Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes avec la belle-mère
h
6 janvier 2024 16:20
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Je me permets de vous écrire via ce forum car je me retrouve dans une situation compliquée et j'ai besoin de conseils sans jugements.

Je suis une jeune mariée de 23 ans, mon mari en a 27. Depuis mon mariage, les relations avec ma belle-mère ne cessent de se dégrader.

- Avant le mariage religieux, j'ai rencontré sa mère et tout s'était super bien passé. Etant une femme très éduqués et vraiment engagés dans la vie associative au Maroc je l'ai trouvé très ouverte d'esprit pour son âge (62) et très féministe.
- Quand ils sont venu demander ma main, premier coup dur ma mère ne l'a pas du tout senti. Déjà on a dû batailler avec elle pour lui faire accepter le fait qu'on veuille faire un mariage civil. Elle estimait que le religieux était suffisant. Pour vous dire on aurait dit que c'était mes parents qui venaient demander la main de son fils tellement on s'en foutait de ce que moi et ma famille voulait.

Après ca, elle m'a appelé en me mettant un petit coup de pression en me disant qu'à partir de maintenant j'ai des comptes à rendre à son fils mais également à elle-même et que je dois développer une relation avec elle. J'ai pris très peur personnellement pour vous dire j'ai appelé mon mari en pleurant prcq je me suis rendu compte de la pression qui allait peser sur mes épaules (même si elle a énoncé le choses de manière très "friendly", elle l'a pas dit d'une manière dûr mais le message reste le même).

Quand j'ai emménagé avec mon mari 3 mois après le hlel et 1 mois avant le civil, ca a fait que se dégrader, elle voulait absolument que je devienne comme sa fille alors que déjà niveau personnalité ca collait pas du tout et que je suis quelqu'un de super introvertie. J'ai vu le risque de développer une relation fusionnel avec elle quand déjà même sans relation elle se mêlait de ce qui ne la regardait pas (elle appréciait pas qu'on ne fasse pas 50-50 sur les charges alors que j'avais un petit salaire d'alternante et que mon mari était largement mieux payés, quand son fils allait la voir et qu'elle percevait un peu d'agacement en lui après une dispute par exemple, elle me convoquait pour "régler les problèmes"winking smiley malheuresement mon mari avait une relation super fusionnelle avec elle et il a fait l'erreur de lui parler parfois de certains problèmes. Encore aujourd'hui je lui en veut toujours.

Elle voulait aussi qu'on se voit très très souvent, sauf que étant étudiante en alternance j'ai pas le temps ni l'énergie de voir ma belle-mère 3 fois par semaines.

A partir du civil, elle a rompu avec son mari (c'était un remariage). Et là c'est la degringolade. Elle devenait de plus en plus exigente, son fils lui envoyait de l'agent tous les mois et je l'ai poussé à l'aider justement mais elle etait super ingrate. L'argent que nous avons recu en cadeau à notre civil, mon mari lui a donné avec mon accord prcq elle galérait financièrement (mais a quand même pu payer dakka marrakchia je ne sais pas comment, mais bon...) Tu lui envoie de l'argent pour elle c'est rien, quand son fils ne pouvait pas l'aider faute de moyen sur quelque chose (comme sur les travaux de son appart au Maroc), elle oubliait tout ce qu'il avait fait pour elle et lui envoyait des vocaux de ouf (t'as pas d'argent à 27 ans, qui t'as dis de te marier, etc). Il devait me donner un certain montant de dote, il a donné ca à sa mère (avec mon accord) car elle l'avait aider à louer la voiture pour venir jusqu'à chez mes parents pour le hlel, il ne pouvait pas faire les 2 fautes de moens.
Les relations mère-fils se sont super dégradé car elle lui repprochait 15000 choses et lui envoyait des vocaux assassins : elle lui repprochait de pas venir assez la voir alors que quand il allait la voir elle le bassinait de repproches sur lui (elle le comparait aux autres de son âge, parlait en mal de moi, etc.) ce qui fait qu'il avait la boule au ventre avant d'y aller et a commencer à espacer les visites.

Moi j'ai vu les problèmes arriver, j'ai espacer les visites mais je restais cordial : j'ai toujours poussé mon mari à aller la voir (limite je le forcais), j'allais la voir avc lui une fois par semaine, elle avait besoin de courses je lui faisais, elle était malade je lui faisais à manger,etc.

Ca a fait que s'empirer vraiment jusqu'à dernièrement, mon mari est venu passer une semaine avec ma famille (qui vit à 4h de chez nous). Elle lui a reproché de ne pas avoir passer noel et nouvel an avec elle (on ne le fête pas en tant que muslim mais elle si). J'ai recu un message me disant que c'était à cause ma famille qui lui lavait le cerveau. J'ai ensuite surpris un vocal d'elle parlant super mal de ma famille (des paroles très mechante et dur) : tu seras pas heureuse avec elle, elle dit que sa famille est pratiquante alors qu'il laisse leur filler partir à 18 ans de la maison faire ses étude, ils ont les dents pourris par l'alcool (UNE DE CES MEDISANCE : mon père a des pb de dents à cause de son passé de fumeur)

Que faire ?
M
6 janvier 2024 18:05
Oups


Wa3likom Salam

En vrai y a que ton mari qui peut la recadrer et stopper tout ça .... maus si c'est un fils à maman ça va être compliqué...
O
6 janvier 2024 18:11
Salam aleykoum.

Je trouve que tu as déjà le bon comportement et la bonne démarche.
Je te conseille de continuer dans cette voie. Et j'espère de tout mon cœur que ton mari va être bienveillant et aussi te respecter et t épauler. Pour lui aussi sa place n'est pas évidente pris entre deux personnes chère à ses yeux.

Je te souhaite bonne chance.
Petit conseil si votre couplé vacille vaut mieux prendre tes précautions et pas enclencher tout de suite la conception d'enfants
6 janvier 2024 18:26
Salem aleykoum,

Oula 😯 Alors elle est bien gentille khalti mais va falloir qu'elle reste à sa place. La seule manière d'y parvenir, c'est que ton mari tienne correctement son rôle d'homme. Il ne devrait pas permettre à sa mère de critiquer toi ou encore ta famille.

De ton côté, tu réagis très bien Allah y berek (je pense que j'aurais espacé encore un peu plus les visites pcq ça me paraît invivable) mais si tu tiens comme ça c'est nickel. Ta belle-mere n'est en rien ta mère, tu ne lui doit absolument rien si ce n'est le respect. C'est la femme qui a élevé ton homme donc, pour ça, tu lui dois le respect. Mais ça s'arrête là. Tant qu'elle garde contact avec son fils et vos futurs enfants in sha Allah, c'est bon.

J'espère que ton mari a compris qu'il ne fallait plus rien révéler à sa mère (et à qui que ce soit) de ce qui se passe entre vous. Elle n'avait pas à savoir que vous ne faisiez pas 50/50, ni être informée sur l'état de vos finances, ça vous concerne.

Du coup ton mari ne t'as pas versé de dot ? Je sais pas si j'ai bien compris 🙃
h
6 janvier 2024 18:43
Salam,

Merci beaucoup pour ton message smiling smiley

Après les propos choquants tenu contre ma famille, j'ai décidé d'espacer encore plus. Je sais qu'elle va se poser beaucoup de question, mais je ne peux pas. Je peux pas accepter le manque de respect envers ma famille.

Il m'a versé une dote mais le montant que j'avais demandé et qui était convenu. On s'est marié avec très peu de moyens et sa mère était en galère financièrement donc j'ai accepté qui lui donne ce qu'il devait donner de base.
h
6 janvier 2024 18:46
Salam smiling smiley

Elle a éduqué son fils solo, il est en plus fils unique donc je me retrouve dans une situation très compliquée.
6 janvier 2024 20:14
Salam aleikom

Il serait bien de lui envoyer un imam pour la recadrer ! Et lui dire d'aller aider les mosquées plutôt que calomnier sur les musulmans !

Si vous pouvez vous éloigner géographiquement loin d'elle, c'est encore mieux... surtout si projet d'enfants.

Garde tes distances... et ne lis plus ses audio...

Tu peux même la bloquer.

Ton époux doit la recadrer proprement mais fermement !
a
6 janvier 2024 21:50
Salam
Que ton mari recadre sa maman une bonne fois pour toute
Ou qu il retourne sans son uterus
h
6 janvier 2024 22:36
C’est qui est ouf c’est qu’elle peut être super gentille à des moments, serviable etc. mais c’est compliqué prcq quand elle fait quelque chose elle attend 15 choses en retour. Elle va te rappeler tout ce qu’elle a fait de bien pour toi si un jour tu dis ne pas avoir le temps ni l’énergie de participer à tel ou tel repas de famille.

C’est dur à gérer prcq tout n’est pas noir ou blanc. En debut de relation je me mettais beaucoup a sa place : maman seule, elle a élevé son fils seul (fils unique), elle voit que son fils prend tout en charge dans le foyer, ne l’aide plus autant qu’avant (elle est la principale responsable de l’arrêt de l’aide financière de mon mari). Je me voyais en elle, elle a été forgé par la vie mais ca devient trop.

Elle souffre de la solitude et nous considère maintenant comme ses ennemis et moi comme principale responsable de sa solitude prcq je l’éloigne de son fils alors que si je le force pas à aller la voir il y va pas.

Mais là sa solitude ne peut pas justifier son caractère, ses vocaux assassin, ses paroles blessantes, c’est’trop
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook