Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Programme riche et varié de la Semaine culturelle marocaine
a
19 mai 2007 18:50
LIBYE - 17 mai 2007 - PANAPRESS


La Semaine culturelle marocaine en Libye, qui a débuté dimanche dernier à Tripoli, se poursuit avec un programme riche et varié qui a dévoilé le somptueux et vaste Patrimoine culturel et artistique marocain et permis de mettre l'accent sur la profondeur des liens entre les peuples libyen et marocain et leurs aspirations communes vers davantage de coopération dans tous les domaines.

Outre une exposition des divers produits marocains, un Salon du livre comportant quelque 550 titres d'auteurs marocains traitant de divers domaines du savoir, un dîner autour de l'art culinaire marocain, un défilé de vêtements traditionnels marocains; cette manifestation culturelle et économique marocaine organisée sous le thème: "Pour un partenariat et une complémentarité économiques", a également donné lieu à des soirées artistiques et théâtrales.



Dans ce cadre, un concert a été organisé mercredi soir au Théâtre des scouts de Tripoli, animé par une troupe de musique andalouse dirigée par Mohamed Haouari et la cantatrice Hayat Abou R'khiss, ainsi que par une troupe soufie "Issaouia" conduite par Said Brada.


Les programmes artistiques de la Semaine culturelle marocaine se poursuivent ce jeudi soir avec la représentation d'une pièce théâtrale "Righ Nachef" (Salive sèche) du dramaturge Abdelhaq Zerouali et seront clôturés vendredi soir par une ultime soirée artistique à laquelle prendront part des figures emblématiques de la chanson marocaine: Abdelhadi Belkhayat, Latifa Raafat et Najet Attabou.


Parallèlement, des rencontres entre hommes d'affaires libyens et marocains ont été organisées à Tripoli, Zaouia (ouest de Tripoli), Muserata et Benghazi (respectivement 220 et 1.050 km, Est de la capitale libyenne), ayant permis la présentation des potentialités marocaines et les opportunités des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Libye, ainsi que la découverte pour la partie marocaine de certains lieux-phare du tourisme libyen.


Pour le dramaturge marocain Abdelhaq Zerouali, cette manifestation culturelle et économique a démontré la profondeur des relations culturelles entre la Libye et le Maroc, notamment dans le domaine du théâtre. Il a précisé que cette Semaine culturelle intervient dans le cadre de la participation du Maroc aux festivités célébrant "Tripoli, capitale de la culture islamique pour 2007".


"Ce qui se déroule en Libye, a toujours constitué un symbole et une production intellectuelle reflétant l'identité du citoyen arabe libre et digne, qui n'est pas préoccupé par le show-biz et les aspects matériels qui régissent actuellement les scènes culturelles arabes", a-t-il affirmé.


M. Abdelhaq Zerouali a précisé que sa pièce de théâtre intitulée "Righ Nachef" (Salive sèche) évoque la période de la colonisation européenne dans le monde arabe.


Organisée par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en collaboration avec l'ambassade du Maroc à Tripoli, cette manifestation culturelle et économique, qui s'étale du 14 au 20 mai et à laquelle plus de 60 entreprises marocaines prennent part, vise, rappelle-t-on, à promouvoir les échanges commerciaux et les projets d'investissement entre les deux pays
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook