Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes familiale et mariage. Besoin de conseils.
T
4 septembre 2017 20:18
Salam Aleykoum,
Voici tout le contexte du problème familliale que je vis :

Il y a de celà 2 ans, j'ai rencontré une femme mi-algérienne/mi-marocaine. Je me suis renseigné sur elle à tous les niveaux (sa famille, son emploie, ses ambitions, ses envies,
ses côtés négatifs,si elle est musulmane pratiquante,...). Nous nous aimons fortement et je sais que je peux avoir un avenir avec elle.

Cette fille était la meilleure amie de la femme de mon frère. Du jours au lendemain, la femme de mon frère ne lui parlait plus et cela sans lui donner la raison. J'ai toujours senti que ce soucis entre elle risquait de nous créer des ennuies mais je l'acceptais car ma femme était prête à demander pardon peut importe l'erreur qu'elle aurait commise mais on lui a toujours refusé le pardon et l'explication de cette mise à l'écart. J'ai demandé à ma futur femme d'oublier cette histoire afin de créer un futur sans problème ce qu'elle a fait.

Le jour où j'ai annoncé à mes parents que je voulais demander la main d'une fille, ils n'ont pas du tout réagit en temps que parent. Ils n'ont eu aucune réaction positive bien au contraire, on m'a limite crasher à la gueule : "Ce n'est pas le moment", "Faut qu'on en parle mais pas tout de suite",...
J'ai très mal vécu celà.
Mon oncle & ma tante ont été mis au courant et m'ont aidé à prendre sur moi afin de pouvoir construire un futur avec cette personne.
=> J'ai pris sur moi et n'ai rien ajouté de plus car je voulais me marier sans créer de soucis avec mes parents.

Entre la demande aux parents et le fiancaille, aucun de mes parents s'est intéressé à la personne (comment est-elle? musulmane? comment va-t-elle ?) ..aucun signe positif ou d'intérêt..mais ils ont toujours été curieux envers sa famille.
Ils n'ont fait que mettre en avant des propos négatifs envers la famille de la fille bien avant de les connaître :
- Ah ce sont des algériens ?!
- Elle a des soeurs qui ont divorcées ?!
- Elle a des grandes soeurs divorcées qui vivent encore chez leur maman ?!
=> Je n'ai toujours rien dit à mes parents à ce sujet car je voulais me marier sans créer de soucis avec mes parents.

Pour information, le problème entre les futurs belles-soeur n'est toujours pas résolu. Personne ne veut accepter le pardon de ma futur femme.

Viens le jour du fiancaille,Tout a été préparé au mieux et la famille de la fille nous ont accueilli comme ils le pouvaient (mon père,ma mère,ma soeur,ma tante,mon oncle,mon frère & sa femme) malgré que ma futur femme ne voulait pas que la belle soeur soit présente au fiancaille, elle a accepté pour me faire plaisir.
Le jour du fiancaille, étant le jour où nous sommes censées être heureux, ce problème entre les belles-soeur a créé une tension durant tout le fiancaille et ma futur femme a fait la grande erreur de ne pas mettre en avant ma famille à cause de cette rancune. Ma famille voyant la réaction de ma futur femme pense que cela était envers eux et ont pris cela comme un manque de respect total.
Ce n'était pas du tout le cas. Ma femme a fait l'erreur et elle l'a admis et elle veut s'excuser mais personne ne veut l'entendre.
Malgré que j'ai prévenu plusieurs fois de résoudre ce soucis entre les futures belles-soeur avant le fiancaille, personne m'a écouté comme d'habitude.
Ma famille l'ayant pris comme un manque de respect totale, on mis fin à toute possibilités de mariage entre moi et ma futur femme !
Pour eux, cela n'est pas excusable et que le pardon n'existe pas dans ce contexte.

J'ai tout fait pour éviter les problèmes et encore une fois on ne m'écoute pas.

J'ai demandé une explication le lendemain à mes parents qui refusent catégoriquement ce mariage et voici quelques remarques qui sont enfin sorties de leur bouches :
- Je me disais bien que cela n'allait pas fonctionner depuis le début surtout que ce sont des algériens et nous des rifs. Cela n'aurait jamais pu fonctionner.
- Ce n'est pas une bonne famille car tu peux voir qu'elle a des soeurs divorcées. C'est un signe de dieu que cette famille est mauvaise.
- Lorsque je dis à ma maman que je souhaiterait une chance pour que ma futur femme puisse s'expliquer, elle m'a dit que je pleurai plusieurs jours mais après je vivrai en paix peu importe le choix que je ferai.
Ma futur femme a fait une très grande erreure qu'elle regrette énormément mais elle veut demander pardon et tout faire pour reconstruire ce qu’elle a engendré mais pour mes parents le pardon n'existe pas et cela est inexcusable.
Finalement mes parents me demandent de choisir entre eux et elle. De l'abandonner et de chercher une autre femme.
De ce que je sais, le pardon et donc la miséricorde est une qualité de dieu ALLAH , c'est aussi une qualité qu'il exige de notre part. J'ai essayé de leur faire comprendre cela mais je parle encore une fois dans le vent avec eux.

Pensez-vous que je mérites une telle réaction ? je ne suis pas parfait mais je fais au mieux pour l'être et c'est celà que j'ai en retour.

J'ai besoin de vos conseils
e
4 septembre 2017 20:27
Franchement je suis marocaine et les rifs en toute honnêtete vous êtes mal vu, arrièrer de malade, communautaire.
C est pas à tes parents de décider ni à tes belles soeurs.
4 septembre 2017 20:59
Salam

Tes parents ont immigrés en France et ont fait leur vie dans ce pays, Non ? L'islam n'autorise pas un tel aveuglement, ni tes Parents de décider de ta vie sauf, si tu déroges aux
règles les plus élémentaires du respect de ta religion et si on te justifie de manière irréfutable
ce qu'on reproche à cette fille.Discute avec ta future épouse, si vous êtes prêt à privilégier votre
Vie au-delà de ces problèmes et ne jamais vous reprocher pour une raison ou une autre ces déboires voire péripéties que vous avez vécus tout en avançant sur le chemin de la construction de votre famille, alors faites un pacte et respectez-le jusqu'au bout, car on attend de vous que vous échouez, à vous de montrer qu'ils ont Tort.

Citation
TheMasterK a écrit:
Salam Aleykoum,
Voici tout le contexte du problème familliale que je vis :

Il y a de celà 2 ans, j'ai rencontré une femme mi-algérienne/mi-marocaine. Je me suis renseigné sur elle à tous les niveaux (sa famille, son emploie, ses ambitions, ses envies,
ses côtés négatifs,si elle est musulmane pratiquante,...). Nous nous aimons fortement et je sais que je peux avoir un avenir avec elle.

Cette fille était la meilleure amie de la femme de mon frère. Du jours au lendemain, la femme de mon frère ne lui parlait plus et cela sans lui donner la raison. J'ai toujours senti que ce soucis entre elle risquait de nous créer des ennuies mais je l'acceptais car ma femme était prête à demander pardon peut importe l'erreur qu'elle aurait commise mais on lui a toujours refusé le pardon et l'explication de cette mise à l'écart. J'ai demandé à ma futur femme d'oublier cette histoire afin de créer un futur sans problème ce qu'elle a fait.

Le jour où j'ai annoncé à mes parents que je voulais demander la main d'une fille, ils n'ont pas du tout réagit en temps que parent. Ils n'ont eu aucune réaction positive bien au contraire, on m'a limite crasher à la gueule : "Ce n'est pas le moment", "Faut qu'on en parle mais pas tout de suite",...
J'ai très mal vécu celà.
Mon oncle & ma tante ont été mis au courant et m'ont aidé à prendre sur moi afin de pouvoir construire un futur avec cette personne.
=> J'ai pris sur moi et n'ai rien ajouté de plus car je voulais me marier sans créer de soucis avec mes parents.

Entre la demande aux parents et le fiancaille, aucun de mes parents s'est intéressé à la personne (comment est-elle? musulmane? comment va-t-elle ?) ..aucun signe positif ou d'intérêt..mais ils ont toujours été curieux envers sa famille.
Ils n'ont fait que mettre en avant des propos négatifs envers la famille de la fille bien avant de les connaître :
- Ah ce sont des algériens ?!
- Elle a des soeurs qui ont divorcées ?!
- Elle a des grandes soeurs divorcées qui vivent encore chez leur maman ?!
=> Je n'ai toujours rien dit à mes parents à ce sujet car je voulais me marier sans créer de soucis avec mes parents.

Pour information, le problème entre les futurs belles-soeur n'est toujours pas résolu. Personne ne veut accepter le pardon de ma futur femme.

Viens le jour du fiancaille,Tout a été préparé au mieux et la famille de la fille nous ont accueilli comme ils le pouvaient (mon père,ma mère,ma soeur,ma tante,mon oncle,mon frère & sa femme) malgré que ma futur femme ne voulait pas que la belle soeur soit présente au fiancaille, elle a accepté pour me faire plaisir.
Le jour du fiancaille, étant le jour où nous sommes censées être heureux, ce problème entre les belles-soeur a créé une tension durant tout le fiancaille et ma futur femme a fait la grande erreur de ne pas mettre en avant ma famille à cause de cette rancune. Ma famille voyant la réaction de ma futur femme pense que cela était envers eux et ont pris cela comme un manque de respect total.
Ce n'était pas du tout le cas. Ma femme a fait l'erreur et elle l'a admis et elle veut s'excuser mais personne ne veut l'entendre.
Malgré que j'ai prévenu plusieurs fois de résoudre ce soucis entre les futures belles-soeur avant le fiancaille, personne m'a écouté comme d'habitude.
Ma famille l'ayant pris comme un manque de respect totale, on mis fin à toute possibilités de mariage entre moi et ma futur femme !
Pour eux, cela n'est pas excusable et que le pardon n'existe pas dans ce contexte.

J'ai tout fait pour éviter les problèmes et encore une fois on ne m'écoute pas.

J'ai demandé une explication le lendemain à mes parents qui refusent catégoriquement ce mariage et voici quelques remarques qui sont enfin sorties de leur bouches :
- Je me disais bien que cela n'allait pas fonctionner depuis le début surtout que ce sont des algériens et nous des rifs. Cela n'aurait jamais pu fonctionner.
- Ce n'est pas une bonne famille car tu peux voir qu'elle a des soeurs divorcées. C'est un signe de dieu que cette famille est mauvaise.
- Lorsque je dis à ma maman que je souhaiterait une chance pour que ma futur femme puisse s'expliquer, elle m'a dit que je pleurai plusieurs jours mais après je vivrai en paix peu importe le choix que je ferai.
Ma futur femme a fait une très grande erreure qu'elle regrette énormément mais elle veut demander pardon et tout faire pour reconstruire ce qu’elle a engendré mais pour mes parents le pardon n'existe pas et cela est inexcusable.
Finalement mes parents me demandent de choisir entre eux et elle. De l'abandonner et de chercher une autre femme.
De ce que je sais, le pardon et donc la miséricorde est une qualité de dieu ALLAH , c'est aussi une qualité qu'il exige de notre part. J'ai essayé de leur faire comprendre cela mais je parle encore une fois dans le vent avec eux.

Pensez-vous que je mérites une telle réaction ? je ne suis pas parfait mais je fais au mieux pour l'être et c'est celà que j'ai en retour.

J'ai besoin de vos conseils
t
4 septembre 2017 21:11
Jai rien compris mais vraiment. Je sais tjrs pas ce qu à fait ta femme pr mériter ca
4 septembre 2017 21:14
Ils ont quoi comme soucis les algériens au juste ?
C'est quoi le rapport avec les divorces dans sa famille ? Etre divorcée c'est automatiquement avoir été le fautif et le mauvais ? Ta mère croit que ça n'arrivera jamais chez ses proches ou a elle même ?
Faire des histoires pour trois fois rien c'est quoi cette éducation ? On pense se montrer meilleur de la sorte ? Les femmes sont des chiffons pour les prendre et les jeter pour son fils comme on en a envie ?

Je serais ta fiancée je me rabaisserai certainement pas devant tes parents.
4 septembre 2017 21:16
Elle a du sang algérien.
Citation
tuconnaispas a écrit:
Jai rien compris mais vraiment. Je sais tjrs pas ce qu à fait ta femme pr mériter ca
4 septembre 2017 21:30
Pareil. Honnêtement j'ai toujours entendu dire que le mariage devait se faire entre rif...

Il s'agit peut être la d'une excuse car ta future a du sang algérien...

Quoi qu'il en soit tu es dans une situation délicate: si tu veux vraiment cette femme, dit le à tes parents et explique que tu assumeras complètement ton choix (ne reve plains pas par la suite si tu as des soucis de couples ou autres...)
Citation
etoilebleue a écrit:
Franchement je suis marocaine et les rifs en toute honnêtete vous êtes mal vu, arrièrer de malade, communautaire.
C est pas à tes parents de décider ni à tes belles soeurs.
4 septembre 2017 21:39
Salam aleykoum,

Ton amies enchaîne les bourdes quand même lol.
La fierté des le départ et face à des gens très fières, forcément ça créer un malaise.
Le conflits entre ta belle - soeur et ton amie les regarde uniquement, ta bs à bien fait de ne pas dévoiler la raison et si ton amie cherche à s'excuser c'est qu'elle se sentait coupable non? Ou alors ta bs refuse parce qu'elle sait que c'est par intérêt, en vue de vitre futur union et donc elle se sentirait un peu prise pour une idiote?
Quand tu as écris que ton amie avait accepté la venue de ta bf pour te faire plaisir, je m'attendais à ce qu'elle agisse en conséquence et non...Elle a commis une grande erreur : avoir laisser sa colère agir envers des inconnus : ses beaux parents potentiels donc pas n'importe qui
. Mais quand tu dis qu'elle ne les a pas assez mis en valeur tu veux dire qu'elle les a ignoré?
Tes parents ont beau être régionaliste ( ah les rifs...), elles leurs ont facilité la tâche toutes les 2. Et la première impression est crucial, déterminante.
Mais je mets à la place de ton amie, voir une fille avec qui je me suis disputé, débarqué chez moi et assister à ma demande, j'avoue ce n'est pas facile à gérer il faut des nerfs d'acier.
Tu aurais dû attendre qu'elles se réconcilient avant d'aller la khtob, parce que les dés étaient joués d'avance : ta belle soeur naturellement auraient donné un avis défavorable à tes parents ( surtout si elle lui a fait un sale coup), et donc forcément tes parents avaient un avis négatif. En plus elle n'est pas marocaine et surtout pas rif.
Peut être que tes parents ont déjà en tête une futur épouse pour toi?
Si vraiment tu la veut comme épouse et réciproquement il va faloir ravaler sa fierté et faire table rase du passé. Il faut qu'elle s'explique avec ta bs mais toi aussi tu dois aller la voir et lui montrer que tu tiens à cette fille, que tu lui demandes de bien vouloir accepter ses excuses pour toi. Il ne faut surtout pas que tu t'en prennes à elle, tu peux en parler à ton frère sinon qu'il puisse la raisonner. Ça ne vas pas être facile, donc tu ne dois pas être seul contre tous mais te trouver des alliés dans ta famille.
Est-il prête à protéger et défendre cette fille si elle devient ton épouse Inchallah, face à ta famille? Parce qu'on sent le communautarisme et il faut des épaules solides pour surmonter tout ça, et ton amie miskina à déjà vu un aperçu.

Allah y 3ounek, Inchallah l'kheir.
4 septembre 2017 21:40
Salam

Fait la prière de la consultation pour qu Allâh swt te guide vers le bon droit chemin.

Qu as fait ta femme pour qu ils soient aussi "vexé " parle directement à ta belle soeur pour savoir ce qui c est passé. ...

Il fallait t attendre qux problèmes. . La bs n allait pas laisser faire sans vague....
l
4 septembre 2017 21:53
A un moment, il faut se poser la question
C'est toi qui decide de ta vie ou non?

Et puis, avec ces protocoles et attitudes d'un autre temps... vous vous creez des problemes tout seul!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi c'est a ta famille de decider pour toi smoking smiley
B
4 septembre 2017 22:24
Salam alaykoum,

Ohh pas tous, je suis Rif/Algérienne, un papa rif et une maman algérienne smiling smiley
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Pareil. Honnêtement j'ai toujours entendu dire que le mariage devait se faire entre rif...

Il s'agit peut être la d'une excuse car ta future a du sang algérien...

Quoi qu'il en soit tu es dans une situation délicate: si tu veux vraiment cette femme, dit le à tes parents et explique que tu assumeras complètement ton choix (ne reve plains pas par la suite si tu as des soucis de couples ou autres...)
5 septembre 2017 03:44
Non El hmdsmiling smiley
Mais pour tous ceux que je connais c'est deja compliqué lorsqu'il s'agit d'épouser un marocain d'une autre région...

C'est un peu comme les kabyles chez nous
Citation
Blablabla7 a écrit:
Salam alaykoum,

Ohh pas tous, je suis Rif/Algérienne, un papa rif et une maman algérienne smiling smiley
Y
5 septembre 2017 14:54
Aaleykoum Salam,

Fais la prière de consultation. A plusieurs reprises.
Si tu as des signes positifs , lance toi .

L'accord et la présence du mahram sont obligatoires pour une femme. Pas pour l'homme.
Tu es un homme ?? Alors marie toi avec celle que tu as choisi. Et sois heureux .

Ne coupe jamais les ponts avec ta famille. Continue à leur rendre visite ( sans ta femme , pour éviter au maximum les histoires dont sont friandes les mamans de chez nous grinning smiley ) et à préserver les liens familiaux .

Mais protège ta femme de ta famille .

Kheir inchaallah.
5 septembre 2017 15:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La plus grosse boulette a été commise par toi : demander la bénédiction de tes parents. Comme une femme.
Tu as tendu le bâton pour te faire tabasser.

Et les gens qui viennent à des fiançailles comme si c'était leur propre fiançailles. Sont sérieux les gens ?
C'est mes fiançailles, mon mariage : personne ne se la ramène. Il n'y a que 2 personnes sur le tapis rouge. Les autres restent à leur place.

Fonde un foyer avec ta fiancée. Ou retrourne chez papa-maman manger de la soupe.

Les adultes sont ceux qui se font respecter chez eux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook