Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Protection de la personne vulnérabilité
29 février 2024 00:26
Bonsoir à tous


J'espère que vous allez bien. Après mon mari ont a eu une conversation ce soir, je voulais l'avoir depuis un certain temps, mais j'ai jamais osé en parler.
Et de son côté, il y avait pensé.


Aujourd'hui tout va, je suis mariée j'ai mes parents encore en vie.


La situation dans ma famille est un peu compliqué, disons que je suis très méfiante.


Aujourd'hui, avec mon handicap j'ai aucune problème. Mon handicap est moteur.

J'ai aucune protection juridique. Ni en France ni au Portugal.


Malheureusement, je suis obligé de penser à mes vieux jours et réfléchir à comment me protéger.


Mon mari est un peu plus âgé 12 ans de différence.

Mes parents ont 60 ans.

Mon frère vit en France.

Sans enfants, et si jamais mes parents et mon mari partent avant moi,
Je vais me retrouver seule au Portugal.

Le truc c'est que j'ai la femme de mon cousin qui est médecin. Au Portugal les personnes de la famille peuvent avoir un médecin traitant qui soit de la famille.

Elle n'est pas mon médecin j'ai d'ailleurs refusé.

Mais je sais qu'elle a la possibilité de faire des certificats ou des signalements.


Bon.

Le sujet c'est que avec mon mari, on aimerait savoir comment on pourra faire pour qu'il est un garde fou pour moi.

Avec mon mari, on refuse que ça soit une personne de ma famille sauf si c'est mon frère, mais mon frère ne parlant pas portugais, pas possible.

Je sais pas si en passant par un notaire, car on a déjà un notaire pour notre contrat de mariage, si lui peut nous donner des informations.

Le tout c'est que pour mon mari, il y ai une protection.


On garde en temps qu'il y a un an Demi quand j'avais pas encore de médecin de famille, on avait évoqué l'idée de faire un enfant. Et on avait demandé à ma cousine. Ma cousine de suite nous avait prévenu que je devrais avoir un suivi psychologique, et que à la naissance il aurait des contrôles.


Chose qui nous a fait très peur et que on après avoir fait des recherches, que c'était complètement faux.


Il y a des choses qui se sont passées avec mon grand père, et je sais malheureusement de quoi ils sont capables
. Pas de mp d'hommes merci
29 février 2024 01:39
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je n'ai pas trop compris quel genre de protection était recherché. Tu as peur de finir en asile psychiatrique à cause d'une machination de ta cousine médecin ? Ou sous tutelle ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 février 2024 01:50
Pas en hôpital psychiatrique lol


Mais qu'ils soient capables de me déclarer en tutelle et qu'ils soient mes tuteurs


Ou qu'ils fassent des documents pour signer à ma place.

C'est ça que ou je veux être protégé

Si j'ai pas d'enfants par exemple je vais avoir des biens de mes parents.


Normalement dans mon contrat mon frère est mon seul héritiers.

Enfet j'aimerais laisser des directives pour justement si besoin les choses soient mises en place.
Faire en sorte que mon cousin ou sa femme ne puissent avoir aucun droit sur moi no tutelle ni autorisation de signature à ma place

C'est que mon mari veut également faire pour moi


Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je n'ai pas trop compris quel genre de protection était recherché. Tu as peur de finir en asile psychiatrique à cause d'une machination de ta cousine médecin ? Ou sous tutelle ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/02/24 01:55 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
29 février 2024 01:54
Les recours sont possibles contre les décisions injustifiées de l'administration. L'avis du médecin n'est qu'un avis. Il peut y avoir une contre-expertise.
29 février 2024 01:57
Le problème c'est que je ne sais comment je serai à ce moment là. Si je suis dans une phase où j'aurais ni mon mari ni d'enfants ni mes parents

Mon frère est en France

La seule famille que j'ai c'est eux.

Mon problème est la justement
Citation
CHN-W a écrit:
Les recours sont possibles contre les décisions injustifiées de l'administration. L'avis du médecin n'est qu'un avis. Il peut y avoir une contre-expertise.
. Pas de mp d'hommes merci
29 février 2024 01:59
C'est bizarre comme demande et triste mais j'ai pas vraiment le choix
. Pas de mp d'hommes merci
29 février 2024 02:36
Il faut que je fasse des recherches ou que je demande à une personne où c'est son métier.


Enfet la j'ai appris que sa compagne qui est médecin elle n'était pas le médecin de mon grand père, elle a fait un document qui donnait l'autorisation à mon cousin de signer pour mon grand père que mon grand père avait donné son accord

Donc fait après lavc de mon grand père


Mon grand père avait donné a ses trois enfants chacun un héritage. Mais mon grand père gardait l'usi fruits. C'est à dire que personne pouvait retirer les droits à mon grand père ni les vendre


Ma tante la mère de mon cousin avait pour herritage des maisons que mon grand père louait.

Elle aurait eu accès à ses loyers uniquement après la mort de mon grand père.

Ma tante avait déjà prévu de faire une donation à son fils pour qu'il puisse faire ses travaux.


J'avais jamais compris comment mon cousin pouvait avoir déjà son permis de construire et de rénovation Alors que mon grand père était en vie.

Ce soir j'ai appris comme. Et c'était un abus de faiblesse.

Donc durant deux ans, mon cousin a eu les loyers de mon grand père
. Pas de mp d'hommes merci
Y
29 février 2024 05:18
En France, il y a trois régimes de protection des personnes vulnérable. La sauvegarde de justice, la curatelle et tutelle.
La plus légère est la sauvegarde de justice, la plus lourde la tutelle. Quelque soit le régime choisi, le référent devra rendre des compte sur sa gestion. La sauvegarde et la curatelle sont limité dans le temps (max 5 ans pour la curatelle je crois). Il n'y a que la tutelle qui peut être envisagée sur une longue durée à condition que l'évaluation médicale l'a justifie (handicap permanent etc...).

N'importe qui proche de toi ou toi même peut faire une demande de protection directement au procureur de la république. Ce ne sont pas tous les médecins qui sont habilités en France à évaluer le degré de vulnérabilité, il y a une liste de médecin habilité.

Le mieux c'est que tu vois ça directement avec ton frère et avec un avocat. Le Portugal est un pays européen, il y a peut être moyen d'appliquer une décision de protection établie en France dans ton pays.

C'est à voir plus sérieusement avec un professionnel.
29 février 2024 10:55
Ok merci beaucoup.

Z
Citation
Yazs a écrit:
En France, il y a trois régimes de protection des personnes vulnérable. La sauvegarde de justice, la curatelle et tutelle.
La plus légère est la sauvegarde de justice, la plus lourde la tutelle. Quelque soit le régime choisi, le référent devra rendre des compte sur sa gestion. La sauvegarde et la curatelle sont limité dans le temps (max 5 ans pour la curatelle je crois). Il n'y a que la tutelle qui peut être envisagée sur une longue durée à condition que l'évaluation médicale l'a justifie (handicap permanent etc...).

N'importe qui proche de toi ou toi même peut faire une demande de protection directement au procureur de la république. Ce ne sont pas tous les médecins qui sont habilités en France à évaluer le degré de vulnérabilité, il y a une liste de médecin habilité.

Le mieux c'est que tu vois ça directement avec ton frère et avec un avocat. Le Portugal est un pays européen, il y a peut être moyen d'appliquer une décision de protection établie en France dans ton pays.

C'est à voir plus sérieusement avec un professionnel.
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook