Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelles differences entre Darfour et bande de Gaza?
f
4 août 2004 12:26
ou alors, quelles différences entre Israël et Soudan?



Message edité (04-08-04 12:27)
i
4 août 2004 17:29
en fait il n'y a aucun rapport!
il n'y a pa de revendication d'indépendance de l'une des deux partie
aucune terre n'a été donné par l'angleterre au habitants du darfour


le soudan encourage les tribus des janjaoui contre les tribus du darfour

les tribus du darfour font allégence au tachad

car en afrique noire, les Etats nations n'existent pas

la tribu peut être etendue sur deux ou trois pays et le sentiment tribal est bien plus fort que le sentiment national

les tribus janjaoui sont des nomades

les nomades en afrique revendiquent tjs la noblesse du sang

qu'ils soient chasseurs mauritaniens touaregs commerçants ou janjaouis (commerce prncipalement)

le gouvernement du soudan qui sort d'une guerre avec le sud veut avoir une unité nationale, il a décidé que les pro tachadiens oivent être dépossédés de leurs terres et a utilisé les haines tribales

ça a fait un massacre

les janjaoui sont aussi noirs que les autres mais se revendiquent d'ancétres arabes parce qu'ils croient que c'est plus noble (courant chez beaucoup de pauys en afrique,si ce n'est pas les arabes c'est les nordistesn sudistes, tribu éwé etc...)

le soudan aurait bien aimé affaiblir en nombre par des deportations massives les pro tchadiens et instller une tribu qui donne allegence u gouvernement

les miséres qui provient de ces guerres sont insoutenables, car il n'y a pas de droit et pas de cameras

mais ce n'est pas la tchétchenie qui est un cas à part ni le conflit israélo palestinien, ni le sahara marocain, ni la guerre des 100 ans
chaque cas est un cas particulier



Message edité (04-08-04 17:36)
imad
a
4 août 2004 17:40
merci impulsion pour ton cours résumé qui m'eclaire sur des sujets qui font la une, mais dont l'historique n'est jamais mentionée.
m
4 août 2004 18:53
Une grosse différence mon ami :

Israel est copain avec les USA , Le Soudan est copain avec personne .

Israel n'a pas de pétrole, le Soudan a du pétrole ,

Israel a une forte armée, le Soudan une armée arabe ,

C'est une équation qui n'est pas compliquée et le résultat est :

bombardez le soudan après les élections US..

CQFD
g
4 août 2004 20:24
force7,

vu les mesages que tu postes,j'ai l'impression que tu n'es meme pas marocain.

Tu dois "rouler" pour d'autres ???

T'es louche mon ami,je ne vais plus repondre a tes provocations.
t
5 août 2004 12:26
à Gaza il n´ya pas des noires smiling smiley)
la presse c´ est de la manipulation pure.
S
24 août 2004 20:57
Salamu 'Alaykûm

Ce que les médias omettent souvent de préciser, c'est qu'au Darfour, il y'a une rebellion armée chretienne contre le pouvoir central. Cela dit, les actes commis par les jenjawis sont condamnables.
f
24 août 2004 21:23
Il faut condamner tous les mouvements separatistes mais dans la légalité et le respect du droit.

Les milices du darfour qui s'attaque à l'Etat central soudanais doivent etre traité dans le respecte des droits de l'homme.

Mais ce que je condamne par contre c'est l'hypochrisie des Americains :

d'un côté on qualifié les massacres dans le Darfour de veritable genocide mais de l'autre côté aujourd'hui les USA font la même chose en Irak : massacres à Najaf actuellement.
Sans oublier l'embargo/blocus qui a fait des centaines de milliers de victimes -des enfants- irakiennes.

Hypochrisie quand tu nous tiens!


Nordine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook