vos faces vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété, c’est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, à l’Écriture et aux prophètes.
C’est d’apporter – pour l’amour de Dieu – un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs.
C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger: voilà les Croyants véridiques et voilà ceux qui craignent Dieu!”
(Sourate 2, verset 177)
K
19 juin 2015 19:07
elles le mettent trop tôt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook