Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de famille
i
11 janvier 2024 21:49
Bonjour tout le monde,

Je me permets d'écrire car ma relation se dégrade avec les membres de ma famille, notamment mon père, et j'ai besoin de vos conseils.
Tout d'abord, mon père n'a pas été très présent physiquement et c'est ma mère qui nous a élevé sachant qu'on est une grande famille (9 enfants). On est également une famille très modeste et mon père à dû faire de la prison (5 ans) à un moment , ce qui fait que j'ai eu des responsabilités très jeune : depuis mon arrivée en France pour mes études (2017), j'ai dû travailler pour mes études mais aussi pour subvenir aux besoins de ma famille car mon père ne pouvait pas. J'ai aucun regret pour ce que j'ai fait jusque là et je considère même que c'est normal de part ma culture et mon éducation.
Ce pendant, cela devient accablant pour moi pour plusieurs raisons : d'abord les dépenses ne cessent d'augmenter et c'est devenu une dépendance. Aussi, j'ai l'impression que ma famille ne m'aide pas car mon père ne se force pas à travailler et ils ne mesurent pas le travail que je fais pour fournir de l'argent, ils ne font aucune optimisation pour les dépenses. Mais ce qui me fait mal le plus c'est que la plupart m'appellent que s'ils ont besoin de quelque chose.
Jusqu'à récemment, je n'osais pas dire non mais là j'essayent de leur expliqué que j'ai des projets et je dois faire des économies mais j'ai pas l'impression qu'ils comprennent.
Un autre point important est que ma sœur vit également en France et elle a permit à mon père de venir en France il y'a un an, sans mon accord car il a insisté. En suite , mon père a décidé de rester et il vit avec moi depuis 2 mois. Sauf que j'ai pas une très bonne relation avec lui et il n'essaye pas de m'aider : par exemple je fais les courses et je prépare chaque jour (après le boulot) et il ne fait que la vaisselle de temps en temps.
Il est jamais d'accord avec moi et parfois il n'essaye même pas de m'écouter quand je parle. Par exemple , quand je lui propose de rentrer au pays et de lui trouver un travail pour m'aider , il veut pas. Il trouve toujours des excuses et ils ne pensent qu'à lui. Il ne s'occupe même pas de ses enfants qui sont plus jeune surtout pour leur éducation.
Cela me dépasse et je veux pas insisté pour ne pas avoir des problèmes avec lui.

Voilà ça fait beaucoup mais je voulais en parler et surtout avoir vos retours. Merci d'avance pour vos réponses.
Z
11 janvier 2024 22:09
Salam,
Est-ce que tu pourrais faire intervenir des personnes plus âgées et sages au sein de ta famille ? Ils faudraient qu'ils fassent comprendre à ton père que la charge familiale du foyer incombe au père.
Pour quelle raison est-ce que ton père ne veut pas assumer la charge financière de ses enfants ?
En tout cas, essaie de faire le moins de dégâts possibles. Malgré sa réticence à vouloir remplir son rôle, continue de prendre en charge financière les plus jeunes et les plus vulnérables de ta famille qui ne peuvent pas travailler (mineurs, etc.). Patiente jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de travailler à leur tour, puis détache toi petit à petit. Dis-toi que c'est toi le père de ces enfants.
Pour ceux qui sont clairement en capacité de travailler pour eux-mêmes mais qui ne veulent pas faire l'effort de t'aider, ne laisse pas profiter de toi, tu n'es pas une banque. il faut penser à ton bien-être aussi.

Citation
iair a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je me permets d'écrire car ma relation se dégrade avec les membres de ma famille, notamment mon père, et j'ai besoin de vos conseils.
Tout d'abord, mon père n'a pas été très présent physiquement et c'est ma mère qui nous a élevé sachant qu'on est une grande famille (9 enfants). On est également une famille très modeste et mon père à dû faire de la prison (5 ans) à un moment , ce qui fait que j'ai eu des responsabilités très jeune : depuis mon arrivée en France pour mes études (2017), j'ai dû travailler pour mes études mais aussi pour subvenir aux besoins de ma famille car mon père ne pouvait pas. J'ai aucun regret pour ce que j'ai fait jusque là et je considère même que c'est normal de part ma culture et mon éducation.
Ce pendant, cela devient accablant pour moi pour plusieurs raisons : d'abord les dépenses ne cessent d'augmenter et c'est devenu une dépendance. Aussi, j'ai l'impression que ma famille ne m'aide pas car mon père ne se force pas à travailler et ils ne mesurent pas le travail que je fais pour fournir de l'argent, ils ne font aucune optimisation pour les dépenses. Mais ce qui me fait mal le plus c'est que la plupart m'appellent que s'ils ont besoin de quelque chose.
Jusqu'à récemment, je n'osais pas dire non mais là j'essayent de leur expliqué que j'ai des projets et je dois faire des économies mais j'ai pas l'impression qu'ils comprennent.
Un autre point important est que ma sœur vit également en France et elle a permit à mon père de venir en France il y'a un an, sans mon accord car il a insisté. En suite , mon père a décidé de rester et il vit avec moi depuis 2 mois. Sauf que j'ai pas une très bonne relation avec lui et il n'essaye pas de m'aider : par exemple je fais les courses et je prépare chaque jour (après le boulot) et il ne fait que la vaisselle de temps en temps.
Il est jamais d'accord avec moi et parfois il n'essaye même pas de m'écouter quand je parle. Par exemple , quand je lui propose de rentrer au pays et de lui trouver un travail pour m'aider , il veut pas. Il trouve toujours des excuses et ils ne pensent qu'à lui. Il ne s'occupe même pas de ses enfants qui sont plus jeune surtout pour leur éducation.
Cela me dépasse et je veux pas insisté pour ne pas avoir des problèmes avec lui.

Voilà ça fait beaucoup mais je voulais en parler et surtout avoir vos retours. Merci d'avance pour vos réponses.
i
11 janvier 2024 22:47
Salam Zadie,

Merci pour ta réponse et tes conseils !

J'en ai parlé à ma grande sœur et ma mère qui sont d'accord avec moi et qui ont essayé de lui expliqué. Ce pendant, mon père les écoutent pas et il fait qu'à sa tête. Je veux pas généraliser le problème en parlant à d'autres personnes en dehors de la famille proche, il le prendrait trop mal.
Pour mes petits et ma mère je continuerais à être là. C'est juste que je voulais créé une autre source de revenu pour les rendre moins dépendant à l'avenir. Mon père, n'ayant pas les papiers ici (et donc il peut pas travailler ici) , est le mieux placé pour m'aider à cette tâche au pays. Sauf qu'il trouve une excuse pour fuir cela et ne se soucie pas de mes projets ni de l'avenir de mes petits frères et sœurs. Cela me fait mal et je souhaite pas que ma relation se dégrade encore plus avec lui.
11 janvier 2024 23:01
Salam,

Ce que je lis dans ton message surtout c'est que les rôles se sont inversés, tu as pris la place de ton père malgres toi...

Père absent, irresponsable (prison, ne subvient pas aux besoins de la famille...)
Est ce que tu est l'aîné de la famille ? Je pose cette question car très souvent dans des familles toxiques c'est l'aîné qui paye les pots cassés et qui continue d'encaisser même après arrivé à l'âge adulte.

Tu as été conditionné depuis très jeune à obéir à ta mère et à rendre service à ta famille en prenant la place du père dans des domaines qui n'étaient ni de ton ressort ni de ta responsabilité.
Tu as porté un fardeau depuis tout petit je pense...

Avant tu ne le remarquais pas mais ce qui est bien aujourd'hui c'est que tu en as pris conscience et il était temps de mettre les holà !

Le soucis aujourd'hui c'est que tout le monde s'est habitué à te demander un service, à venir dès qu'il y a un problème ou bien uniquement par intérêt.

Donc oui il est temps de clairement d'imposer tes limites et de ne plus "vouloir à tout prix sauver et aider tout le monde" tu vois faire un travail sur toi-même et surtout te respecter.

Que tu sois présent pour ta famille cest normal, mais tu ne dois plus être à leur botte, ils sont adultes et responsables, ils doivent comprendre qu'aujourd'hui ça n'est plus possible et que tu dois enfin construire ton avenir.

Je te conseille de faire un vrai travail d'introspection et de guérir surtout car ça n'est pas rien tu as porté sur tes épaules tout le poids de ta famille...
Quand tu auras guéris tu pourras enfin avancer et t'épanouir.

Allahi 3awnek
Pas de MP d'hommes
i
11 janvier 2024 23:31
Salam,

Merci pour ta réponse et tes précieux conseils ! Je ne suis pas l'aîné, mais je suis le premier à avoir un emploi. Au début, je ne voyais pas d'autres options et je n'aurais jamais pensé me retrouver dans cette situation. Maintenant, je réalise la charge que cela représente, surtout mentalement, car je ne reçois aucun soutien de leur part sur aucun aspect. En tout cas, tes conseils me réconfortent quant à mes choix.
Z
12 janvier 2024 01:31
Salam,
Ne t'inquiète pas, Allah va récompenser ta bonne intention et tes efforts inshAllah.
Ne baisse pas les bras, tu es le seul à pourvoir aux besoins de ta mère et tes petits frères et soeurs. C'est exemplaire mashAllah !
T'inquiète pas, sois patient inshAllah, ils vont grandir et pourront travailler pour eux-mêmes par la suite. Dis-toi que ce n'est qu'une situation provisoire.
Essaie de raisonner ton père. Si malgré toutes les tentatives il ne veut rien écouter, laisse tomber, te rends pas malade. Clairement tu as raison d'éprouver ce mal-être face à ce problème. C'est une épreuve de la vie.
Surtout faut que tu penses à toi avant tout.
Moi je te conseille juste de continuer à subvenir raisonnablement aux besoins des nécessiteux au sein de ta famille. Ceux qui profitent de toi, ne leur donne pas. Tu as aussi le droit de vivre. C'est un juste milieu. Si tu arrives à trouver de l'aide auprès des plus âgés, fais-donc, sinon fais ce que tu peux, sans être dans le surmenage. Courage
Qu'Allah te récompense pour le bien que tu fais pour ta famille mashAllah
Citation
iair a écrit:
Salam Zadie,

Merci pour ta réponse et tes conseils !

J'en ai parlé à ma grande sœur et ma mère qui sont d'accord avec moi et qui ont essayé de lui expliqué. Ce pendant, mon père les écoutent pas et il fait qu'à sa tête. Je veux pas généraliser le problème en parlant à d'autres personnes en dehors de la famille proche, il le prendrait trop mal.
Pour mes petits et ma mère je continuerais à être là. C'est juste que je voulais créé une autre source de revenu pour les rendre moins dépendant à l'avenir. Mon père, n'ayant pas les papiers ici (et donc il peut pas travailler ici) , est le mieux placé pour m'aider à cette tâche au pays. Sauf qu'il trouve une excuse pour fuir cela et ne se soucie pas de mes projets ni de l'avenir de mes petits frères et sœurs. Cela me fait mal et je souhaite pas que ma relation se dégrade encore plus avec lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook