Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Production du gasoil 50 ppm made in Maroc
t
2 juillet 2009 13:50
Production du gasoil 50 ppm made in Maroc

• La 1re phase entre le 5 et le 9 juillet

• Le Maroc a consommé 4 millions de tonnes de gasoil en 2008, en hausse de 7,6%

• La facture énergétique a atteint 70,6 milliards de DH contre 51,8 en 2007

LE gasoil 50 ppm made in Maroc sera bientôt sur le marché. En effet, «le démarrage de la 1re pha-se de production à la Samir est prévu entre le 5 et le 10 juillet avec l’entrée en service de l’unité d’hydrosulfuration qui est dotée d’une capacité de 2,5 millions de tonnes», annonce Saïd El Oufir, directeur des combustibles et des carburants au ministère de l’Energie. Quant à la deuxième phase, celle de l’unité principale d’hydrocracking, elle sera opérationnelle au mois de septembre prochain. Elle portera sur une capacité de production de 1,5 million de tonnes de gasoil 50 ppm. «En plus de son programme de production d’un gasoil 50 ppm et d’un super sans plomb, la Samir va intégrer la campagne d’efficacité énergétique pour optimiser sa production et minimiser les émissions de gaz», déclare Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération nationale de l’énergie. Les réductions des émissions de gaz sont estimées à 54.000 tonnes par an, souligne El Oufir.


Les coûts de l’entrée en service de ces deux nouvelles unités de production ne sont pas connus pour l’heure. Mais l’investissement global destiné à la modernisation et à la rénovation de la raffine-rie aura atteint pas moins de 900 millions de dollars. Le raffineur s’est d’ailleurs offert la dernière génération d’hydrocracking qui permettra de produire, dans un premier temps, du gasoil 50 ppm, et dans un deuxième, du gasoil 10 ppm, prévu pour 2012. A noter qu’en 2009, la France est passée du 50 au 10 ppm.

Une chose est sûre, le gasoil 50 ppm qui sera produit à la raffinerie de Mohammedia doit être con-forme aux standards internationaux et son prix devra rester le même. A moins d’une nouvelle hausse des prix du pétrole. A l’heure où nous mettions sous presse, le cours du brut à l’international tournait autour de 70 dollars le baril.

En termes de volume, la production de ce type de gasoil par Samir permettra de répondre à 80% des besoins de consommation locale. Ceci étant, le Maroc continuera toujours d’importer l’équivalent de 20% de sa consommation de ce carburant. Des importations qui s’expliquent par les besoins d’un marché local toujours en croissance, contrairement aux marchés internationaux. L’Europe, par exemple, compte en moyenne 600 véhicules pour 1.000 habitants. Au Maroc, ce ratio est de 60/1.000. Ce qui donne une idée sur le potentiel de développement que connaîtra encore le secteur de l’automobile.

Quant à la réserve stratégique, elle évoluera en fonction de l’augmentation des capacités des infrastructures de stockage qui sont en cours de mise en place. Selon des distributeurs, la capacité nécessitera des investissements lourds, estimés à quelque 5 milliards de DH pour l’achat de bacs de stockages et du gasoil. La réserve stratégique sera constituée avant 2012 et ce, suivant un plan sur lequel les pouvoirs publics et les distributeurs devront se mettre d’accord.

Il faut rappeler à ce titre que les professionnels réclament à l’Etat des incitations économiques afin de pouvoir investir dans la mise en place de stocks de sécurité, représentant 60 jours de consommation.

...etc

source: leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook