Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme avec ma soeur
A
25 juillet 2018 07:43
Voila j'ai 18ans et j'habite avec ma soeur qui est marié avec enfant et tt, ma mere est au bled et n'a pas eu le choix que de me laisser en France. Du coup à son depart j'ai vecu 3ans chez ma tante puis elle est parti aussi au bled, je me suis donc retrouvé chez ma soeur qui est vraiment strict. Des que il y a un truc elle me rappel direct le fait que je ne suis pas chez moi et au fil du temps sa a pris de l'ampleur psk je me suis jamais rellement senti chez moi. Actuellement on est en demenagement, du coup y a enormement de travail ma soeur et son mari ils sont la à donner des ordres mais ils agissent pas, si c pas propre ils vont parler mais pas venir le faire. Enfaite ils profitent des gens physiquement. Du coup je fuis un peu tous sa et comme d'haitude elle m'agresse psk elle sais pas parler tranquillement. Jai fuis chez ma cousine qui habite dans la meme ville mais elle est venu me chercher à 00h pour que je rentre à la maison et sur tout le long du chemin elle me cri dessus et repete toujours que je l'aime pas et pourtant j'ai fait plein d'effort pour rester calme tous ces temps mais la je craque et du coup je suis reparti la nuit meme chez ma cousine. Je sais que je lui fait du mal malgre qu'elle a bcp fait pour nous mais jai tellement encaissé aussi que à force je ne ressens presque plus rien, alors que avant je pleurer des quel me crier ou me disais que je l'aimais pas.
Je sais pas quoi faire, jme sens mal de ne pas etre entrain de pleurer. Jme demande si c pas moi le soucis peut etre que je suis pas capable d'aimer les gens ..
N
25 juillet 2018 08:01
salam aleykoum ma belle,

je pense pas que tu fasses du mal à ta soeur en agissant ainsi. Elle peutetre en colere, mais pas avoir mal.

Ta soeur elle a l'air frustrée par qque chose. Peut etre qu'elle en veut a ta mere de pas jouer son role. Je pense que le probleme est plus entre ta soeur et ta mere, que avec toi.

Ne prends pas pour toi les choses,pas personnellement. Et ne culpabilise pas non plus car toi tu es une jeune fille, tu n'es pas indépendante encore , ce n'est pas à toi des les soulager, mais ce sont à elle de t'aider à devenir une femme. Mais bon plus à ta maman biensur.
25 juillet 2018 08:03
Salam aleykoum.
Parle à ta sœur dis lui que tu comprends son stress
Que tu ne veux pas être un poids il faut définir les limites de l une et de l autre. Les taches de l une et de l'autre.
Que ça te fait mal au cœur quand elle te rappelle que tu n es pas chez toi.
Surtout que tu le sais. Il faut vraiment avoir une discussion avec ta sœur.
Essaye de trouver une chambre étudiante etun pti job.

Courage.
A
25 juillet 2018 08:48
Au depart de mere elle en quelque sorte pris son role, je sais qu'elle a tout fait pour qu'on avance dans nos etudes et tout mais j'ai l'impression qu'elle cherche à me faire culpabiliser tout le temps. Quand je fais pas tous ce qu'elle dis elle va direct sortir des phrases du genre "elever l'enfant des autres c'est dur" ou elle dis que j'obéîs pas psk elle est pas ma mere, que je l'aime pas et que je la considere comme une merde alors que à aucun moment je me suis dis cest pas ma mere je l'ecoute pas. J'essai de faire du mieux mais elle est jamais contente, elle attend de moi que je sois la femme au foyer parfaite genre menage,s'occuper des enfants, faire à manger et etre dans le dine. Et franchement sa ma pourri cette annee des que je sortais des cours je pensais direct à ce que j'allais cuisiner (mm si il y a 2 autres filles qui font) enfaite elle attend qu'on soccupe à 100% de tout.
Le fait que je prenne un appart ma mere a du mal à approuver psk elle a peur que je fasse une betise genre avec un gars alors que j'ai jamais laissé un gars me touché meme juste un bisou.
La aujourdhui je sais pas si je retourne chez ma soeur ou pas je sais pas quoi faire et meme lui dire que je la comprend et tout jai pas vraiment envi psk sa dure depuis trop lontemps tout sa
b
25 juillet 2018 09:28
ta soeur reproduit le schéma qu'elle a subi avec ta mère
c'est pas une raison, mais ça explique son comportement
du reste je t'avoue que je suis assez choquée que ta mère soit partie au bled en te laissant
en france alors que tu avais quoi 14 ans ?
on fait pas des gosses pour les laisser aux gens

bref si vraiment c'est invivable, prend toi un appartement, et va voir régulièrement ta soeur
pour la rassurer sur le fait que tu tiens à elle
A
25 juillet 2018 09:56
Pour ma mere elle n'a pas eu le choix et sa Allah swt lui meme le sait. Je lui en est voulu avant mais aujourdhui hamdulilah cest plus le cas.
J'ai un peu honte de retourner chez ma soeur, je sais pas comment elle va reagir apres que je sois parti dans la nuit. Sachant qu'il y a des petits je me rends compte que je donne pas forcement le bonne exemple ..
C'est assez dur pour moi de revenir en arriere
s
25 juillet 2018 10:14
Salam,

C'est une situation délicate parce que ta soeur ne l'a pas choisi.
Dans ce genre de cas, même si c'est la famille, c'est compliqué parce qu'ici on ne parle pas d'1 ou 2 semaines mais c'est comme si elle avait un enfant à charge.

Tu fais beaucoup d'efforts et elle en fait beaucoup.
Avoir une famille à gérer, et là un déménagement, ça met sur les nerfs. Et quand on est sur les nerfs, on fait moins attention à ce qu'on dit. D'où les propos qui peuvent te blesser.

Si ta soeur te traite comme ses autres enfants, c'est à dire que tu n'as pas d'un côté les enfants de ta soeur qui se la coulent douce et toi qui serait traité de manière très stricte. Mais si tu es traité comme les autres, alors il faut faire un effort pour lui faciliter la tâche.
Si elle te traite différemment, de manière systématique, il faut lui en parler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/18 11:36 par srnit.
Y
25 juillet 2018 11:05
Salam,

N'en veux pas à ta soeur, elle s'est vue imposer une responsabilité très lourde, celle d'éduquer une adolescente. En plus pour elle c'est plus délicat de s'occuper de toi que de s'occuper de ses propres enfants car elle doit en plus rendre des comptes à ta mère et le fait que tu fasse des fugues ne doit pas arranger les choses.

Même si elle est stricte, elle te fournit un toit et te prends à sa charge donc tu dois suivre ses règles jusqu'à acquérir ta propre indépendance. Tu as 18 ans, fais une demande de bourse et trouve toi une chambre étudiante près de ta fac.

Kheir inchaallah.
S
25 juillet 2018 11:39
Citation
a écrit:
Je sais pas quoi faire, jme sens mal de ne pas etre entrain de pleurer. Jme demande si c pas moi le soucis peut etre que je suis pas capable d'aimer les gens ..

Tu es juste blasé, déjà à ton âge.

C'est un bien parce que ça veut dire que tu arrives à te détacher de ce qui te fait du mal. Et tu t'en détaches très bien puisque tu as su trouver ta cousine pour souffler un peu.

Mais tu ressens de la culpabilité. C'est normal aussi, c'est la famille et finalement tu contraries ton monde en agissant ainsi. Mais il faut que tu comprennes que les agissements de ta soeur ne sont pas convenables. Donc tu as raison de ne pas vouloir te laisser faire. Tu n'as pas à devenir l'esclave de la maison pendant que eux ne font rien.

Tu devrais avoir une bonne discussion avec ta soeur, lui dire que tu en as marre d'être à sa disposition, qu'à part donner des ordres et ne rien faire derrière, elle ne sait rien faire d'autres. Que si au moins elle te demandait de l'aider mais qu'elle se bougeait aussi, tu accepterais, mais là, t'as l'impression d'être Cendrillon, faut pas exagérer.Et que tant qu'elle ne changera pas sa façon d'être, tu feras en sorte de vivre le mieux possible.

Elle le prendra peut-être mal, mais ça la fera réfléchir et changera sans doute d'attitude envers toi.

Tu n'es pas une mauvaise personne, t'as juste besoin de souffler.
A
25 juillet 2018 11:59
Elle ne me traite pas differement de ses enfants et sa fille qui a presque mon age la trouve aussi trop dur. Elle supporte parce que c sa mere et qu'elle n'a pas le choix. On essai de se soutenir entre nous mais bon j'ai fini par craquer. On est beaucoup à la trouver trop dur, et pire depuis qu'elle est avec son mari. Ils attendent qu'on gere la maison, enfant y compris psk pour eux une "femme" c'est sa... enfin bref
Actuellement on a pas encore d'apart mais on a du laisser celui qu'on avait deja et on se retrouve à 8 dans un T2 et sa m'etouffe tous sa, pour moi c vraiment trop c pour sa que je suis aller chez ma cousine mais elle insiste pour que jaille la bas sois disans psk si cetais son enfant elle aurai pas accepter ..
N
25 juillet 2018 12:40
écoute ma jolie, je vais etre franche avec toi. Ta situation n'est pas simple c'est vrai. Ta soeur est peut etre dure avec toi, tu manques probablement d'amour, de calins, tu aurais besoin qu'on te console, qu'on te cajole, qu'on pardonne tes excès d'adolescente et qu'on te regarde avec tendresse.
Oui c'est vrai tu mérites cela comme toutes l'ont mérité avant toi, mais actuellement tu ne l'as pas, et c'est la réalité.
C'est difficile évidemment, mais tu es à l'aube de ta vie d'adulte. Alors concentre toi sur ton avenir.
Autorise toi à etre triste pour cela, mais trouve toi une amie pour pleurer dans ses bras. Ensuite tu passes à autre chose. Cherche l'amour chez ALLAH, chez l'amour chez tes amies. Tu en as terriblement besoin.

Mais à ton age, tu as tellement de choses à préparer. Tes études, ta vie professionnelle. Sers toi de ta colère pour mettre toute ton énergie dans des choses positives.

Quand ta soeur t'oblige à nettoyer, dis toi que tu apprends à gérer une maison. Pareil pour le repas. Tu ne supporte pas de ne pas avoir d'intimité? Travaille, apprends, reflechis à comment à l'avenir tu pourras vivre, quand tu le pourras, dans ton appart à toi. ou ta maison.

Je vais pas te dire que c facile, mais ce qui compte en fait c'est quelle energie tu tires de ta situation actuelle.

Tu dois tourner tes ambitions vers TON avenir et non pas rester bloquée dans une situation qui n'est pas agréable avec ta soeur ou avec ta mere.

Choisis tes objectifs, et fais en sorte de mettre en place chaque choses à plus ou moins long terme qui te permettra des les atteindre.

En faisant cela, tes pieds seront chez ta soeur, mais ta tête et tes reves seront déja ailleurs.
M
25 juillet 2018 13:02
À oui j'ai connu sa à une époque....le problème vient pas de toi , c'est ta sœur qui se prend pour ce quelle n'est pas appel ta mère ou ton père au bled et dit lui que tu veut partir chez ta cousine pasque ta folle de sœur te cris dessus et qu'elle te prend pour son chien . C'est la décision de tes parents qui compte sois ils acceptent et tu sort de cette enfer soit il refuse et tu patiente avec c'est 2 mongolien jusqu'à l'arrivée de té parents .
S
25 juillet 2018 13:03
Ah oui, je comprends mieux. Il y a donc trop de monde dans un trop petit appartement. Ta soeur pète les plombs, tout simplement et sa seule manière d'extérioriser, c'est de gueuler sur tout le monde.

Personnellement, je t'encouragerais dans ce cas à l'aider, mais à la condition qu'elle se calme. Faut que tu discutes avec elle.

Il faut que un ou une se dévoue pour faire les tâches ménagères pendant qu'un autre se charge d'emmener le restant de la smala faire un tour et qu'un autre se charge des courses et de faire la cuisine. Le soir, faut que ce soit chut et dodo à telle heure pour tous les petits et les grands doivent apprendre à faire chut aussi. Si tu as besoin de prendre l'air à ce moment-là, même juste en face de chez toi, pour faire retomber la pression de la journée, tu dois pouvoir au moins négocier cela.

En fait, c'est la foire et il y a un manque cruel d'organisation. Il faut vous entraider. Il doit y avoir un meneur qui définit les tâches de chacun et que chacun s'y tienne, sans que ça soit impossible à réaliser non plus.
a
25 juillet 2018 13:08
la soeur c est une folle mais la mere non de laisser ses filles dans cette merde ?
Citation
Mangala a écrit:
À oui j'ai connu sa à une époque....le problème vient pas de toi , c'est ta sœur qui se prend pour ce quelle n'est pas appel ta mère ou ton père au bled et dit lui que tu veut partir chez ta cousine pasque ta folle de sœur te cris dessus et qu'elle te prend pour son chien . C'est la décision de tes parents qui compte sois ils acceptent et tu sort de cette enfer soit il refuse et tu patiente avec c'est 2 mongolien jusqu'à l'arrivée de té parents .
M
25 juillet 2018 13:15
Le mieux c'est de parler à ton père , appelle le et dit lui que ta sœur et son mari te prennent pour une esclave à la maison . On verra bien se qu'il dit .....
P
25 juillet 2018 14:30
Assistante social, amis et essais de partir. Ce sont que des problèmes.
25 juillet 2018 16:11
Salem,

Trouve toi un petit boulot, va voir une ass sociale, comme dit plus haut. Et trouve toi un appart InchAllah.

Allah y 3aounek.
"C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire." "Ouai.. C'est pas faux"----- Perceval De Galles
25 juillet 2018 16:43
Ta mère n'aurait pas du te laisser.
Si elle ne pouvait pas rester en France ,elle aurait du te ramener au bled avec elle.

Ta soeur t'en demande trop. Oui il faut que tu participe aux différentes taches a la maison. Mais tu n'est ni la femme de ménage ni la nounou.
Il faudrait que ce soit équitable entre vous tous.

A 8 dans un t2 , ta soeur et son mari je sais pas ce qu'ils bouinent mais c'est pas vivable ça ?

Tu est majeur , prends toi un appartement, si tu travaille un peu c'est possible.
En ce qui concerne ta mère qui refuse que tu prenne ton indépendance car elle a peur que tu fréquente un garçon ,excuse moi mais elle t'as laisser en France. Entassés dans un t2 a 8 , dans les maisons au bled t'as plus de place donc bon.
A
25 juillet 2018 19:53
J'ai bcp parler au gens de ma famille de ma situation et tout le monde me rassure en me disant que c'est vraiment elle qui aime trop profiter des gens, sa me rassure psk je me questionner au cas ou cetais pas moi le probleme.
Je vais essayer de prendre un appart d'ici le mi -aout mais je sens que sava etre tres long les semaine.
Ce matin je lui envoyé un msg d'excuse pour etre parti hier det dedans jai expliquer le fait quel cri tt le temps et que jen ai marre de toutes ces pressions. Jai dis aussi que j partirai de chez ma cousine pour retourner dans le T2 comme elle le veux ce soir.
Mais elle ne m'a tjr pas repondu depuis 10h, je sais pas si je dois y aller ou pas ..
6 août 2018 23:35
Comment vas-tu la situation à t elle evoluè ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook