Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Progresser socialement, lutter, se forcer...mais quelle est la limite ?
11 avril 2017 17:38
Bonjour,

Je me suis toujours posée la question...

Dans la vie faut être pro-actif, faire des études, lutter, sauter sur des occasions, se lever tôt, tout faire pour réussir (bien sûr, je parle dans le respect des lois divines, sinon, ça n'a pas de la valeur).

Mais quelle est cette limite ?

Pour certains tout tombe à pic, pour d'autres la lutte n’amène que la fatigue...

Quand on voit que les efforts sont bcp plus grands que ce qu'on obtient, voir sont vains, faut-il limiter ses efforts et juste vivre ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
c
11 avril 2017 17:59
Salam,

Tout dépend de la définition que tu donnes à Vivre.

Certains te diront que vivre , c'est profiter de chaque instant , ne pas trop se fatiguer, laisser les choses venir ...
et d'autres diront que si on fait cela , on ne vit pas , on survit .
Ainsi, vivre , ce serait se dépasser, donner tout ce que l'on peut , se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre.

Moi , je pense que dans une vie , on fera partie de ces deux groupes d'individus.

Parfois, on aura la force de déplacer des montagnes . Parfois, on sera épuisés et on limitera les efforts en attendant de répondre des forces.
P
11 avril 2017 18:10
Je pense que lorsque l'on a une vie spirituelle, comme cela semble être ton cas winking smiley, il faut pouvoir garder un peu de recul! être occupé tout le temps, toujours dans l'action, ne permet ce recul qui est necessaire pour développer une spiritualité!
Pour des raison de santé, physique et mentale d'ailleurs, il faut aussi connaître ses limites!
maintenant, chacun met ses priorité où bon lui semble!
11 avril 2017 18:22
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ça dépend de quels efforts. Pour Allah le Très-Haut, rien n'est trop grand. Pour son ambition personnel, chacun voit midi à sa porte.
Perso, je suis pour le minimum d'effort, ça sert à rien de courir après l'argent, la position sociale, etc.
Allah ne récompense pas les résultats mais les efforts. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
11 avril 2017 18:24
Bye

C'est pas la conception de la vie que j'ai...

Si on en est là aujourd'hui, à tjs devoir faire plus , c'est parce qu'on vit dans une société à 100 à l'heure et qu'on a plus le temps de vivre, justement.

Faire des études oui, apprendre et se cultiver oui, nourrir son esprit oui.

Le reste , c'est trop...

On ne vit plus pour soi, pour nous , pour la famille , on se donne aux mauvaises personnes sans se rendre compte qu'on se perd .

L argent nous rend dingue .

Non seulement on travaille pour vivre , mais on vit aussi pour le travail.

On ne s arrête plus... on vit sous pression

On est même plus des moutons bien dressés on est devenu des robots,

La limite?

Le pétage de câble, le burn out sad smiley

Et ensuite ?

...
m
11 avril 2017 18:32
Dans la vie il faut faire des choix médians
L'adage qui dit viser la lune , si on se rate on atterit parmi les étoiles, a vécu

On vit a une époque , ou à mon sens il faut viser la suffisance. Par exemple avoir un titre universitaire ne me parait pas déraisonnable . Viser la direction de Nestlé, si

A partir du moment ou on a une situation professionnelle à la hauteur de son diplôme et une ambiance de travail agréable, je crois qu'il faut arrêter de faire des efforts . Si la vie vous offre plus et mieux tant mieux. Sinon, viser le bonheur familial, une vie sociale riche et ca s'arrête là

Il faut lutter contre l' ambition demesurée et la course effrenée au mieux. Elle ne mène qu'a l'insatisfaction. L 'insatisfaction mêne au malheur . Et ça peut se solder par une dépression.

Il faut savoir s'arrêter à point.



Citation
Double bonheur a écrit:
Bonjour,

Je me suis toujours posée la question...

Dans la vie faut être pro-actif, faire des études, lutter, sauter sur des occasions, se lever tôt, tout faire pour réussir (bien sûr, je parle dans le respect des lois divines, sinon, ça n'a pas de la valeur).

Mais quelle est cette limite ?

Pour certains tout tombe à pic, pour d'autres la lutte n’amène que la fatigue...

Quand on voit que les efforts sont bcp plus grands que ce qu'on obtient, voir sont vains, faut-il limiter ses efforts et juste vivre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/17 19:03 par mangolette.
11 avril 2017 18:39
Salam,

Oui ça sera toujours moins "rémunéré" par rapport aux efforts déployés.

Après cela dépend ce que tu cherches : vivre cool, être exécutant, diriger etc.

Ou encore faire honneur à tes origines, progresser pour faire progresser les autres.

Moi aussi je me "bats" aussi car j'estime que j'ai quelque talent et donc c'est une obligation pour moi de ne pas le dilapider. Je suis pour que les musulmans soient représentés partout dans la société et pas que dans ses​ bas-fonds.

C'est ma responsabilité personnelle et je la trouve totalement liée à ma quête spirituelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/17 19:07 par stark90.
Z
11 avril 2017 18:45
Pour grimper dans l'échelle social .. Faut imiter la classe sup et avoir énormement de chance, voilà tout. grinning smiley
m
11 avril 2017 19:24
C'est trés bien ce que tu fais , à condition que tu aies envie de le faire d'une part et que tu aies de la facilité a la faire de deux

Mais si ça te coute trop d'effort et qui hypothèque ta vie, ton bonheur, je pense qu'il faut lever le pied et revoir ses ambitions à la baisse

Il y a pas de projet "one fits all". On est tous différents . Nos circonstances et attentes sont différentes. Viser son bonheur avant tout et pour le reste , faire ce qu'on peut dans les circonstances qu'on peut.
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Oui ça sera toujours moins "rémunéré" par rapport aux efforts déployés.

Après cela dépend ce que tu cherches : vivre cool, être exécutant, diriger etc.

Ou encore faire honneur à tes origines, progresser pour faire progresser les autres.

Moi aussi je me "bats" aussi car j'estime que j'ai quelque talent et donc c'est une obligation pour moi de ne pas le dilapider. Je suis pour que les musulmans soient représentés partout dans la société et pas que dans ses​ bas-fonds.

C'est ma responsabilité personnelle et je la trouve totalement liée à ma quête spirituelle.
11 avril 2017 20:03
salam

ton post est très intéressant. cette vie nous impose de nous surpasser, de faire toujours du mieux qu'on peut mais pourquoi???

moi quand je vois la vie d'aujourd'hui, tout est basé sur l'argent et le pouvoir et c'est de pire en pire donc moi je dis non à cet aspect négatif de la vie...

Par contre, apprendre des choses à l'école et travailler plus tard c'est bien mais il ne faut pas vivre pour travailler mais travailler pour vivre...il faut partir du principe que tout ce que nous avons sur cette terre on l'emportera pas dans notre tombe donc il ne faut pas tomber dans l'excès

sans oublier ceux pourquoi on est sur terre c'est à dire DIEU...

la spiritualité joue un rôle capital pour ne pas oublier qui nous sommes et surtout pouvoir relativiser et avoir une sérénité c'est ce qui a de plus important.

regarder les stars sont elles heureuses?? non car elles sont toujours là à vouloir plus et encore plus, rester belles le plus longtemps possible et être toujours à l'affiche.. elles ont beau avoir beaucoup d'argent mais elles ne sont pas vraiment heureuses

l'essentiel est de faire ce qu'on a envie de faire pour s'épanouir et dans le bon sens...
11 avril 2017 20:09
Tout dépend...

C est sur que sans vie ou quête spirituelle ... Ton compte est scellé ... Non pas par punition divine ...Mais plutôt par la mort de ton esprit et de ton coeur ... Ill

Pour le côté investisment dans l activité pro , à partir du moment où il y a une émulation intellectuelle c est délicat de basculer en mode se laisser vivre du style : manger, dormir, s amuser et se reproduire ...
Mais cela n 'empêche pas de prendre de belles et fantastiques vacances pour decouvrir le monde...
Dans cette logique .. Seule toi connait tes limites ...

Ceux qui ont des activités pro plutôt manuelle opterons plus facilement ( en general ) pour un mode vie " traditionnelle " ...



Pour la " réussite " ... Nul ne connaît le Timing de chacun... Le tout est de ne jamais renoncer....même en continuant à la vitesse de l'escargot... Car c est L'Action qui Sauve ...


Le farniente , le mode bledard café racer est une mort lente avant l'heure génératrice de frustration ... Chere payé le " repos" ... grinning smiley


Mais Sans équilibre affectif et emotionnel Tout cela devient caduque au bout d un certains ... On en revient Au Pour Quoi ? Pour Qui ?
Ces 2 questions validées positivement .. " Sky is the Limit" ...grinning smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonjour,

Je me suis toujours posée la question...

Dans la vie faut être pro-actif, faire des études, lutter, sauter sur des occasions, se lever tôt, tout faire pour réussir (bien sûr, je parle dans le respect des lois divines, sinon, ça n'a pas de la valeur).

Mais quelle est cette limite ?

Pour certains tout tombe à pic, pour d'autres la lutte n’amène que la fatigue...

Quand on voit que les efforts sont bcp plus grands que ce qu'on obtient, voir sont vains, faut-il limiter ses efforts et juste vivre ?
11 avril 2017 20:10
bien dit ... les gens sont tellement lobotomisés qu'ils ne se rendent plus compte de rien

d'ailleurs je suis prête à parier que les dépressions, les suicides, les maladies causées à cause du stress sont liés à 90% au travail

Pour moi la santé c'est plus important que l'argent et tout le reste sur cette terre

sans santé on est rien

Citation
Aylaaaa a écrit:
Bye

C'est pas la conception de la vie que j'ai...

Si on en est là aujourd'hui, à tjs devoir faire plus , c'est parce qu'on vit dans une société à 100 à l'heure et qu'on a plus le temps de vivre, justement.

Faire des études oui, apprendre et se cultiver oui, nourrir son esprit oui.

Le reste , c'est trop...

On ne vit plus pour soi, pour nous , pour la famille , on se donne aux mauvaises personnes sans se rendre compte qu'on se perd .

L argent nous rend dingue .

Non seulement on travaille pour vivre , mais on vit aussi pour le travail.

On ne s arrête plus... on vit sous pression

On est même plus des moutons bien dressés on est devenu des robots,

La limite?

Le pétage de câble, le burn out sad smiley

Et ensuite ?

...
m
11 avril 2017 21:09
La santé et la famille . C'est le plus important

La profession , il suffit d'avoir un métier épanouissant et correctement payé . Ca suffit amplement . Si en plus c 'est un métier ou il y a des formations continues et qu'on apprend en permanence, il faut arrêter de viser plus haut et plus loin Et songer à latéraliser en s'intéressant a des sujets d 'orde général, des questions existentielles qui intéressent l homme, comme l egyptologie, les anciennes civilisation l origine de l homme, etc. Avoir des centre d'intéret, comme le sport , la musique, la peinture, pour compléter l'apport professionnel

j'ajoute que sans spiritualite, rien ne sert , rien ne suffit . La spiritualité est la seule chose qui comble l homme , donne un sens à sa vie.
Citation
linda444 a écrit:
bien dit ... les gens sont tellement lobotomisés qu'ils ne se rendent plus compte de rien

d'ailleurs je suis prête à parier que les dépressions, les suicides, les maladies causées à cause du stress sont liés à 90% au travail

Pour moi la santé c'est plus important que l'argent et tout le reste sur cette terre

sans santé on est rien
11 avril 2017 22:37
Sslama

Je suis toujours très actif, j'ai la chance de faire ce que j'aime, profession, sports, loisirs.
Le travail me mermet de gagner ma vie, le sport pour être en bon condition physique, loisirs pour se détendre et s'amuser. Danse
Toutes ces activités me permettent de bien vivre et très confortablement, je n'ai pas le temps de regarder la Télé pour admirer la vie des autres comme spectateur, j'aime faire l'acteur de ma vie. smiling smiley
12 avril 2017 07:34
Exactement. en plus, dans cette vie les gens sont abrutis par le pouvoir, la réussite et l'argent mais ne dit on pas que le bonheur réside dans les choses simples. soyons heureux en faisant ce qu'on aime, les loisirs, s'occuper des enfants, etc etc

l'essentiel est d'être heureux avec ce qu'on a, on peut vouloir évoluer mais dans le bon sens sans s'acharner à en devenir malade pour le pouvoir et avoir une position mieux que les autres

si les intentions sont bonnes c'est bien mais pour la plupart quand même il faut le dire, l'argent c'est hélas le mobile de cet acharnement

Oui la santé et la famille sont plus importants que tout sur cette terre... et la spiritualité car elle nous apprend à relativiser et à ne pas s'attacher à ses biens de cette terre.

C'est pour cela que DIEU nous indique qu'il ne faut pas s'attacher aux choses d'ici bas.. une fois que tu as compris cela tu es libérée...


Citation
mangolette a écrit:
La santé et la famille . C'est le plus important

La profession , il suffit d'avoir un métier épanouissant et correctement payé . Ca suffit amplement . Si en plus c 'est un métier ou il y a des formations continues et qu'on apprend en permanence, il faut arrêter de viser plus haut et plus loin Et songer à latéraliser en s'intéressant a des sujets d 'orde général, des questions existentielles qui intéressent l homme, comme l egyptologie, les anciennes civilisation l origine de l homme, etc. Avoir des centre d'intéret, comme le sport , la musique, la peinture, pour compléter l'apport professionnel

j'ajoute que sans spiritualite, rien ne sert , rien ne suffit . La spiritualité est la seule chose qui comble l homme , donne un sens à sa vie.
m
12 avril 2017 11:48
l'essentiel est d'être heureux avec ce qu'on a, on peut vouloir évoluer mais dans le bon sens sans s'acharner à en devenir malade pour le pouvoir et avoir une position mieux que les autres


Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit , surtout ça.
Faut pas se rendre malade ou malheureux a vouloir évoluer
Par contre y a pas que l'argent comme leitmotiv. Beaucoup aiment les titres ronflants et les postes de commandement , de dirigeant . Ils aiment le prestige aussi et bien sur lârgent et les avantages sociaux vont avec.
Citation
linda444 a écrit:
Exactement. en plus, dans cette vie les gens sont abrutis par le pouvoir, la réussite et l'argent mais ne dit on pas que le bonheur réside dans les choses simples. soyons heureux en faisant ce qu'on aime, les loisirs, s'occuper des enfants, etc etc

l'essentiel est d'être heureux avec ce qu'on a, on peut vouloir évoluer mais dans le bon sens sans s'acharner à en devenir malade pour le pouvoir et avoir une position mieux que les autres

si les intentions sont bonnes c'est bien mais pour la plupart quand même il faut le dire, l'argent c'est hélas le mobile de cet acharnement

Oui la santé et la famille sont plus importants que tout sur cette terre... et la spiritualité car elle nous apprend à relativiser et à ne pas s'attacher à ses biens de cette terre.

C'est pour cela que DIEU nous indique qu'il ne faut pas s'attacher aux choses d'ici bas.. une fois que tu as compris cela tu es libérée...
13 avril 2017 13:57
il faut se donner les moyens et accepter l'échec
vouloir toujours plus mais aussi apprécier ce que l'on a
toujours foncer mais connaître ses limites
toujours espérer mais être reconnaissants et satisfaits

on ne peut pas tout avoir, l'essentiel étant d'en avoir conscience et d'accepter
et dans tout mal, il y a un bien
Allah sait mieux
m
13 avril 2017 16:36
Le mieux est l' ennemi du bien.

L 'islam est la religion du milieu . En toute chose, il faut viser la modération. No trop haut ni trop bas.

Les gens moyens sont ceux qui réussissent le mieux. Qui vont plus loin.
14 avril 2017 08:20
exactement je suis d'accord avec toi. il faut pas se rendre malade. la société d'aujourd'hui nous pousse à en faire toujours plus si bien que certaines personnes en deviennent aigries et malheureuses. l'essentiel dans cette vie est d'être heureuse avec ce que l'on a.. on chercher à progresser mais sans pour autant que ça devienne une obsession

N'oublions pas que cette vie est éphémère à quoi bon se rendre malade.. la santé et le bien être avant tout.

les gens ne sont pas heureux pour beaucoup c'est la souffrance, la dépression etc etc car tout se tourne autour du pouvoir, l'argent et on oublie l'essentiel c'est à dire toutes les valeurs que DIEU nous enseigne..

la vie n'est pas que la gloire et la réussite sinon elle serait triste voir les acteurs par exemple... certains mêmes avec leur gloire on voit qu'ils sont pas heureux... la preuve que même en réussissant ça ne garantit pas le bonheur

le bonheur réside dans les choses simples... à faire ce qu'on aime
Citation
mangolette a écrit:
Le mieux est l' ennemi du bien.

L 'islam est la religion du milieu . En toute chose, il faut viser la modération. No trop haut ni trop bas.

Les gens moyens sont ceux qui réussissent le mieux. Qui vont plus loin.
14 avril 2017 13:16
Salam,

Je trouve curieux ton raisonnement : pourquoi il faudrait viser le milieu ? Le musulman par définition ne doit pas être excellent ?

Dans un pays musulman il ne doit pas avoir d'élite ? En Occident le musulman est condamné à raser les murs et à attendre que mélangeons ou dos racisme s'occupe de lui ?

Toute organisation humaine à besoin d'une elite, et c'est bien parce que il n'y en a pas dans la communauté musulmane que nous sommes les chiffons ou les marionnettes, voire les cibles de nos ennemis.

Après ce n'est pas question que tout le monde vise l'excellece, car déjà il faut en avoir les capacités. Mais viser haut, ça peut être utile et même indispensable si c'est mis au service du collectif.

PS : qu'entend tu par réussir mieux et aller plus loin ?
Citation
mangolette a écrit:
Le mieux est l' ennemi du bien.

L 'islam est la religion du milieu . En toute chose, il faut viser la modération. No trop haut ni trop bas.

Les gens moyens sont ceux qui réussissent le mieux. Qui vont plus loin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook