Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qui nous attend ?
l
24 avril 2008 18:33
Bonjour à toutes et à tous,

- Nous misons tout sur le tourisme au moment où les ménages des pays riches ont des difficultés avec leur pouvoir d'achat.
- Flambée du prix du pétrole qui ne présage pas de baisse mais plutôt une accentuation.
- Flambée des aliments de base (Biocarburant - réchauffement planétaire)

Pendant ce temps :
- nous construisons des autoroutes au lieu de routes de désenclavement
- Nous commandons des TGV
- Nous commandons une centrale nucléaire dans un pays où nous avons un soleil de plomb.

Où va-t-on ?

cordialement
A
24 avril 2008 22:01
Bonjour à toutes et à tous,

- Nous misons tout sur le tourisme au moment où les ménages des pays riches ont des difficultés avec leur pouvoir d'achat.
- Flambée du prix du pétrole qui ne présage pas de baisse mais plutôt une accentuation.
- Flambée des aliments de base (Biocarburant - réchauffement planétaire)

Pendant ce temps :
- nous construisons des autoroutes au lieu de routes de désenclavement
- Nous commandons des TGV
- Nous commandons une centrale nucléaire dans un pays où nous avons un soleil de plomb.

Où va-t-on ?

cordialement


Ah! Mon cher, on est complètement perdu comme le monde musulman l’est, cependant, j’ai déjà donné mon avis sur ce qu’il faut faire et je crois que j’étais censuré (j’ai dit des choses abruptes) donc, ce que je peux dire c’est cette métaphore :
• il faut que chaperon rouge arrête de donner raison aux loups
• il faut que les loups arrêtent de dévorer les petits cochons
• il faut que les petits cochons soient à la hauteur
Il n’y a pas de raccourci pour arriver à un développent durable car il est une mutation sociale, il est un processus, il est un aboutissement de plusieurs années d’effort.
Donc, on va attendre la résurrection de Jésus et après on aura d’autres priorités Anti-Christ Nari!
s
24 avril 2008 22:24
Citation
le_marocain a écrit:
Où va-t-on ?

On suit comme des moutons notre berger smiling smiley
A
24 avril 2008 22:35
On suit comme des moutons notre berger



Le pire c'est qu'il n'y a pas un seul Berger, il y a plusieurs et chaque berger essaie de proteger son foin par n'importe quel moyen, et les pauvres moutons ont toujours faim, ils ne peuvent pas vivre leur vie comme il se doit, ils sont toujours traqués par l'injustice de chaque berger......Nari!
25 avril 2008 02:23
ma signature ci-dessous répond légèrement à vos questions !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
K
25 avril 2008 11:06
Citation
demha a écrit:
ma signature ci-dessous répond légèrement à vos questions !

Faudra d'abord que le Maroc ait une attitude correcte et réfléchie et non pas une attitude de clientélisme, de vol et d'oppression, pour qu'on aille chercher les causes dans les religions mal interprétées et l'hégémonisme
n
25 avril 2008 13:16
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

- Nous misons tout sur le tourisme au moment où les ménages des pays riches ont des difficultés avec leur pouvoir d'achat.
- Flambée du prix du pétrole qui ne présage pas de baisse mais plutôt une accentuation.
- Flambée des aliments de base (Biocarburant - réchauffement planétaire)

Pendant ce temps :
- nous construisons des autoroutes au lieu de routes de désenclavement
- Nous commandons des TGV
- Nous commandons une centrale nucléaire dans un pays où nous avons un soleil de plomb.

Où va-t-on ?

cordialement

Ou va-t-on? Question difficile... et ce n'est pas uniquement valable pour la maroc... toute la planète est inquiète. Ceci intervient après bcp d'années de croissance de l'économie mondiale... après une longue période d'optimisme... notamment pour les pays émergents.

Mais aujourd'hui, nous sommes confrontés tous, partout dans le monde, à la même question: Quel monde pour demain? Tout le monde espère que la réponse viendra de la technique et la technologie, notamment pour résoudre les grands challenges de notre époque (l'eau, l'énergie, l'alimentation et bien sûr l'écologie). On espere tous que la technologie puisse apporter un progrès dans ces domaines et on espère même qu'elle apporte les réponses.... mais en attendant, la situation peut paraître obscur.

La situation est d'autant plus difficile que la conscience mondiale tarde à faire surface. On va de mesurette en mesurette et les politiques ne sont pas capables de porter l'avenir. Normal, ils sont incapables de porter le présent...

Quant aux grandes institutions internationales, elles ne portent plus d'idéal humain... elles sont l'incaranation de l'hégémonie et la cupidité humaine la plus condamnable; Oui, il vaut mieux être fort que d'être faible, il vaut mieux être riche que d'être pauvre... et encore plus, il vaut mieux être blanc que d'être noir. Et quand on est pas du bon côté, on se montre docile... voire bon élève (notre cher pays, le maroc fait de son mieux pour être un très bon élève... cf dernier rapport de la banque mondiale).

Aujourd'hui, plus que jamais, la course vers un monde meilleur est engagée... Qui sera capable d'engager une nouvelle révolution (comme hier la révolution industrielle)... celui qui inventera la nouvelle révolution, le nouveau monde, et qui réussira à drainer derrière lui les peuples de la planète, alors, il sera le champion et leader de demain.

Pensez-vous que nous marocains avons des chances pour être à la tête? Ma réponse pourra paraître comme extrêmment naive, mais je le crois très profondément. NOUS LE POURRONS. Je suis aussi convaincu que le monde de demain sera basée sur une révolution de valeurs (justice, équité, liberté, humanité, respect, dialogue et fraternité, progrès juste, prospérité pour tous et égalité de traitement...).

Ce sont des valeurs que nous marocains, de part notre histoire, culture, position géo, notre terre et patrimoine... nous avons tous pour être en tête.
m
25 avril 2008 23:35
khasna ghir tgv.........................thumbs down...
lah ya3tena ddalll....................
L
26 avril 2008 00:08
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

- Nous misons tout sur le tourisme au moment où les ménages des pays riches ont des difficultés avec leur pouvoir d'achat.
- Flambée du prix du pétrole qui ne présage pas de baisse mais plutôt une accentuation.
- Flambée des aliments de base (Biocarburant - réchauffement planétaire)

Pendant ce temps :
- nous construisons des autoroutes au lieu de routes de désenclavement
- Nous commandons des TGV
- Nous commandons une centrale nucléaire dans un pays où nous avons un soleil de plomb.

Où va-t-on ?

cordialement

trés juste questionnement

_Peut être que malgré cela justement le tourisme de qualité et de proximité se maintiendra
ainsi peut etre légérement moins de tourisme mais une égale part de marché pour le Maroc

le Maroc est un trés beau pays , procurant un dépaysement pour une distance courte, ceux qui on a craindre ce seraient plustôt les longues distances
DONC : GAIN GLOBAL POUR LE MAROC

stoper les investissements de grands projet n'est peut etre pas idéal, car ils sont générateur d'emploie et rapproche les citées
-attrait des investisseurs
_grand nombre de bénéficiaires en usagers
_ retours sur investissement
_difficulté de revoir ses positions en vertu des échéances a long terme

tout ceci n'est pas contraire au désenclavement qui se poursuit, mais si on mettait tout l'argent sur le désenclavement, le retours sur investissement pourrait trop péjorrer l'avenir

j'ai honte d'etre réaliste et je sais combien il est important de réaliser un effort, surtout là ou il a y eut si longtemps négligence, et reconnais qu'il y a aussi vraiment une urgence dans certaine partie du Maroc
on ne peut pas dire non plus que rien n'est fait, beaucoup ici seraient à même de le reconnaitre, mais peut etre que cela ne va pas assez vite et assez loin

l'urgence est partout, p e : [www.yabiladi.com]


pour la centrale nucléaire, là je ne sais pas, mais je ne connais pas les besoins énergétique, et les cout d'équivalence dans d'autre moyens de productions electrique
D
26 avril 2008 13:32
Salamou Alykoum,

En effet, c'est sur qu'on est loin du compte surtout que la crise etait prevu depuis au moin fin 2006, donc il y a eu des projet qu'on aurait pu suspendre en vue de les reporter à plus tard, mais bon ca aurait pu avoir un effet autorealisateur de la prophetie, donc c'etait inevitable.

Maintenant, je pens eque le probleme est plutot global que propre au Maroc et à mon avis il est revelateur d'une possible fin du systeme capitaliste pour laisser place à l'avenement d'un systeme nouveau.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
1 mai 2008 02:16
Bonsoir (ou plutôt bonjour, vu l'heure) à toutes et à tous,
Nous savons tous que le monde n'est pas en crise mais en mutation. Une crise nous ramène toujours vers l'état initial, une fois qu'elle se termine. Depuis quelques années, nous constatons que nous ne retrouvons jamais l'état initial. Aujourd'hui, c'est encore différent puisque la mutation est mondiale et nous y sommes tous confrontés.

Que faire ? Je ne détiens pas la vérité et c'est pour cela que nous sommes là à creuser. Mais je me dis que nous avons déjà des choses bien à nous sauf que l'avenir est incertain et ne dépend pas que de nous. Bien au contraire, avec nos lumières sacrés, nous ne faisons que subir.
Aussi, voudrais-je développer certains points avec vous.
- Vu le prix du pétrole qui n'ira pas en baissant, avons-nous besoins de dépenser des milliards en autoroutes (Profitant à de grands groupes financiers et des machines très performantes donc peu de main d'œuvre) ? Pourquoi, ne pas sécuriser les routes existantes et en créer de nouvelles pour désenclaver des régions entières. Non seulement cela répondrait à un besoin de développement humain durable, mais il y aura de sacrés économies d'échelle (main d'œuvre humaine)
- Nous voulons des touristes, pourquoi bétonner le littoral et dépenser des milliards dans des complexes consommateurs d'eau et d'énergie, ce dont nous avons absolument besoin ? Pourquoi pas des chalets dans différents endroits ou le touriste est au contact de la population à la découverte de l'autre. Le développement humain ne pourra être que durable et bénéfique pour tous.
- Pourquoi, au lieu de commander des TGV qui ne serviront à pas grand chose, ne pas utiliser 10 % de ce montant pour se doter de quoi maintenir pendant une vingtaine d'années, voir plus, notre parc tout en l'améliorant et que la différence de ce financement serve à autre chose de plus primordial?
- Pourquoi acheter une central nucléaire au lieu de panneaux solaires dans différents villages éloignés autant que dans des villes entières économisant ainsi des milliards tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des vendeurs et vis-à-vis du risque. ?
- Pourquoi ne subventionne-t-on pas immédiatement les ampoules basse consommations dans tout le royaume, sachant que la preuve a été apporté que l'on divise pas au moins 5 fois la facture de l'éclairage ?

Pour ce qui concerne le solaire, j'ajoute 2 petites précisions :
1- depuis plus de 20 ans, israël avait interdit tout chauffage d'eau en dehors de l'utilisation de l'énérgie solaire. Cela ne semble pas trop mal lui réussir.
2- Plus on tardera à généraliser ce genre d'énérgie, moins l'on pourra y avoir accès. Il faut savoir que la fabrication de panneau solaire demande des quantités énorme d'eau.

Personne ne détient la solution idéale, elle ne vient que par la conjugaison des idées de toutes et tous, alors creusons, réfléchissons, mais n'oublions pas que tout cela devrait s'accompagner par ce que APOPHISE a écrit un peu plus haut :
• il faut que chaperon rouge arrête de donner raison aux loups
• il faut que les loups arrêtent de dévorer les petits cochons
• il faut que les petits cochons soient à la hauteur
Cordialement et, surtout, réveillez-vous bon peuple.

A. EL FEHLI

Celui qui lutte peut perdre mais celui qui renonce à lutter à déjà perdu.
m
1 mai 2008 08:35
Que faire ? Je ne détiens pas la vérité et c'est pour cela que nous sommes là à creuser. Mais je me dis que nous avons déjà des choses bien à nous sauf que l'avenir est incertain et ne dépend pas que de nous. Bien au contraire, avec nos lumières sacrés, nous ne faisons que subir.
Aussi, voudrais-je développer certains points avec vous.
- Vu le prix du pétrole qui n'ira pas en baissant, avons-nous besoins de dépenser des milliards en autoroutes (Profitant à de grands groupes financiers et des machines très performantes donc peu de main d'œuvre) ? Pourquoi, ne pas sécuriser les routes existantes et en créer de nouvelles pour désenclaver des régions entières. Non seulement cela répondrait à un besoin de développement humain durable, mais il y aura de sacrés économies d'échelle (main d'œuvre humaine)
- Nous voulons des touristes, pourquoi bétonner le littoral et dépenser des milliards dans des complexes consommateurs d'eau et d'énergie, ce dont nous avons absolument besoin ? Pourquoi pas des chalets dans différents endroits ou le touriste est au contact de la population à la découverte de l'autre. Le développement humain ne pourra être que durable et bénéfique pour tous.
- Pourquoi, au lieu de commander des TGV qui ne serviront à pas grand chose, ne pas utiliser 10 % de ce montant pour se doter de quoi maintenir pendant une vingtaine d'années, voir plus, notre parc tout en l'améliorant et que la différence de ce financement serve à autre chose de plus primordial?
- Pourquoi acheter une central nucléaire au lieu de panneaux solaires dans différents villages éloignés autant que dans des villes entières économisant ainsi des milliards tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des vendeurs et vis-à-vis du risque. ?
- Pourquoi ne subventionne-t-on pas immédiatement les ampoules basse consommations dans tout le royaume, sachant que la preuve a été apporté que l'on divise pas au moins 5 fois la facture de l'éclairage ?

Bonjour,

Je vais juste apporter quelques éléments d'information. Il me semble que 'lon se lance dans des sujets sans pour autant les maitriser.
1. Pour ce qui est des autoroutes, cela n'a coûté aucun centime à l'état marocain. Il faut le savoir ! Ce sont des concessions cédées en contre partie de construction d'autoroutes !
2. Les milliards dépensés pour la construction d'hôtels et de complexes touristiques n'ont, non plus rien coûté. Ce sont des groupes comme accor et club med qui ont pris à leurs charges les constructions. Ce qu'on peut regretter ce sont les tarifs pratiqués excluant les citoyens d'entrée de jeu !
3. Le solaire, ah le solaire. Aujourd'hui, la fabrication de panneaux solaires revient à des prix dérisoires. Et, presque tout le monde sait en fabriquer. Le maroc est doté de panneaux solaires dans les campagnes les plus reculées. Ce n'est donc pas quelque chose de méconnue de la part des marocains.
3. Le monde bouge, et bouge dans tous les sens. Il faut suivre l'évolution du monde afin de ne pas être dépassé. Ne pas investir dans des infrastructures nouvelles, c'est comme continuer à rouler dans une 4 chevaux. Sans parler du confort et de sécurité, aller juste trouver ce qu'il faut pour la réparer si par malheur elle tombe en panne.
-l'achat d'une centrale nucléaire permet au marocains de connaitre et de maitriser les processus de production d'énergie nucléaire. Ceci peut aussi avoir d'autres avantages. Pour exemple, voyez donc l'iran comme il commence à être craint par ce qu'il est de coutume d'appeler les grandes puissances. Maitriser des techniques nouvelles permet (presque) de parler d'égal à égal à ces nation.

Il ne faut pas être négatif et ne chercher que des "solutions" très dépassées sous tel ou tel pretexte. La pauvreté existe. Partout dans le monde. Ce n'est pas pour autant que les pays riches dépense leurs argents pour aider les pauvres. Alors, pourquoi seul le maroc doit agir de la sorte ?

Sur ce, bonjour chez vous
M
1 mai 2008 09:02
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

- Nous misons tout sur le tourisme au moment où les ménages des pays riches ont des difficultés avec leur pouvoir d'achat.
- Flambée du prix du pétrole qui ne présage pas de baisse mais plutôt une accentuation.
- Flambée des aliments de base (Biocarburant - réchauffement planétaire)

Pendant ce temps :
- nous construisons des autoroutes au lieu de routes de désenclavement
- Nous commandons des TGV
- Nous commandons une centrale nucléaire dans un pays où nous avons un soleil de plomb.

Où va-t-on ?

cordialement

Je ne vois aucune morosité ni nuage dans l'espace marocain
Il faut travailler mon ami et savoir prendre le risque, moi je suis vieux quand je vois toute cette jeunesse morose intégrée dans l'assistanat aimant que les belle et bonnes choses en passant à coté de l'essentiel pour les acquérir
Je n'ai que mon certificat d'étude primaire des années soixante du Maroc je suis chef d'entreprise en France depuis plus de vingt huit ans (+ de10 salariés). je viens de créer mon entreprise au Maroc il y'a deux ans, j'en crée une autre la semaine prochaine.
Continuez à vous plaindre et laisser le champ libre aux étrangers venir nous vider les banques comme dans le passé.
m
1 mai 2008 10:22
Citation
MOUSSA3ID a écrit:

Je ne vois aucune morosité ni nuage dans l'espace marocain
Il faut travailler mon ami et savoir prendre le risque, moi je suis vieux quand je vois toute cette jeunesse morose intégrée dans l'assistanat aimant que les belle et bonnes choses en passant à coté de l'essentiel pour les acquérir
Je n'ai que mon certificat d'étude primaire des années soixante du Maroc je suis chef d'entreprise en France depuis plus de vingt huit ans (+ de10 salariés). je viens de créer mon entreprise au Maroc il y'a deux ans, j'en crée une autre la semaine prochaine.
Continuez à vous plaindre et laisser le champ libre aux étrangers venir nous vider les banques comme dans le passé.

Bonjour,

Voilà ce qu'on peut appeler du bon langage. Merci Moussa3id pour ces précisions lesquelles, en principe devaient être connues de tout un chacun. Mais hellas, certains ont pris l'habitude d'être assistés et de se permettre de critiquer après. Ne connait la valeur d'un euro que celui qui l'a gagné honnetement.

Bonjour chez vous,
l
1 mai 2008 11:32
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonjour,
... Il me semble que 'lon se lance dans des sujets sans pour autant les maitriser..Il ne faut pas être négatif et ne chercher que des "solutions" très dépassées sous tel ou tel pretexte.

Aujourd'hui, dans les réunions les plus pointues en matière de résolution de problèmes , la nécessité de la présence du CANDIDE avec les EXPERTS est INCONTOURNABLE. Echangeons donc dans un esprit constructif sans mettre personne à l'index.

Contrairement aux idées qualifiées de dépassées, il est d'avant-garde de Parler de décroissance au lieu de la sacro-sainte croissance qui ne sert qu'aux grands financiers de la planète. C'est une nouvelle manière d'appréhender le développement.


Citation
marocainfrançais a écrit:
La pauvreté existe. Partout dans le monde. Ce n'est pas pour autant que les pays riches dépense leurs argents pour aider les pauvres.Alors, pourquoi seul le maroc doit agir de la sorte ?

1. La pauvreté n'est pas une fatalité. On ne peut pas croiser les bras en attendant des cieux plus cléments. Seuls les morts attendent le jour du jugement, les vivants cherchent à avancer. Soyons attentifs, réactifs et corrigeons le cap avant de ne plus avoir assez d'énergie pour arriver à bon port.
2. Nous n'arrêtons pas de mendier de l'argent à tous les pays riches. L'UE vient, encore, de nous accorder 2 millions d'€ (j'ai honte de dire pourquoi).
3. Pourquoi seul le Maroc ? tout simplement parce que c'est notre pays et c'est à nous de réfléchir et d'agir. Nous n'avons fait que copier jusqu'à maintenant et nous constatons les résultats. Il est temps que nous prenions des solutions spécifiques à notre patrie.


Citation
marocainfrançais a écrit:
1. Pour ce qui est des autoroutes, cela n'a coûté aucun centime à l'état marocain. Il faut le savoir ! Ce sont des concessions cédées en contre partie de construction d'autoroutes !

En êtes-vous bien sûr ? Je vous aiguille, cela s'appelle les coûts indirects et c'est plus que des milliards il y va du sous-développement de régions entière et d'enclavements spécifiques dans la misère.

Citation
marocainfrançais a écrit:
2. Les milliards dépensés pour la construction d'hôtels et de complexes touristiques n'ont, non plus rien coûté. Ce sont des groupes comme accor et club med qui ont pris à leurs charges les constructions. Ce qu'on peut regretter ce sont les tarifs pratiqués excluant les citoyens d'entrée de jeu !

Je ne trouve pas que le bétonnage de notre littoral ou la destruction de nos sites naturels soient sans conséquences désastreuses et coûteuses. Outre les coûts indirects, pendant que les touristes se baigneront dans les piscines et prendront des douches à satiétés, les citoyens subiront les coupures d'eau et d'électricité. Moi je trouve que la facture est salée.


Citation
marocainfrançais a écrit:
3. Le solaire, ah le solaire. Aujourd'hui, la fabrication de panneaux solaires revient à des prix dérisoires. Et, presque tout le monde sait en fabriquer. Le maroc est doté de panneaux solaires dans les campagnes les plus reculées. Ce n'est donc pas quelque chose de méconnue de la part des marocains.

Contrairement à ce que vous dites, la fabrication du photo voltaïque est une technologie très pointue et très onéreuse de par la quantité d'eau astronomique nécessaire à fabriquer un seul panneau. Le réchauffement planètaire risque de stopper complètement cette industrie. C'est pour cette raison que j'insiste sur le fait de s'équiper en centrales solaires immédiatement et d'ampoules basse consommation.


Citation
marocainfrançais a écrit:
3. Le monde bouge, et bouge dans tous les sens. Il faut suivre l'évolution du monde afin de ne pas être dépassé. Ne pas investir dans des infrastructures nouvelles, c'est comme continuer à rouler dans une 4 chevaux. Sans parler du confort et de sécurité, aller juste trouver ce qu'il faut pour la réparer si par malheur elle tombe en panne.

Celui qui suit quelqu'un ne suit absolument rien. Revoir ce que j'ai écrit sur crise et mutation d'une part et sur la décroissance, d'autre part.

Citation
marocainfrançais a écrit:
l'achat d'une centrale nucléaire permet au marocains de connaitre et de maitriser les processus de production d'énergie nucléaire.. autres avantages. Pour exemple, voyez donc l'iran comme il commence à être craint par ce qu'il est de coutume d'appeler les grandes puissances. Maitriser des techniques nouvelles permet (presque) de parler d'égal à égal à ces nation.

Pour faire marcher une centrale, il faut du COMBUSTIBLE et ensuite traiter les déchets. Rien que les projets en cours dans ce domaine, annoncent que le combustible atteindra des coûts que le pétrole ne connaîtra jamais. Est-il de bon aloi de négliger l'énergie propre du soleil contre encore plus de dépendance vis-à-vis de ceux dont on n'a pas arrêté de dépendre à ce jour ?

Cordialement
m
1 mai 2008 17:04
Bonjour,
Citation
le_marocain a écrit:

Aujourd'hui, dans les réunions les plus pointues en matière de résolution de problèmes , la nécessité de la présence du CANDIDE avec les EXPERTS est INCONTOURNABLE. Echangeons donc dans un esprit constructif sans mettre personne à l'index.

Contrairement aux idées qualifiées de dépassées, il est d'avant-garde de Parler de décroissance au lieu de la sacro-sainte croissance qui ne sert qu'aux grands financiers de la planète. C'est une nouvelle manière d'appréhender le développement.
Il me semble que nous avons déjà échangé sur d'autres thèmes et, à chaque fois le constat est le même, vous vous embarquez dans des explications dont les sujets vous sont, à mon avis, loin, très loin. Une seule chose vous anime est cela n'est pas un secret pour ceux qui suivent vos postes. C'est bien dommage !

Citation
le_marocain a écrit:

1. La pauvreté n'est pas une fatalité. On ne peut pas croiser les bras en attendant des cieux plus cléments. Seuls les morts attendent le jour du jugement, les vivants cherchent à avancer. Soyons attentifs, réactifs et corrigeons le cap avant de ne plus avoir assez d'énergie pour arriver à bon port.
2. Nous n'arrêtons pas de mendier de l'argent à tous les pays riches. L'UE vient, encore, de nous accorder 2 millions d'€ (j'ai honte de dire pourquoi).
3. Pourquoi seul le Maroc ? tout simplement parce que c'est notre pays et c'est à nous de réfléchir et d'agir. Nous n'avons fait que copier jusqu'à maintenant et nous constatons les résultats. Il est temps que nous prenions des solutions spécifiques à notre patrie.

Dans toute société, il existe X% de personnes qui n'ont pas envie, pour des raisons multiples et variéés, de se bouger. Vous par exemple, afin d'améliorer votre quotidien, vous avez quité le maroc et vous vous êtes installé en france. Certains par contre se contentent du peu. Un RMI peut suffir amplement

Citation
le_marocain a écrit:

En êtes-vous bien sûr ? Je vous aiguille, cela s'appelle les coûts indirects et c'est plus que des milliards il y va du sous-développement de régions entière et d'enclavements spécifiques dans la misère.!

Plus que sûr. Nulle n'oblige personne à prendre l'autoroute. Et encore une fois, leurs construction n'a rien coûté au contribualbe. Par contre, elle a permis à des milliers de familles de trouver du travail.

Citation
le_marocain a écrit:

Je ne trouve pas que le bétonnage de notre littoral ou la destruction de nos sites naturels soient sans conséquences désastreuses et coûteuses. Outre les coûts indirects, pendant que les touristes se baigneront dans les piscines et prendront des douches à satiétés, les citoyens subiront les coupures d'eau et d'électricité. Moi je trouve que la facture est salée.

Il faut savoir ce qu'on veut. Prétendre que lorsque les touristes se baignent l'eau et l'électricité sont coupées, ne constitue en aucun cas un véritable argument. Cela me semble même relever du...
Citation
le_marocain a écrit:
Contrairement à ce que vous dites, la fabrication du photo voltaïque est une technologie très pointue et très onéreuse de par la quantité d'eau astronomique nécessaire à fabriquer un seul panneau. Le réchauffement planètaire risque de stopper complètement cette industrie. C'est pour cette raison que j'insiste sur le fait de s'équiper en centrales solaires immédiatement et d'ampoules basse consommation.

C'est faux, faux et archi faux. Penchez-vous donc sur la question. Il existe des sites qui peuvent vous explication la conception, la fabrication et même le coût d'un panneau solaire !

Citation
le_marocain a écrit:

Celui qui suit quelqu'un ne suit absolument rien.
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec vous. Pour une fois. Toutefois, j'aurais une petite question. Pourquoi donc voulez-vous que les gens vous suivent dans votre façon de voir les choses ?

Citation
le_marocain a écrit:

Pour faire marcher une centrale, il faut du COMBUSTIBLE et ensuite traiter les déchets. Rien que les projets en cours dans ce domaine, annoncent que le combustible atteindra des coûts que le pétrole ne connaîtra jamais. Est-il de bon aloi de négliger l'énergie propre du soleil contre encore plus de dépendance vis-à-vis de ceux dont on n'a pas arrêté de dépendre à ce jour

De quoi parlez vous ? Encore une fois, vous avez l'impression que vous êtes seul à connaître des vérités et que vous êtes l'éclaireur. Celui attendu par l'humanité afin d'être sauvée d'une fin qui risque d'être tragique. Avant de demander aux gens de se reveiller, réveillez-vous d'abord. Et assurez-vous que vous l'êtes pour de vrai !

Pour prétendre sensibiliser les gens à tel ou tel sujet, il faut d'abord si ce n'est le maitriser, au moins avoir quelques notions de base.

Aller, sans rancune, bonjour chez vous.
l
1 mai 2008 23:29
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
marocainfrançais a écrit:
Il me semble que nous avons déjà échangé sur d'autres thèmes et, à chaque fois le constat est le même, vous vous embarquez dans des explications dont les sujets vous sont, à mon avis, loin, très loin. Une seule chose vous anime est cela n'est pas un secret pour ceux qui suivent vos postes. C'est bien dommage !.... Toutefois, j'aurais une petite question. Pourquoi donc voulez-vous que les gens vous suivent dans votre façon de voir les choses ? ...De quoi parlez vous ? Encore une fois, vous avez l'impression que vous êtes seul à connaître des vérités et que vous êtes l'éclaireur. Celui attendu par l'humanité afin d'être sauvée d'une fin qui risque d'être tragique. Avant de demander aux gens de se reveiller, réveillez-vous d'abord. Et assurez-vous que vous l'êtes pour de vrai ! Pour prétendre sensibiliser les gens à tel ou tel sujet, il faut d'abord si ce n'est le maitriser, au moins avoir quelques notions de base.

Aller, sans rancune, bonjour chez vous


Cher marocainfrançais,

Rassurez-vous, c'est sans rancune. Je vous ai cité pour vous montrer à quel point vous vous éloignez du sujet pour parler de moi au lieu de m'apporter la, preuve que ce que je dis est faux. Soyons raisonnables et évitons ce genre de procédé.

Pour en revenir au sujet. Malheureusement :
- Si vous ne connaissez pas la décroissance,
- Si vous ne voyez pas les dégâts humains d'une autoroute isolant des gens qui n'ont d'autres moyens de subsistance que la route et que d'autres seront obligés de faire des kilomètres de contournement juste pour se rendre en face où ils ont leur famille, leurs habitudes...
- Si vous estimez que vos concitoyens puissent se priver d'eau et d'électricité pour le seul profit de grands financiers
- Si vous ne connaissez pas les procédés de purification de silicium demandant chlore et vapeur d'eau
- Si vous ne savez pas de quoi je parle lorsque j'argumente sur le prix du combustible nucléaire et le traitement des déchets

Je ne vois pas comment l'on pourrait se comprendre. Aussi, restons-en là.
Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai abandonné la courtoisie et la bonne séance.

Cordialement

A. EL FEHLI
m
2 mai 2008 00:20
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,



Cher marocainfrançais,

Pour en revenir au sujet. Malheureusement :
- Si vous ne connaissez pas la décroissance,
- Si vous ne voyez pas les dégâts humains d'une autoroute isolant des gens qui n'ont d'autres moyens de subsistance que la route et que d'autres seront obligés de faire des kilomètres de contournement juste pour se rendre en face où ils ont leur famille, leurs habitudes...
- Si vous estimez que vos concitoyens puissent se priver d'eau et d'électricité pour le seul profit de grands financiers
- Si vous ne connaissez pas les procédés de purification de silicium demandant chlore et vapeur d'eau
- Si vous ne savez pas de quoi je parle lorsque j'argumente sur le prix du combustible nucléaire et le traitement des déchets

Je ne vois pas comment l'on pourrait se comprendre. Aussi, restons-en là.
Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai abandonné la courtoisie et la bonne séance.

Cordialement

A. EL FEHLI

Bonsoir,

On arrive donc (et encore) à ce que j'avais dit plus haut et encore une fois c'est bien dommage.

Bonne continuation.
m
2 mai 2008 08:29
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour en revenir au sujet. Malheureusement :
- Si vous ne connaissez pas la décroissance,
- Si vous ne voyez pas les dégâts humains d'une autoroute isolant des gens qui n'ont d'autres moyens de subsistance que la route et que d'autres seront obligés de faire des kilomètres de contournement juste pour se rendre en face où ils ont leur famille, leurs habitudes...
- Si vous estimez que vos concitoyens puissent se priver d'eau et d'électricité pour le seul profit de grands financiers
- Si vous ne connaissez pas les procédés de purification de silicium demandant chlore et vapeur d'eau
- Si vous ne savez pas de quoi je parle lorsque j'argumente sur le prix du combustible nucléaire et le traitement des déchets

Je ne vois pas comment l'on pourrait se comprendre. Aussi, restons-en là.
Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai abandonné la courtoisie et la bonne séance.

Cordialement

A. EL FEHLI

Bonjour,

Ma question est sans relation aucune avec le poste. Je voudrais juste savoir, si cela ne vous dérange pas bien évidemment, ce que vous faites comme travail ? Vous n'êtes nullement obligé de me répondre, mais le faire serait gentil !

Bonjour chez vous
l
2 mai 2008 13:49
Bonjour à toutes et à tous,

Frère marocainfrançais, je vous répondrai par MP.

Cordialement


Citation
marocainfrançais a écrit:

Bonjour,

Ma question est sans relation aucune avec le poste. Je voudrais juste savoir, si cela ne vous dérange pas bien évidemment, ce que vous faites comme travail ? Vous n'êtes nullement obligé de me répondre, mais le faire serait gentil !

Bonjour chez vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook