Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en pensez-vous ? Amitié
c
20 mars 2017 14:28
Bonjour, je retente la publication d'un sujet concernant une situation pour laquelle j'aimerais avoir des avis ou témoignages.
J'avais des amies de longue date dont une en particulier dont je me sentais proche. Finalement je pense que ce sentiment n'était pas réciproque. Je pense meme que pour elles l'amitié n'a pas de sens, sauf s'il y a un intérêt à en tirer ou si "l'ami" peut leur servir de miroir flatteur comme je l'ai été à plusieurs reprises. Bref, le problème est que j'ai découvert ces dernières années qu'elles me mentaient depuis longtemps.Cela m'a fait mal, surtout de la part de l'amie avec qui j'ai partagé des années d'école,de lycée, de fac etc...car je pensais vraiment qu'elle voulait mon bien,comme je voulais le sien. Finalement, comme ses cousines, j'ai découvert qu'elle pouvait manigancer et mentir à des fins égoïstes, un peu comme les machiavéliques. C'est vraiment dommage car j'aurais aimé développer cette amitié.
Mais j'ai quand même appris de cette relation à ne plus me fier aux apparences et à mes préjugés car il faut savoir que tous ces mensonges se font derrière des foulards et des airs de piété, de naïveté, de bienveillance. Et quand Dieu m'a ouvert les yeux, j'ai décidé de mettre de la distance avec elle. Mais sans explications, même si je suis presque sûre qu'elles savent les raisons de cet éloignement presque soudain.
Pensez vous qu'il soit utile de s'expliquer? même si ce sont des filles incapables de se remettre en question, qui sont capables d'inventer des scénarios pour coller leur défauts ou fautes sur les autres. Qui sont, je pense, souvent déconnectées de la réalité et arrivent meme à croire à leur inventions.
Merci de me donner votre avis.
20 mars 2017 14:34
Selam, perds pas ton temps pour des futilités, à quoi ca te servires de te justifier ? Allah t'as montré le bon chemin à suivre, efface la de ta vie. smiling smiley
s
20 mars 2017 14:35
Salam aleykoum
Oui je pense que tu dois explique les choses c'est important ne serais pour que tu te sentes mieux et que tu sois appaise
s
20 mars 2017 15:16
Salam
Moi j aurais tendance à m'explique pour dire mon ressentis bien que tu ais raison en partie mais si tracasse le ou la posteur vaut mieux qu'il le fasse
Citation
ulyaa a écrit:
Selam, perds pas ton temps pour des futilités, à quoi ca te servires de te justifier ? Allah t'as montré le bon chemin à suivre, efface la de ta vie. smiling smiley
20 mars 2017 15:27
Dans les amitiés personnes n'es parfait...
La vraie amitié elle existe mais parfois g l'impression qu'on attire le contraire parceque on dégage pas assez d'amour de joie de vivre aux yeux de ceux qui sont '' nos amis'' .
Du coup ils ont tendance à être a notre image.

T'éloigner d'elle oui c envisageable après tu vas sûrement re rencontre le même type de personne dans ta vie .
la question à se poser et pour moi la 1ere : est ce que je suis une bonne amie? Et Si je suis une bonne amie qu'es ce que je peux accepter chez l'autre et quel sont mes limites.
Les limites vont dépendre de ton caractère ta personnalité.

Après tu peux toujours la revoir et faire le point avec elle et lui dire de qui ta blessé chez elle ' un comportement quel aurait eu qui ta fait beaucoup de mal tu sais ça peut l'aider ell aussi à se rendre compte des conséquences de ses Actes.
c
20 mars 2017 16:31
Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos réponses. Comme certains l'ont dit, je pense que pour l'instant je vais me contenter de maintenir la distance, sans explication.
Ayida: je ne comprends pas pourquoi vous parlez de "joie de vivre", "d'amour" dans le cas de la situation que j'ai décrit. Mon ex-amie ne dégageait pas beaucoup de joie de vivre surtout ces dernières années suite à son divorce même si elle fait semblant de bien le vivre, en jouant sur l'apparence par exemple. Mais son regard ne trompe pas, elle est profondément triste et c'est tout à fait normal. Pourtant, même avec toute sa tristesse, je l'aurais aimée car je pensais qu'elle était sincère, que ce qu'elle me racontait de sa vie et des autres était vrai. On est autant ami dans la tristesse comme dans la joie.
Par contre ses cousines, même dans le mal-être, savent faire semblant. Peut-être une question d'éducation ou peut-être mon ex-amie est un peu plus sincère?
Par contre tu as raison quand tu dis que je risque de rencontrer d'autres personnes comme elles et qu'il faille que je mette des limites dans mes relations. Maintenant je demande à Dieu de me guider vers des personnes sincères et je peux rien faire de plus.
Mais ici il s'agit de mensonge. Ces filles portent un masque. Elles jalousent aussi beaucoup les autres, parfois pou rien. Par exemple parce qu'une connaissance s'est mariée alors qu'elles aussi le sont ou vont l'être. Vraiment quand j'y pense je comprends pas leur réaction.
Je me souviens d'une fois où elle m'a fait croire qu'elle voulait me présenter quelqu'un alors qu'elle l'a présenté à sa cousine en me faisant croire que le gars l'avait repéré dehors sur sa route. Bref des manigances comme celles là, il y'en a eu d'autres.
Donc vraiment le probleme que j'ai avec elles c'est le mensonge et la jalousie quand elles l'expriment par des manigances, du mensonge et des paroles méprisantes envers les autres.
Après j'ai essayé de me dire que peut-être leurs parents les comparent beaucoup aux autres et qu'elles ne sont pas totalement responsable. Mais non, pas à 40ans presque, quand,en plus, on a sa propre famille. À ce moment là on choisit de s'incliner vers le bien ou le mal
20 mars 2017 21:52
Salam
Bah laisse les...fait ta vie ne pense pas à elles
c
20 mars 2017 23:26
Pas de témoignages? Quelqu'un a t il vécu la même chose?
Yayarose: oui les oublier, il ne reste plus que cela à faire de toute façon. Cependant c'est pas facile quand on est voisine et qu'on risque de se croiser et se côtoyer ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook