Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le projet FèsShore sur les rails
t
25 juin 2007 11:58
Le projet FèsShore sur les rails

• Il sera aménagé sur 14 ha par MedZ, filiale de CDG développement

• Des mesures d’accompagnement privilégiées pour les bénéficiaires

C’est officiel. La convention cadre de partenariat pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion du projet FèsShore Park a été signée le 14 juin.
Elle a été paraphée par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, le ministre des Finances et de la Privatisation, le wali de la région de Fès Boulemane, le président du Conseil régional et la société Maroc MedZ , filiale de la CDG Développement.

D’emblée, ces partenaires affichent leur volonté de consacrer le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme une priorité stratégique dans le développement social, économique et industriel de la région. Notamment à travers le programme Emergence qui place la priorité à l’offshoring comme secteur de développement porteur. Ils veulent initier une opération structurante visant à doter l’économie nationale d’un espace d’accueil performant en matière d’accueil des activités liées aux métiers de l’offshoring. «Cet accord vise à concrétiser le projet FèsShore Park qui devrait permettre dans un premier temps la création de près de 5.000 emplois directs dans le cadre d’un partenariat public/privé et de garantir ainsi la synergie nécessaire à sa promotion, son développement et à sa pérennité», indique Fouad Ouzzine, directeur du Centre régional d’investissement (CRI-Fès).

De fait, compte tenu de l’expertise du groupe CDG en la matière, sa filière MEDZ est désormais chargée de réaliser l’aménagement, le développement et la gestion d’une zone dédiée aux activités Business process offshoring (BPO) lancé dans le cadre du programme Emergence. L’Etat y participe à travers, d’une part, la contribution financière du Fonds Hassan II et, d’autre part la cession dans une première phase d’une assiette foncière de 14 ha pour l’accueil du projet. Celui-ci comprend, outre l’élaboration des études de faisabilité, la réalisation des travaux d’aménagement in site (voiries, éclairage public, réseaux d’eau potable, d’assainissement, d’électricité et de téléphone) et hors site (adduction d’amenée d’eau potable, renforcement des postes électriques existants), et la construction de bâtiments devant contenir à terme de plateaux des bureaux destinés aux activités BPO qui seront valorisés par la vente ou par la location. Il est prévu également le développement d’espaces d’accueil et d’accompagnement, la promotion et la commercialisation du projet auprès des investisseurs potentiels, ainsi que sa gestion.

En sa qualité de signataire du partenariat, MedZ s’engage à apporter les fonds nécessaires et suffisants pour la réalisation des travaux d’aménagement et de construction, recourir à une mise en concurrence, conformément à la réglementation en vigueur, pour l’aménagement et le développement du projet. Elle assurera toutes les formalités administratives nécessaires à l’obtention des titres fonciers parcellaires individualisés. Notons que le lancement des travaux sera donné juste après l’acquisition du terrain. S’agissant de la promotion et de la commercialisation du projet, au Maroc qu’à l’étranger, la société annonce des prix compétitifs pour inciter les investisseurs à s’installer dans la zone. Par ailleurs, la location de plateaux sera encouragée.

Selon Ouzzine, un comité de suivi sera constitué. De fait, l’aménageur fournira un état trimestriel au conseil stratégique pour l’offshoring sur l’évolution des travaux.

Y figureront l’état de valorisation du projet, les indications relatives aux conditions de commercialisation, le prix de vente des terrains nus et le prix de location et de vente des plateaux de bureaux. D’autre part, la gestion du projet sera assurée par une structure dédiée dont le statut et le financement sont à convenir avec le ministère de tutelle.


Accompagnement


L'Etat s’engage en application des dispositions de la Lettre royale relative à la gestion déconcentrée de l’investissement, à mettre en place dans un délai de douze (12) mois à compter de la date de signature de la convention (14 juin 2007). L’Etat s’engage également à faire bénéficier les entreprises qui s’installent à Fès Shore d’un régime fiscal particulier. Lequel prévoit les exonérations de l’impôt sur les sociétés (IS) durant les cinq premières années d’activité, de la taxe de la patente sur les cinq premières années d’activité, des droits d’enregistrement et de timbre des acquisitions par les entreprises des terrains nécessaires à la réalisation de leurs projets d’investissement et de la taxe urbaine pendant les cinq premières années d’activité. En clair, les bénéficiaires profiteront d’un véritable appui, un accompagnement privilégié et une locomotive de développement, conclut Fouad Ouzzine, directeur du CRI.


Youness Saâd Alami
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook