Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème couple
b
18 décembre 2009 11:45
Voila c'est la première fois j'interviens sur le forum, jai besoin de parler et de recueillir des avis sur ma situation.

Je suis marié depuis 1 an et demi et je connais mon mari depuis 5ans, on s'est marié par amour, je l'aime très sincerement.

Seulement il y a un problème qui cause de nombreuses disputes entre nous, c'est la relation qu'il entretien avec ma famille. Mes parents sont des gens très bien, calme, discret, gentil. Mon mari le dit lui meme.

le problème c'est qu'il ne vas presque jamais les voir, n'appelle pas, on n'habite dans le meme ville et quand je n'ai pas de voiture il m'emmene chez eux, mais n'entre pas. Il agi comme un étranger alors qu'il les connais depuis bientot 3 ans, ma famille souhaiterais qu'il vienne plus souvent, qu'il agissent comme un gendre normal.

Moi de mon coté je vais très souvent chez ma belle famille qui sont des personnes adorables, j'entretien avec ma belle mere une relation meme amicale.

au départ je pensai que mon mari était timide et que ca viendrai avec le temps mais je vois aujourd'hui que ca ne saméliore pas.

Il dit les appréciez mais ne fais rien pour le montrer, moi j'aimerais seulement qu'il me fasse plaisir en venant avec moi chez ma famille, en discutant avec eux, etc...

Quand je lui en parle soit jsuis calme et il le prend a la légère soit il s'énerve et me dit ke c comme ca et pas autrement, qu'il est comme ca, qu'il ne ve pas se forcer, que ce n'est pas grave, que je n'ai pas à lui prendre la tete avec ca. Il considère qu'il y va assez ( aid, grande occasion ou lorsque ca fait vraiment un bail)

J'essai de le faire changer mais pour le momment ca ne fait que des disputes ki nous pourissent la vie, entre ce problème et le fait que des fois il sort plus avec ces amis qu'avec moi( ces sorti son corect, pas de café, il ne rentre pa tard), on se prend tout le temps la tete, ca devient invivable.

j'insiste plus sur le souci avec mes parents parck après une très grosse embrouille à ces sujets, mon mari sort moins avec ces amis.

avez vous des conseils pour que ces problème ne vienne pas gacher notre vie.
A
18 décembre 2009 12:34
arrête d'en faire un problème . si il fait le nécessaire 'est a dire les féliciter pendant les fêtes , visites obligatoire etc... tout le mode n'est pas sociable par nature .
f
18 décembre 2009 12:35
Salem ma soeur,


A mon avis, tu ne peux pas le forcer à agir autrement.
En le forcant, tu risques de perdre l'estime qu'il a pour tes parents...

Il veut peut etre avoir une relation basée sur le respect, et je le comprends tt à fait.

Tant qu'il ne dit pas du mal de tes parents, cest le principal...

Tu dois apprendre à vivre avec, car s'il en arrive à senerver quand tu lui en parles, c'est qu'il ya un mal etre quelquepart...

Il est là pdt les grandes occasions et ça c'est une forme de respect...
m
18 décembre 2009 12:50
Citation
fafou2005 a écrit:
Salem ma soeur,


A mon avis, tu ne peux pas le forcer à agir autrement.
En le forcant, tu risques de perdre l'estime qu'il a pour tes parents...

Il veut peut etre avoir une relation basée sur le respect, et je le comprends tt à fait.

Tant qu'il ne dit pas du mal de tes parents, cest le principal...

Tu dois apprendre à vivre avec, car s'il en arrive à senerver quand tu lui en parles, c'est qu'il ya un mal etre quelquepart...
...

toi au moins il va chez ta famille pour les grandes occasions ; moi mon beau frere il est en face de chez moi ca fait 2 ans que je ne l'ai pas vu et il ne vien jamais chez mes parents qui vivent à 2 min a pied il ne vient jamais les voirs et pour l'Aid quand on va le voir ma soeur il se cache dans la chambre.
Alors qu'on n'avait eu de disputes ou alors entrer dans leur vie ni rien du jour au lendemain (bien sur dès que la carte de 10 ans en poche evidemment)
Moi je dis que c'est des laches des abruties de premières

Il est là pdt les grandes occasions et ça c'est une forme de respect courage
b
18 décembre 2009 14:27
Halikoum salam

Merci pour vos réponses.

Vous avez peut etre raison, parfois j'essai de l'accepter comme ca, j'essai de ne pas en faire un problème. Mais il suffit d'un momment d'acalmie, tout se passe bien et l'envie me vient qu'il m'accompagne les voir, je le lui demande, il me dit "ah pas ojdui je suis fatigué",j'accepte sans faire la tete et je retente dans la semaine, mais la réponse est toujours la meme, jusqu'à ce ca tourne au vinaigre.

En plus c'est pas qu'il nest pas sociable, il n'en ressent pas le besoin et ne considère pas qu'il doit faire un effort.
b
19 décembre 2009 21:46
Pas trop d'avis des yabis, c'est bon signe ca veux surment dire que mon problème n'en ai pas un.
C
19 décembre 2009 23:46
Citation
besoin de parler... a écrit:
Halikoum salam

Merci pour vos réponses.

Vous avez peut etre raison, parfois j'essai de l'accepter comme ca, j'essai de ne pas en faire un problème. Mais il suffit d'un momment d'acalmie, tout se passe bien et l'envie me vient qu'il m'accompagne les voir, je le lui demande, il me dit "ah pas ojdui je suis fatigué",j'accepte sans faire la tete et je retente dans la semaine, mais la réponse est toujours la meme, jusqu'à ce ca tourne au vinaigre.

En plus c'est pas qu'il nest pas sociable, il n'en ressent pas le besoin et ne considère pas qu'il doit faire un effort.

Je pense que tu ne devrais pas insister au risque d'en faire véritablement un problème.

Ton mari respecte ta famille, il va les voir pour les grandes occasions etc...c'est l'essentiel non?

Peut-être qu'il n'est vraiment pas à l'aise, qu'il s'ennuie etc...rien de méchant quoi.

Alors Zen sister il ne faut pas chercher la petite bête. winking smiley
19 décembre 2009 23:58
Salam smiling smiley

Te prend pas la tête ma soeur, comme dit plus haut, il les visite dans les occasions, c'est le principal Angel

Tu sais parfois il est préferable de garder une certaine distance pour rester en bons termes Zen

Na3li lchitane et focalise toi sur ton couple, kheir Inchallah winking smiley
C
20 décembre 2009 00:11
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Te prend pas la tête ma soeur, comme dit plus haut, il les visite dans les occasions, c'est le principal Angel

Tu sais parfois il est préferable de garder une certaine distance pour rester en bons termes Zen

Na3li lchitane et focalise toi sur ton couple, kheir Inchallah winking smiley

exactementwinking smiley
b
20 décembre 2009 02:54
Salem halikoum

Merci bcp pour vos avis, ca me fait plaisir d'avoir des conseils. Je vais appliqué vos recommandations, ca evitera un grand nombres de disputes.

Merci encore
.
...
21 décembre 2009 10:04
salam


c'est pas sympa de sa part de se comportai de cette façon, la timidité n'excuse rien, il a des responsabilité maintenant et une famille donc il doit dépassé tout sa
d'autant plus que toi tu vas régulièrement chez sa famille

moi je te conseillerai de faire comme lui puisqu'il ne veut pas allé dans ta famille et bien toi aussi ne vas plus dans sa famille

et si il te fait des remarque par rapport à cela genre qu'il n'apprecit pas, que ce n'est pas un comportemant ou autre etc...
rappel lui que comme sa le dérange que tu n'aille plus dans sa famille comme toi aussi sa te dérange qu'il n'aille pas dans la tienne

comme on dit ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse
21 décembre 2009 11:18
Et si tu faisais pareil avec sa famille comment il réagirait ?

Je pense que c'est peut-être pas très grave mais c'est une chose qui peut créer des problèmes dans un couple à force ... Moi je pense que je le prendrais mal si moi de mon côté je donnais de l importance à sa famille en les visitant souvent, ça fait toujours plaisir à un mari ça, donc en parallèle il faut qu il fasse le même plaisir à sa femme : c'est ce qu on appelle le respect. dans un couple ça ne va pas que dans un sens !

Sinon si lui ne t impose pas les choses, si lui ne le prendrai pas mal si tu ne vas pas autant chez s famille, eh ben ok là je ne vois pas le problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/09 11:21 par Liny.
z
21 décembre 2009 11:34
Citation
... a écrit:
salam


c'est pas sympa de sa part de se comportai de cette façon, la timidité n'excuse rien, il a des responsabilité maintenant et une famille donc il doit dépassé tout sa
d'autant plus que toi tu vas régulièrement chez sa famille

moi je te conseillerai de faire comme lui puisqu'il ne veut pas allé dans ta famille et bien toi aussi ne vas plus dans sa famille

et si il te fait des remarque par rapport à cela genre qu'il n'apprecit pas, que ce n'est pas un comportemant ou autre etc...
rappel lui que comme sa le dérange que tu n'aille plus dans sa famille comme toi aussi sa te dérange qu'il n'aille pas dans la tienne

comme on dit ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

Salam,

Je pense pas que ce sera la meilleur solution tu me fais ça alors moi aussi je te fais ça. Pas de vengeance entre l'épouse et l'époux. Cela n'apportera rien mais par contre cela aggraverais la situation plus qu'autre chose.

Pour la posteuse mon mari est un peu comme le tien mais après mainte discussion c'est qu'il est en fait gêné quand il se retrouve avec mes parents par contre c'est vrai que quand il te dépose il devrait au moins faire l'effort de monter voir tes parents au moins pour les saluer.

Quand il y a mes frères chez moi pas de problème il vient sans hésitez mais si je lui dit qu'ils sont pas là alors là tu vois qu'il est plus retissant non pas parce qu'il les aime pas loin de là mais parce qu'il est pas très à l'aise mon mari est plutôt timide et réservé.Par contre il lui est déjà arrivée dernièrement de passer les voir sans que je sois là c'est bon signe il commence à changer.

N'essaye pas de le forcer et essaye de plus trop en parler pour le moment puisque cette histoire commence à nuire un peu dans votre couple.

Temps qu'il viens lors d'événement important cela marque le respect qu'il a pour ta famille.Laisse le temps faire ma sœur.
C
21 décembre 2009 13:04
Citation
... a écrit:
salam


c'est pas sympa de sa part de se comportai de cette façon, la timidité n'excuse rien, il a des responsabilité maintenant et une famille donc il doit dépassé tout sa
d'autant plus que toi tu vas régulièrement chez sa famille

moi je te conseillerai de faire comme lui puisqu'il ne veut pas allé dans ta famille et bien toi aussi ne vas plus dans sa famille
et si il te fait des remarque par rapport à cela genre qu'il n'apprecit pas, que ce n'est pas un comportemant ou autre etc...
rappel lui que comme sa le dérange que tu n'aille plus dans sa famille comme toi aussi sa te dérange qu'il n'aille pas dans la tienne

comme on dit ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

Are you crazyil s'agit d'un couple marié pas de 2 gamines qui sont au collège...
n
21 décembre 2009 18:16
et ben , le tien au moins il les visite pour l'eid et les occasions, e mien, l'eid il les appele au tél ,alors qu'on vit dans la même ville. Et il me dépose devant la porte, et vient me chercher, et ne monte pas les voir.
alors que sa mère passe des mois chez nous, et je n'ai même pas le droit de regarder la télé parceque madame a des émissions préferées.
N
22 décembre 2009 01:59
Ce type de probleme est tres connu. Estime toi heureuse, au moins il ne t'interdit pas d'aller les voir. Tous mes amis evitent la famille de leur femme. Ils ne veulent pas etre maries a la famille, mais seulement a la nana. C'est normal, mais difficile a expliquer. Franchement, je ferais la meme chose. Ils ont leur vie, moi j'ai la mienne. Pour mon bien etre, les deux doivent etre separees comme le ciel et la terre.
b
22 décembre 2009 11:08
Je suis pas trop d'accord avec "tuliptone", les couples que je connais n'ont pas ce problème, je concois bien que mon mari ne va pas etre marié avec ma famille, mais à mon avis la famille de la femme doit devenir celle du mari et vis versa.

D'autant plus que ma famille vis sa vie de son coté et que ce n'est pas du tout du genre intrusive, ils ne se mele de rien. je pense que pour dire "Pour mon bien etre, les deux doivent etre separees comme le ciel et la terre"il faut qu'il y est à la base un problème, un différent entre les deux.

Et puis il y a une sacré marge entre etre marié avec sa belle famille et aller leur rendre visite!

Enfin je vois pas pourquoi je devrai m'estimer heureuse qu'il me laisse voir ma famille, ce sont des personnes bien sous tout rapport hamdouleh et si javai un mari qui m'empeche de les voir je serai au contraire malheureuse d'etre marié à un débil pareil.
.
...
22 décembre 2009 11:38
zz95 c'est pas dans le but de se venger c'est plus pour le faire réagir pour qu'il se rende réellement compte des répercutions négative que sa peut avoir

pour répondre à chemsyya ça n'as rien avoir avec de la gaminerie ou quoi que ce soit tu as mal interprété mes dires comme j'ai expliqué précédemment ça pourrait être une manière de le faire réagir surtout et je n'ai pas dit non plus que ça devait être définitif

d'ailleur ce n'est pas parce qu'une personne est marié que forcément elle est mature et responsable ce sont des choses qui s'acquiert avec le temps et les expériences de la vie
m
24 décembre 2009 02:05
Salam

Le fait de se dire nous sommes un couple ne suffit pas...

Les familles respectives sont tout aussi importantes pour l'équilibre dudit couple...Qu'on le veuille ou non...

Il n'est pas question de passer le plus clair de son temps, chez l'un ou l'autre ou de privilégier untel ou untel au détriment du couple.

Il y a une juste mesure à adopter...Il y a des rituels auquelles on ne peut se soustraire, c'est ainsi, c'est chez nous (Les maghrébins a fortiori des Musulmans).

C'est pourquoi ton époux, même si on doit lui reconnaître qu'il assiste tout de même aux évènements majeurs de l'année, même s'il les aime et qu'il n'ait aucun grieff à leur encontre... devrait faire un pti effort...

En commençant ne serait ce que par entrer et saluer ta famille lorsqu'il t'y emmène...Et après il part, maaliche...

ça sera déjà un grand pas si tu l'y amènes...En douceur...Ensuite...Tu grignottes...La prochaine fois, le thé...La suivante : L3cha etc etc...

Tout en douceur...Ne le brusque pas...Plus tu lui mettras la pression, plus les dispustes se répéteront et tes efforts anéantis en un revers de main...

Encourage le, sois plus clémente et amène les choses en douceur...Même si cela doit prendre des mois maaliche, ça peut valoir le coup...Etape par étape, sois patiente.

Je ne sais pas Heu C'est l'attitude que j'adopterai si cela m'arrivait.

Amicalement
25 décembre 2009 00:31
On devrait s'estimer heureuse quand nos maris ne nous interdissent pas d'aller voir nos propres parents ????!!!!

Oh

C'est une blague ???

J'aurais décidement tout entendu... Oups ! tout "lu".

Pour Mister, il devrait faire des efforts tout simplement pour faire plaisir à sa femme.

On est un couple, on se doit de faire un minimum d'efforts pour sa moitié.

Et sinon, c'est Hchouma, honteux de désposer sa femme chez ses parents sans monter dire bonjour.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook