Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand je vous disais qu'ils se réjouissent de notre malheur
19 mai 2004 12:54
Mondial 2010 : La presse algérienne se réjouit


La candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2010, et derrière elle l’unanimité du peuple marocain, a fait des jaloux, non seulement parmi les pays arabes qui ont postulé pour cette candidature, mais aussi ceux qui ne l’étaient pas.
À l’exemple de l’Algérie, pays voisin du Maroc, dont le président, Bouteflika, n’a pas caché sa satisfaction après la victoire finale de l’Afrique du Sud samedi dernier. « C’est avec une profonde satisfaction que j’ai appris la sélection de l’Afrique du Sud par le comité exécutif de la FIFA pour accueillir, en 2010, les compétitions de la Coupe du monde de football », a déclaré ce dernier, dont les propos ont été repris par le quotidien algérien «Al Moudjahid», daté du 16 mai dernier. Et d’ajouter «Je tiens, au nom du peuple algérien, à vous adresser, en cette occasion historique, nos plus vives félicitations pour ce nouvel hommage mérité à la nation sud-africaine et à son engagement au service de la renaissance de l’Afrique et de la paix et de l’entente entre tous les peuples ». Même sentiment chez son ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelaziz Ziari.
«C’est une véritable consécration mondiale supplémentaire à la hauteur des résultats déjà obtenus sur le terrain. L’Algérie en appelle à tous les pays africains pour que ce rendez-vous mondial de la balle ronde soit à la hauteur de nos ambitions, à la hauteur d’un continent qui aspire de plus en plus à occuper dans la scène internationale la place qui lui est due.
En Algérie, nous nous engageons à ne ménager aucun effort pour le succès de cette édition africaine du Mondial 2010». Par ailleurs et dans son édition du 17 mai dernier, le quotidien algérien « El Watan », pour qui la victoire de l’Afrique du Sud n’est nullement une surprise, se demande, comment le Maroc a fait pour obtenir 10 voix. Un score, qui, selon le même journal, a dépassé les prévisions de certains experts bien introduits dans les rouages de l’instance internationale du football. Pour l’auteur de l’article, il n’y a qu’une explication. «Cela est dû beaucoup moins à la solidité de son dossier et l’état de ses infrastructures qu’à la toile que ce pays a tissée avec les multinationales durant ses quatre tentatives d’organiser la Coupe du monde, note-t-on, en faisant référence au poids de certains lobbies qui se sont déployés sans compter, en vain», lit-on dans le journal.
L’auteur de l’article est même allé plus loin. «Car en la matière, et hormis l’Afrique du Sud, le Maroc vient bien après certains pays, comme l’Algérie, par exemple, dans le domaine des infrastructures sportives». Il faut dire qu’en se portant candidat au Mondial 2010, le Maroc a levé le voile sur une réalité amère. Sa candidature, et avec elle le processus de modernisation engagé par le Royaume, dérangent certains pays arabes. Et ce n’est pas un hasard si lesdits pays se réjouissent, maintenant, de la non-désignation du Maroc pour l’organisation du mondial 2010. Selon El Watan, c’est l’Afrique du Sud qui méritait l’organisation de la coupe du monde, le Maroc, lui, devra différer ses ambitions. Non, le Maroc maintiendra son projet de société même s’il n’a pas eu la coupe du monde. Le Mondial 2010 a été un défi à relever pour tous les Marocains et il le restera.


Par : Samir Boudjafad


Aujourd'hui Le Maroc

*
19 mai 2004 13:04
non mais quellle jalousie!!
pfff, ils le remporteront pas au paradis!

m
19 mai 2004 13:28
rien a ajouter a l'entame du titre de ton sujet

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
b
19 mai 2004 13:29
cher cibox,

il faut juste ignorer et pas se rabaisser.

ce n'est pas un malheur, mais pas du tout, meme si le maroc a perdu la competition.

c'etait une experience interessante et importante pour le pays. comme dans tous les concours, il y a un seul gagnant. alors il faut prendre le resultat avec bcp de fairness et d'esprit sportif.

je trouve la reaction d'aujourdhui le maroc dans ce sens decevante.

k
19 mai 2004 13:40
salam oualikoum
ça ne m'étonne pas de la part de bouteflika qui, quand il n'a rien à faire il critique ses voisins surtout les marocains
sachant que ce mister bouteflika a fait ses études chez nous et a grandis chez nous,
et voila la récompense

pouuufffff
k
19 mai 2004 14:21
Mes amis;
En août 1844, par esprit de solidarité envers leurs frères algériens, Les Marocains ont subi une défaite cuisante à la bataille d’Isly contre la France. Comme indémnité de guerre, la France a pris Tlemcen, territoire qui appartenait au Maroc.
Dans les années cinquante; Quand le Maroc négociait son indépendance, la France avait proposé à Mohamed V le tracer des frontières, mais ce dernier a répondu : Le problème des frontières sera réglé quand nos frères algériens auront leur indépendance, les Français lui ont répondu qu’en ce qui concerne l’indépendance de l’Algérie il n en aura pas et vous allez attendre longtemps. Mohamed V a répondu : On va l’attendre.
Oujda a servi de base pour les résistants algériens. Durant la guerre des frontières, les Algériens n’ont pas hésité à bombarder cette ville qui les avait accueilli.
L’Algérie est un pays ingrat. Je suis pour la construction d’un mur de 5 m de hauteur et de 2m de largeur tout au long des frontières. Le Chergui (siroco) nous vient de l’Algérie.



Message edité (19-05-04 14:28)
19 mai 2004 14:23
Il est où le Gherbi. Amenez-le moi vite. Je veux qu'il me repose la question pourquoi j'ai une haine viscérale pour ses concitoyens.

i
19 mai 2004 14:26
La véritè! Kardach,c est comme le chien qui mord la main qui l'a nourri.
k
19 mai 2004 14:28
slt

dans la ville d'origine de mes parents dans le sud est du maroc les algériens n'ont pas cessé de faire avancer leur frontiére au dépend de nos territoires, voir même dés fois ils brûlent nos cultures agricoles et surtout des palmiers, avec l'aide du laxisme des autorités marocaines. pourquoi? on ne sais pas !!!!!!!

7 haine coule ds leur sang

c de la jalousie ou de la géostratégie? ces gens la ne connaissent rien de la géostratégie

mais quand même y'a du bon et du mauvais
*
19 mai 2004 14:31
khass liy nod lihom

franchement il faut faire quelque chose, ils violent nos terres, ils sont jaloux, pffffffffffffff

b
19 mai 2004 14:46
C'est trés interssant de lire la compilation de journaux algériens par un journal marocain. Aujourd'hui le maroc, est un journal qui est à l'avant garde de la liberté d'expression comme tout le monde le sait smiling smiley

Plaisanterie à part, il est normal que boutef félicite son homolgue. Mohammed IV l'a fait, est ce à dire qu'il ne souhaitait pas que son propre Royaume organise cette coupe du monde? L'Algérie doit féliciter encore plus chaleureusement l'AFS quad on connait les liens diplomatiques entre les deux pays. N'est ce pas sous l'impulsion de Boutef qui a "viré" le régime de l'Apratheid de l'ONU. Et c'est à Alger que se rendaient les acteurs sud africains pendant leur lutte contre l'Apartheid. Le retour de manivelle a été vu pendant les années de terrorisme penadnt que nos "prétendus frères" nous tournaient le dos voir nous enfonçaient quant il les le peuvent, c'est l'AFS qui a répondu présent notamment pas le biais de livraison d'armes.

Quant aux autres articles; ils ne font que reprendre l'avis technique de la FIFA qui place loin devant l'AFS. L'egypte et le Maroc sont mis sur le même pied d'egalité. Pour information le parlement egyptien vient d'ouvrir une enquête pour demander des explications sur cette candidature malheureuse. Le maroc peut il faire autant?

Les jalousies et autres balivernes n'existent que dans les esprits de gens en mal de reconnaissance ou de territoire (provoc), dites moi franchement pourquoi on vous jalouserait?
m
19 mai 2004 14:54
c vrai que ca fout la rage de voir ca mais il faut pas qu'on oublie que madjer zidane et adjani ont soutenu notre candidatur et ils sont algériens donc il faut relativiser un peu

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
19 mai 2004 15:00
On a que l'avis des dirigants.
Le peuple raisonne surement differement
t
19 mai 2004 15:02
Aprés ce que j´ ai lu maintenant et après les propos quasi-quotidienent, mais antimarocains de boutef, je crois que les attentats du 16 mai 2003 ont provoqués des scènes de joie chez nos voisins.

Mais j´ arrive pas à comprendre, chez nous au Maroc on espère que du bien pour tout les pays et en parilculier pour nos voisins.

Domage que l´ algérie soit dirigé par des enfants. Pour masqué leur problèmes ils cherchent à tout prix un énemi et pour eux le Maroc et son peuple des enemis idéales.


Dieu garde notre pays du mal de notre voisin.
b
19 mai 2004 15:09
un peu simplet comme conclusion tu ne trouves pas?
L
19 mai 2004 15:21
La haine de ce peuple ne date pas d'hier,tout le monde le sait.Mais il ne faut pas se rabaisser a un niveau si bas surtout celui du ***********.C'est normal qu'ils nous jalousent,l'histoire c'est nous!La culture c'est nous!Le plus beau pays,c'est nous!La gastronomie et la beauté c'est nous!Le bon gout c'est nous!Et les jaloux et la division des peuples C'EST EUX!
Notre caravane passe et les **** aboient :p
19 mai 2004 15:23
salam , la meilleure chose que le maroc a fait est de couper les ponts avec ce pays ingrat .

que voulez qu on gagne de chaab jouaa , avez vous oublié l epoque où ils venaient se prendre en photo avec les vendeurs de fruits .
19 mai 2004 15:30
La jalousie à surement des causes historiques.
Nous avons une histoire millenaire alors que l'algérie n'en a aucune.
Vous avez eté colonisé depuis toujours, vos initiatives personnelles sont quasi nuls.
Depuis quelque siècle vous avez eté sous domination ottomane puis francaise. Meme un albanais a eté roi d'Alger!
Historiquement vous n'existez pas vous etes donc aigris smiling smiley
19 mai 2004 15:33
Allah ya3tik assaha massakin Allah ya3fou 3allihoum alwafi mayhafi innama houwa bibhi ah
19 mai 2004 15:34
macha Allah c'est ce que j'allais dire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook